titi314 a écrit :
Ou alors ce ne sont pas les mêmes que ceux du grand public
oui, comme je le disais plus haut, beaucoup jouent avec du matos Marshall vintage et n'oublions pas que tous les disques que l'on aime d'une certaine époque ont été enregistrés avec ce matos vintage, pas l'actuel ...
en effet, pas mal sont devenus sourds aussi , comme Townshend (des deux oreilles ) , clapton (je crois qu'il a perdu complètement ou quasi , d'un coté ) ... etc
ça parait évident vu comme ils jouaient fort sans protections auditives !
il est vrai aussi comme le dit slowhand73, que le studio et le live sont deux choses différentes.
beaucoup de ceux qui utilisent du marshall vintage en studio ne le prennent plus pour leur tournées, y compris AC/DC , qui pourraient tout à fait se le permettre à tous niveaux (y compris financièrement) et qui pourtant ne le font pas !
c'est tellement difficile d'avoir un bon son en live par rapport au studio, que ça ne sert pas forcément à grand chose de prendre du super matos ; la différence s'entendra bien moins qu'en studio ...
par contre pour l'histoire du mesa boogie, je veux bien croire qu'il ait pu en utiliser une fois ou deux à l'occase mais je ne crois pas que ce soit régulier.
par contre l'histoire du mur d'enceintes factice , ça c'est vrai car vu que tout est repiqué par micros et sono, ils n'ont pas besoin de murs de 4x12.
mais je doute qu'il utilise du mesa boogie régulièrement, car j'ai souvent lu que c'était du marshall (jtm45 assez souvent depuis les 90's) ou wizard ;
j'ai aussi entendu parler d'un cabinet backstage repiqué par micros et il a du utiliser pas mal de fois des reissues jtm45 , 1987x et 1959slp en live depuis les 90's.