Bon voila un petit récap de mes essais hier soir, pour ceux que ça intéressent.
M HO a mis une petite fiche explicative pour le fonctionnement de la boiboite. C'est simplissime. La seul chose, ne pas inverser les branchements entre la boite et l'ampli et le speaker, sous peine de griller l'attenuateur, et le transfo de sortie de l'ampli.
Donc après avoir vérifier 3 fois le branchement (je crois même que je vais mettre des couleurs sur chaque jack afin de ne pas trop flipper à chaque fois que je brancherai), j'alimente l'atténuateur qui déclenche un ventilo interne (donc léger bruit de fond, donc atténuateur à éloigner un peu du micro qui reprend le HP de l'ampli).
Je branche une gibson sur un vibroverb fait maison, et là, la CLAQUE !!!
Je règle un son qui me convient bien sur le vibroverb, volume de l'ampli à 5 (autant vous dire qu'un vibroverb à 5, c'est très fort !!!). Une transparence impensable. le son est strictement le même avec ou sans l'attenuateur. Ensuite, en diminuant le volume sur l'attenuateur, le grain de l'ampli obtenu à un niveau sonore très soutenu, reste exactement le même à plus faible volume en agissant sur le potard de l'attenuateur.
Moi qui ai l'habitude de jouer très fort même chez moi (pas de voisin proche) je me surprends à jouer à faible volume, mais avec un son qui j'adore, cad avec la saturation naturelle de l'ampli.
C'est ma femme qui est contente!!!
Après 2h de test sur des amplis fender, Marshall et Ampeg (tous sans master volume), c'est vraiment l'arme absolue pour l'enregistrement, la répet, les concerts et pour jouer tranquille chez soi.
c'est largement mieux que n'importe quelle pédale de disto ou booster (et j'en ai essayées).
Allez le seul bémol pour être tout à fait objectif, mais là c'est physique:
plus on baisse le niveau sonore sur l'attenuateur, moins l'ampli fait saturer les HP et donc pour certains HP qui ont besoin d'être poussé dans leur retranchement (comme les vieux celestion greenback), on perd un peu du grain général (ampli + HP) de l'ampli.
Mais bon c'est largement compensé par le grain de l'ampli seul qui est parfaitement conservé à n'importe quel volume.
Bon, je n'ai pas d'actions chez M HO (que je ne connaissais pas il y a une semaine) mais depuis que j'ai essayé son attenuator (rappel idem Ultimate Attenuator) je suis complètement dingue de ce joujou (qui est même plus qu'un gadget car il va m'épargner une surdité à 40 ans).
Thanks M HO !!!
Dès que possible, je mets photos et extraits audio.
Bye