Qualité des composant dans un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
VoxAmp2b a écrit :
2/ si jmiamplification dit qu'il a reproduit fidèlement et strictement le jmi 60's, ils ont forcément reproduit les défauts quavait cet ampli a l'époque non( idem pour le benrod brit30)
qu'en pensez vous.

Marketing quand tu nous tient !
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 03 Mar 2010, 19:02
voilà des photos de vox jmi du debut de 60's
apparament c'est bien les wima dont parlait vintageamps

si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
osiRis8165
VoxAmp2b a écrit :
Ya truc qui me vient a l'esprit.

1/ Déjà pour commencer, qu'entendez vous concernant les jmi d'époque par: "il est cablé très chaud".
Le tbx étant produit exactement avec le même schema que les jmi60's, est cablé aussi "chaud"

2/ si jmiamplification dit qu'il a reproduit fidèlement et strictement le jmi 60's, ils ont forcément reproduit les défauts quavait cet ampli a l'époque non( idem pour le benrod brit30)
qu'en pensez vous

3/ j'y es pensé a me le faire faire, mais bon en Corse, pasfacile.

y'a pleins de techos sur g.com qui seraient pret à te le faire si tu fournis le shéma que tu souhaites et les roros
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
vintageamps
ryu a écrit :
vintageamps> j'ai eu plusieurs marshall sans twist sur les heaters, quasiment une resistance sur deux out of specs, vu l'age il vaut mieux changer les condos de filtrage (je ne t'apprends rien)
ensuite il faut voir les chimiques, souvent changer les condos de bias
ça fait quand même pas mal à refaire
aprés personnellement j'utilise un coax sur les entrées pour ne pas capter la radio à tout và et un meilleur "gain"

Changer les chimiques (filtrage HT, filtrage bias et découplage de cathodes), c'est pour moi de l'entretien normal, un peu comme la distribution sur une voiture, rien d'alarmant, et ce n'est pas plus cher qu'un retubage complet

Après, pour les résistances vraiment out of specs, ça ne m'arrive que très rarement, je dois avoir du bol Et quand elles sont dans les limites hautes de tolérance, ça n'empêche pas les amplis de sonner ...

Et pour le câble coaxial en entrée, je ne modifie pas le câblage sur une vieille Marshall ... Si ça doit capter la radio, ça la capte, mais avec les résistances de grille, ça diminue tout de même sensiblement ce genre de problème tu ne crois pas ? Normalement, un vieux Marshall ne capte pas plus que ça la radio, pas ceux sur lesquels j'ai bossé en tous cas

à+
vintageamps
VoxAmp2b a écrit :
Ya truc qui me vient a l'esprit.

1/ Déjà pour commencer, qu'entendez vous concernant les jmi d'époque par: "il est cablé très chaud".
Le tbx étant produit exactement avec le même schema que les jmi60's, est cablé aussi "chaud"

C'est "biasé très chaud", ce sont des amplis classe AB mais biasés très chauds, et pas de la classe A contrairement à ce que bcp de personnes pensent ...
Sur les vieux il n'y a que 3 toutes petites grilles d'aération sur le dessus, je ne sais pas si ils ont fait pareil sur les rééditions JMI ?

Et c'est le principal défaut de l'AC30 en terme de fiabilité et robustesse (la dissipation thermique, et le fait que les tubes de puissance s'usent assez vite), après il y a d'autres éléments sur le circuit que certains prendront comme des défauts (pas bcp de filtrage, tube de redressement, topologie du phase inverter, réseau de filtres sur le canal vibrato etc ...) et d'autres dont je fais partie pour des qualités qui participent clairement au son si particulier de cet ampli ...

Bonne soirée, à+

PS : le défaut des tubes de puissance qui s'usent assez vite, on peut le compenser en mettant des E84L ou 7320, qui sont des EL84 renforcées, et qui font merveille dans un vieux Vox
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
7320 ? Tiens je ne les connaissais pas celles-là
Les 6P14P-EV aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
7320 ? Tiens je ne les connaissais pas celles-là

C'est la même chose que les E84L, juste une autre appellation
kleuck
  • kleuck
Ha les datasheets différent, la dissipation anodique des 6P14P-EV est supérieure (14W) / 13,5) leur tensions max est inférieure (500 V / 600 V), et la dissipation de grille 2 des E84L est elle supérieure il me semble (2,2 W / 2 W).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
Ha les datasheets différent, la dissipation anodique des 6P14P-EV est supérieure (14W) / 13,5) leur tensions max est inférieure (500 V / 600 V), et la dissipation de grille 2 des E84L est elle supérieure il me semble (2,2 W / 2 W).

Oui, il y a très peu de différences entre des 6P14P-EV et des 7320 / E84L
http://www.mif.pg.gda.pl/homep(...)L.pdf en terme de valeurs max, comme tu le fais remarquer, par contre si tu regardes attentivement les courbes, elles sont un peu différentes de celles d'une EL84 : (regarde le courant d'anode à différentes tension de g1 et différentes tensions d'anode)
http://www.tubes.ru/techinfo/H(...).html
http://www.mif.pg.gda.pl/homep(...)4.pdf

Alors que les courbes des 7320 / E84L sont quasiment identiques à celles des EL84
http://www.mif.pg.gda.pl/homep(...)L.pdf

La 6P14P-EV est un tube un peu à part, pas un équivalent à 100%, mais un tube très semblable à ceux de la "famille" des EL84. Ce qui n'empêche pas bien sur de l'utiliser en remplacement d'une EL84 et d'avoir de très bon résultats.

Et l'important à savoir, pour résumer, c'est que ce type de tube (7320 / E84L / 6P14P-EV) est plus costaud qu'une EL84, et dans un VOX AC30, c'est tout benef, les tubes dureront nettement plus longtemps ...

Bonne journée, à+
kleuck
  • kleuck
Oué, par contre, j'ai une paire de E84L AEG, qui sont en fait des 6P14-P, les E84L nos que j'ai sont bien différentes (et chauffent plus)
Il est vrai que j'avais cru voir des différences dans les courbes, mais je ne m'y étais pas attardé, merci de le faire remarquer.
De très bons tubes en tous cas, je n'ai pas de VOX, mais ils ont en effet tout pour fonctionner au mieux et longtemps dans ce genre d'ampli.

The Setlaz
Que c'est une honte d'utiliser des jack en plastoc Cliff à moins de 1€ (du moins à la gueule des écrous, j'en donnerai pas plus...) et des potar Alpha, que les condos chimiques bleus sont des trucs génériques, tout ce qu'il y'a de plus banale, à la pelle sur Electronique Diffusion à partir de 0,15€ et que je trouve pas normal que ça pendouille dans le chassis avec pour seul point d'accroche les soudures à chaque extrémité et enfin que le câble HP me semble pas bien épais et que l'ajout d'un stand-by n'aurait pas été un mal.
(cf BenRod qui utilise des jack plastique Neutrik et qui a rajouté un stand-by et utilise un porte fusible qui s'ouvre et se ferme à la main, comme ça pas de risque d'arracher la fente du tourne-vis en plastoc)

À part ça, rien de bien constructif
Peut-être arrêter le touchage de b*te (dédicasse à Manu ) sur les composants et de se concentrer un peu plus sur le rendu

Voilà voilà
(humour hein , mais y'a pas que du faux... réfléchis-y... )
Mr. dickhead
"générique" ne veut pas forcement dire mauvais . Il y a qu'a voir le nombre important de fabricants "pédales" qui mettent des "petits jaunes" partout (T-rex, subdecay ect....)

J'ai l'impressions que ce genre de débat stérile (et débile au demeurant) proivenent surtout des gens n'y connaissant rien qui prefere colporter des conneries plutot que de reflechir (PTP/PCB , Carbon comp, JRC4558 ect....)

A mon avis, la conception du circuit est bien plus responsable du son que les composants en eux même. Ces derniers étant un peu la cerise sur le gateux, l'enrobage de douceur (:arrow
The Setlaz
A mais j'ai pas dit que c'était forcément mauvais

Ca aurait été des Delcon ou des Lelon, j'aurai dit pareil. Et ils peuvent mettre du Illinoise ou du LCR, ça n'aurai pas changer grand chose.
C'était histoire de dire quelque chose quoi.

Et +1 pour ce que tu dis à propos du débat
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 24 Avr 2010, 19:25
VoxAmp2b a écrit :
jai touvé d'autres photos du jmi 30/6 demeilleurs qualité.

que pouvez vous en dire sur le type et la qualité des composants utilisés

http://www.pisotones.com/Alfon(...)6.htm

les conodos sont des ero/roderstein mkt1813 (polyester), au moins aussi stérile qu'un orange drop 715/716
j'ai fait quelques recherches depuis et il s'avère que les wima tff et tfm utilisés dans les vieux vox sont en polyester

TFM metallized film polyester foil tropicalized
TFF aluminium foil with PET dielectric tropicalised

la au delà d'aimer ou pas, dans un vox il faut quand même du mojo ces condos bien qu'en polyester sonnent froid et plat...sozo à la rescousse....
il me semble que la plupart des electrolytiques (bleus) sont des vishay BC, si c'est bien ça ils sont trés bien

sinon avis perso, il y a beaucoup trop de choses cablées en l'air, c'est un combo et il y a beaucoup de vibrations...pas une super idée quoi
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare...