Mochi a écrit :
+ 1000 Jamais eu a faire un reglage de bias (en gardant bien evidement les meme type de tubes) tout simple parsqu'il n'y pas un mauvais reglage de bias, un bias froid ou un bias chaud va tout simplement changer un peu le grain ou on a [...}Bon bien evidement tous les techniciens qui en font leur fond de commerce vont nier, mais j'ai brassé quelques amplis j'ai changé quelques tubes, j'en ai fait l'experience avant d'en parler, donc juste pour preciser que je ne balance pas tout ca dans le vide
Un reglage de bias a 30€ excellent, seulement si c'etait vraiment le cas, on peut doubler cette somme.
C'est sur que régler un bias sur des tubes chintoks ça a pas des masses d'interet... Moi je joue sur des Mullards (XF2), et mon ampli est biasé... A une époque ou les excellentes lampes étaient monnaie courante, c'est sur qu'on se prenait moins la tete a les biaser... autant les racheter!
The Setlaz a écrit :
Bref, ça peut faire l'objet d'un très long débat sur un topic où n'est pas vraiment la question...
Et y'a 30ans, on changeait pas les tubes tous les 4 matins, parce qu'on avait des tubes de qualité qui duraient des années et des années sans broncher et la production était beaucoup plus constante que celle actuelle. M'enfin.
Ouais moi aussi je dis + 1000
The Setlaz a écrit :
C'est la même chose pour les ampli et les tubes. Pour certains guitariste, entre un bias à 60% et un bias à 80%, ils entendent pas de différence, pour les pointilleux, il entendront une différence s'il est à 65% ou à + de 70%.
Tout dépend du niveau d'exigence envers son matos.
Bien sur! J'ai fais le test avc des Mullards (toujours des XF2), ça répondra a la question de plus haut, oui entre tubes de memes productions, meme décennie, et meme usine, une rebiasage est nécéssaire
si tu tiens a tes tubes, j'ai fais le test, mon son était bien meilleur (je soupçonne un biasage trop chaud), mais mon tube était ultra brulant et dégageait une odeur de chaud, mais tres tres chaud... ça fait peur quand c'est des lampes des années 60 assez rares...
whitelion a écrit :
Quand à Mesa on peut immaginer qu'ils ont compris qu'un bias haut ou bas ne changeait pas la face du monde.
En conséquence, ils ont choisis de s'en mettre plein les poches en rebadgeant des tubes (peut-être pas tous s'ils ont trouvé un fabriquant pour pas cher) et [...]Oui, ils sont malin là-bas, ils ont appris dans une bonne école de commerce :-) (ce qui n'enlève rien à la qualité des Mesa !)
De toute façon puisque c'est le sujet du topic, moi je lui conseille de rebadger avc les memes lampes, tu peux te permettre de mettre des bonnes lampes dans un ampli dans lequel tu vas entendre les nuances entres les changements de tubes... Honnetement je pense que son ampli est tellement typé qu'il n'y gagnera rien, comme beaucoup d'amplis actuels...
A mon avis, les Mesa ou Engl, sont fait pour fonctionner avc des tubes Mesa ou Engl, et qui ne réagissent certainement pas, a part dans le négatif a un changement avc des tubes différents... je parles meme pas de tubes NOS...
Enfin bon, Mesa ou Engl, c'est du chinois rebadgé, c'est pas du haut de gamme, comme pas mal de la production actuelle, si tu croise les bonnes personnes tu peux savoir sur quels datasheet de quelle lampe sont basées ces tubes... et te permettre d'investir dans des tubes de meme type et de meilleur qualité
Parceque ouais, c'est ptete marqué Mesa dessus, mais vu les thunes qu'ils se font dessus, a mon avis ce qu'ils veulent pas c'est que les tubes dures... alala... saloperie de société de consommation!
Et puis merde lol, colle lui des Electro Harmonix et on en parle plus!