totoleheron a écrit :
Ca n'en fera pas des techniciens pour autant. Car je sais que tu serais incapable de réparer un pod.
Ca n'est pas le cas d'un véritable technicien.
Je suis pas d'accord avec ça pour plusieurs raisons:
- Un pod n'est pas fait pour être réparé, à part peut être changer des embases jack qui merdoient, ou un microswitch récalcitrant s'il est en panne il y a pas grand chose à faire sur un machin en CMS, qui a été soudé à la vague. C'est comme un téléphone portable quand ça marche plus c'est recyclage.
- Si on suit ton raisonnement, les veritables techniciens y en a vraiment pas beaucoups, car à part un techos de chez line6 qui bosse au fil test, ou un ingé du dev, je crois sincèrement pas qu'un techos même très averti, puisse se sortir d'un engin pareil, sans docs constructeur.
- Si on avait confié un POD à Léo Fender, à Tom Jennings, où Jim Marshall, ils auraient été (ou seraient) sans doutes incapables de le réparer. D'après toi, ces trois personnes, qui ont conçus des amplis légendaires et de références qui ont fait l'histoire du rock, ne sont pas de veritables techniciens, et il faut surtout pas leur confier un ampli.
- De plus je suis pas si sur qu'un ingé ou un tech spécialisé en electronique numérique, soit capable de réparer un ampli à lampe. Tout du moins pas si il ne se documente pas sérieusement sur la question au préalable. Et il aura un avis moins pointu, qu'un gars qui ne fait que ça.
Effectivement les amplis guitare à lampes sont des objets simples niveau conception, c'est même déroutant que des engins aussi rudimentaires, puissent sonner de façon aussi géniales et précises.
Pourtant ça peut sonner de pleins de façons différentes, et là l'expérience est un plus indéniable, elle permet de faire un parallèle entre l'oreille et le schéma.
VintageAmp m'a plusieurs fois donné des pistes, lorsque je cherchais à tailler le son de mon ampli, afin d'obtenir exactement ce que je voulais. Et franchement, il est toujours tombé juste, et m'a fait gagner du temps, j'aurais pu passer des heures à faire de multiples essais. C'est pour ça, que j'ai l'impression qu'il a quand même une bonne connaissance empirique des amplis et du pourquoi ça sonne, pourquoi ça sonne pas, et comment faire pour que ça sonne comme tu veux.
Alors oui je suis bien certain que pour régler les paramètres de la fusée Ariane il doit pas être au top, par contre pour réparer un ampli à lampe, je pense qu'on peut lui faire confiance, il s'y connait un peu quand même.
Effectivement, il y a dans les amplis guitares à lampes, des gens pas très honnetes à mon avis, qui vendent à prix d'or des amplis d'une grande banalité, sous prétexte de soudure anti loup garou, réglage du bias au milieu d'un cercle de culture par une nuit sans lune, pendant que 5 druides borgnes sacrifiait une jeune vierge de 19ans 11 mois et 30 jours.
Pour ma part je n'ai jamais vu vintageamp conseiller, de revetir un cab avec de la peau de zob, ou de changer tous les condos d'un ampli pour des condos papier fabriquer d'un enroulement de papier aluminium américain, en sandwich entre deux feuilles du numéro anniversaire de la pravda d'octobre 1967, le tout enroulé sur la cuisse d'une ancienne ouvrière cubaine de chez Cohiba.
La seule chose que je l'ai vu dire c'est que c'est pas plus mal d'utiliser des tubes sélectionnés, et qu'ils préfèrent les vieilles lampes aux productions actuelles.