Reproductions d'amplis vintage 50's -70's

Rappel du dernier message de la page précédente :
superlead
pour l'instant je ne peux me permettre d'en stocker dans le but de les revendre car je ne sais pas vraiment si il y assez de demande pour que je puisse en faire commerce.
les amplis que je peux faire essayer sont chez moi pour l'instant (ce sont ceux que j'ai construis pour moi) .
ça a l'air d'éveiller la curiosité des gens et leur interet mais le temps que ça se sache un peu (je n'ai pas de site, pas d'amplis en demo en magasin et pas mis d'annonces ailleurs qu'ici ; je ne peux pas tout faire en meme temps ! LOL).
n'ayant plus de local pour mon studio d'enregistrement actuellement et ce encore pour qques mois je pense, je manque de place , ce qui fait que ça m'a prit plus de temps que prévu de faire certains tests comparatifs que je tenais à faire absolument; je ne me suis pas vraiment occuppé de faire de la pub .
on ne peut pas tout faire à la fois et je privilégie largement le coté technique (recherche des bonnes pièces à tout niveau et les tests) au marketing ! LOL

ce genre de buisnes ne m'interesse pas , je suis un passionné de musique , de matos pour la faire (ce qui inclus le matos de studio en génerale, les synthés analogiques vintage, les effets, instruments ...) , y compris guitares et amplis à lampes et non pas commercial/ directeur marketing d'une grande société ,qui ont la plupart du temps des imperatifs à respecter.

de plus comme je le dit plus haut , je me suis orienté vers le haut de gamme d'abord parceque c'est ce que j'utilise pour moi et que je suis convaincu des differences de qualité entre les bons clones et des versions bon marché ou de certaines grandes sociétés et aussi car je m'adresse à des gens qui meme si ils ne connaissent pas tous forcément biens ces amplis , sont conscients eux aussi des différences qu'il peut y avoir.
je ne veux plus avoir à discuter des heures pour expliquer à quelqu'un pourquoi ces clones (les miens ou d'autres haut de gammes) sonnent mieux que certains amplis bon marché faits avec des pièces bas de gamme ou non appropriées, comme ça a pu etre le cas auparavant à travers qques emails (1 ou 2) aggressifs que j'ai pu recevoir l'année dernière (sur un autre Forum) .
je veux dire par là que je suis pret à renseigner les gens et expliquer ces différences avec plaisir (c'est ma passion ) mais à partir du moment ou je tombe sur quelqu'un qui a décidé que de toute façon il n'y avait pas de différences , je n'ai pas grand chose à dire de plus puisque son opinion est faite ! LOL
je fais ça parceque j'aime ça, parceque ça permet de rencontrer des gens interessants avec qui j'ai une passion en commun et pourquoi pas m'emmener vers d'autres choses par rapport à mon studio et parceque j'adore ces amplis vintage ou clones qui pour moi sont aussi importants que la guitare utilisée .
je fais ça aussi car lorsque j'ai commencé à m'interesser à tout ça et que je n'y connaissais rien, je me suis avoir par des vendeurs qui soit, n'y connaissaient rien et m'ont mal orienté, soit n'en avaient rien à faire, soit étaient contents de fourguer leur merdes et j'ai dépensé beaucoup d'argent avant d'arriver à trouver les sons que je cherchais ; ça vous rappelle quelque chose ? LOL

alor si ça peut me permettre d'en vivre , au moins en partie, pourquoi pas le devellopper.

voici qques photos :

tout d'abord une repro de bassman Tweed 5F6-a ( 58-60') .
j'ai gardé le cablage du signal un peu plus long sur certains de mes amplis comme les tweed pour pouvoir ressortir plus facilement les plaques de circuit afin de faire des tests de condos.
et je dois dire que pour intervenir dessus, c'est quand meme mieux qd c'est un peu plus long (et ça ne rajoute pas de souffle ou quoi que ce soit ).
certains cables des transfos aussi car j'en ai testé différent et c'est aussi plus pratique (au cas on on veuille les revendre aussi ).
mais les cables qui doivent etre gardés courts et non parrallèles à d'autres le sont.
ce qui ne m'empèche pas de pouvoir les couper plus court sur d'autres.
il y a aussi un peu plus de cables venant du transfo de puissance qu'un original des 50's car il n'avait qu'un bobinage pour 110v si je me souviens bien alors que celui ci a au moins 3 ou 4 bobinages pour des voltages différents (220, 230 , 240 v...).

désolé , il ya un peu de poussière qui ressort avec le flash sur le dessus et le panneau de controle ( ce qui fait paraitre le chrome plus terne et moins brillant ), je ne l'avais pas vu .
je n'ai pas monté les panneaux arrière, il ya juste une photo ou je le tiens à la main pour montrer ce qu'il donne.

http://img5.imageshack.us/img5(...)4.jpg

http://img231.imageshack.us/im(...)2.jpg

http://img22.imageshack.us/img(...)4.jpg

http://img442.imageshack.us/im(...)6.jpg

http://img27.imageshack.us/img(...)1.jpg

cet ampli a été fait avec un transfo de bassman 5F6-a originale (qui appartenait à Georges Fullerton), transfo de puissance actuel haut de gamme, condos NOS du meme type que les originaux, mais de meilleur qualité, HP Jensen originaux des 50's et des pièces et un cabinet actuel.
superlead
voici le chassis d' un ampli 1974X Marshall 18w 12" combo refait avec un transfo de sortie RS original des 60's, des condensateurs NOS mullard, un transfo de puissance actuel haut de gamme, tubes el84 military specs NOS ... :
petites précisions, les transfos ne pètent pas comme les reissues Marshall (de sortie et d'alim !! LOL) !
je le sais car mes 1974x et 2061x Marshall reissues (je les ai acheté dès qu'il sont arrivés en France , j'ai du avoir parmi les premiers de Pigalles) ont été changés chacun 3 fois sous garantie à cause de transfos deffecteux sur cette série de 18 et 20w (des mois d'attente à chaque fois !) , d'ou mon envie de les refaire (sans parler du son qui est bien meilleur maintenant)

http://img255.imageshack.us/im(...)7.jpg

http://img14.imageshack.us/img(...)4.jpg
superlead
un chassis de 2061X Marshall refait lui aussi avec un transfo de sortie RS original (60's ou début 70's) , condensateurs Mullard, tubes el84 Nos military specs mais je n'ai pas encore changé le transfo de puissance :

http://img187.imageshack.us/im(...)5.jpg

http://img8.imageshack.us/img8(...)4.jpg

à suivre, les photos d'un JTM45 Marshall ri que j'ai refait , ainsi que celles d'un clone de 1624T supro.
j'ai aussi un superlead Marshall reissue refait ainsi qu'un PA marshall 4 input de 74 dans lequel j'ai retiré le circuit imprimé et refait entièrement le circuit .

au passage, je fais la maintenance/ réparation d'amplis vintage / clones de ce type là aussi ( entre autres amplis, tous les amplis vintage que j'ai acheté au fur et à mesure et ceux d'amis aussi ) ainsi que les upgrades d'amplis Marshall reissue voir certains Fender éventuellment ) .
je fais également les upgrades d'electronique et d'accessoires et réglages ( potentiomètres condensateurs, micros, chevalet , cordier, vibrato, action, truss rod...etc) sur des guitares de type les paul , SG, stratocaster et Telecaster principalement.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • #94
  • Publié par
    ampfan
    le 16 Fév 2009, 10:31
On a évoqué très largement les Marshall, et je ne vais pas m'en plaindre !
Et si on parlait un peu de Fender blackface ?
Fais tu du blackfaçage ? je suppose que oui...
Je rêve d'un très bon proreverb, mais ça court pas les rues. En admettant que je choisisse des composants NOS pour un tel modèle, le price serait de combien approximativement ?
superlead
tout dépend des composants NOS dont vous parlez .
si ce sont des condos, ça reste raisonnable, si on parle des transfos (au moins celui de puissance) , ça risque de commencer à chiffrer et en plus vous allez attendre un moment car ces transfos ne sont pas facile à trouver.

si vous ne voulez pas attendre , le mieux est d'opter pour des transfos repro actuels haut de gamme.
j'ai beaucoup de contacts, donc je finirais surement par trouver un transfo de sortie original mais selon les amplis ces transfos sont plus ou moins dur à trouver voir introuvable !
un transfo de deluxe reverb black face ou silverface, ça peut se trouver dans un temps raisonnable par exemple et a un prix qui le reste aussi .
un transfo de bassman 59' valait déja en moyenne autour de 1000$ il y a 1 an ou deux , tout comme les RS des premier JTM45 et ce sont des transfos rares.
mais certains autres transfos meme si ils ne sont pas aussi chers et aussi recherchés , sont plus rares à trouver pour diverses raisons.

ça fait déja un moment que les amplis de ces années là sont revenus à la mode aux USA et en Angleterre ( plus ou moins depuis la fin des 80's /le milieu des 90's et la plupart des amplis en panne ont déja été desossés pour récuperer des pièces.
il y a des rumeurs qui courent comme quoi un célèbre magasin de Londres récupèrait des pièces de Marshall pour reconstruir des amplis qu'ils revendaient comme des originaux (et ce n'étaient à mon avis pas les seuls !) .
comme on le voit sur le net, tout ce matos vintage devient de plus en plus rare (et cher) par rapport à il y a encore 4 ou 5 ans , il y en avait encore beaucoup sur ebay ce qui n'est plus le cas et c'est la meme chose pour les pièces détachées (transfos, speakers , condos ...).

je n'ai pas en tete tous les éléments de mes fournisseurs donc je ne sais pas si ils ont ce qu'il faut pour faire un pro reverb black face (cabinet et chassis à la bonne taille et control panel), il faut que je vérifie.
je vous recontacte pour vous en dire plus.
c'est marrant, j'ai un ami qui vient de m'ammener un pro reverb black face original à réparer ce week end (et un autre un vibroverb de 64' ) !

en effet, je peux proposer aussi certains black face, blond et brown , selon ls pièces qui sont dispo pour construire ces amplis.
je peux aussi faire des tetes hiwatt 50 et 100 w , certains petits amplis type valco, supro... et il est possible que je propose des amplis repros de VOX AC30 et AC15 dans un futur pas si lointain ... LOL
superlead
je n'ai vu aucun chassis / control panel et cabinet vendus spécifiquements comme repro de pro reverb.
je crois que j'avais déja regardé l'année dernière aussi en fait .il faut que je vois si le pro reverb utilisait le meme chassis qu'un autre blackface pour lequel on trouve ces élements (au moins le chassis , le cabinet peut etre fait sur mesure pour un peu plus cher qu'un cab standard qu'ils ont en stock).
apparemment ce model n'est pas assez demandé pour qu'ils stoquent des pièces ou des kits pour le faire.
c'est dommage car c'est un bon compromis entre un deluxe reverb et un super reverb meme si c'est moins recherché.
l'autre solution si celle ci tombe à l'eau ( si aucun chassis et panel ne s'adapte) , c'est de transformer un silverface en circuit de black face, ce que je peux faire aussi ; j'ai un original black face pour comparer .
superlead
je suis en train de me renseigner pour le pro reverb mais ça risque d'etre un peu plus cher qu'un black face de type deluxe reverb , super reverb , twin reverb ou princeton reverb car les pièces ne sont pas dispos facilement (il faut faire faire le cabinet et pour le chassis je me renseigne ainsi que pour les plaques ).
je viens d'en réparer un original ce week end, qui sonnait très bien.
ça fait longtemps que je pense m'en acheter un d'époque ou en faire un mais j'ai eu d'autres prioritées (j'aimerais bien un twin aussi , sachant que j'ai déja un deluxe reverb de 66 et un super reverb de 66' )
Salut à tous je posséde les marshall 2061x 20w et 1974x 18w ri et je me demande comment en changer les tube de puissance el 84 car ces amplis sont cathode biased et classe a/b.

Doit effectuer un réglage bias ou un changement de résistance ou bien simplement changer les el84 sans aucun réglage?
Y a t'il des risques d'usure prématuré des tubes ou d' autre piéces dans l'ampli?

Merci d'avance d'une réponse car la plupart des tech ne sont pas d'accord sur le sujet:

-Certain préconisent le changement de lampes sans aucun réglages.
-D'autres disent qu'il vaut mieux vérifier le bias pour prévoir un changement de résistance en accord avec les valeurs des nouveau tube.Meme sur du cathode biased.
A+
strat777
dakisof a écrit :
Merci d'avance d'une réponse car la plupart des tech ne sont pas d'accord sur le sujet:

-Certain préconisent le changement de lampes sans aucun réglages.
-D'autres disent qu'il vaut mieux vérifier le bias pour prévoir un changement de résistance en accord avec les valeurs des nouveau tube.Meme sur du cathode biased.
A+


non tu n'as aucuns reglages a faire tu n'as qu'a remonter des EL84 appairées et ca roule

je jongle avec plusieur marque d'EL 84 dans mon 18W pour essais ( groove tube fender tres usées ,deux jeux de JJ et un jeu de EH ) a chaque fois j'ai mesuré mes tensions de grille de cathode et de plaque et mon courant de bias reste sensiblement au meme niveau

y'en a qui serait pres a tout pour te depouiller un peu d'argent !

PS : en plus le fait de changer la resistance de cathode va influer sur la disto de ton ampli ,moi j'ai un bias tres "hot"mais comme le son de l'ampli me plais comme ca j'y touche pas et ca marche tres bien !
Aubertignac
Ca veut dire que le bias peut augmenter ou diminuer le taux de disto de l'ampli ? Ou tu entends autre chose par "hot" ?
Best of "Gibson" de G.com

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strat777
oui
plus tu augmente te resistance de cathode plus tu diminue ton courant de bias donc tes tube dissipent moins de puissance ton bias est moins hot
mais la distortion des tubes de puissance intervient plus tard
donc le son de ton ampli en est modifié

je pense ne pas dire de connerie
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • #104
  • Publié par
    PLEXI
    le 03 Mar 2009, 21:20
du TRES TRES beau boulot le deluxe m'a tapé dans l'oeil je crois que nous avons un amis commun(Jérémy )
plex!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...