Que pensez-vous du Mesa Dual Caliber DC10?

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nja
  • Nja
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nja
    le 04 Déc 2007, 02:58
liquidchris a écrit :
je suis possesseur de cet ampli et je n'ai jamais rencontré ou discuté avec quelqu'un le possédant ou l'ayant même déjà essayé.

Je suis un peu hors sujet par rapport à l'engueulade au-dessus, mais j'ai testé un dc10 qui est en vente actuellement chez un luthier de rouen (Mainnemare lutherie pour ne pas le nommer ^^). Il y en a donc au moins 2 en france ^^
Mon test n'a pas été très concluant dans la mesure ou une des soudures hp était en fin de vie, ce qui a failli nous rendre sourd mon batteur et moi (c'est dangeureux ces bêtes là )
liquidchris
A bah mince dommage pour cette soudure!!

le débat que se livre Luna jena et the pot est certe un peu hors sujet mais il a le mérite d'être instructif.

Je vais aller faire un petit tour sur ce sujet "pourquoi vous n'aimez pas mesa..", certainement intéressant.
ZePot a écrit :
Luna_jena a écrit :
pour l'histoire de l'eq que zepot, visiblement veut pas comprendre :
l'eq de mesa doit pas etre exactmenet apres preamp ou agit differement.
met grave medium aigu à zero sur un mesa y'a plus de son qui sort, c'est pas le cas sur un fender et sur la plupart des amplis, et tout est interactif et amene...du gain

Et oui !

Fais-toi plaisir, déniche un vieux Bassman ou un vieux Twin (tu n'es pas sans ignorer que les premiers Mark sont des Bassman modifiés).

Mets bass, middle, treble à zéro. Tu verras, il n'y a plus de son non plus !
Maintenant, monte le volume jusqu'à avoir de la disto (boules quies recommandées). Joue avec les médiums. Tu verras que les médiums affectent le gain, ca n'a rien d'extraordinaire.

Et oui, ce tone stack révolutionnaire existait déjà dans les années 50 !

à la difference que fender c'est pas des amplis de son saturés que je sache , bcp les utilisais/es avec des pedales ils sont reputés pour le son clair
mesa quand tu travailles sur le saturé avec l'eq justement, ca modifie et la tonalité, et le gain, et l'attaque...
c'est ce qui fait que tu peux avoir un reglage qui soit genial alors que le reglage suivant sera super moyen, faut vraiment prendre le temps de façonner le son.
bon on est pas d'accord on est pas d'accord c'est pas grave, mais de la à le qualifier de mauvais ampli

PS :
ZePot a écrit :

Quand aux réglages aux millimètre près, je n'y accorde pas la même importance que toi, c'est tout. !

cqfd , mesa ca se joue à rien pour passer du tres bon au tres moyen..
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Déc 2007, 09:32
liquidchris a écrit :
C'est vrai que j'ai enregistré avec, prise micro bien entendu, eh bien avec l'ingé son on a effectivement galéré pour trouvé LE son qui va bien. au point que les réglages sur cet enregistrement son totally différents de ceux que j'utilise en répète ou concert

Tu sais en studio il y a beaucoup de choses qui entrent en compte : les micros, les préamps micro que tu utilises, la manière dont la prise est faite, l'acoustique de la pièce, le mix dans lequel tu insères tes prises, le son que tu veux obtenir...

Il m'est arrivé de galérer avec des "classiques" : AC-30, Twin, Bassman, Marshall... et puis des fois c'est l'inverse : tu mets un bête SM-57 devant ton baffle, n'importe comment, et c'est parfait

D'ailleurs, au fil des années, tous les ingés-son accumulent leurs "trucs qui marchent", sans savoir vraiment pourquoi, et sur lesquels ils peuvent se rabattre pour être sûr d'avoir un bon son : le Marshall fétiche pour les distos, le Hiwatt pour la basse... Quand au bout d'une demi-heure le gratteux n'arrive pas à avoir un son correct, ils disent d'un air innocent "tiens tu veux pas essayer celui-là pour voir ?"

Alors tu vois, à côté de ca, l'EQ ce n'est vraiment pas le plus important... Peut-être que ce DC-10 n'était tout simplement pas l'ampli qu'il te fallait pour ce que tu voulais faire. J'estime qu'on ne peut pas vraiment juger d'un ampli avant une expérience en studio, ou disons que les expériences en studio sont une excellente formation pour l'oreille, là il n'y a plus de bobards, plus de questions de haut/bas de gamme, de prix, de marque... Ca marche ou ca marche pas. On peut avoir des désillusions !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Déc 2007, 09:44
Luna_jena a écrit :
bon on est pas d'accord on est pas d'accord c'est pas grave, mais de la à le qualifier de mauvais ampli

Je dis juste que c'est un ampli moyen, qui n'a pas un fort caractère comme un Mark I, un Recto, un Vox ou un Plexi, qui sont des amplis reconnaissables entre mille. C'est tout. C'est quand même pas un scoop !

Citation:
à la difference que fender c'est pas des amplis de son saturés que je sache

Le Deluxe Reverb, le Bassman, les petits Fender comme le Champ sont tous des amplis recherchés pour leur disto !

Luna_jena a écrit :
ZePot a écrit :

Quand aux réglages aux millimètre près, je n'y accorde pas la même importance que toi, c'est tout. !

cqfd , mesa ca se joue à rien pour passer du tres bon au tres moyen..

CQFD que dalle. Tu préfères passer ta journée à tourner des boutons, moi à bouger des micros. Chacun son trip !
liquidchris
[quote="ZePot
Tu sais en studio il y a beaucoup de choses qui entrent en compte : les micros, les préamps micro que tu utilises, la manière dont la prise est faite, l'acoustique de la pièce, le mix dans lequel tu insères tes prises, le son que tu veux obtenir...

(...)

Alors tu vois, à côté de ca, l'EQ ce n'est vraiment pas le plus important... Peut-être que ce DC-10 n'était tout simplement pas l'ampli qu'il te fallait pour ce que tu voulais faire. J'estime qu'on ne peut pas vraiment juger d'un ampli avant une expérience en studio, ou disons que les expériences en studio sont une excellente formation pour l'oreille, là il n'y a plus de bobards, plus de questions de haut/bas de gamme, de prix, de marque... Ca marche ou ca marche pas. On peut avoir des désillusions ![/quote]

Je l'ai effectivement vérifié lors de cet enregistrement que plein de chose entraient en jeu lors d'une prise micro... mais on a moins galéré avec l'autre gratteux du groupe (engl powerball) pour rechercher le son qui va bien... c'est p être un coup de bol...

Enfin on trouvé le bon son et je suis tt de même satisfait de mon ampli sur ce coup là! et même de manière général, je ne suis pas déçu, j'envisage juste un changement.
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 04 Déc 2007, 19:23
Luna_jena a écrit :
janpol a écrit :

J'ai eu un DC 30 , je peux t'assurer qu'il était loin du haut de gamme de l'époque ( Mark IV ).

.

je savais pas que mesa faisait de l'entree de gamme, surtout pour un ampli à pres de 2000 euros lors de sa sortie
j'ai eu studio 22, studio 22+, caliber 50, mark III, mark IV, studio preamp, quad preamp
desolé pour moi on est plus pres de la serie mark/quad avec le dc , et il n'a pas à rougir...
mesa se tire pas une balle dans le pieds, le mark IV est simplement bcp plu scomplet niveau possibilités et connectiques (pentodes/triodes, switchs bright etc etc etc) , mais pour moi la base est la meme...
comme quoi on a tous des oreilles differentes....

pour l'histoire de l'eq que zepot, visiblement veut pas comprendre :
l'eq de mesa doit pas etre exactmenet apres preamp ou agit differement.
met grave medium aigu à zero sur un mesa y'a plus de son qui sort, c'est pas le cas sur un fender et sur la plupart des amplis, et tout est interactif et amene...du gain , c''est donc de l'horlogerie pour trouver LE son qui va bien , des fois ca se joue au demi millimetre (!!!) et c'est pour ca que si vous vous pointez dans un studio avec un mesa de cette generation les ingés font la gueule.
apres on peut ni ne vouloir le comprendre, ni ne vouloir l'entendre, mais j'invente rien, c'est ce que j'ai constaté, ce qui est ecrit dans toutes les reviews, et ce que nombres d'ingés sons on constaté...
mais on peut tous se planter bien entendu..

Il faut lire les posts dans leur intégralité

Mesa , comme bon nombre d'autres fabricants d' amplis , propose une vaste gamme d'amplis , avec une entrée de gamme ( DC , puis F , actuellement Express ) qui permet d'accéder à la marque à un prix décent , surtout aux USA .
Donc , les DC étaient L 'ENTREE DE GAMME Mesa , comme le sont aujourd'hui les Express .
Quand tu cites le prix d'un DC , encore faut -il le comparer à ses comtemporains de chez Mesa qui étaient nettement plus chers .
Compare de nos jours le prix d'un Express à un Lonestar et tu comprendras .
Je ne dis pas que l'entrée de gamme Mesa souffre d'une moindre qualité de fabrication que le reste de leur gamme , je dis simplement que le possesseur d'un DC , F ou Express doit être conscient ( il l'est la plupart du temps ) du fait qu'il approchera les sonorités du reste de la gamme , sans les atteindre.
Pour ma part , je différencie bien les sonorités : du reste , pour moi , Mesa a regressé dans la qualité sonore de leur entrée de gamme quand ils ont stoppé les Studio 22 pour les DC : je n'ai jamais retrouvé le velouté non nasal du Studio 22 dans le DC .
et moi j'ai retrouvé du grain du mark III dans mon DC5 , chacun vois et surtout entend midi à sa porte....

mesa pour moi faisait pas de l'entree de gamme , mais a toujours enlevé moultes options aux amplis les moins chers (le studio 22 en faisait partie, et dieu sait s'il sonnait !) , tout en gardant la "base" du grain...des mercedes sans toutes les options quoi.
excusez moi de penser cela et de le dire sur ce forum ;-)
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 04 Déc 2007, 19:57
Tu ne sembles pas comprendre ce que j'écris : je ne dis pas que Mesa fait de l'entrée de gamme , comme Beringher le fait par exemple , je dis que Mesa , DANS sa vaste gamme d'amplis , possède SON entrée de gamme , actuellement les Express.
On est d'accord pour le Studio 22 qui sonne divinement .
Ensuite, les goûts personnels de chacun font le reste.
powah
  • powah
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    powah
    le 27 Déc 2007, 19:03
au risque d'etre un peu hors du debat lancé sur ce post ... ton ampli est à vendre si j'ai bien compris .?

;p
bah en espérant que c est à moi que tu penses....
liquidchris
Salut bon j’ai maintenant la roadster, je me suis séparer du DC10 mais j’ai pu faire la comparaison des deux sur un baffle engl en V60 et sur les Hp de mon ampli (C90 Black shadow ouvert)

Bon le rendu est relativement supérieur sur les HP du DC10, le engl ayant un son très chargé en basse ce qui le rend assez terne à mon goût.

Niveau son clair, il n’y a pas à dire la roadster est supérieur, plus de dynamique, de répondant, son plus naturel (sec sur le DC10 je m’en rends compte) sans compter la réverb somptueuse se mariant très bien avec les effets.

Niveau disto je suis un peu plus mitigé :

Le grain par lui-même est quand même terrible, je crois comprendre ce que certain appelle « the son rectifier ». Le grain du DC10 assez sec également mais assez proche cependant sans égaler la roadster. Plus de gain sur la roadster, plus d’aigu donc plus tranchant.

C’est au niveau des basses que le doute s’installe…

J’ai essayé la roadster un moment tout en me disant que le son était mortel et que je passais tt de même à autre chose… mais en prenant le DC10 pour comparer la 1er chose qui m’a choqué c’est qu’il se comporte mieux dans les basses, plus précis plus de coffre, de compression… j’ai essayé sur le baffle engl en V60 et même résultat. Et ce en accordage standard sur un musicman petrucci réglée au poil. J’ai réitéré avec une Jackson en drop de Do sur les HP du DC10 et là c’est encore plus flagrant. Le DC10 ne bronche pas, il reste droit et précis dans les graves, la roadster bave et est imprécise…

janpol a écrit :
Attention à l'impédance et au fait que la Roadster risque d'être à son désavantage sur des HP qui ne sont pas des V 30, sur lesquels elle excelle .

J’ose espérer que tu as raison. J’ai testé la tête 2 fois assez longuement chez le vendeur sur un 4x12 rectifier. J’ai adoré. J’aurais probablement bientôt l’occaz de l’essayé sur un engl en V30 (réputé pour être plus ouvert moins chargé en basse que celui en V60, ce qui n’est pas pour me rassurer…)

Pensez-vous que lors de la conception, les ingénieurs de mesa ou autre se disent : « bon on va l’optimiser pour aller avec tel ou tel baffle avec tel hp » ?? Et un ampli qui est sensé sonner d’enfer avec des V30 (dont est muni le 2x12 roadster) peut il ne pas être top sur un C90 dans un baffle ouvert (qui fonctionne bien pour le DC10).

NOTA : Le DC10 vient d’être retubé en lampe de puissance et revisé, avec réglage du bias. A son retour je l’ai pas reconnu, le son était monstrueux.
La Roadster sort d’usine avec un réglage du bias plutôt froid je présume (afin d’éviter une usure prématurée des lampes sous garantie). Cela peut il être à l’origine de la contre performance de la roadster par rapport au DC10 dans les basses fréquences ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...