Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Alors moi je dis n°2 & 6.

Zorzi a écrit :
Ceci dit, la plupart des guitaristes électriques jouent avec des pédales d'effets, qui joue direct dans l'ampli sans même une OD, un treble booster, une TS-like, une disto, une fuzz un boost ou un compresseur ? Cela ne voudrait-il pas dire qu'ils ne sont pas entièrement satisfait du son de leur seul ampli ? C'est une question, moi aussi je viens discuter.

Actuellement je joue sur un ampli tout lampe résultat de mes bricolages (je trouves que bricoler des lampes c'est plus rigolo que du transo).
Le résultat c'est que j'ai pour l'instant le meilleur ampli que j'ai jamais eu. Avec J'ai un supêr crunch et un bon petit cranck, pour le clean c'est ouaif, la disto est sympa mais pas toujours assez musclée.

J'y met un treeble booster de temps à autre, ça permet de faire travailler le clean hors limite, chose que je pourrais pas faire sans le treeble booster. J'ai pas assez de disto je met une pédale de disto.
C'est pas que je sois pas satisfait de mon ampli, mais lui adjoindre du bazard en plus permet d'en augmenter les possibilités. Enfin si quelque part je suis pas satisfait....
Mais l'ampli à lampe qui fait tout de façon super géniale, j'ai renoncé à vouloir me le fabriquer, je préfère un truc simple (j'ai pas dit simpliste non plus) avec du caractère, un peu limité mais qui bouffe de la pédale sans problème si j'ai besoin de sortir un peu de son domaine de prédilection.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Misty-Dog
Yo !

Sujet intéressant. Il m'est arrivé d'avoir la flemme de porter mon rack en répét et de me brancher direct sur le premier ampli venu, avec plus ou moins de bonheur selon l'ampli dispo. Mais quand je tombais sur un Engl ou un 5150, ça ne me posait de problème de n'avoir aucun effet. C'est même un sacré exercice, voire une remise en question. Il faut se concentrer sur le jeux, les nuances, affiner la disto avec le volume de la gratte etc. Vraiment intéressant. J'ai vraiment kiffé avec l'Engl par exemple. Pas besoin de pédale, juste le grain de l'ampli qui allait bien à ma gratte. Mais bien sûr, tout ça est purement subjectif, d'autres n'auraient pas aimé le son que j'avais ce jour-là...

Pour en revenir au sujet initial, l'ampli qui le fait bien, c'est celui que nos oreilles apprécient. Après, savoir si c'est de la lampe, du transistor, de la simu, on s'en fout...

PS : hier, j'ai répété avec un Axe Fx branché dans deux retours Laney, trop bon !
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Misty-Dog
Rick Dangerous a écrit :
starsky11 a écrit :

Il y a des grands guitaristes qui ont prouvé qu'ils sonnaient presque à l'identique avec un ampli à 2€, qu'avec un à 3000€. J'imagine que les doigts doivent y être pour quelque chose

beau mythe que celui là aussi.

Hum, faut voir. Chaque guitariste a ses manies, ses bonnes ou mauvaises habitudes. Choix du médiator, la façon de l'incliner, la façon d'attaquer la corde, le vibrato main gauche etc. Quand je teste le matos d'un pote, bien sûr, le grain de son couple gratte/ampli n'est pas le mien, mais je me "reconnais" dans ce qui sort de ses HP car j'ai mes "particularités" de jeu. Chais pas si chuis clair, là
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Misty-Dog
bigfilesystème a écrit :
et je maintien que ce qui fait bien sonner un amp (question du topic) ce sont surtout les doigts et le jeu...
et en fonction des nombreuses caractéristiques d'un amp, ben se sera le nirvana ou queud...

un bon exemple, allez sur TonTube et cherchez les vidéos pédagogiques de Paul Gilbert. Il en a souvent fait avec un gratte et un ampli qu'on lui passait au moment de l'enregistrement -genre pour un mag - . Ok, le son est plus ou moins bon, mais ça sonne toujours comme du Gilbert, toujours...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Misty-Dog a écrit :
Rick Dangerous a écrit :
starsky11 a écrit :

Il y a des grands guitaristes qui ont prouvé qu'ils sonnaient presque à l'identique avec un ampli à 2€, qu'avec un à 3000€. J'imagine que les doigts doivent y être pour quelque chose

beau mythe que celui là aussi.

Hum, faut voir. Chaque guitariste a ses manies, ses bonnes ou mauvaises habitudes. Choix du médiator, la façon de l'incliner, la façon d'attaquer la corde, le vibrato main gauche etc. Quand je teste le matos d'un pote, bien sûr, le grain de son couple gratte/ampli n'est pas le mien, mais je me "reconnais" dans ce qui sort de ses HP car j'ai mes "particularités" de jeu. Chais pas si chuis clair, là

Evidemment que tu es clair...

D'ailleurs c'est le truc de "M" : qui de nous 2 inspire l'autre ? Autant j'aime pas trop M, autant ça m'a fait marrer quand j'ai capté...
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
lalimacefolle
Luna_jena a écrit :

malheureusement hervé ton jeu est faussé, pourquoi ?

Je suis d'accord Stef. Mais encore une fois, 99% du temps, je pourrais pas mettre un JTM45 à donf pour sonner en live. Donc j'essaie d'obtenir ce que je peux avec des transos qui sonnent pas trop pourris (la preuve, c'est que pour l'instant, personne n'a trouvé la réponse à mon jeu)
VAiHalen
le probleme c que si tu met un atténuateur , faut quil soit reglé light sinon ca pourri le son, et light pour les marshall plexi et tout c toujours trop fort lol..
Misty-Dog
xvince1 a écrit :

D'ailleurs c'est le truc de "M" : qui de nous 2 inspire l'autre ? Autant j'aime pas trop M, autant ça m'a fait marrer quand j'ai capté...

Ouep ! J'aime bien ce que dit cette chanson. On peut développer d'ailleurs et revenir au sujet initial. Un bon ampli, c'est quoi ? D'abord, un choix judicieux de composants de qualité, avec l'interaction qu'ils auront. Le ou les HP ne sont pas anodins d'ailleurs. J'ai testé mon rack sur différents baffes, bonjour les grosses différences. Il y a aussi le soin apporté au montage et aux réglages finaux. Puis, il y a la gratte qu'on va bancher dedans. Il y a des couples qui s'entendent plus ou moins bien (question de goûts, aussi, là encore). J'ai la chance d'avoir un Axe FX. J'y branche une Strat American Standard et une JEM. J'ai vite constaté, selon mes oreilles à moi, que la Strat aimait bien les simus de Fender et de Vox, là où la JEM aime bien la simu de Bogner. Puis, il y a le musicien. On en revient à cette histoire de doigts. Le mot juste serait : toucher. Voir plus haut. Donc, en résumé, on a de l'électronique, des HP, une guitare et un toucher. Les combinaisons sont infinies. Alors, déterminer quelle est la bonne, ouais, y a que les oreilles du guitariste qui pourront juger au final. Le jour où il tombera sur la bonne combinaison, il le saura... C'est comme une rencontre amoureuse, un jour, on croise un nana et on se dit, elle, c'est pour la vie
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
lalimacefolle a écrit :
[la preuve, c'est que pour l'instant, personne n'a trouvé la réponse à mon jeu)

c'est pas une preuve, il est faussé ;-) (comme expliqué un peu plus haut)

un vc15 suffit largement pour bien sonner en caf conc, pas besoin d'un jtm 45
le vrai jeu c'est de trouver des equivalents aux videos que j'ai postés à savoir de bons amplis a lampes bien repiqués, et je peux te dire d'avance que la y'a aucun doute pour personne ca n'est ni du transistor, ni de la modelisation.
parce que fais ton jeu avec le son d'une de ces video et tu verras qu'en 2 secondes tout le mond e trouvera ou est le tout lampe.
CQFD
ca va toi sinon ? faudra que je passe vous voir jouer un de ces jours !
Misty-Dog a écrit :

PS : hier, j'ai répété avec un Axe Fx branché dans deux retours Laney, trop bon !

moi mon axe fx il se fait trucider par mon vintage modern, comme quoi
VAiHalen
jai pris ma gratte vite fait pour jouer steppin' out que je connaissais pas pour voir avec laxe fx(simpa ce morceau), bon c juste un extrait en impro une prise, et jsuis pas tres bon dans le genre , je pense faire mieux que ca mais bref on sen fou c pour du son, jai pas reussi en 15minutes a avoir le meme genre de grain mais je lenvoi quand meme, details important la prod, la bt es tres proche et modern et du coup ca peu pas vraiment sonner vintage.

aller jarrete de parler:

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
VAiHalen a écrit :
jai pris ma gratte vite fait pour jouer steppin' out que je connaissais pas pour voir avec laxe fx(simpa ce morceau), bon c juste un extrait en impro une prise, et jsuis pas tres bon dans le genre , je pense faire mieux que ca mais bref on sen fou c pour du son, jai pas reussi en 15minutes a avoir le meme genre de grain mais je lenvoi quand meme, details important la prod, la bt es tres proche et modern et du coup ca peu pas vraiment sonner vintage.

aller jarrete de parler:

ben voila en blind test tu fais ecouter ton truc et puis ca :
http://www.chuggachuggamusic.c(...)y.mp3

d'apres toi la difference de grain est pas flagrante ? pour moi elle saute aux oreilles !

l'axe fx sonne comme un ampli enregistré derriere un rideau ou le grain serait "etoffé".c'est sa princiaple caracteristique , ainsi que toutes les modelisations.
sans parler des harmoniques super absentes.j'adore l'axe fx, mais j'ai trouvé ses limites franchement.

et tu fais ecouter ce fichier à n'importe qui en blind test , personne va se tromper , voila ce que je veux dire depuis le debut, les harmoniques debordent, le son repond, ca s'entend grave.
c'est un tout lampe bien enregistré.et la le blind test au resultat c'ets pas le meme du tout.
Misty-Dog
Luna_jena a écrit :
Misty-Dog a écrit :

moi mon axe fx il se fait trucider par mon vintage modern, comme quoi

Gné ? Trucider ? Tu veux dire quoi ? Que l'Axe est enterré comparativement ?
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Misty-Dog a écrit :

Gné ? Trucider ? Tu veux dire quoi ? Que l'Axe est enterré comparativement ?

oui malheureusement.(cf ecoute le fichier ci dessous et essaie de reproduire ca avec un axe fx : bon courage)
c'est la meme chose en live
Misty-Dog
VAiHalen a écrit :

aller jarrete de parler:

Aucune idée sur la comparaison, mais je trouve le son plus que sympa.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts

En ce moment sur ampli et préampli guitare...