Citation:
d'ailleurs il doit etre bien balaise le mec qui rien qu'à l'oreille peut savoir si il entend un class A ou AB
Voila.
Avec un classe A et un classe A/B choisis très typés, utilisant les mêmes tubes et à l'approche de la saturation, ce serait facile, dans les autres cas...
Mais pour être complets, si la dénomination "Classe A" pour les Vox, les Laney, le Tiny Terror est au pied de la lettre fausse, elle correspond à une structure en fait.
Il y a deux façons (courantes en tous cas) de polariser un étage de puissance à tubes (la je ne parle que de Push-Pull): la polarisation fixe (par une tension négative), et la polarisation cathodyne ou "automatique".
La polarisation fixe permet de s'approcher plus de la classe B, et d'obtenir un meilleur rendement.
Elle est quasi la seule utilisée dans les amplis puissants, car la polarisation auto ferait perdre pas mal en rendement.
Donc restent les petits tubes, EL84 et 6V6, qui eux sont la moitié du temps utilisés en polarisation auto.
C'est ce qui fait qu'ils produisent la majeure partie de leur puissance en classe A (attention, une polarisation fixe peut très bien être réglée pour produire le même résultat...)
Pour être clair, jusqu'au trois quart de la puissance, un VC30 ou un AC30 travaille en classe A.
Shaggy_2_dope a écrit :
j'ai surtout l'impression qu'on se presse de dire qu'un ampli est en "classe A" dès qu'il est équipé d'EL84 en cathode biased... un peu comme le Vox AC30 qui lui non plus n'est pas un vrai classe A d'après ce que j'ai compris (je ne veux pas relancer la polémique hein
).
Voila, c'est ça.
Et c'est encore un amalgame, car les spécificités sonores de ces amplis tiennent plus à leur absence de contre-réaction, et à la compression amenée par la polarisation cathodyne qu'à l'étendue de leur plage de fonctionnement en classe A .
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html