The Setlaz a écrit :
Bah ouai, mais on garde espoir qu'en persévérent un peu, à force d'enchainement logique d'idées, ils arrivent à comprendre et change d'avis, mais à ce point là, avec autant d'explications et de lien vers des articles qui explique en long en large et en travers, moi j'abandonne lol.
Ceci dit, je suis tombé sur un article soit-disant spécialisé (un beau truc, plutôt bien expliqué) et quand j'arrive au sujet "classe d'amplification" et que je vois "class A are only SINGLE-ENDED" et après tu vois "class A like Vox AC30" ou encore "Cathode bias is used with class A amplifiers ONLY" , bah je ferme la page web, pas besoin d'aller plus loin... et c'est à cause de genre de site de soit-disant mise à disposition de connaissance, qu'on en arrive ici.
Car sur le net, des gens s'autorisent à écrire des articles dans un domaine qu'ils ne connaissent pas suffisament bien.
Internet est une mine d'information, mais si on ne sait pas les trier et comment les trier, Internet est également une mine de désinformation !
Quand tu lis qu'un ampli de classe A est uniquement un single ended c'est parce que c'est le concept audiophile HiFi qui veut ça.
Quand on parle d'ampli guitare on n'est plus dans un concept d'audiophile HiFi.
Voilà pourquoi depuis le début je disais que je faisais la différence entre un ampli de classe A, B etc et la classe de polarisation. Parce que notamment pour les amplis de classe A se cache derrière un concept bien précis dans le traitement du son.
Je suis donc allé voir mon technicien aujourd'hui pour battre ma coulpe et il a en ce moment de gros amplis audio monocorps valant plusieurs milliers d'euros. Je lui ais demandé si c'était tous des amplis en classe A single ended et la réponse a était oui. De même pour lui, l'ampli audiophile par excellence est un ampli de classe A single ended, même si il avoue que certains constructeurs essayent de proposer des push pull permettant de parer à la nécessité de gros condensateurs de filtrages sur les classe A de ce type pour supprimer un "hum".
En passant kleuk avait raison sur le fonctionnement simultanée des deux lampes avec un push pull polarisé en classe A.(mea culpa, maxima culpa....beurkkkkkkk)
En ce qui concerne l'AC30 à moins d'étudier ce que l'ampli délivre pour une polarisation donnée et avec un signal donné il n'y a aucun moyen de savoir si le signal est écrété ou pas.
Pour mon technicien c'est un ampli de classe A probablement sur la majeure partie de son fonctionnement pour le reste, puisque certains en doute c'est à vérifier.