Son classe A / classe AB ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
oui en contre exemple j'ai une Tiny terror en class A, et on peut pas dire que le son soit tranchant, tres rond au contraire
comme ca a été dit, y a pas de vérité!
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 10:42
Le Tiny Terror fonctionne en classe A/B.
Oué je sais, les fabricants disent n'importe quoi pour vendre, et vous les croyez.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 15 Déc 2008, 10:46
à tel point que Koch disait sur l'ancienne version de son site que le Twintone équipé de 2 EL34 en PP lachait 50W en classe A
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 10:54
Shaggy_2_dope a écrit :
à tel point que Koch disait sur l'ancienne version de son site que le Twintone équipé de 2 EL34 en PP lachait 50W en classe A

Pas impossible en théorie, avec un PP et sous ...800 volts.

Edit : en fait si, c'est impossible dans tous les cas de figure.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
kleuck a écrit :
astrodoubs a écrit :
j 'ai un VHT 2502 avec le switch AB/A

resultat:
class AB le son est plus mou ( efin plus rond ) mais ca sonne tres bien hein
class A son plus nerveux, plus droit,

donc comme disait une personne plus haut
class A parfait pour des son saturé.. c'est plus trachant..

AB c'est plus jolie pour le son clair, meme si certain prefere les sons claquant dans ce cas class A ..

Tu viens juste de prouver que c'est vrai de TON ampli.
Il est complètement illogique et anti-scientifique d'en tirer une conclusion d'ordre général.
Sinon je prends l'exemple de mon ampli moddé, et j'affirme qu'il n'y a jamais aucune différence entre un classe A et un classe A/B.

oui oui je parlais bien de mon ampli de puissance..
donc ceux qui veulent le 2502 . qui lui mem est differenrt du black beauty..etc.
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 15 Déc 2008, 11:04
kleuck a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Pas impossible en théorie, avec un PP et sous ...800 volts.

je ne sais pas pourquoi mais je doute que ce fut le cas
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Guiloop
  • Guiloop
kleuck a écrit :
Le Tiny Terror fonctionne en classe A/B.
Oué je sais, les fabricants disent n'importe quoi pour vendre, et vous les croyez.

dans mon cas je l'ai acheté apres essai sans savoir si class A ou AB puisque rien a branler
je sais pas si c'est vraiment un argument de vente, on doit etre nombreux a s'en cogner severe, le son avant tout!
d'ailleurs il doit etre bien balaise le mec qui rien qu'à l'oreille peut savoir si il entend un class A ou AB
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 15 Déc 2008, 11:13
j'ai surtout l'impression qu'on se presse de dire qu'un ampli est en "classe A" dès qu'il est équipé d'EL84 en cathode biased... un peu comme le Vox AC30 qui lui non plus n'est pas un vrai classe A d'après ce que j'ai compris (je ne veux pas relancer la polémique hein ).
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 11:17
Citation:
d'ailleurs il doit etre bien balaise le mec qui rien qu'à l'oreille peut savoir si il entend un class A ou AB

Voila.
Avec un classe A et un classe A/B choisis très typés, utilisant les mêmes tubes et à l'approche de la saturation, ce serait facile, dans les autres cas...
Mais pour être complets, si la dénomination "Classe A" pour les Vox, les Laney, le Tiny Terror est au pied de la lettre fausse, elle correspond à une structure en fait.

Il y a deux façons (courantes en tous cas) de polariser un étage de puissance à tubes (la je ne parle que de Push-Pull): la polarisation fixe (par une tension négative), et la polarisation cathodyne ou "automatique".
La polarisation fixe permet de s'approcher plus de la classe B, et d'obtenir un meilleur rendement.
Elle est quasi la seule utilisée dans les amplis puissants, car la polarisation auto ferait perdre pas mal en rendement.
Donc restent les petits tubes, EL84 et 6V6, qui eux sont la moitié du temps utilisés en polarisation auto.
C'est ce qui fait qu'ils produisent la majeure partie de leur puissance en classe A (attention, une polarisation fixe peut très bien être réglée pour produire le même résultat...)
Pour être clair, jusqu'au trois quart de la puissance, un VC30 ou un AC30 travaille en classe A.

Shaggy_2_dope a écrit :
j'ai surtout l'impression qu'on se presse de dire qu'un ampli est en "classe A" dès qu'il est équipé d'EL84 en cathode biased... un peu comme le Vox AC30 qui lui non plus n'est pas un vrai classe A d'après ce que j'ai compris (je ne veux pas relancer la polémique hein ).

Voila, c'est ça.
Et c'est encore un amalgame, car les spécificités sonores de ces amplis tiennent plus à leur absence de contre-réaction, et à la compression amenée par la polarisation cathodyne qu'à l'étendue de leur plage de fonctionnement en classe A .

syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Déc 2008, 11:38
Euh...
Il me semblait pourtant bien que les Vox AC30 et Laney VC30 étaient bel et bien des Class A...
Class A en push-pull, certes, mais Class A quand même...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 11:40
Et bien non.De la classe A/B très "chaude"

Citation:
Euh... pas de distorsion de raccordement en Class AB, je suis pas d'accord... Tout comme pour ce qui est de la suppression des harmoniques paires... J'ai lu exactement le contraire sur des bouquins traitant de l'amplification...

Ho le vilain qui édite son message
Non tu as mal lu en ce qui concerne les harmoniques, pour ce qui est de la disto de croisement, il faut bien faire le distinguo entre la théorie et la pratique, et entre un ampli transo fournissant très peu de puissance en classe A, voire pas du tout, et un ampli à tube qui travaille dans cette classe sur la plus grande partie de sa plage de travail ,genre je le répète, entre 8 et 12 watts de classe A pour un PP d'EL84.Si tu est capable d'entendre la distorsion de croisement dans un tel ampli, dis-moi à quel réglage de master ?

syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Déc 2008, 11:44
Quel moyen y a-t-il pour en être aussi certain ?
Car j'avoue que le doute m'habite... et j'ai envie de finir la journée moins con que je ne l'ai commencée (et y'a du boulot !)
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 11:47
Ben, en connaissant les caractéristiques des tubes et/ou le schéma.
Par exemple, sur les anciennes datasheeet, en plus des courbes des tubes tu as les exemples d'utilisation typiques pour une puissance maximum, qui sont toujours ceux utilisés par les fabricants de nos jours (leurs "nouveautés" me font rire !)

Tiens, un exemple bien typique.

syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Déc 2008, 12:20
Tu te bases sur la puissance délivrée par la lampe (ici une EL84 Phillips) pour déterminer le type de montage ?

Bon, là, on a donc 6 W par EL84 en Class A pentode ---> 24 watts pour un quartet. OK...
On a 17 watts par paire d'EL84 en Class AB pentode ---> 34 watts pour un quartet. Toujours OK...

Donc, en se référant à ça, on pourrait en déduire que l'AC30, qui fait 33 watts, serait supposé tourner en Class AB.

Sauf que... certains amplis tirent 50 watts d'un quartet d'EL84 en Class AB ! C'est par exemple le cas du Peavey Classic 50, et des Laboga Studio reverb et Alligator...
Ca nous fait du 12,5 Watts par EL84... et du 25 watts par paire.
Si l'on applique une bête règle de proportionnalité, (25/17)x6=8,82
Il ne serait donc pas plus étonnant de tirer 8,82 watts d'une EL84 en Class A que d'en tirer 12,5 watts en class AB...
Et 8,82 W x4=35,28 W
Donc, à priori, sortir du 30 ou 33 watts d'un quartet d'EL84 en Class A n'a rien de plus impossible que de tirer 50 watts de ce même quartet en Class AB...

Donc, rien qui puisse me prouver que Vox et Laney soient des menteurs...

kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 12:29
Les 50 watts en classe A/B sont partiellement usurpés, partiellement dus à une polarisation fixe associée à une tension d'anode bien au dessus des spécifications des datasheets (tiens mon ampli donné pour 25 watts, qui doit faire en réalité entre 18 et 22 : 360 volts au lieu des 300 max, les Mesa montent même à 390 volts), tempérée par une limitation de la tension sur la grille2 (sinon pfffft).
Le schéma des Vox et Laney repose sur une alimentation classique en 300 volts etc...
La proportionnalité ne fonctionne pas, puisque la puissance (de sortie ou bien dissipée) n'est pas une notion proportionnelle linéairement, mais toujours par rapport à un carré.
D'autre part, la limite c'est la limite de dissipation anodique d'un tube donné, limite insurmontable -enfin un peu, au détriment de la durée de vie du tube-(12 watts dans le cas de l'EL84), sauf à changer de tube (j'utilise des 6P14P-Ev donnés pour 14 watts)

totoleheron
syle 7 a écrit :
Quel moyen y a-t-il pour en être aussi certain ?
Car j'avoue que le doute m'habite... et j'ai envie de finir la journée moins con que je ne l'ai commencée (et y'a du boulot !)

Il n'y a pas d'ampli de classe A en push pull.
Un ampli de classe A/B(push/pull) fonctionne une partie du temps en classe A jusqu'à ce que le signal soit écrété dans sa partie négative auquel cas celle-ci est alors traitée par la seconde lampe d'ou le push/pull. Mais ce n'est pas un ampli de classe A.
Si tu veux être sur d'avoir un ampli de classe A et si tu n'as pas confiance dans le vendeur, choisi un ampli qui ne possède qu'une lampe de puissance et dont seule une triode est utilisée(suivant le type de lampe, single ended)
Si les deux triodes sont utilisées, même avec une seule lampe tu peux avoir un push/pull.
Sinon plus simplement en regardant le schéma, tu verras clairement si c'est un push/pull ou pas. Quand il n'y a pas de push/pull c'est forcément un ampli de classe A.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...