Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
kleuck a écrit :

Bref, c'est toi qui n'a pas l'air de comprendre le fonctionnement d'un flash.

Mais je t'emm... ! Je pense connaître mon métier mieux que toi et crois moi que vu ma carrière dans le monde de la photo, j'ai pas attendu après un amateur présent sur un forum pour m'apprendre mon métier.

Franchement, viens me dire tout celà en face et sans te protéger derrière ton écran.

kleuck a écrit :
en tous cas, je l'ai constaté sur deux flashes de studio

Ah, et tes deux constats sont donc des vérités absolues ! Mais bien sûr ! Bon allez, je te laisse, j'en ai marre de me prendre la tête avec vous.

Je te le dis, ne me rencontres jamais en réel avec un tel discours, car tu risquerais d'apprendre à tes dépends ce qu'est une vraie attitude "rock and roll".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 28 Fév 2010, 14:08
Nan mais je réve, tout les électroniciens "à tubes" et photographes connaissent le reformage des condo chimiques, depuis 50 ans au bas mot, et tu prétend balayer ça du revers de ta petite mimine et de celle d'un mec qui bosse à l'aérospatiale ?
Sans dec tu n'as pas l'impression d'être un poil ridicule là ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Laisse Kleuck, maître Danny connait son métier et n'a plus rien à apprendre.

Qui sème le vent récolte la tempête... Tu l'as frustré en soulevant l'idée qu'il
faisait éventuellement erreur, du coup il te menace... Logique

C'est marrant mais dans la moitié des topic technique où je vois son pseudo, c'est le bordel... m'enfin...
On dirait que y'a comme un peu de gêne avec totolehéron
manulonch
kleuck a écrit :
Enfin c'est ton taf, donc tu as du en voir et tu dois être capable d'en reconnaitre un paquet à leurs tripes, spas mon cas.

Vu comme ça oui...

"Pour tout le monde" a écrit :

Réformage ??
Ben merci de m'en parler, je connaissais pas...

Moi quand un condo m'emmerde ou me semble douteux, je le change.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 28 Fév 2010, 14:56
T'es pas assez vieux, t'as pas connu la guerre c'est pour ça
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

danny1980
The Setlaz a écrit :
Laisse Kleuck, maître Danny connait son métier et n'a plus rien à apprendre.

Qui sème le vent récolte la tempête... Tu l'as frustré en soulevant l'idée qu'il
faisait éventuellement erreur, du coup il te menace... Logique

C'est marrant mais dans la moitié des topic technique où je vois son pseudo, c'est le bordel... m'enfin...
On dirait que y'a comme un peu de gêne avec totolehéron

Ah, si je comprends bien, le fait de poser une question, c'est semer le vent. Rassure toi, j'ai bien compris qu'avec vous, un débat ouvert, c'est être de votre avis dès le départ !

Aussi, je vais pas m'emmerder avec vous !

@kleuck : Vois tu, des guignols qui prétendent m'apprendre mon métier, j'en croise assez souvent. J'ajouterais même que dans le milieu de la photo, un interlocuteur qui cite une marque prestigieuse dès les premières phrases (souvent Leica ou Hasselblad), ca signifie : Gros ignorant qui veut se la péter.

kleuck a écrit :
Nan mais je réve, tout les électroniciens "à tubes" et photographes connaissent le reformage des condo chimiques, depuis 50 ans au bas mot, et tu prétend balayer ça du revers de ta petite mimine et de celle d'un mec qui bosse à l'aérospatiale ?
Sans dec tu n'as pas l'impression d'être un poil ridicule là ?

Ben, Manulonch ne connait pas, a moins que lui non plus ne connaisse pas son métier... Il faut dire que c'est utilisé dans la restauration et la réparation de vieilles électroniques. Tu cites d'ailleurs parmi tes sites celui d'un des intervenants de mon forum ! Un comble ! De plus, un copier coller d'adresses internet pour démontrer un principe physique, ca ne fait pas très sérieux.

Ensuite, en photographie, nous ne parlons pas de reformage des condensateurs des flashs de studio. On est de vrais idiots, on considère le matériel comme en état de marche ou bien hors service.

Enfin, nous ne parlons pas de la même chose. Quand je parle de rodage, je parle de pièces neuves et de ces arguments idiophiles qui pullulent sur le net et pas dans les livres sur le fait que les condensateurs de nos amplis neufs doivent subir un rodage.

Toi, tu nous parles de reformage... nous ne parlons pas de la même chose. Je crois qu'une fois de plus, mon seul et unique tort fut d'utiliser un français correct ! Désolé.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
manulonch
Rodage des condos...

Ouais, peut-être.... en même temps personne ne le fait chez les constructeurs (ni même en boutique je pense), juste certainement les psuedo pros, psychopathes de la Hifi, personnes que j'évite autant que possible.

Pour moi, un condo tu lui envoies la sauce, si ca pète c'est qu'il était mauvais, on change.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 28 Fév 2010, 17:08
C'est juste un exemple illustrant le fait que les condensateurs en fonction de leur technologie de fabrication ne peuvent en aucun cas être considérés comme du matériel inerte, uniquement réductible à sa valeur -la capacité en l'occurrence comme tu le prétends.
Je ne crois guère à toutes les légendes idiophiles, qui sont en effet colportées et répétées par des gens qui ignorent à peu prés tout de la technique, et par des margoulins qui vont leur vendre de la poudre de perlimpipin, je suis même un des premiers à me moquer de pas mal de comportements "idiophiles" et surtout à les remettre en cause quand je le peux.
Cela dit il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, ce que tu fais quasi-systématiquement, sérieux on a l'impression que ça te rendrait malade d'être du même avis que le consensus une fois dans ta vie.
Il y a bien des différences de rendu d'une technologie à une autre, parfois très sensibles à des endroits clés dans des circuits simples, ça je l'ai vérifié moi-même en comparant mica argentés/polystyrène/polypro/et même céramique dans une booster d'aigu (filtre tout con du premier ordre) ainsi que dans le réseau "aigu" d'un tonestack passif d'ampli à tubes.
Par contre je n'ai jamais essayé des condos "très haut de gamme" ou repro de vintage, j'ai bien de vrais vieux mais je ne leur trouve pas d'intérêt particulier.

Bref, je trouve inutile de courir après les "mustard" et les "carbon comp" pour en coller partout, il n'en reste pas moins que certains choix de technologies peuvent avoir une influence sur le grain d'un ampli ou d'une pédale, quand les bons choix sont faits aux bons endroits.
Ceci pour les circuits simples comprenant peu d'étages, sinon c'est comme les tubes, tout le "bénéfice" est de toutes manières noyé dans la complexité du schéma.

danny1980 a écrit :

Ensuite, en photographie, nous ne parlons pas de reformage des condensateurs des flashs de studio. On est de vrais idiots, on considère le matériel comme en état de marche ou bien hors service.

Dans les manuels des flashes de grandes marques il est (était) généralement conseillé de reformer le condensateur d'un flash resté longtemps inutilisé.
J'ai lu ça dans des notices Metz, et dans celle des flash de mon ex-bp (souviens plus de la marque) et c'est aussi ce qu'il m'a appris, lui qui n'était que photographe industriel (moi aussi je peux trouver des arguments d'autorité)
Manu ne connait pas car il n'a pas connu la guerre et qu'il s'en fout des bidouilles d'audiophiles qui veulent récupérer un condo vintage, il veut des trucs qui marchent à coup sur, et le cout des composant de ce type n'est plus le même qu'il y a seulement 10 ou 15 ans.

danny1980
kleuck a écrit :
Cela dit il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, ce que tu fais quasi-systématiquement, sérieux on a l'impression que ça te rendrait malade d'être du même avis que le consensus une fois dans ta vie.

En fait, d'expérience (je parle d'expérience de vie), et historiquement, le consensus a presque TOUJOURS eu tort !

Et finalement, un artiste ou un scientifique, c'est celà, ne jamais être d'accord, toujours chercher et trouver. Imagines que personne n'aie jamais remis en cause le consensus de la terre qui était plate ?

Alors, quand je lis, dans des revues idiophiles, que le changement d'un condensateur ne donne aucune différence mesurable aux instruments mais que la perception sonore est modifiée, là je crie à l'escroquerie car c'est tout simplement impossible. Si la physique ne prouve pas tes propos par une formule, alors ton propos est faux.

Pourtant c'est un consensus...

manulonch a écrit :
Rodage des condos...

Ouais, peut-être.... en même temps personne ne le fait chez les constructeurs (ni même en boutique je pense), juste certainement les psuedo pros, psychopathes de la Hifi, personnes que j'évite autant que possible.

Pour moi, un condo tu lui envoies la sauce, si ca pète c'est qu'il était mauvais, on change.

Mais bientôt, cet argument des composants rodés sera utilisé pour vendre plus cher de l'occase que du neuf. Cf ma signature !

On a déjà parlé de ces gourous de la hifi (ne pas oublier que Gourou = Secte)

Maintenant, malheureusement pour toi qui est en commerce, le client moderne préfèrera donner son argent à un vendeur malhonnête mais qui lui flatte son égo plutot qu'à un vendeur honnête qui lui dira une vérité en contradiction avec ce qu'il a lu sur le net.
The Setlaz
Danny1980 a écrit :
Ben, Manulonch ne connait pas, a moins que lui non plus ne connaisse pas son métier...

Effectivement, il ne le connait pas, et il a la descence de le reconnaitre, lui...
Manulonch a écrit :
Technicien en ampli a tubes, je ne connais bien evidement pas tout mais j'en apprends tous les jours un peu plus.

Le problème n'était pas de poser une question, le problème c'est que Kleuck te fais une remarque sur le fait que tu n'ai pas l'air d'avoir compris le fonctionnement d'un flash et toi tu te permet de menacer froidement tout de suite après. Tu te prends pour qui ?

Après, entre mettre un lien vers une page web pour démontrer un principe physique et citer une vérité absolue éminant de la bouche d'un mec bossant soit-disant à l'aérospatial... je me demande lequel est le plus ridicule des deux...

C'est pas une question de débat ou d'avis, c'est une question d'arguments et pour l'instant, après comptage des points, j'en suis à 0-0 (avec un carton jaune pour toi...)

EDIT : Il y'a eu un lien avec des oscillogramme de la linéarité de différents condo. A défaut d'avoir les formules, au moins c'est mesurable instrumentalement.
danny1980
kleuck a écrit :
Dans les manuels des flashes de grandes marques il est (était) généralement conseillé de reformer le condensateur d'un flash resté longtemps inutilisé.
J'ai lu ça dans des notices Metz, et dans celle des flash de mon ex-bp (souviens plus de la marque) et c'est aussi ce qu'il m'a appris, lui qui n'était que photographe industriel (moi aussi je peux trouver des arguments d'autorité)

Encore une fois, je parlais de rodage de pièces neuves et non de reformage de pièces anciennes.

Possesseur de plusieurs Metz anciens, pas de note à ce sujet (mais assez sur les accus). Pas de note particulière à ce sujet dans les notices Bowens non plus.

kleuck a écrit :

Manu ne connait pas car il n'a pas connu la guerre et qu'il s'en fout des bidouilles d'audiophiles qui veulent récupérer un condo vintage, il veut des trucs qui marchent à coup sur, et le cout des composant de ce type n'est plus le même qu'il y a seulement 10 ou 15 ans.

Déjà, un audiophile ne répare pas des radios anciennes étant donné qu'elles sont aux antipodes de la HIFI. Ensuite, la récupération des condensateurs et réparation des autres composants remonte à bien plus de 15 ans !

The Setlaz a écrit :
Le problème n'était pas de poser une question, le problème c'est que Kleuck te fais une remarque sur le fait que tu n'ai pas l'air d'avoir compris le fonctionnement d'un flash et toi tu te permet de menacer froidement tout de suite après. Tu te prends pour qui ?

Je me prends pour un type qui déteste déballer son CV, mais j'estime qu'ayant fait fait des études dans le domaine, ayant participé à des Magasines photo partie technique, collaboré avec des auteurs de livres techniques sur la photographie et bien d'autres choses à mon palmarès, à ce titre, j'estime que me faire dire que je ne connais pas mon métier venant d'un inconnu gendre d'un photographe est un peu gonflé.

D'autant que son accusation vient en réponse au principe que le condensateur d'un flash et son usage ne peuvent être comparés à l'usage qui en est fait dans un ampli.

Mais j'ai l'habitude, c'est le complexe des amateurs, croire qu'ils en savent toujours plus que toi.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 28 Fév 2010, 18:42
danny1980 a écrit :

Je me prends pour un type qui déteste déballer son CV, mais j'estime qu'ayant fait fait des études dans le domaine, ayant participé à des Magasines photo partie technique, collaboré avec des auteurs de livres techniques sur la photographie et bien d'autres choses à mon palmarès, à ce titre, j'estime que me faire dire que je ne connais pas mon métier venant d'un inconnu gendre d'un photographe est un peu gonflé.

D'autant que son accusation vient en réponse au principe que le condensateur d'un flash et son usage ne peuvent être comparés à l'usage qui en est fait dans un ampli.

Mais j'ai l'habitude, c'est le complexe des amateurs, croire qu'ils en savent toujours plus que toi.

Moi j'ai dit que tu ne connaissais pas ton métier ?
Ha, tu es donc électronicien ? Technicien chez Godard ?
Ou tu répares les flashes de la NASA ?

C'est effroyable la dose de mauvaise foi que tu parviens à distiller post après post, car je n'ai pas comparé l'usage d'un condo dans un flash et dans un ampli, j'ai simplement donné un exemple contredisant la réduction sémantique que tu fais qui consiste à fusionner un objet et le chiffre qui est marqué dessus.
Tu vis dans un dictionnaire en fait.
D'autre part on peut très bien comparer un condo de flash et un condo d'alim puisqu'ils font le même chose :stocker du courant pour le restituer à la demande.
Une remarque encore, contrairement à ce que tu affirmes, certaines caractéristiques sonores liées à la technologie de fabrication de tel ou tel condos se voient à l'oscillo (exemple : la disto harmonique des condos céramiques, et l'esr des gros condos chimiques)
Tiens encore un exemple : les condos d'alim et ceux des flashes, bien que de technologie similaires en général ("chimique") sont de structure différentes malgré des tension de service et des capas similaires -ce qui montre encore qu'on en peut les réduire à ces données basiques.
Tu sais pourquoi ? Parce que la différence est dans leur régime de fonctionnement, on n'a pas besoin qu'un condo d'alim d'ampli soit capable de se décharger instantanément, par contre dans un flash bien sur que si.
Un condo basique ne tiendrait pas très longtemps dans un flash d'ailleurs il parait.
Et tout ça est spécifié dans les catalogues des constructeurs, ou celui de Radiospares, dont la clientèle est plus industrielle qu'audiophile

danny1980 a écrit :

kleuck a écrit :

Déjà, un audiophile ne répare pas des radios anciennes étant donné qu'elles sont aux antipodes de la HIFI. Ensuite, la récupération des condensateurs et réparation des autres composants remonte à bien plus de 15 ans !

..

Tu peux remplacer audiophile par bidouilleur ou radio-amateur (ce sont surtout eux que j'ai fréquenté quand j'étais gamin) si tu veux, le fait est que ça se fait depuis longtemps oui, je n'ai pas dit que ça datait d'il y a 15 ans, simplement que les condos HT et compagnie quand j'étais jeune ça ne se trouvait pas ou très cher, depuis l'avènement du Ouibe et le renouveau des tubes ça n'est plus le cas et donc l'intérét du truc est bien mince.

danny1980
Tu dis :

Tu sais pourquoi ? Parce que la différence est dans leur régime de fonctionnement, on n'a pas besoin qu'un condo d'alim d'ampli soit capable de se décharger instantanément, par contre dans un flash bien sur que si.

bien, tu viens en fait de dire la différence entre l'usage dans un flash et une alim. C'est exactement ce que je disais et ce qui m'a valu l'assertion du "tu n'y connais rien" habituelle à ce forum.

merci pour ces précisions, j'aurais préféré qu'elles sortent de suite, sans avoir ces polémiques stupides.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...