Probleme Engl Screamer 50 Watt Combo

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
mouai ... c'est de la branlette tout ça ! Changement de tube = réglage de bias. Le tech qui ouvrira ton ampli pourra peut-être prévenir de problèmes plus graves, qui sait.

EDIT : ouai mais ENGL foutent des tubes de merdes d'origine alors bon ...
[ Léo ]
Hehe me voila un peu perdu, en gros réglage de bias et changement de lampes de puissances ça devrait me couter combien?

Merci pour vos réponses en tout cas
Tiens c'est ça.
[ Léo ]
Chez Gilou peut être?
Tiens c'est ça.
whitelion
The Setlaz a écrit :
mouai ... c'est de la branlette tout ça ! Changement de tube = réglage de bias. Le tech qui ouvrira ton ampli pourra peut-être prévenir de problèmes plus graves, qui sait.

EDIT : ouai mais ENGL foutent des tubes de merdes d'origine alors bon ...

ça c'est faux et ça ne sert qu'a faire tourner le commerce (et prendre les tunes au passage) !
Pourquoi et comment crois-tu que mesa vend des lampes de remplacement pour leur ampli qui n'ont pas de réglage de bias puisque c'est un bias fixe?

Ils vendent des Svetlana rebadgées Mesa, même modèle que celles montées en usine car le courant de bias existe sur un Mesa mais ils n'ont pas donné la possibilité de le régler. (ça oblige a monter leur lampes=commerce et comme leur bias par défaut est "low", ils ont moins de problème de garantie à assumer).)

Sur ton Engl remonte les même (on doit en vendre des kits en Allemagne, fait une recherche ou demande conseil à Gillou) et il n'y aura aucun problème.

Si tu veux passer par un technicien pour ne pas te prendre la tête avec une recherche et une commande sur le net, tu peux déjà casser ta tirelire, ça reste un choix !

Bon retubage :-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
francoix
... sauf que les tubes "gradés" et badgés mesa sont très chers!
t'en a pour 80€ les deux 6l6GC alors que chez tube town par exemple, le duet de 6l6GC JJ fait 28€...

Donc tu commandes tes tubes appairés et tu vas chez ton tech... t'en as pour le même prix au final! (et pour moins cher si c'est un quartet)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
whitelion
Oui mais il s'en fou car son amp n'est pas un Mesa.
Dans tous les cas de figure il sera moins cher en prenant des tubes Engl
exemple
http://www.thomann.de/fr/engl_(...)k.htm
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
[ Léo ]
Je viens de demonter mes lampes de puissance. Ce sont donc des Engl power tube de grade 25. Je viens de me rendre compte de quelque chose de bizarre, l'une des lampes de puissances n'a pas de plastique à son centre, et il ne s'est pas cassé à l'endroit ou on fixe les lampes. Les photos expliqueront mieux que moi

Bonne lampe

Mauvaise lampe

Vous en pensez quoi?
Tiens c'est ça.
The Setlaz
whitelion a écrit :

Pourquoi et comment crois-tu que mesa vend des lampes de remplacement pour leur ampli qui n'ont pas de réglage de bias puisque c'est un bias fixe?

Mesa a choisi une politique purement économique en faisant ce choix pour ramasser encore plus d'argent. C'est aucunement un choix technologique que l'on peu approuvé du point de vue technique.

whitelion a écrit :

Ils vendent des Svetlana rebadgées Mesa, même modèle que celles montées en usine

Voilà des Svetlana :
http://www.gstube.com/photo/3278.jpg

Voilà des Mesa :
http://i6.ebayimg.com/04/i/001(...)1.JPG

Y'a pas un truc qui te choque ?
=> Mesa ne rebadge pas des Svetlana

whitelion a écrit :

le courant de bias existe sur un Mesa mais ils n'ont pas donné la possibilité de le régler. (ça oblige a monter leur lampes=commerce et comme leur bias par défaut est "low", ils ont moins de problème de garantie à assumer).)

Et par défaut, ça fait un son de chiotte

whitelion a écrit :

Si tu veux passer par un technicien pour ne pas te prendre la tête avec une recherche et une commande sur le net, tu peux déjà casser ta tirelire, ça reste un choix !

C'est vrai qu'entre retuber en ENGL sans bias et retuber avec de bons tube + réglage de bias, il y'a un monde :

Thomann, une paire de tube Sovtek 5881WXT estampillé ENGL : 57€ + 10€ de port et t'es tranquil.
Tube-town, une paire de tube JJ 6L6GC : 28€ + 10€ de port + 30€ de réglage bias

A 1€ près, ton ampli passe dans les main d'un technicien, t'as des tubes bien meilleurs et tu as l'assurance d'avoir un ampli biasé au poil.

Après bon, question de point de vue, chacun voit midi à sa porte.
lonewolf
Bias fixe sur les Screamer dans tous les cas, donc bon, le techos soit tu lui achètes aussi les lampes pour qu'il prenne les bonne valeurs correspondant a ton ampli, soit tu lui amène les tubes et il va te faire payer plus que 30 € parce qu'il va devoir jouer sur le valeur de la résistance qui gère la polarisation.

Mais personnellement je te conseillerai aussi de passer par un techos, les lampes ENGL étant certainement des rebus de Sovtek tellement elles sont peu fiables
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Mar 2009, 21:54
whitelion a écrit :

ça c'est faux et ça ne sert qu'a faire tourner le commerce (et prendre les tunes au passage) !

+ 1000 Jamais eu a faire un reglage de bias (en gardant bien evidement les meme type de tubes) tout simple parsqu'il n'y pas un mauvais reglage de bias, un bias froid ou un bias chaud va tout simplement changer un peu le grain ou on a bias que j'appel "neutre" et très rare sont les cas ou le bias est reglé TROP chaud (là où est le seul risque relle) mais sont pas trop con les constructeurs les reglages de bases sont relativement neutre et laisse une marge de pourcentage. Après un reglage de bias on le fait a la base pour travailler le son (ou si c'est vraiment trop chaud et que ca bouffe des tubes tous les 6 mois) c'est quand meme une mode vachement recente le reglage de bias, Il y a 30 ans on s'amusait pas a regler les bias des magnifique marshall tube.

Bon bien evidement tous les techniciens qui en font leur fond de commerce vont nier, mais j'ai brassé quelques amplis j'ai changé quelques tubes, j'en ai fait l'experience avant d'en parler, donc juste pour preciser que je ne balance pas tout ca dans le vide

Un reglage de bias a 30€ excellent, seulement si c'etait vraiment le cas, on peut doubler cette somme.
The Setlaz
Bref, ça peut faire l'objet d'un très long débat sur un topic où n'est pas vraiment la question...
Et y'a 30ans, on changeait pas les tubes tous les 4 matins, parce qu'on avait des tubes de qualité qui duraient des années et des années sans broncher et la production était beaucoup plus constante que celle actuelle. M'enfin.

Un réglage de bias, je le fait avant tout pour préserver mes tubes tout en en tirant le meilleur.
C'est comme gonfler des pneus de vélo. Pour 9 personnes /10 qui font du vélo : rien a carrer du moment qu'on ne roule pas sur la jante.
Pour les cycliste, la pression est primordiale pour le meilleur rendement (compromis frottement/adhérance). Personne ne verra la différence entre un pneu de VTT gonflé à 2,3bar et un pneu gonflé à 2,7bar . Pour un vététiste, la différence est énorme et la perte de rendement que celà peu engendrer n'est absolument pas négligeable.
J'aurai très bien pu le faire avec les voitures sportives, mais je préfère parler en connaissance de cause.

C'est la même chose pour les ampli et les tubes. Pour certains guitariste, entre un bias à 60% et un bias à 80%, ils entendent pas de différence, pour les pointilleux, il entendront une différence s'il est à 65% ou à + de 70%.
Tout dépend du niveau d'exigence envers son matos.
Lafoune
  • Lafoune
  • Special Méga utilisateur
Mais c'est mon vieux copain Screamer!
Erf t'a des ennuis avec t'aurais du m'en causer sur msn.
Au niveau des crachotements et buzz je dirait comme les autres lampes de puissances.
Ca ne te l'avais jamais fait avant?
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 22 Mar 2009, 00:00
francoix a écrit :
... sauf que les tubes "gradés" et badgés mesa sont très chers!
t'en a pour 80€ les deux 6l6GC alors que chez tube town par exemple, le duet de 6l6GC JJ fait 28€...

Donc tu commandes tes tubes appairés et tu vas chez ton tech... t'en as pour le même prix au final! (et pour moins cher si c'est un quartet)

...c'est 50 euros dans le commerce.. generalement donc 25 euros le tube...donc prix correct...
[ Léo ]
Nous pas de crachotements avant ça fait ça depuis une semaine environ...
Tiens c'est ça.
whitelion
The Setlaz a écrit :

whitelion a écrit :

Ils vendent des Svetlana rebadgées Mesa, même modèle que celles montées en usine

Voilà des Svetlana :
http://www.gstube.com/photo/3278.jpg
Voilà des Mesa :
http://i6.ebayimg.com/04/i/001(...)1.JPG
Y'a pas un truc qui te choque ?
=> Mesa ne rebadge pas des Svetlana

Les lampes Mesa que j'ai comparé comme toi il y a 2 ans étaient des EL34.
Mises côte à côte chez mon dealer, elles étaient identiques c'est à dire même mesure, même plastique et couleur et même intérieur.
Si ce n'est pas du rebdgage ça ?

whitelion a écrit :

le courant de bias existe sur un Mesa mais ils n'ont pas donné la possibilité de le régler. (ça oblige a monter leur lampes=commerce et comme leur bias par défaut est "low", ils ont moins de problème de garantie à assumer).)

The Setlaz a écrit :

Et par défaut, ça fait un son de chiotte

C'est archi-faux, le son est bon mais légèrement "moins chaud", ça reste subtile.
Seul celui qui a joué avec un potard de bias peut s'en rendre compte.
D'ailleurs pas mal de gens règle le bias à l'oreille sans faire des mesures, et tant pis si les tubes sont usés après 8 mois.
The Setlaz a écrit :

C'est vrai qu'entre retuber en ENGL sans bias et retuber avec de bons tube + réglage de bias, il y'a un monde

Un monde au niveau du porte-feuille mais pas au niveau du son je le répète, en général les différences entre un bias haut et bas ne sont pas énormes c'est à dire que ce ne sont pas deux mondes différents.

Quand à Mesa on peut immaginer qu'ils ont compris qu'un bias haut ou bas ne changeait pas la face du monde.
En conséquence, ils ont choisis de s'en mettre plein les poches en rebadgeant des tubes (peut-être pas tous s'ils ont trouvé un fabriquant pour pas cher) et en installant un bias fixe réglé sur "bas".
Les gens se sentent "obligés" d'acheter des tubes mesa.
Avec un bias bas, ils ont moins de problème de garantie avec les clients qui tirent à donf sur leur Mesa.
Oui, ils sont malin là-bas, ils ont appris dans une bonne école de commerce :-) (ce qui n'enlève rien à la qualité des Mesa !)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...