Reproductions d'amplis vintage 50's -70's

Rappel du dernier message de la page précédente :
superlead
désolé mais l'argument du prix de vente est tout à fait justifié .
il ne faut pas croire que ce ne sont que des collectionneurs qui achètent ces amplis, il y a aussi beaucoup de musiciens pro aux USA et UK qui ont achetés ces amplis et faits monter les prix depuis les 90's.

si ces amplis ne sonnaient pas beaucoup mieux que les reissues, la plupart des gens ne dépenseraient pas autant pour les acheter.
maintenant, de là à dire que les prix récents sont totalement justifié et que 6000 à 10000$ pour un jtm45 (juste la tete biensur) originale ou 8000 à 15000 $ pour un bassman 59' tweed original et en bon état , n'est pas un peu démesuré...
mais ce sont pourtant bien les prix du marché .

une bonne strat des 60's coute autour de 20 000 à 25 000 $ (meme si il y en a des moins cher) , une les paul de la fin des 50's , + ou - entre 300 000 et 800 000 $ (meme si j'en ai vu une récemment à " seuleument " 100 000 $ ! ) et un stradivarius plusieurs millions de $ ; est ce que ce n'est pas un peu démesuré aussi ?

sincèrement si j'ai investi autant dans des amplis originaux ou construis des repros après avoir fait des comparaison avec les reissues marshall ou fender c'est que je trouve qu'ils sonnent mieux, vraiment mieux !
j'invite tous les gens qui cherchent vraiment un bon ampli de ce type, à aller essayer ces reissues et à venir essayer mes reproductions ou d'autres bonnes reproductions comme certaines marques américaines ( assez chères aussi, c'est du haut de gamme) et je suis sur qu'ils entendront la différence par rapport aux reissues des grandes firmes ainsi que par rapport à des repros bons marché Malaysienne par exemple .
il suffit de regarder l'essor de ces reproductions haut de gamme chez les musiciens pro et amateurs américains et anglais .

quant au prix, comme je l'ai expliqué précedemment dans cette topic, ça dépend de différentes choses; c'est du à la carte / sur mesure donc c'est difficile d'avoir un tarif ultra précis sans savoir précisement ce que vous voulez .
il faut prendre qques minutes pour voir celà, enn fonction aussi de votre budget !
je ne vais pas vous proposer du new old stock si vous etes plutot serré niveau finance par exemple sachant que les condensateurs d'origine coutent + ou - autour de 20 à 40 $ pièce actuellement !
Plentyofsoul
superlead a écrit :
non, le preamp de 68/69 n'est pas le meme que le jtm45, ce dernier est plus proche d'un super bass.

là il y a quelque chose que je ne comprend pas !
pourquoi enlever un pcb , le remplacer par un circuit hand wired, si vous aimiez le son et si c'était juste pour mettre des kt66 ?


chacun son métier hein moi si on me dit que pour otpimiser lors du changement des lampes le circuit faut changer le board bon ben ok.

superlead a écrit :
si je me souviens bien, la seule chose qui pourrait empecher de monter des kt66 dans un blues breaker reissue c'est que le cabinet reissue est plus petit que l'original !
aucun rapport avec le pcb !
les lampes du jtm45 reissue et blues breaker reissue étaient des 5881 (comme les tout premiers jtm45, jusqu'en 63 peut etre) , plus petites que les kt66.


Ben j'ai un reissue et bizarrement y a une place monstre, pourquoi je ne sais pas mais tant mieux

superlead a écrit :
quant à comparer le son de ces reissues pcb à de bonnes repros en générale (pas forcément les miennes ) ou à l'originale, là il y a un problème.


Là visiblement il y a un problème de lecture car je disais justement qu'on ne peut pas comparer d'où ma phrase "comparons ce qui est comparable"

superlead a écrit :
j'ai eu le jtm45 reissue, j'ai d'abord installé des kt66 et ça sonnait toujours aussi mal .
j'ai donc refait le circuit entièrement avec les bons composants new old stock , changé le transfo de sortie avec un excellent clone de Drake 784 103 , changé le transfo de puissance avec un transfo donnant le meme voltage que l'originale sur les plates , CAD +/- 450vdc et non 370 ou 380 vdc comme c'est le cas sur le jtm45 et blues breaker reissue.

là je l'adore , je l'aime autant que mon Park 45 de 1966 (ampli préferé d'Aspen Pitman, boss de Groove tubes , dans sa collection d'amplis) qui n'est rien, d'autre qu'un chassis de jtm45 de 66 avec transfo drake 784 103 mais avec un cabinet Park , qui était une société d'un ami de Jim Marshall avec qui il avait un accord de distribution de produits marshall sous un autre nom et avec un autre look (ce sont d'ailleurs des amplis plus rares) .
j'ai essayé 4 transfos de sortie dans le jtm45 que j'ai refait entièrement, en plus du transfo Drake reissue et de celui de mon park 45 et d'un transfo RS original comme ceux des jtm45 jusqu'en 65' et chacun a une petite variation interessante (sauf le Drake du jtm45 reissue !).
ces transfos sonnent mieux que le Drake reissue mais c'est un tout, ce n'est pas juste le transfo, les condos ou les tubes; un bon ampli c'est la somme de bons composants !

quant à le prouver, aucun problème, il suffit de mettre cote à cote un jtm45 marshall reissue avec pcb et une bonne repro ou l'original ; il faut etre sourd pour ne pas entendre la différence.
sinon un jtm45 original de 66 ne se vendrait pas autour des 6000 $ en bon état et un de 65' autour de 7000 à 10 000 $ alors que l'on peut avoir un reissue pour +/-800 euros d'occase.


après j'ai juste dit que la série reissue, vinatge modern ou les JVM sonnent bien.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
superlead
je respecte votre opinion dans le sens ou chacun a des gouts qui lui sont personnels et si ce sont des amplis avec lesquels vous etes satisfait , alors il n'y a pas de raison de s'inquieter !LOL
mais il est vrai que beaucoup de gens ne sont pas forcément de cet avis et préfèrent de loin un original ou une bonne reproduction.
il faut savoir que les gens dont c'est la passion ont vraiment envie d'avoir le son qu'ils cherchent et n'ont pas les meme compromis à trouver que de grosses entreprises qui ont certaines contraintes commerciales.
ce sont des gens comme ceux là qui sont à l'origine de certains composants actuels qui ont été develloppés par des passionnés ,comme marshall ou fender ont pu l'etre à un moment.

d'après un passage de la bible marshall ( de mike doyle) , il est dit que le cabinet du blues breaker original avait une profondeur de 12 inches (30,48cm) , le reissue n'aurait que 9 inches (22,86cm).

mais bon il est vrai que ce bouquin date d'il y a plusieurs années et après vérification sur le site de marshall le blues breaker reissue actuel est stipulé comme ayant une dimension de 740x610x265 et non pas 22,86cm.
allez savoir si le cabinet reissue (je n'en ai jamais eu en combo , juste la tete jtm45 ri ) a changé de taille depuis les 90's ou si il y a une erreur qque part mais de toute façon il est plus petit que l'original.

en tout cas il avait l'air de dire que sur ces reissues, les tubes kt66 étant plus grands que les 5881, ils ne rentraient pas !
Plentyofsoul
oui d'ailleurs j'avais peur car Butt me disait qu'à part les originaux ou les limited en blanc du début des 90/s ça ne rentrerais pas.
Mais au moment où j'ai démonté le chassis j'ai noté qu'il restait beaucoup de place pour des KT66. Les 5881 sont moins grosses mais relativement haute quand même.

Concernant les goûts et malgrè le fait que l'ensemble n'est pas encore rodé car j'ai mis un mix blue/silver alnico pour les hp's, je me rapproche furieusement du son que j'avais en tête depuis un bon bout de temps. En tout cas avec la les paul. Avec la strat le son est encore trop "nasal", nasillard et criard dans les aigus.

En tout cas j'adorais avant mon bluesbreaker et dans un souci scientifique ai-je envie de dire je voulais tester de la KT66 et je crois que je vais l'aimer encore plus.
Et comme déjà dit de la KT66 c'est bon mangez-en
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
superlead
la kt66 est un bon tube mais personnelement je ne suis pas sur que ce soit l'élement le plus déterminant !
après toutes les recherches et les tests que j'ai fait, pour moi, le plus important est , le transfo de sortie, les condos de couplage et le/ les speakers .
les trois sont aussi important pour avoir un bon son.
ensuite je suis d'accord, les lampes jouent un certain role mais moins que le reste.
j'ai acheté pas mal de tubes NOS et par rapport au prix j'ai souvent été déçu, contrairement aux speakers, condos et transfos !
Dazed And Confused
La construction du baffle est aussi très importante je trouves.

C'est comme mettre des super micro sur une gratte en bois de cagette et la lutherie pourrie.
superlead
là, en ce qui concerne la construction du baffle , j'ai moins d'experience dans le sens ou j'ai toujours acheté des ccabinets de bonne qualité, type marshall hand wired, fender custom shop, marshall 1960A classic et 1960 AV (qui restent de qualité correcte) ou vintage (marshall , hiwatt, vox...) , ainsi que des repros haut de gamme (les cabinets que j'utilise pour mes amplis sont du haut de gamme mais ce n'est pas moi qui les construis).
par contre j'ai eu entre les mains de vieux carlsbro en agglo et c'était pas jojo !
Dazed And Confused
Un mauvais baffle sa permet en général d'adoucir les amplis, de n'avoir pas trop cet effet suraigu quand on se met en face de celui-ci.
tireli_pimpon
Vintage Amp Porn a écrit :
Un mauvais baffle sa permet en général d'adoucir les amplis, de n'avoir pas trop cet effet suraigu quand on se met en face de celui-ci.



Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Dazed And Confused
tireli_pimpon a écrit :
Vintage Amp Porn a écrit :
Un mauvais baffle sa permet en général d'adoucir les amplis, de n'avoir pas trop cet effet suraigu quand on se met en face de celui-ci.





Non je voulais dire un bon.
superlead
désolé, je suis un peu débordé car je suis sur plusieurs fronts en meme temps en ce moment ! LOL
du coup je n'ai toujours pas fait de photos sympas.
j'ai qques amplis que j'ai fait ou refait , à mettre en photo:

un bassman tweed 5F6-a fait avec condos NOS 50's , speakers 50's originaux p10r, transfo de sortie original fin 50's et transfo de puissance mercury magnetics.

un tweed deluxe 5E3 avec P12q 50's original , condos NOS 50's , transfos mercury magnetics ...

un marshall 1974x 18w 1x12" combo refait avec transfos de sortie RS 60's original , condos NOS 60's mullard, transfo de puissance Shinrock clone de RS ...

un supro 1624T avec cabinet un peu plus large pour pouvoir mettre différents speakers un peu plus gros , condos Sozo Premium, speakers vintage 60's , transfos heyboer et MM (Jensen, rola... ? je ne sais plus ! )...

un jtm45 marshall ri refait avec circuit fait à la main, condos mullard Nos, transfo de sortie repro de mon choix (..) transfo de puissance mercury magnetics...

un Marshall 1959SLP ri refait avec circuit fait main, condos NOS mullard , transfo de sortie Dagnall original de 1972...

un marshall 2021x 20w head refait avec condos NOS mullard, transfo de sortie RS original fin 60's/ début 70's...
love_watts
on peut les voir et les ecouter où ces amplis ?

Ils sont à vendre ?
superlead
pour l'instant je ne peux me permettre d'en stocker dans le but de les revendre car je ne sais pas vraiment si il y assez de demande pour que je puisse en faire commerce.
les amplis que je peux faire essayer sont chez moi pour l'instant (ce sont ceux que j'ai construis pour moi) .
ça a l'air d'éveiller la curiosité des gens et leur interet mais le temps que ça se sache un peu (je n'ai pas de site, pas d'amplis en demo en magasin et pas mis d'annonces ailleurs qu'ici ; je ne peux pas tout faire en meme temps ! LOL).
n'ayant plus de local pour mon studio d'enregistrement actuellement et ce encore pour qques mois je pense, je manque de place , ce qui fait que ça m'a prit plus de temps que prévu de faire certains tests comparatifs que je tenais à faire absolument; je ne me suis pas vraiment occuppé de faire de la pub .
on ne peut pas tout faire à la fois et je privilégie largement le coté technique (recherche des bonnes pièces à tout niveau et les tests) au marketing ! LOL

ce genre de buisnes ne m'interesse pas , je suis un passionné de musique , de matos pour la faire (ce qui inclus le matos de studio en génerale, les synthés analogiques vintage, les effets, instruments ...) , y compris guitares et amplis à lampes et non pas commercial/ directeur marketing d'une grande société ,qui ont la plupart du temps des imperatifs à respecter.

de plus comme je le dit plus haut , je me suis orienté vers le haut de gamme d'abord parceque c'est ce que j'utilise pour moi et que je suis convaincu des differences de qualité entre les bons clones et des versions bon marché ou de certaines grandes sociétés et aussi car je m'adresse à des gens qui meme si ils ne connaissent pas tous forcément biens ces amplis , sont conscients eux aussi des différences qu'il peut y avoir.
je ne veux plus avoir à discuter des heures pour expliquer à quelqu'un pourquoi ces clones (les miens ou d'autres haut de gammes) sonnent mieux que certains amplis bon marché faits avec des pièces bas de gamme ou non appropriées, comme ça a pu etre le cas auparavant à travers qques emails (1 ou 2) aggressifs que j'ai pu recevoir l'année dernière (sur un autre Forum) .
je veux dire par là que je suis pret à renseigner les gens et expliquer ces différences avec plaisir (c'est ma passion ) mais à partir du moment ou je tombe sur quelqu'un qui a décidé que de toute façon il n'y avait pas de différences , je n'ai pas grand chose à dire de plus puisque son opinion est faite ! LOL
je fais ça parceque j'aime ça, parceque ça permet de rencontrer des gens interessants avec qui j'ai une passion en commun et pourquoi pas m'emmener vers d'autres choses par rapport à mon studio et parceque j'adore ces amplis vintage ou clones qui pour moi sont aussi importants que la guitare utilisée .
je fais ça aussi car lorsque j'ai commencé à m'interesser à tout ça et que je n'y connaissais rien, je me suis avoir par des vendeurs qui soit, n'y connaissaient rien et m'ont mal orienté, soit n'en avaient rien à faire, soit étaient contents de fourguer leur merdes et j'ai dépensé beaucoup d'argent avant d'arriver à trouver les sons que je cherchais ; ça vous rappelle quelque chose ? LOL

alor si ça peut me permettre d'en vivre , au moins en partie, pourquoi pas le devellopper.

voici qques photos :

tout d'abord une repro de bassman Tweed 5F6-a ( 58-60') .
j'ai gardé le cablage du signal un peu plus long sur certains de mes amplis comme les tweed pour pouvoir ressortir plus facilement les plaques de circuit afin de faire des tests de condos.
et je dois dire que pour intervenir dessus, c'est quand meme mieux qd c'est un peu plus long (et ça ne rajoute pas de souffle ou quoi que ce soit ).
certains cables des transfos aussi car j'en ai testé différent et c'est aussi plus pratique (au cas on on veuille les revendre aussi ).
mais les cables qui doivent etre gardés courts et non parrallèles à d'autres le sont.
ce qui ne m'empèche pas de pouvoir les couper plus court sur d'autres.
il y a aussi un peu plus de cables venant du transfo de puissance qu'un original des 50's car il n'avait qu'un bobinage pour 110v si je me souviens bien alors que celui ci a au moins 3 ou 4 bobinages pour des voltages différents (220, 230 , 240 v...).

désolé , il ya un peu de poussière qui ressort avec le flash sur le dessus et le panneau de controle ( ce qui fait paraitre le chrome plus terne et moins brillant ), je ne l'avais pas vu .
je n'ai pas monté les panneaux arrière, il ya juste une photo ou je le tiens à la main pour montrer ce qu'il donne.

http://img5.imageshack.us/img5(...)4.jpg

http://img231.imageshack.us/im(...)2.jpg

http://img22.imageshack.us/img(...)4.jpg

http://img442.imageshack.us/im(...)6.jpg

http://img27.imageshack.us/img(...)1.jpg

cet ampli a été fait avec un transfo de bassman 5F6-a originale (qui appartenait à Georges Fullerton), transfo de puissance actuel haut de gamme, condos NOS du meme type que les originaux, mais de meilleur qualité, HP Jensen originaux des 50's et des pièces et un cabinet actuel.

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