Spinoo a écrit :
Hello,
On ne dit pas que les composants n'impactent pas, on dit que c'est secondaire et ce n'est pas parce que qu'on a des Sozo qu'on aura un bon "Marshall". Je pense que tu seras d'accord avec moi quand je dis qu'il ne suffit pas de coller des Sozo dans un circuit approchant un Marshall pour être le roi du pétrole ?
Enfin il existe des circuits plus ou moins sensibles aux changement de composants au sens large, çà c'est mon expérience.
salut a tous
a mon avis c'est le debat qui dérape un peu et prend des proportions hors de propos ou l'on en arrive a mélanger pas mal de choses et comparer l'incomparable
il n'est pas de comparaisons a faire entre un swaping d'un composant de meme valeur mais de marque ou technologie differente et une conception de circuit differente ou un ecart de valeur entre deux composants evidemment la difference globale est moindre pour le simple remplacement de composant
je pense qu'il faut prendre la chose ( le choix du composant ) plus sous l'angle de l'affinage et de la recherche de la perfection ( au sens propre du terme ) que de la conception global du son de l'ampli on influe sur le son de l'ampli en restant dans sa tonalitée propre et non pour transformer radicalement l'ampli en un autre
mais surtout ( et je pense que l'on est tous d'accord la dessus )
un composant ne peut etre jugé hors de son contexte d'utilisation j'ai des tubes de preamp qui sonnent affreusement dans mon princeton et magnifiquement dans mon marshall idem pour les HP
le composant de qualité ou bien choisi pour moi : c'est ce qui peut faire la difference entre un tres bon ampli et l'ampli de ses reves c'est toutes ces petites ameliorations ou enculage de mouche
(mais j'assume pour moi totalement ce terme car en effet un princeton de serie me conviendrais certainement au niveau du son et c'est je le reconnais aussi un plaisir de dy'er que cette quete du mieux ) qui vont au final s'additioner et faire la difference entre l'ampli de serie et l'ampli qui nous correspond le plus
pour apporter un argument au debat je rappel qu'il est un composant electronique de l'ampli au sujet duquel tout le monde ( sans exeptions je pense ) s'accorde a dire qu'il a une grande influence sur le son de l'ampli ... la lampe ... alors pourquoi pas le reste des composants
pour en avoir fait l'experience les condo de liasons par exemple selon leur technologie ont une influence assez importante sur le son
evidemment si un mec veut que son hot rod sonne comme un AC30 ou un JTM45 ce n'est pas la peine qu'il se prenne la tete a remplacer ses composants un a un , ou meme qu'il modifie son circuit il faut juste qu'il achete un JTM45 ou un AC30