Restaurer un Fender Bandmaster Reverb AA270 de 1971

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 21 Fév 2007, 16:42
athepaut a écrit :
Bonjour,

Qui est ce Weber ? Peut-on commander en ligne, et si oui quelle est l'URL de son site.

Merci

ted weber, celui qui fait le hp weber !
tedweber.com
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 11 Mar 2007, 00:52
Bon j'ai pratiquement finit de restaurer mon ampli mais j'ai un problème avec la reverb: dès que j'augmente le volume de la reverb, elle fait du bruit, elle craque, fait des plocs et des bruits aigus...

Quelqu'un aurait une idée de ce qui n'irait pas?

Sinon quand le tank de la reverb n'est pas connecté et que j'augmente le volume de la reverb, est-ce qu'il doit se passer quelquechose ? Ces bruits sont encore plus forts quand j'augmente la reverb alors qu'elle n'est pas branchée...

PS: Dommage que flégal ait été bannit puis soit partit il en connaissait un rayon sur les fender...

merci!
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 11 Mar 2007, 08:47
Tipiak a écrit :

PS: Dommage que flégal ait été bannit puis soit partit il en connaissait un rayon sur les fender...

merci!

... on ne le répétera jamais assez ...
broadcaster
Salut Tipiak, il faut vérifier les lampes concernées par le circuit de reverb,
les cordons rca, la résistance de 220k...le transfo de reverb, l'impédance de l'unité de reverb (entrée et sortie) ,,, ...liste non exhaustive...
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 11 Mar 2007, 10:47
manulonch a écrit :
et aussi, ca n'est pas normal que ca fasse du bruit snas le tank. Le problème doit se situer aprés le tank donc. ( trés probablement )

ok merci manulonch, c'est bien ce que je pensais, sans le tank branché, normallement il ne doit pas avoir de bruit, je n'en n'étais plus très sur... Bon donc c'est déjà une bonne chose de savoir celà!

broadcaster, oui je vais regarder un peu les composants, à commencer par verifier les lampes...
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 11 Mar 2007, 12:17
bon, problème reglé, c'était ma 12ax7 chinoise shuguang de la reverb, qui était HS ! En regardant bien dedans, on voit qu'il manque une partie de la plaque horizontale du haut...
broadcaster
Super ! faut toujours commencer par le plus simple ... ça devrait être une
12AT7 non ?
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 11 Mar 2007, 12:31
non, en fait c'est la lampe qu'ils appellent reverb recovery, qui est aussi utilisé pour le canal vibrato et celle là c'est une 12ax7

En fait j'avais cru que ça venait de l'électronique car le problème est apparu quand j'étais entrain de changer des résistances & condos...
broadcaster
OK, tiens nous au courant pour la fin de la restauration.
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 11 Mar 2007, 16:12
broadcaster a écrit :
OK, tiens nous au courant pour la fin de la restauration.

Bah j'ai finit en fait, voilà ce que j'ai fait:
- Changement du tissus sur la face avant (fait par l'ancien proprio)
- Vu que le cab est assez haut, il y a un emplacement pour mettre un hp de 6 ou 8" dans la tête. C'est très pratique pour jouer de temps en temps sans baffle! (fait par l'ancien proprio)
- Hum balance => Bias fixe (juste des résistances à virer et quelques points de soudure)
- Changement de toutes les résistances 1W Carbon Comp. par des 2W métal film
- Changement des résistances sur les sockets des tubes de puissance
- Installation de résistances 1 ohm 1% pour mesurer le bias et voir si mes lampes sont correctement appairés, le tout branché sur un jack stéreo à l'arrière pour régler le bias sans devoir réouvrir l'ampli. J'ai vu que certains rajoutent une diode quand ils laissent définitivement les résistances 1 ohm 1%, si plus tard, je doit re-bidouiller mon ampli je le ferais...
- Silverface => Blackface, quelques résistances à changer, d'autres à virer, pareil pour quelques condos céramiques qui servaient à filtrer les fréquences aigues.
- Changement de tous les condensateurs électrolytiques. les 25µf25V par des rubycon 25µf/50V et les condos de filtrage par des Illinois (ils coutent chers ceux-là!!). A noter que le condo de bias d'origine était un 50V alors qu'il y a un peu plus qui passe...
- J'ai viré tous les mods qu'avait ajouter l'ancien proprio (pseudo boucle d'effet, sortie ligne etc).
- J'ai aussi viré le voltage selector, je suis en 230V
- J'ai aussi viré le ground switch (la face arrière resemble à du gruyère...)
- J'ai changer les fusibles
- J'ai changer une partie des lampes, j'ai des Shuguang et des RCA en preamp. Des sovtek 6l6WXT pour la partie puissance.
- J'ai raccourcis certains fils et j'ai fais de l'ordre dans les cables afin d'avoir un ampli plus clean.
- J'ai remis de l'ordre dans les fils de chauffage, chaque fil tombe à chaque fois sur le même pin.

Ce que j'envisage de faire si j'ai le temps:
- Sur schematic heaven il y a aussi un mod pour pouvoir mettre au choix des el34 ou des 6l6gc, si je suis motivé, j'esseyerais de voir ce que ça donne!
- Je pourrais aussi éventullement changer les cables RCA de la reverb, qui sont beaucoup trop long, plus c'est court moins il y a de parasites mais bon, ce n'est pas urgent!
- Il faut que j'essaye une GZ34 en rectifieuse à la place de ma RCA 5U4GB pour voir la différence!
- Mettre un connecteur IEC avec le cable qui va bien, afin de pouvoir deconnecter le cable de l'ampli.

Voilà je suis très content de mon ampli, surtout que le hum n'est pas énorme, je le trouve assez discret pour un ampli de cet age là!
broadcaster
Bien joué Tipiak, ton ampli va être opérationnel pour un bon moment.
Je pense que pour les diodes(si tu laisses les 1ohm) c'est superflu. a+
DiDiz
  • DiDiz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    DiDiz
    le 14 Mar 2007, 23:36
Salut tout le monde, je me joins à votre discussion car mon projet de TIPE consiste en la réparation d'un vieux bandmaster, et pour cela j'orai besoin de deux trois conseils, je précise que je suis novice, je me suis déja renseigné sur les principes de sécurité mais toutes vos remarques sont les bien venues ( je précise qu'on a quand même un technicien pour nous conseiller pendant nos scéances ), je mettrais des foto pour ceux que ça interesse le plus vite possible

Petite histoire :

Le modèle que j'ai récupéré par une conaissance fit le bonheur de son propriétaire jusqu'au jour ou ce dernier omis de le brancher à son adaptateur ... je vous laisse imaginer la suite, sur le coup d'après ce que j'ai compris il a bien fumé...

Réparation ( ? ) :

- Apparement le transfo à l'entrée de l'étage de puissance à tenu bon ( testé a vide par le technicien )
- les condensateurs de filtrage ont fuit , donc on a déja nettoyer, reste a les changer
- le pont de diode semble avoir souffert aussi

Hop vouala mes question :

- A votre avis déja es ce que l'ampli peut être récupérable après un tel choc ?
- Quel peuvent être les autres pannes ( éventuelles ) ?
- L'ampli n'étant pas relié a la terre je me demandais si un transformateur d'isolement suffisait pour que l'ampli ne soit plus aussi dangereux ?

Merci d'avance pour toutes vos remarques
manulonch
Toute la difference sera dans le fait que le std-by a été ( ou etais ) mis sur On ou pas...
Si oui, toute l'alim est à refaire, et il faut verifier tous les condos de l'ampli, changer aussi tous les tubes, etc etc...
Une grosse refection en perspective.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...