Restaurer un Fender Bandmaster Reverb AA270 de 1971

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jzu
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    jzu
    le 15 Mai 2007, 21:50
Ah non, aucune précaution pour les composants, mais les précautions habituelles pour toi.
DiDiz
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  • #107
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    DiDiz
    le 15 Mai 2007, 21:59
jzu a écrit :
Ah non, aucune précaution pour les composants, mais les précautions habituelles pour toi.



oui c'est vrai, c'est toujours utile de le préciser J'ai changé les diodes et les condo de filtrage et la je vais tester ça, bypass, pas bypass, sans lampes, et si dieu le veut avec lampe et la ptite résistance

Donc pas besoin de la résistance si pas de lampes et pas de hp? ( je préfère être au clair avec ces choses la au risque de me répèter )


Vouala les photos !!

- Avant :

http://termidor.free.fr/Bandma(...)7.JPG

- Arrière :

http://termidor.free.fr/Bandma(...)8.JPG

- Le ventre du bestio :

http://termidor.free.fr/Bandma(...)0.JPG

- Plus en détail :
http://termidor.free.fr/Bandma(...)3.JPG

- Pont redresseur + Bias ( y manque un condo en // sur la résistance du bas ) :

http://termidor.free.fr/Bandma(...)6.JPG

- Plaque arrière plus les 3 transfo :
http://termidor.free.fr/Bandma(...)7.JPG

- Attention chataigne ! :

http://termidor.free.fr/Bandma(...)2.JPG

- La même plaque que plus haut vu de derrière ( d'une propreté saisissante ) :
http://termidor.free.fr/Bandma(...)7.JPG
jzu
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  • #109
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    jzu
    le 16 Mai 2007, 07:52
DiDiz a écrit :
Donc pas besoin de la résistance si pas de lampes et pas de hp? ( je préfère être au clair avec ces choses la au risque de me répèter )

C'est bien ça : pas besoin de résistance si les lampes de puissance sont enlevées puisque le primaire du transfo de sortie est ouvert.
DiDiz
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  • #110
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    DiDiz
    le 24 Mai 2007, 13:33
Bon alors j'ai enfin pu tester la tête sans les lampes ce matin et verdict...... Ca MARCHE !!!!!!!!!!l l'amplis a repris vie et je suis content les tension dans le circuits semble correcte ( avec et sans le bypass ), donc il reste encore à tester avec les lampes et branché aux hp (demain normalement). Justement sur ces derniers points je viens me renseigné au niveau d'éventuel risque de cramage de hp ( quand es ce que ça se produit sous quelle condition ? ) Et de plus l'ampli possèbe une sortie speaker et speaker ext qui sont reliée entre elle et je ne comprend pas très bien leur role. Normalement il suffit de brancher la charge entre les deux fils du transfo de sortie et en l'occurence ici il y a un troisième fil ( la masse surement ? )
jzu
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  • #111
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    jzu
    le 24 Mai 2007, 14:01
DiDiz a écrit :
Bon alors j'ai enfin pu tester la tête sans les lampes ce matin et verdict...... Ca MARCHE !!!!!!!!!!l l'amplis a repris vie et je suis content les tension dans le circuits semble correcte ( avec et sans le bypass ), donc il reste encore à tester avec les lampes et branché aux hp (demain normalement). Justement sur ces derniers points je viens me renseigné au niveau d'éventuel risque de cramage de hp ( quand es ce que ça se produit sous quelle condition ? )

Félicitations ! Tu n'es pas à l'abri des surprises mais le plus dur est fait.

Tu peux cramer un HP on envoyant trop de puissance ou avec des fréquences trop graves pour sa bande passante.

Citation:
Et de plus l'ampli possèbe une sortie speaker et speaker ext qui sont reliée entre elle et je ne comprend pas très bien leur role. Normalement il suffit de brancher la charge entre les deux fils du transfo de sortie et en l'occurence ici il y a un troisième fil ( la masse surement ? )

D'après le schéma du AA270, on branche 2 HP de 8 ohms en parallèle pour obtenir une charge totale de 4 ohms (c'est ça qui compte). Le speaker ext. est en plus, sur une dérivation du fil « chaud » du secondaire, celui qui part en contre-réaction en amont du splitter. Tu peux l'ignorer.
jzu
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  • #113
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    jzu
    le 24 Mai 2007, 14:42
DiDiz a écrit :
EdIt : dans mon cas il s'agit du modele 6g7 A du bandmaster :

hop le schéma :

http://www.davidsonamp.com/6g7(...).html

Et le layout :

http://www.davidsonamp.com/6g7(...).html

Tout ce que je peux en dire, c'est que le layout ne correspond pas au schéma... Enfin, si : on voit bien la même résistance de 100 K sur la contre-réaction etc. mais la deuxième sortie HP n'est pas sur le schéma.

Apparemment, il y a eu deux transfos de sortie sur cet ampli : le 45217 en 8 ohms et le 125A6A en 4 ohms. Quelle est la référence sur le tien ?
DiDiz
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  • #114
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    DiDiz
    le 24 Mai 2007, 14:59
jzu a écrit :
DiDiz a écrit :
EdIt : dans mon cas il s'agit du modele 6g7 A du bandmaster :

hop le schéma :

http://www.davidsonamp.com/6g7(...).html

Et le layout :

http://www.davidsonamp.com/6g7(...).html

Tout ce que je peux en dire, c'est que le layout ne correspond pas au schéma... Enfin, si : on voit bien la même résistance de 100 K sur la contre-réaction etc. mais la deuxième sortie HP n'est pas sur le schéma.

Apparemment, il y a eu deux transfos de sortie sur cet ampli : le 45217 en 8 ohms et le 125A6A en 4 ohms. Quelle est la référence sur le tien ?



oui dailleur le schéma ne correspond pas tout a fait au circuit de l'ampli non plus ( surtout sur le bias de lampe de puissance ) et dailleur je ne saisi pas trop le role du deuxième transo ( tr2 ) je connait pas les reference mais je pense pas que ça soit un deuxième transfo de sortie mais qu'il est pluto la pour envoyé la sauce aux lampes
jzu
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  • #115
  • Publié par
    jzu
    le 24 Mai 2007, 16:31
DiDiz a écrit :
oui dailleur le schéma ne correspond pas tout a fait au circuit de l'ampli non plus ( surtout sur le bias de lampe de puissance ) et dailleur je ne saisi pas trop le role du deuxième transo ( tr2 ) je connait pas les reference mais je pense pas que ça soit un deuxième transfo de sortie mais qu'il est pluto la pour envoyé la sauce aux lampes

Ce n'est pas un transfo mais une self (pas de secondaire), faisant partie d'un filtre en Pi qui permet de mieux lisser le courant redressé.
DiDiz
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  • #116
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    DiDiz
    le 24 Mai 2007, 19:44
d'accord donc si je comprend bien il y a un filtre pi + un filtre à résistance en cascade pour éléminer la tension résiduelle, donc le montage semble favoriser le filtrage pour les tube de préamplifiacation ? et non les loupiotte de puissance appairées ?

( désolé si je t'embète mais j'ai soif de connaissance )
jzu
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  • #117
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    jzu
    le 24 Mai 2007, 21:17
DiDiz a écrit :
d'accord donc si je comprend bien il y a un filtre pi + un filtre à résistance en cascade pour éléminer la tension résiduelle, donc le montage semble favoriser le filtrage pour les tube de préamplifiacation ? et non les loupiotte de puissance appairées ?

( désolé si je t'embète mais j'ai soif de connaissance )

No problemo, hombre, et tu as bon. C'est surtout le filtre en Pi qui lisse le courant. Ensuite, les résistances servent à faire chuter la tension envoyée aux lampes du préampli et les condos situés en aval du filtre principal nettoient encore le courant continu parce que c'est vrai, plus le signal à amplifier est faible, plus l'étage d'amplification est sensible aux variations de l'alimentation.

Dans le temps, j'avais lu quelque part qu'un ampli à lampes n'était finalement qu'une grosse alimentation dont un effet secondaire était l'amplification d'un signal.
DiDiz
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  • #118
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    DiDiz
    le 06 Juin 2007, 13:10
Victoire mes frère ! CA MARRRCHE !
Le son est excellent, très agréable a l'oreille
Le vibrato est tout ce qu'il y a de chaleureux


Par contre un point a régler : l'ampli est extrêmement sensible aux vibration, ça veut dire que dès qu'on pose le bras dessus la bête le son fait poc , je me demande de quoi ça peut venir, je suspecte dans un premier temps les lampes de puissance qui ont l'air peu stable sur leur socle. Des idées ?




Nb : je le fais tourner maintenant sur un transfo de 700 W ça va me faire les bras
jzu
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  • #120
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    jzu
    le 06 Juin 2007, 14:40
DiDiz a écrit :
Par contre un point a régler : l'ampli est extrêmement sensible aux vibration, ça veut dire que dès qu'on pose le bras dessus la bête le son fait poc , je me demande de quoi ça peut venir, je suspecte dans un premier temps les lampes de puissance qui ont l'air peu stable sur leur socle. Des idées ?

Souvent une lampe de préamp, en effet, parce que c'est une vibration mécanique qui est amplifiée et qu'une lampe a tout un tas de composants qui se baladent en l'air ; et plus on remonte vers la source du signal, plus l'amplification du « poc » sera forte si la lampe est mal foutue. Ce n'est pas gênant que pour ça mais aussi en cas de jeu à fort volume où la lampe risque de faire larsener l'ampli.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...