Restaurer un Fender Bandmaster Reverb AA270 de 1971

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Toute la difference sera dans le fait que le std-by a été ( ou etais ) mis sur On ou pas...
Si oui, toute l'alim est à refaire, et il faut verifier tous les condos de l'ampli, changer aussi tous les tubes, etc etc...
Une grosse refection en perspective.
broadcaster
Le fusible aurait du craquer ...? Connais-tu sa valeur ?
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
DiDiz
  • DiDiz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    DiDiz
    le 18 Mar 2007, 01:29
effectivement le fusible a craqué, on la remplacé mais je ne me rapelle plus sa valeur, et la au premier essai le fusible de rechange a claqué ( donc cour jus qqe part ) on a suspecté les condo de filtrage et l'alim en premier
Bonjour Tipiak,

Quels sont les marques, types et prix que vous avez choisi pour les différents tubes ?

Alex
manulonch
DiDiz a écrit :
effectivement le fusible a craqué, on la remplacé mais je ne me rapelle plus sa valeur, et la au premier essai le fusible de rechange a claqué ( donc cour jus qqe part ) on a suspecté les condo de filtrage et l'alim en premier

Ca saute aussi avec l'ampli en stand-by ??
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 20 Mar 2007, 20:12
athepaut a écrit :
Bonjour Tipiak,

Quels sont les marques, types et prix que vous avez choisi pour les différents tubes ?

Alex

salut,

je dois dire que pour les lampes, je n'ai trop eu le choix, j'ai pris le moins cher, j'acheté des shuguang à $5 aux US, elles sonnent correctement même si je ne suis pas expert... Mais j'ai aussi des RCA d'origine qui sonnent encore très bien.

Pour les lampes de puissances j'ai 2 sovtek 6l6 WXT,on ne trouve plus cette référence, je crois, j'ai du les payer 13 euros les 2

En rectifieuse, j'ai une 5u4gb rca qui à l'air de tenir, il faut que j'achète une gz34 pour voir la difference.

Mais maintenant j'ai pas mal de 12ax7 de marques différentes, il faudrait que je teste pour voir quelles lampes je préfère mais je dois dire que je ne suis pas très regardant sur les lampes, à tort peut-être! J'ai essayé de changer quelques 12ax7 il y a quelques temps et la différence n'était pas énorme voire négligeable pour mon oreille...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Merci pour ces infos.
En fait, il y a quand même énormément de choix même dans chacune des marques et les prix sont très variables (plus les frais de port !). Le dilemme est de savoir si le prix est proportionnel à la qualité/robustesse ou si c'est comme pour beaucoup de choses, la différence de prix vaut la différence de qualité.

Ma rénovation avance (très) doucement ; je ferais un récapitulatif de mes modifications un de ces jours.

Bonne journée

Alex
DiDiz
  • DiDiz
  • Publié par
    DiDiz
    le 21 Mar 2007, 22:11
manulonch a écrit :
DiDiz a écrit :

Ca saute aussi avec l'ampli en stand-by ??

aucune idée, je n'ai pas pensé a vérifier, la je me décide a commander les composants. Peux tu m'expliquer ce que ça implique le fait que ça saute ou pas en stand-by
DiDiz
  • DiDiz
  • Publié par
    DiDiz
    le 25 Mar 2007, 19:25
manulonch a écrit :
Verifies... on verra aprés.

Roh .. Bon je voir ce que je peux faire cette semaine La je suis en train de commander les condo sur banzaieffect mais je me demandais a quoi correspondaient les condo marqué 8+16 micro.. deux capa en parallère en une ? Dans ce cas faut prendre des 24 ?
DiDiz
  • DiDiz
  • Publié par
    DiDiz
    le 26 Mar 2007, 13:04
Tipiak a écrit :
c'est 2 condo en 1, un de 8 et un de 16, ils ont le negatif en commun

c'est ce que je pensais merci
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 07 Avr 2007, 21:51
Hello,

Quelques news, voici ce que j'ai fait aujourd'hui:
J'ai installé un connecteur IEC (à la place du voltage selector). C'est plus pratique même si j'ai du élargir le trou dans le chassis pour faire rentrer ce connecteur (galère!). J'en ai profité pour virer le porte fusible d'origine vu que ce connecteur inclus un porte fusible. J'ai aussi déplacer le switch ON/OFF, à droite de l'ampli, je trouve que c'est plus accessible et puis si j'ai bien compris, sur ce switch et sur le porte fusible, c'est du courant alternatif qui passe. Or j'ai cru comprendre qu'en éloignant le courant alternatif du courant continu, on réduit éventuellement les problèmes de soufle & buzz ???

J'ai aussi changé le fusible vu qu'uil faut un fusible plus petit avec ce connecteur, comme je n'avais pas de fusible T2A, j'ai mis un T1A, il à l'air de tenir, est-ce que je dois quand meme le remplacer par un 2A dans le futur ? Passer d'un fusible T2A à T1A, celà apporte-t-il réellement un intéret niveau sécurité, pour moi ou pour les composants ? merci!

Modifs déjà faites:
Citation:
- Changement du tissus sur la face avant (fait par l'ancien proprio)
- Vu que le cab est assez haut, il y a un emplacement pour mettre un hp de 6 ou 8" dans la tête. C'est très pratique pour jouer de temps en temps sans baffle! (fait par l'ancien proprio)
- Hum balance => Bias fixe (juste des résistances à virer et quelques points de soudure)
- Changement de toutes les résistances 1W Carbon Comp. par des 2W métal film
- Changement des résistances sur les sockets des tubes de puissance
- Installation de résistances 1 ohm 1% pour mesurer le bias et voir si mes lampes sont correctement appairés, le tout branché sur un jack stéreo à l'arrière pour régler le bias sans devoir réouvrir l'ampli. J'ai vu que certains rajoutent une diode quand ils laissent définitivement les résistances 1 ohm 1%, si plus tard, je doit re-bidouiller mon ampli je le ferais...
- Silverface => Blackface, quelques résistances à changer, d'autres à virer, pareil pour quelques condos céramiques qui servaient à filtrer les fréquences aigues.
- Changement de tous les condensateurs électrolytiques. les 25µf25V par des rubycon 25µf/50V et les condos de filtrage par des Illinois (ils coutent chers ceux-là!!). A noter que le condo de bias d'origine était un 50V alors qu'il y a un peu plus qui passe...
- J'ai viré tous les mods qu'avait ajouter l'ancien proprio (pseudo boucle d'effet, sortie ligne etc).
- J'ai aussi viré le voltage selector, je suis en 230V
- J'ai aussi viré le ground switch (la face arrière resemble à du gruyère...)
- J'ai changer les fusibles
- J'ai changer une partie des lampes, j'ai des Shuguang et des RCA en preamp. Des sovtek 6l6WXT pour la partie puissance.
- J'ai raccourcis certains fils et j'ai fais de l'ordre dans les cables afin d'avoir un ampli plus clean.
- J'ai remis de l'ordre dans les fils de chauffage, chaque fil tombe à chaque fois sur le même pin.

Ce que j'envisage de faire plus tard:
- Sur schematic heaven il y a aussi un mod pour pouvoir mettre au choix des el34 ou des 6l6gc, si je suis motivé, j'esseyerais de voir ce que ça donne!
- Je pourrais aussi éventullement changer les cables RCA de la reverb, qui sont beaucoup trop long, plus c'est court moins il y a de parasites mais bon, ce n'est pas urgent!
- Il faut que j'essaye une GZ34 en rectifieuse à la place de ma RCA 5U4GB pour voir la différence!
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 07 Avr 2007, 23:07
Johnny Crash a écrit :
J'aurias pas changer pas changer les carb comp par des metal films, mais c'est pas grave.

Tu peux aussi faire la modif pour la reverb et vibrato sur les deux canaux.

Du moment que tu as deux canaux, que que tu les utilises pas les deux à la fois, y'a une légére mod sympa, pour le canal NORMAL.
Remplace les condos bass 100nF et mediums 47nF par un couple de 22nF, ca te donnera un son plus naturel, assez proche d'un rendu marshall.

Honnetement, je n'ai vu aucune difference niveau son et puis la grande majorité des résistances sont encore des carbon comp dessus...

Tu les trouvent ou les modifs pour mettre la reverb sur les 2 canaux ? Sinon je crois que sur les fender avec reverb, on ne peux pas coupler de manière simple les 2 canaux...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...