Remplacement de lampes sur un Mesa

Forum Mesa Boogie
Forum
Guitar_Junkie
Hello

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment remplacer les 2 lampes de puissance sur une rectifier ? précautions à prendre, ect ...

Je vois qu'il y a deux petites lamelles en fer, faut t'il dévisser, ect ...

Première fois que je risque de faire ça, donc je me renseigne, j'ai pas encore les lampes, mais ainsi je sais quoi.

Thanks à tous.
Guitar_Junkie
Je parle pas de Bias ou autres, je parle de la manoeuvre pour le remplacement, le coté "manuel" de la chose.

Enlever et mettre les nouvelles.
;-)
Guitar_Junkie
manulonch a écrit :
Et faire regler le bias ou avoir un son pas terrible.

Je ne parle pas du bias, mais puisque tu insistes, réponse du site qui vends les JJ6L6:

"you CAN NOT bias the amp !
You just have to replace the old tubes with the new ones."

Il me semble que c'est fait pour ... triée justement pour les Mesa.

Bon, si on peut revenir à ma première question, les conseils pour le remplacement.
Thanks
:-)
Guitar_Junkie
Sinon, si je dois faire des modifs un jour, je viendrai chez toi, vu que tu es de MONS, c'est pas loin pour moi.

manulonch
nuno_fan a écrit :
manulonch a écrit :

Ouais c'est ça, et ma grand mère elle fait du bicross..
C'est encore un argument de vendeur.
[ terb_ ]
manulonch a écrit :
nuno_fan a écrit :
manulonch a écrit :

Ouais c'est ça, et ma grand mère elle fait du bicross..

elle fait du street ou du race ?
J'arrete l'amplification guitare.
Guitar_Junkie
Est ce que quelqu'un peut me répondre concernant le replacement des lampes, y a des précautions à prendre ect ... pour enlever et inserer une nouvelle lampe ?

Thanks d'avance.
tchrist
  • tchrist
  • Special Total utilisateur
Bha pas vraiment de precaution sauf qu elles doivent etre froide pour les enlever mais sinon rien de special. C´est pas bien dur.
Et tu as raison, sur les mesa, pas de reglages a faire . Achete la bonne serie correspondant a ton ampli de marque mesa, c´est tout.
Guitar_Junkie
tchrist a écrit :
Bha pas vraiment de precaution sauf qu elles doivent etre froide pour les enlever mais sinon rien de special. C´est pas bien dur.
Et tu as raison, sur les mesa, pas de reglages a faire . Achete la bonne serie correspondant a ton ampli de marque mesa, c´est tout.

Oui c'est ce que je compte faire, surement les JJ6L6 Grey ...
Sinon, concernant la lamelle de fer en bas de la lampe, ça doit etre dévisser, ou alors la lampe s'enleve d'elle même sans rien toucher ailleur, c'est ça que j'essai de savoir en fait.
Bonjour à tous !!

j'ai une petite question au sujet des lampes de puissance de mon Mesa DC-5 ... Je viens de l'envoyer au magasin pour qu'ils changent les lampes car c'était tjrs celles d'origine (de 1998 qd même !!), en précisant que je voulait les mêmes que celles d'origine ... Et en revenant chez moi je me suis apercue qu'ils ont mis des lampes Fender (c'est écrit en grand dessus ... malheureusement j'ai pas retenu le N° ...).

C'est normal ou bien dois-je aller rouspéter ???
Que valent ces fameuses lampes Fender ??

Merci de me rassurer ... (ou l'inverse !!)
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 08 Mai 2007, 13:15
Bonjour à tous.
Guitar_Junkie, pas de souci, les 2 lamelles métalliques sont là pour éviter au tubes de sortir de leurs logements en cas de chocs. Tu peux ôter les tubes sans dévisser les lamelles , en les écartant un peu, tout en exerçant un léger mouvement de rotation en tirant en douceur chaque tube.
Le biais de tous les Mesa étant fixe, le fait de changer tes 6L6 Mesa par d'autres 6L6 Mesa ne nécessite aucun réglage, les lampes Mesa sont triées pour fonctionner avec les valeurs du biais fixe de leurs amplis.
C'est un choix délibéré de Randall Smith, qui le justifie comme le choix de la simplicité ( pas de réglage de biais ) et de la fiabilité (biais fixe froid qui augmente la durée de vie des lampes).
Comme toujours les défauts découlent des qualités:
1 : Le biais fixe permet à Mr Smith d'avoir un marché captif (ses lampes) , et qui dit marché captif dit marché juteux.
2 : Le biais fixe étant réglé froid, la sonorité de l'ampli n'est pas optimisée.
3 : Passage obligé chez le technicien pour installer un biais réglable et s'ouvrir le vaste choix de tubes de puissance.
Small Infinity : j'ai un a priori positif sur les techniciens : il est probable qu'il ait installé des tubes Fender dont la valeur correspond à celle du biais fixe de ton ampli. Par contre il aurait pu te le dire! Mais je te conseille tout de même de lui demander de vive voix...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...