- Publié par
kleuck le 15 Déc 2008, 09:24
Non
Tu fais de l'amalgame.
Un push-Pull peut fonctionner en classe A, ça n'est qu'une question de polarisation.
Par contre un single-ended ne peut bien sur pas fonctionner en classe A/B ou B.
Je vais résumer.
Dans un ampli en classe A, chaque tube de sortie peut traiter l'intégralité du signal de sortie.
Pas de distorsion de croisement en effet (ce qui ne signifie pas que le signal soit mieux "respecté" : il y a tout un tas d'autres défauts de linéarité spécifiques à la classe A, ou n'ayant aucun rapport avec l'une ou l'autre classe)
Inconvénients de la classe A : puissance limitée, car rendement minable (un ampli en classe A consomme 4 fois plus qu'un ampli en clase B), usure trés rapide des tubes.
Avantage : simplicité.
En classe B (là je parle en théorie), chaque tube n'amplifie que la moitié du signal, le transformateur de sortie faisant l'addition de l'alternance positive et négatives pour restituer un signal intégre.
Rendement et puissance maximum, mais il peut apparaitre de la distorsion de croisement (non-linéarité au point de raccordement de l'alternance positive et de l'alternance négative)
Pour éviter cela (et parce que finalement il n'est pas facile, voir impossible de faire fonctionner réellement des tubes en classe B), on utilise la classe A/B la plupart du temps.
Qu'est-ce que c'est ?
Un push-Pull, polarisé pour fournir une partie du signal en classe A (donc pas de distorsion de croisement) et une autre en classe B (donc rendement très correct)
Concrètement, un classique PP d'EL84 de 15 watts en fournit facilement 10 à 12 en classe A, seuls les derniers watts font passer l'ampli en class B, donc la distorsion est un pur fantasme.
Les vraies différences sont ailleurs, entre les single-ended et les Push-Pull.
Car un PP est entaché d'un défaut/qualité (ça dépend du point de vue) : l'addition des deux signaux tends à annuler les harmoniques, et principalement les harmoniques paires que les guitaristes en général recherchent.
Un single sonne donc (à priori) plus "riche" qu'un PP.
Mais ceci aussi est une généralité idiote : c'est vrai dans un ampli Hi-Fi bien équilibré.
Dans un ampli de guitare, il suffit de déséquilibrer le déphaseur (pour avoir sur les tubes de puissance des alternances positives et négatives asymétriques) par exemple pour récupérer ces harmoniques.
Pour les bricolos, on peut aussi (ou en plus) comme moi avoir des tubes de puissances polarisés individuellement, ce qui permet d'en utiliser des paires non-appairées qui vont générer un maximum d'harmoniques paires.
J'espère avoir été clair, en tous cas la réponse est clairement NON, on ne peut pas tirer de règles générales, la structure et le schéma de l'ampli ont infiniment plus d'influence sur le rendu sonore d'un ampli que sa classe de fonctionnement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html