Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Fév 2010, 12:27
Citation:
Sur mon forum, on a un gars qui bosse à l'aérospatiale. Le rodage d'un condensateur chimique se fait en une demi-période, en gros, dès qu'une tension est appliquée à ses bornes.

Le rodage des condensateurs chimiques est loin d'être un légende, et prend bien plus d'une demi-période.
On peut d'ailleurs le constater avec un flash n'ayant pas servi depuis un an ou plus, et avec un flashmétre, je l'ai fait (pas besoin de bosser à l'aérospatiale pour ça, il fait quoi le gars, il vide les corbeilles à papier ?

Un ancien condo de filtrage péte en général quand tu essaies de l'utiliser direct, mais peut être "reformé" avec une tension continue appliqué graduellement jusqu'à la tension de service pendant des heures (ou dizaines)

De la même manière, essaie-donc un céramique, un film plastique, un polystyrène et un mica argenté dans le réseau "aigu" de ton tonestack, les différences sont très loin d'être minces !

Il ne faut pas tomber dans l'excès : autant je trouve idiot de s'emmerder avec des condos "vintage" ou des clones pleins de "Mojo" à remplacer au petit bonheur la chance à tous les niveaux de l'ampli, autant on ne peux pas considérer les condos comme des composants inertes, et à certain postes-clé ils peuvent amener une différence sonore très nette.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
Salut les techs,

trop content de ma dernière acquisition, je peux pas m'empêcher de mettre une photo.
j'y connais rien, mais c'est tellement beau aussi à l'intérieur que voilà...

je sais seulement qu'il y a des:
sealed ( scéllés , contre moisissure / humidité ) military grade NOS paper / oil vintage
des transfos mercury.
des résistances allen & bradley NOS.
des tubes TAD (une nos).
et sûrement d'autre truc sympathique...

pour le son, j'en parle pas, je trouve pas de mots...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Fév 2010, 13:48
Trés beau !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

bigfilesystème
ah oui, c'est un 5E3 bien sûr... t'as du le remarquer...

un JTM45 sinon rien...
francoix
Attention, je ne dis pas que d'une technologie de condensateur à l'autre on ne perçoit pas de différence, je dit que le seul test que j'ai réalisé me laisse dubitatif.
Il y a la qualité de fabrication, le comportement en température, la tolérance, et bien sûr la composition qui nécessairement entrent en ligne de compte.

Mais il va quand même falloir faire un test simple:
Un étage d'entrée, 1 condo de liaison, un étage de puissance SE. Et allez... blind test! Personne avec un G5 pour tester en shuntant le TS et juste un condo inter étage?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Nico_las
J'ai bien mon G1 mais il est truffé de condo de liaison.

Je pense perso que c'est l'accumulation surtout en pré-gain qui fait sonner ces différence. En jouant sur la tonalité pré et post gain on fini par avoir de beaux écarts en fin de chaine donc un simple test avec UN condo de liaison sur un son clair sans étages de gains successifs ne serait pas flagrant.

Mais l'idée est bonne. Je vais voir si je peux bricoler mon G1 pour attaquer direct pour tester ça (genre montage sur tulipes ou cie)
francoix
Et après on se penchera sur la question des condos de découplage de cathode?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Fév 2010, 20:01
bigfilesystème a écrit :
ah oui, c'est un 5E3 bien sûr... t'as du le remarquer...

Bah non, je ne suis pas Manulonch moi

A vrai dire je me demandais si c'était un 5E3 ou un 18 watts Lite

manulonch
kleuck a écrit :
Bah non, je ne suis pas Manulonch moi

C'est malin ça.... je pense que comme tout le monde je m'y perd dans toutes les références Fender, ceci dis dés que j'en ai un les tripes à l'air tout rentre dans l'ordre, j'y vois clair... j'aime les blackfaces
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Fév 2010, 22:54
Je voulais dire que je ne démonte pas plusieurs amplis par jour.

kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Fév 2010, 23:05
Enfin c'est ton taf, donc tu as du en voir et tu dois être capable d'en reconnaitre un paquet à leurs tripes, spas mon cas.

danny1980
kleuck a écrit :
Citation:
Sur mon forum, on a un gars qui bosse à l'aérospatiale. Le rodage d'un condensateur chimique se fait en une demi-période, en gros, dès qu'une tension est appliquée à ses bornes.

Le rodage des condensateurs chimiques est loin d'être un légende, et prend bien plus d'une demi-période.
On peut d'ailleurs le constater avec un flash n'ayant pas servi depuis un an ou plus, et avec un flashmétre, je l'ai fait (pas besoin de bosser à l'aérospatiale pour ça, il fait quoi le gars, il vide les corbeilles à papier ?

C'est marrant mais je bosse dans la photo et le coup du flash-mètre et d'un flash électronique de 1977, j'ai justement fait pareil pour démontrer le contraire de ce que tu dis !

Pour ta phrase que je mets en gras, je te dirais ceci : Avons nous le droit de ne pas être de ton avis sans avoir des propos méprisants ? Merci.

Parce que vois-tu, comparer l'usage d'un condensateur dans un flash électronique où seule la pointe est exploitée avec probablement un récupérateur d'énergie dans le circuit et un condensateur utilisé dans le redressage d'une tension... c'est un peu léger et dénote selon moi une faiblesse dans les connaissances.

vintageamps a écrit :
Sinon, il y a effectivement une différence bien audible, même très audible, je confirme ... Je ne cherche pas à l'expliquer de façon théorique, mais il y a des différences entre 2 condensateurs : la nature du diélectrique, la tension max admissible, la "linéarité" par exemple (plein de mesures ont été faites entre différents types de condensateurs, et un polypropylene, un polystyrene ou un silver Mica est beaucoup plus "linéaire" dans son comportement qu'un ceramique ou un polyester par exemple)
Donc pourquoi ces différences dans la fabrication n'auraient pas un impact sur le son ? Et en regardant la linéarité des composants, on peut se dire qu'effectivement il y en a une ...

http://www.scribd.com/doc/2610(...)Sound
http://greygum.net/sbench/sben(...).html

Bonne journée

Voilà le genre de réponse que je voulais ! Merci
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 28 Fév 2010, 13:08
danny1980 a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:

C'est marrant mais je bosse dans la photo et le coup du flash-mètre et d'un flash électronique de 1977, j'ai justement fait pareil pour démontrer le contraire de ce que tu dis !

Pour ta phrase que je mets en gras, je te dirais ceci : Avons nous le droit de ne pas être de ton avis sans avoir des propos méprisants ? Merci.

Parce que vois-tu, comparer l'usage d'un condensateur dans un flash électronique où seule la pointe est exploitée avec probablement un récupérateur d'énergie dans le circuit et un condensateur utilisé dans le redressage d'une tension... c'est un peu léger et dénote selon moi une faiblesse dans les connaissances.

Tu ne te gènes pas pour être méprisant, et utiliser, comme ici, un argument d'autorité quand ça t'arrange, en réfutant par contre tous ceux qui ne sont pas de ton avis, je ne te ferais pas la parabole de la paille et de la poutre, tu as compris.
Bref, c'est toi qui n'a pas l'air de comprendre le fonctionnement d'un flash.
Déjà dans les flashes de studio anciens il n'y a bien sur pas de circuit de récupération et pas de demi ou quart de puissance.
Dés lors, même sans flashmétre, il suffit de mesurer le temps de charge du condo pour se rendre compte qu'il décroit de façon régulière sur un flash qui n'a pas servi depuis longtemps (c'est le plus dur à trouver, mais mon ex-beau père était photographe dans les 60's avant de se barrer aux antilles, j'ai récupéré une partie de son matos un moment début 80 -pas ses deux Blads malheureusement-) en tous cas, je l'ai constaté sur deux flashes de studio, tous les vieux de la vieille de la photo ou de l'électronique te diront la même chose, mais bon si l'aérospatiale te dis le contraire hein....

http://www.carnets-tsf.fr/refo(...).html
http://pagesperso-orange.fr/mi(...)s.htm
http://src.lenze.com/lenze-bib(...)R.pdf

danny1980
kleuck a écrit :

Bref, c'est toi qui n'a pas l'air de comprendre le fonctionnement d'un flash.

Mais je t'emm... ! Je pense connaître mon métier mieux que toi et crois moi que vu ma carrière dans le monde de la photo, j'ai pas attendu après un amateur présent sur un forum pour m'apprendre mon métier.

Franchement, viens me dire tout celà en face et sans te protéger derrière ton écran.

kleuck a écrit :
en tous cas, je l'ai constaté sur deux flashes de studio

Ah, et tes deux constats sont donc des vérités absolues ! Mais bien sûr ! Bon allez, je te laisse, j'en ai marre de me prendre la tête avec vous.

Je te le dis, ne me rencontres jamais en réel avec un tel discours, car tu risquerais d'apprendre à tes dépends ce qu'est une vraie attitude "rock and roll".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...