Remplacement de lampes sur un Mesa

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch a écrit :
Tes tubes Fender sont surement des 5881 Sovtek.. pas terribles en soit.

Ce sont des GT6L6B. Ca donne quoi sur un Mesa ??
Vous pouvez me dire aussi quelles étaient celles d'origine sur un DC-5 ? J'aurais du le noter mais j'ai oublié ....

Merci !
Quand on tape "GT6L6B" dans la fonction rechercher, ya rien !!!!
Personne n'en parle ...? Mauvais signe ??
salut,

pour changer les lampes,
c'est assez simple mais à manipuler avec beaucoup de soin.
les lampes ne doivent pas être prises à la main mais avec un chiffon sec.
il faut enlever les anciennes puis mettre les nouvelles.
c'est tout.

les petites lamelles sur les cotés ne sont pas à dévisser juste à désserer pusi resserer pour caler les lampes.
Avec tout ce que celà comporte, j'ai jamais pigé pourquoi on achetait Mesa...

Rien de tel qu'un bon vieux Fender tout tubes !!

Changez un tube de puissance sur un ampli, c'est comme changer l'ampoule qui illumine ta cuisine...c'est vachement balaise pas vrai ??!!
Avec tout ce que celà comporte, j'ai jamais pigé pourquoi on achetait Mesa...

Rien de tel qu'un bon vieux Fender tout tubes !!

Changez un tube de puissance sur un ampli, c'est comme changer l'ampoule qui illumine ta cuisine...c'est vachement balaise pas vrai ??!!
microwAves
oui sauf que quand on change l'ampoule de la cuisine,t'as pas besoin de changer toute les ampoules de la maisons,et tu dois pas refaire l'equilibrage des phase sur ton compteur electrique
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 14 Mai 2007, 11:46
Bonjour à tous.
Lachetonfroc, l'avantage de n'importe quel Mesa sur la concurrence ( y compris Fender ) est que l'on peut changer les lampes de puissance d'origine d'autres neuves Mesa sans avoir à régler le biais , vu qu'il est fixe et que les lampes Mesa sont triées pour ses valeurs.
Donc,c'est exactement le contraire : avec un Mesa , pas de prise de tête pour changer ses lampes , alors qu'ailleurs l'immense majorité des marques nécessite un passage chez le technicien , problématique pour qui habite loin d'une ville .
Randall Smith habitant aux USA , pays somme toute assez vaste avec beaucoup de clients potentiels loin des villes , a vite compris que construire des amplis avec un biais fixe était un argument de vente intelligent : il est plus simple d'acheter en VPC ou en magasin des lampes conçues pour les amplis Mesa que de trimballer l'ampli chez un tech pour le faire rebiaiser .
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 14 Mai 2007, 13:29
Manulonch, je suis bien conscient du marché captif que celà engendre, je l'ai du reste évoqué récemment dans un de mes postes, que tu as dû lire , ayant émis le post suivant sur le même topic !
Comme je l'avais dis aussi, il n'est pas interdit pour qui le veux de faire installer un bias réglable pour accéder aux autres marques de lampes, et modifier le son, si le son d'origine ne convient pas (?)

Mais , personnellement, j'apprécie le fait de pouvoir changer les tubes de puissances de mon Mesa en 5 minutes, et je suis certain de ne pas être le seul .

Et franchement, le gars qui doit se farcir X kilomètres pour rebiaiser, cet argument de biais fixe lui parle !

Tu omets de dire si Mesa = tubes + chers = oui d'accord, mais certainement moins que déplacement + tubes + coût du technicien pour le rebiaisage.

Tiens, Manulonch, une question :que penses tu de Mike Soldano qui dit sur son site , dans les FAQ, que l'on peut retuber ses amplis sans les faire rebiaiser, pour autant que l'on installe bien sûr le même type de tube ( ex: 5881 pour 5881 ) ?
Moi çà me laisse perplexe , voire dubitatif !
manulonch
janpol a écrit :

Tu omets de dire si Mesa = tubes + chers = oui d'accord, mais certainement moins que déplacement + tubes + coût du technicien pour le rebiaisage.

Pas toujours... Et au moins tu a un ampli reglé pil poil et pas à la va comme je te pousse avec des tubes bof bof.

Citation:
Tiens, Manulonch, une question :que penses tu de Mike Soldano qui dit sur son site , dans les FAQ, que l'on peut retuber ses amplis sans les faire rebiaiser, pour autant que l'on installe bien sûr le même type de tube ( ex: 5881 pour 5881 ) ?

Non, tu peux le faire si les tubes sont identique et de meme " grade " , le grade indiquant ici le courant de repos de base et la transconductance.
Ca peut se faire par exemple si tu achètes un quad pour un ampli qui a besoin d'un duet, une fois tes tubes usés tu mets les deux autre qui sont identiques. Sans oublier bien entendu qu'au fil du temps il y aura un soucis d'usure des composants, et donc de derive, et que le bias sera malgré tout pas reglé pil poil.
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 14 Mai 2007, 16:00
Nous sommes d'accord pour les Mesa.

Merci pour tes précisions concernant les Soldano.
gloupitch
Citation:
Mais , personnellement, j'apprécie le fait de pouvoir changer les tubes de puissances de mon Mesa en 5 minutes, et je suis certain de ne pas être le seul .

moi aussi...
Small Infinity a écrit :

Vous pouvez me dire aussi quelles étaient celles d'origine sur un DC-5 ? J'aurais du le noter mais j'ai oublié ....

Merci !

Personne ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...