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vintageamps
Little Paco a écrit :
_Zofo__ a écrit :

Et au fait! l'acces au fil du retour de la reverb implique de toucher le transfo d'entrée. En mettant l'ampli debranché sur On qq instants, le transfo se décharge assez pour éviter les risques de chataignes ?


Eu non tu n'as pas besoin de toucher le transfo d'alim.

Tu peux faire comme suit:

Pour tapoter le tank, tu le fait ampli allumé, ça pose pas de problème.

Et pour les fils de la reverbe, tu les débranche ampli éteint, tu allume et une fois que ça marche tu les tripote un chouilla, ça n'est pas dangereux.

En gros tant que tu n'ouvre pas l'ampli pour acceder à la partie avec toute l'électronique et les supports de lampes, il n'y a pas de danger (enfin à moins que tu sois assez tordu pour aller enfoncer des aiguilles dans les supports de lampe auquel cas evidement c'est vachement dangereux)

+1, aucun danger tant que tu n'ouvres pas l'ampli, et c'est bien pour ça que je t'ai conseillé de faire ces tests, parce qu'ils sont absolument sans danger

On ne sait jamais, avec un peu de chance tu es dans la majorité des cas pour les pannes de reverb, c'est à dire la reverb unit en elle même qui est HS.
En tous cas, ces tests te permettront d'isoler précisément ta panne, et du coup si tu dois filer ton ampli à ton technicien pour le réparer, ça te coutera moins cher puisque le diagnostique sera déjà fait

Bon courage, à+
Little Paco
totoleheron a écrit :

Quant à tes tarifs exagérés vintageamps encore une fois il n'y a pas de mensonge de ma part et si je met ce tarif là en particulier en avant tu en connais très bien la raison que j'ai déjà expliqué très clairement dans un autre thread(quoi tu serais de mauvaise foi? ) à savoir que la différence entre régler un bias avec un potard ce qui nécessite un multimètre un tournevis et quelque secondes et un bias sans potard (soit quelques minutes en plus) n'est absolument pas justifiée.


Ben tu dois avoir de la chance, avec les amplis que tu as ouvert. Parce que prenons comme exemple un classic 30, pour réussir à l'installer proprement en quelques minutes, chapeau bas. Perso même si je peux le faire moi même, imaginer qu'un mec va me le faire pour seulement 40 euros, je suis pret à les payer rien que pour le plaisir de l'imaginer à se prendre la tête 3 heure avec cet engin de merde.

Sinon je ferais quand même remarqué que vintageamp, je l'ai jamais vu faire payer ces conseils sur ce site ni forcer quelqu'un à venir se faire dépanner chez lui.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
lucagena
va pour moi aussi...je suis un guignigni (un truc dans le genre) car vintageamps m'a depanné plusieurs fois sur le forum et a distance sans meme voir l'ampli...chapeau bas et encore une fois un grand merci.
lucagena
j'allais oublier:gratuitement,bien sur.
vintageamps
lucagena a écrit :
va pour moi aussi...je suis un guignigni (un truc dans le genre) car vintageamps m'a depanné plusieurs fois sur le forum et a distance sans meme voir l'ampli...chapeau bas et encore une fois un grand merci.

Merci lucagena, c'est sympa de me soutenir dans ce flot "d'insultes" et de jugements portés par totoleheron ...
Je t'ai dépanné (ou tenté de le faire) avec plaisir, comme d'autres forumeurs, et je continuerai à le faire

à+
vintageamps
totoleheron a écrit :
On trouve sans problème pour 80 euros sur le net un quartet d'EL34 JJ et bien sur le vendeur fait un bénéfice. A 100 euros avec le bias et la main d'oeuvre un technicien fait encore un autre bénéfice. Certains facturent cela 150 euros et je commence à trouver ca exagéré, à 200 comme je le dis il n'y a pas que l'ampli qui est retubé

Comme tu ne sembles pas disposé à comparer ce qui est comparable, ou tu ne passes peut être plus sur ce topic, je vais le faire à ta place :
Quelqu'un me demande de remplacer 4 EL34 sur un ampli de type Marshall (l'exemple que tu prends) par des EL34 JJ (l'exemple que tu donnes) : je lui fais un devis à un peu moins de 85€ (moins de 55€ de tubes, et 30€ pour le réglage de bias), tu donnes un exemple à 100€, et tu dis qu'à partir de 150€ tu trouves ça exagéré. où suis je plus cher que ton exemple ? Et je te réponds qu'à 150€ avec uniquement 4 EL34 JJ, ce n'est pas simplement exagéré, ça commence à être un peu de l'arnaque ...
Avant de juger des tarifs, renseigne toi peut être sur le détail de la facture, sur la marque des tubes choisis ?
Et plus particulièrement à ta phrase : "On trouve sans problème pour 80 euros sur le net un quartet d'EL34 JJ et bien sur le vendeur fait un bénéfice", je te réponds qu'on trouve sans problème un quad d'EL34 JJ à à peine 40€ sur le net (même prix pour des E34L), avec les frais de port dans les 60€ maxi, chez un revendeur sérieux qui ne fait que du JJ par exemple : https://ssl.eurotubes.com/cart(...)d=19, donc les tarifs que tu donnes sont chez des revendeurs de tubes qui se font une très belle marge sur ces EL34 JJ ...
vintageamps
Salut francoix

Non, je n'ai pas lu kipling (et à mon grand regret je n'ai pas lu grand chose ... ), je viens de lire le poème if ... sur le net si c'est bien celui dont tu parles (une traduction : http://www.feelingsurfer.net/g(...).html), je le relirai demain matin, ça a l'air vraiment bien, merci d'en avoir parlé !!

Qu'est ce qui te fait me demander ça ?

à+
vintageamps
francoix a écrit :
Le calme que tu arrives à garder!

Thanks ...

@_Zofo__ : as tu pu faire les tests proposés pour chercher la source de ta panne ? Tiens nous au courant si tu veux

à+
Little Paco
totoleheron a écrit :

Ca n'en fera pas des techniciens pour autant. Car je sais que tu serais incapable de réparer un pod.
Ca n'est pas le cas d'un véritable technicien.


Je suis pas d'accord avec ça pour plusieurs raisons:
- Un pod n'est pas fait pour être réparé, à part peut être changer des embases jack qui merdoient, ou un microswitch récalcitrant s'il est en panne il y a pas grand chose à faire sur un machin en CMS, qui a été soudé à la vague. C'est comme un téléphone portable quand ça marche plus c'est recyclage.

- Si on suit ton raisonnement, les veritables techniciens y en a vraiment pas beaucoups, car à part un techos de chez line6 qui bosse au fil test, ou un ingé du dev, je crois sincèrement pas qu'un techos même très averti, puisse se sortir d'un engin pareil, sans docs constructeur.

- Si on avait confié un POD à Léo Fender, à Tom Jennings, où Jim Marshall, ils auraient été (ou seraient) sans doutes incapables de le réparer. D'après toi, ces trois personnes, qui ont conçus des amplis légendaires et de références qui ont fait l'histoire du rock, ne sont pas de veritables techniciens, et il faut surtout pas leur confier un ampli.

- De plus je suis pas si sur qu'un ingé ou un tech spécialisé en electronique numérique, soit capable de réparer un ampli à lampe. Tout du moins pas si il ne se documente pas sérieusement sur la question au préalable. Et il aura un avis moins pointu, qu'un gars qui ne fait que ça.

Effectivement les amplis guitare à lampes sont des objets simples niveau conception, c'est même déroutant que des engins aussi rudimentaires, puissent sonner de façon aussi géniales et précises.
Pourtant ça peut sonner de pleins de façons différentes, et là l'expérience est un plus indéniable, elle permet de faire un parallèle entre l'oreille et le schéma.
VintageAmp m'a plusieurs fois donné des pistes, lorsque je cherchais à tailler le son de mon ampli, afin d'obtenir exactement ce que je voulais. Et franchement, il est toujours tombé juste, et m'a fait gagner du temps, j'aurais pu passer des heures à faire de multiples essais. C'est pour ça, que j'ai l'impression qu'il a quand même une bonne connaissance empirique des amplis et du pourquoi ça sonne, pourquoi ça sonne pas, et comment faire pour que ça sonne comme tu veux.
Alors oui je suis bien certain que pour régler les paramètres de la fusée Ariane il doit pas être au top, par contre pour réparer un ampli à lampe, je pense qu'on peut lui faire confiance, il s'y connait un peu quand même.


Effectivement, il y a dans les amplis guitares à lampes, des gens pas très honnetes à mon avis, qui vendent à prix d'or des amplis d'une grande banalité, sous prétexte de soudure anti loup garou, réglage du bias au milieu d'un cercle de culture par une nuit sans lune, pendant que 5 druides borgnes sacrifiait une jeune vierge de 19ans 11 mois et 30 jours.
Pour ma part je n'ai jamais vu vintageamp conseiller, de revetir un cab avec de la peau de zob, ou de changer tous les condos d'un ampli pour des condos papier fabriquer d'un enroulement de papier aluminium américain, en sandwich entre deux feuilles du numéro anniversaire de la pravda d'octobre 1967, le tout enroulé sur la cuisse d'une ancienne ouvrière cubaine de chez Cohiba.

La seule chose que je l'ai vu dire c'est que c'est pas plus mal d'utiliser des tubes sélectionnés, et qu'ils préfèrent les vieilles lampes aux productions actuelles.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
strat777
je suis d'accord avec toi little
et je dirais meme plus : a mon avis il est plus difficile d'intervenir sur un ampli basic a lampe que tout autre materiel electronique perfectionné
je m'explique:
tu as une panne , condo HS soudure foireuse , etc ...si tu as le schema , le matos de diagnostique qui va bien , la formation adequate , et les bons outillages
tu peut reparer aussi facilement un pod qu'un deluxe reverb

mais la nuance entre n'importe quel appareil electronique et un ampli a lampe c'est qu'un ampli a lampe ne doit pas se contenter d'amplifier le son de ta guitare et basta le concept "ca fontionne c'est réparé ... point ! " ne s'applique pas aux amplis a lampe, il y a quand meme une subtilitée et c'est la que l'experience et le bagage technique entre en compte c'est qu'un ampli a lampe ca peut sonner de 1000 manieres differentes , un pod sonne d'une maniere ( celle qu'ont decrétés les ingenieurs de line 6 ) et ca marche ou ca marche pas un pod ( je n'ai jamais vu un mec essayer d'augmenter le headroom ou le niveau de basses sur un pod ....

sur un ampli a lampe :
selon le type de micro utilisé , le HP , l'utilisation ( volume a 1 chez soit ou a 10 en repéte ) le type de zic , l'attaque du guitariste et surtout ses attentes on peut optimiser et regler l'ampli de differentes manieres car un ampli qui sonne bien chez quelqu'un devient a chier pour un autre guitariste

exemple pour un amateur ignorant comme moi :
je met trois jours pepere sans se fouler pour monter un princeton reverb , si il ya des bug ( il y en toujours ) deux jours pour le débugger , et apres .... depuis un an et demi je suis toujours sur le " fine tunning " de l'ampli .... et la franchement les conseils de vintageamp valent de l'or car a ce stade l'amateur comme moi ( et j'en reviens a ce que disait little paco ) si il n'est pas orienté par un pro ( pas forcement au sens propre , je pense a des des mec comme francoix , awai ou Jo ) va par experimentation et un peu au petit bonheur la chance tenter d'influer sur des parrametres pour resoudre tel ou tel problemes ( qui au sens du fonctionement electrique pur n'en sera pas un ) , provoquer des reactions en cascade dont il n'aura pas forcement su mesurer l'influence global sur le son et parfois partir carrement dans la mauvaise direction

un autre exemple :
il y a quelque temp j'ai entendu une demo de l'AC15HTV en EF86 sur un greenback de doc loco qui m'avait franchement emballé ... mais po les moyen de me payer un ampli comme l'AC15HTV
donc j'me suis dit je vais me faire un p'tit AC4 like en recuperant le transfo de puissance de mon champ 600
avec l'aide de vintageamp j'ai pu dévelloper un ampli complet , alim qui colle parfaitement a celle de l'AC4 original avec mon transfo de champ , un canal AC4 EF86 et un canal ECC83 completement original .
franchemant sans vintageamp il m'aurais falu 3 mois de recherche au lieux de d'une semaine pour en arriver la ( et je n'y serait peut etre meme pas arrivé )
alors si ce n'est pas un vrais technicien en ampli a lampe , je veut bien me faire none ...

dévelloper ou debugger un ampli ( meme un projet simple comme le mien) ben ca prend du temp ( les gens qui n'on jamais rien fait de leurs mains ne s'en rendent pas toujours compte ) et franchement on ne peut pas dire que vintageamp soit avare de son temp et du partage de ses connaissances
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #57
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Mar 2010, 12:03
Effectivement un état intermédiaire dans lequel un ampli fonctionne, mais avec un son pourri peut très bien tromper un techno formé uniquement au SAV pur et dur.
Je voyais ça très souvent jusqu'à il y a un an, maintenant les stations techniques ont pris de la bouteille, même celles qui avaient commencé par le SAV télé/électro-ménager !
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vintageamps
Oui, on ne bosse pas sur un ampli guitare à lampes comme on bosserait sur une TV, une machine à laver, un pod ou autre appareil électronique (et je ne porte aucun jugement quand je dis ça), et je pense que les compétences, mais si il y en a pas mal qui sont communes, ne sont pas pour autant toujours les mêmes ...

Ce qui fait la qualité principale d'un technicien je pense, pour la réparation, c'est d'abord sa faculté à aborder les pannes de façon logique, à pratiquer des tests qui vont pouvoir rapidement isoler la source de la panne (sur un ampli guitare, ça peut être enlever des tubes un à un par exemple, allumer un ampli sans tubes quand un fusible claque, etc etc ... des exemples comme ça, on pourrait en donner plein !!)

Après, il y a tout un coté subjectif : les composants qu'on choisit (les types de condensateur par exemple, totoleheron entre autres sait de quoi je parle puisque je l'ai lu plusieurs fois dans ce sens). Un condo Orange drop série 715P ne sonnera pas comme un condo mustard par exemple dans un vieil ampli ... Les tubes aussi, on n'a pas le même son d'une marque à l'autre à refs identiques, etc etc ...

Bref, les compétences ne sont pas systématiquement les mêmes, et pas utilisées forcément de la même façon

Ce qui est vraiment triste quand je te lis totoleheron, c'est que tu es capable de dire à quelqu'un que tu ne connais absolument pas, à qui tu n'as jamais eu à faire (moi en l'occurence ici) la chose suivante : me dire que j'ai choisi de m'orienter plus sur les vieux amplis car les schémas sont dispos, tout a été dit dessus, bref c'est ce qu'il y a de plus simple et ça dénote forcément un manque de connaissances / compétences de ma part. Tu as cette faculté à juger les gens comme ça en faisant les questions et réponses toi même qui fait parfois limite froid dans le dos ... (en tous cas c'est mon avis)
Tout ça pour une histoire de signature en bas de mes posts !! Ma signature est là pour que les gens soient plus en confiance quand je les conseille pour réparer ou diagnostiquer une panne, c'est tout !! Pour qu'il puissent plus facilement "donner" leur confiance, ce qui n'est pas toujours facile, surtout à quelqu'un qu'on ne connait pas ... Et c'est pour ça que tu pourras "m'attaquer" là dessus autant que tu veux, je n'enlèverai pas ma signature
Par contre, il est visiblement bcp plus facile pour certains de juger et déballer des méchancetés sur quelqu'un qu'on ne connait pas, surtout à distance derrière un clavier, ce que tu as fait ici totoleheron, et ce n'est pas la première fois de ta part ...
J'ai eu quelques clients qui m'ont connu par guitariste.com, et m'ont confié leur ampli, je n'ai absolument rien à cacher !! Mais il se comptent sur moins des doigts de 2 mains ... (en 9 mois d'inscription). Donc si j'étais sur guitariste.com pour ça, je serais vraiment un abruti !!! Vu le temps que je passe à filer des coups de main totalement désintéressés, la "rentabilité" sur l'apport de clients et totalement nulle !!! Donc arrête de te focaliser sur ma signature totoleheron, car c'est du grand n'importe quoi ...

Et puis pour les compétences, les "vrais" techniciens et les faux ...
Il y a des gens très compétents qui ne connaissent pas grand chose sur la théorie par exemple, quel que soit le domaine d'activité. Et l'inverse est vrai : des gens très brillants dans leurs études, mais qui ne feront jamais de bons techniciens ... Et ce n'est pas grave du tout, dans un sens comme dans l'autre !!!!
Un jour, sur un autre topic, tu m'as fait remarquer en me rabaissant que je n'avais pas fait d'étude, et dans ce sens tu m'avais dit en substance : tu n'est pas un technicien, tu es un mauvais, tu n'y connais rien.
Si on suit ton raisonnement, peu de gens auront là chance un jour de faire ce qui leur plait vraiment ... C'est comme si tu ne donnais pas sa chance à quelqu'un sous prétexte qu'à un moment de sa vie il n'a pas fait ce qu'il aurait dû ou pu faire (en l'occurrence ici des études). C'est un peu triste comme façon de voir les choses, non ?

J'ai choisi de réparer quand je le peux plutôt des vieux amplis, par gout uniquement, parce que je préfère globalement le son des amplis des années 50, 60 et 70 à celui des amplis plus récents, c'est tout, ce n'est pas plus compliqué que ça. Mais ça ne m'empêche pas de bosser aussi souvent finalement sur des amplis récents ...

Désolé pour ce long post, mais ça me met tellement les boules quand totoleheron "m'attaque" comme ça gratuitement ... (et ça me ferait la même chose si il le faisait avec quelqu'un d'autre de cette façon !!)
Mais bon, il faut que je relativise certaines choses sans doute ...

Bonne journée, à+
lucagena
pour quelqu'un qui n'a pas fait d'etude,je trouve que tu ecrit pas mal!!!
_Zofo__
J'ai essayé de tapoter la reverb l'ayant poussée à fond avec le master bien ouvert. On entends bien les bruits des ressorts mais ca reste discret.
Je n'ai pas de multimètre donc je ne peux pas faire les autres tests

Autre chose de notable, il y a un gros gros soufflement (du style vague déferlante sur la page....) lors du changement de canal quand la reverb est dosée généreusement (à partir de 4-5).

Et Gillou, je ne trouve pas ta liste de techs, tu pourais m'envoyer un lien stp?
Quoi qu'il en soit merci à tous de votre attention et de votre aide!

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