Reproductions d'amplis vintage 50's -70's

Rappel du dernier message de la page précédente :
superlead
un de ces quatre, je vais faire des enregistrements mais comme en ce moment je n'ai pas de local dédié (ni de studio d'enregistrement) ,c'est un peu en cauchemard au niveau de la place disponible (le mot est faible ! LOL).
pour faire des enregistrements interessants voir certains comparatifs, il faudait que je ne déplace pas les micros et les cabinets/ combos , ce qui est impossible en ce moment (ou sinon je ne bouge plus ! LOL).
j'essaierai d'en faire si je peux d'ici qques temps, sinon il faudra attendre que j'ai mon studio .
superlead
je devrais pouvoir enregistrer quelques clips d'ici peu , que je vais mettre en ligne d'une façon ou d'une autre, car je crois que l'on ne peut pas uploader directement sur le forum.
olliewood
Bonsoir ,

Super ! je suis impatient d'entendre ça....
La porte qui grince murmure au gré de l'air des paroles de sagesses
Nico_las
Superlead,

Que penses tu des condo "modernes" par rapport aux sozo ?
Est ce qu'un Malory ou un Orange drop change réellement le caractère de l'ampli ou est ce que c'est un délire de vintagistes de première bourre ?

Transfo de sortie aussi, quelle influence ?
Transfo d'alim, mis à par les tensions au secondaire, ça ne change pas grand chose ?
vintageamps
Salut Nico_las

C'est tjs intéressant d'avoir plusieurs avis, alors je t'en donne un aussi :

Pour les condos de liaison, oui ça fait une grosse différence ... j'aime bcp perso les Sozo Mustard vintage et les Jupiter (copie d'Astron), qui donnent un son doux mais riche en harmoniques

Les Orange drop (715P / 716P), je les trouve trop précis, un peu "froids", que ce soit en guitare ou en hifi. Les Sozo et les Jupiter "chantent" bcp plus.
En polypropylène, je préfère très nettement aux Orange drop les WIMA MKP

Les Mallory 150 sont pas mal du tout, un grain assez medium, ce qui peut les faire paraitre un peu étriqués, cependant vraiment très corrects, surtout pour le prix

Et perso, j'aime bien faire un mix dans les condos, comme les tubes d'ailleurs, car quand tu donnes la même couleur au son à tous les endroits du circuit, ça peut parfois être trop prononcé

Sinon, les transfos, que ce soit alim ou sortie, ont une très grosse influence sur le son. Et l'influence du transfo d'alim (ou plus précisément le circuit d'alim complet, transfo + filtrage) est à mon sens complètement sous estimée, surtout sur les amplis qui tordent naturellement quand on les pousse, ceux qui tordent assez vite, qui ont pas mal de "sag"
Le transfo de sortie, lui, va influer sur la bande passante, les harmoniques, la douceur ou la raideur de la distorsion, la réponse dans le bas etc ...

Bref, un ampli, c'est à mon avis une alchimie entre différents composants qui ont tous une importance plus ou moins grande mais non négligeable sur le son

Bonne fin de soirée, à+
Nico_las
Merci VintageAmps !!

Pour les condo de liaison j'avais déjà ma petite idée en tête donc ça confirme bien.

Qu'en est t il des condos de filtrage, des résistances et condensateurs de cathode ? Ces condo la vont à la masse et le signal ne les traverses pas. Ca ne sert donc pas à grand chose de casquer des sous pour ces composants la non ?

Je fais un parallèle avec les pédales d'effet aussi, je dis ça car c'est ce que je pratique sur mes pédales. Je soigne le passage du signal mais pour le filtrage alim je mets ce qui me tombe sous la main. Je demande ça aussi parce que je suis en train de modifier mon Ceriatone avec un circuit un peu plus tourné vers le SuperBass. Il y aura le canal bright du 1987 lead et le canal normal sera comme celui d'un super bass (pour la v1 et v2 au moins, l'étage puissance reste le même). Mon but étant de copier le schéma Brown Sound de Van Halen (un mix entre un superbass schéma 1966 et les 12000 series de 1967/68.) de chez Ceriatone/Metroamp. Comme ça j'ai un deux canaux fonctionnels type acdc/EVH avec master PPIMV en facade

Qu'en est il des résistances carbon comp, Dale et metal film ? Idem ?
(Dans mon esprit le carbon comp ne rajoute rien même si mon ampli en est bourré)
Le Rige
  • Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
Nico_las a écrit :
Merci VintageAmps !!

Qu'en est t il des résistances et condensateurs de cathode ? Ces condo la vont à la masse et le signal ne les traverses pas. Ca ne sert donc pas à grand chose de casquer des sous pour ces composants la non ?

Je te conseille de regarder de plus près le fonctionnement d'une triode pour comprendre pourquoi ils sont aussi importants : la variation de courant les traversant (via l'esr pour la capa) et qui va créer ton deltaU_anode est l'image de ton signal à la grille donc on peut dire que ton signal les traverse.

Sinon pour les composants, vu qu'on est dans le domaine de la musicalité et qu'il ne s'agit pas de retranscrire le plus fidèlement possible comme en hifi le son de nos instrus mais d'apporter une coloration particulière , c'est impossible de faire des généralités parce qu'on exploite leur défaut en créant des non-linéarités, des filtres. On peut en revanche privilégier certains aspects des composants comme leur ratio S/N ( dans ce domaine les res couche metal sont > aux carbon comp qui ont un bruit thermique + important par exemple).
Pour finir, fais des essais et regarde ce qui sonne le mieux à TES oreilles...et dis toi que si tout seul tu as du mal à faire la distinction, alors imagine dans un groupe....
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
vintageamps
Salut Nico_las

Pour les condos de filtrage, outre la valeur qui bien sûr est très importante (il ne faut pas trop augmenter la valeur des condos de filtrage sur les vieux amplis, car une alim moins "tendue" participe au son bcp plus qu'on ne croit ...), il y a des différences audibles entre différents modèles, même si le signal ne passe pas au travers. Mais c'est effectivement moins sensible (c'est surtout dans la réponse dans le grave) que pour les condos de liaison. Cependant, aussi pour la fiabilité, il vaut mieux utiliser des condos de bonne qualité

Pour les condos chimiques de découplage de cathode, ce n'est pas très sensible généralement, ça peut l'être plus si la fréquence de coupure du filtre passe haut qu'ils forment avec la résistance de cathode est un peu élevée

Et enfin pour les résistances, plus la valeur de la résistance est élevée, et plus la différence entre carbon et métal "s'entend" (moins de différence avec les "carbon film", qui se rapprochent des "metal", qu'avec les "carbon comp"), mais c'est bcp moins sensible que les condos de liaison à mon avis, et ça n'empêche pas de faire sonner un ampli. Les couche métal sont les moins bruyantes, les + stables thermiquement

Quel que soit le choix de la "technologie" des composant, on gagne généralement en prenant des composants de bonne qualité. Et si on ne gagne pas sur le son (ou peu), on pourra gagner en robustesse, en fiabilité

à+
superlead
un ampli , c'est la somme d'un tas d'éléments dont certains sont plus importants quant à l'influence qu'ils ont sur le son.
le circuit biensur est important si tu veux le meme son que tel ou tel ampli mais ce n'est pas tout.
les condensateurs de couplage découplage sont très importants, le transfo de sortie, les speakers, les tubes aussi, plus ou moins selon l'ampli utilisé, transfo d'alim et condos de filtrage pour la réaction de l'ampli ... sans parler de la guitare utilisée et de ses micros.
il y a de bons condensateurs actuels et de moins bons, pareil pour les vintages.
beaucoup donnent un son différent selon leur type et meme du meme type...
c'est aussi une question de gout, tout dépend ce que l'on recherche mais il y en a qui donnent un meilleur son.

oui, je fais la réparation/ maintenance d'amplis vintage et certains modernes .
superlead
je ne suis pas très actif sur ce topic mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
il y a beaucoup de concurence (surtout aux US) et le marché de ces amplis vintage en France ne me semble pas assez important (en partie du à leur cout et certainement aussi due à mon manque de marketing, sachant que je n'ai pas fait de site) pour que je monte une société pour ça en ce moment .
je verrais par la suite si j'ai plus de demandes, ce qui ne m'empèche pas de pouvoir répondre à celles des personnes interessées.
bigfilesystème
moi en tout cas je vais pas te lâcher

pense au samples de tes réas. c'est indispensable pour se faire une première idée. des samples brut de pomme mais avec un gars qui assure. c'est toujours très flatteur pour un amp...
un JTM45 sinon rien...
superlead
oui, il faudrait que je m'en occupe.
j'en avais qques uns l'autre jour mais je ne savais pas ou les uploader.
mais bon, un sample reste un sample et ça n'est pas pareil que de l'entendre en vrai.
le materiel d'enregistrement rentre en ligne de compte.
ça donne une idée en tout cas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...