Préamp: Engl VS Ada mp1 VS le reste du monde...

Forum Engl
Forum
OneKillWonder
salut

je suis a la recherche d'un bon préamp si possible midi trés orienté metal.
Quels sont les avantages et defauts des Ada mp1 et Engl 530 et 520.

merci
Signature modérée.
OneKillWonder
edit: non, rien

j'ai remanié le post ça devrait mieux le faire...
Signature modérée.
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le 17 Juil 2005, 15:04
Déjà, si tu optes pour un ADA je te conseille de trouver le MP-1 classic plutôt qu'un MP-1 normal...car sur le classic tu as des canaux en plus et un chorus intégré qui est sympa.

Je possède un ADA-MP1 Classic, je fais du métal (sonorités 90's et Nu Metal) et j'en suis vraiment très satisfait. C'est un preamp qui est simple d'utilisation, tu peux stocker 128 preset et le commander via MIDI. Il a vraiment le grain qui me convient, beaucoup de chaleur avec des medium qui permettent de passer à travers le mix. Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de ce rack, mais je pense qu'il y a de quoi faire beaucoup de sons différents !

Tu as un canal Clean Transistor dans l'esprit Jazz Chorus de Roland. Un Clean Tube que tu peux amener à une légère saturation en poussant le gain. Un canal Brown Sound (qui je crois est une exclu du MP1 classic) avec des sons typés Marshall, ça va de crunch légers à des distos genre Guns'N'Roses en passant par le "brown sound" à la Van Halen.
Et enfin, le canal Lead qui envoie sa mère...tu peux l'utiliser pour des sons "lead" très riches en harmoniques et en sustain, ou, en poussant le gain, tu peux vraiment envoyer de grosses distos métal. Il est à noter que les deux canaux saturés possèdent deux étages de gain séparés, ce qui permet de bien doser sa disto. Il y a de plus un Noise Gate intégré qui est assez efficace et un chorus qui permet d'avoir des sons à la Paul Gilbert ou Zakk Wylde sur ses premiers albums avec Ozzy.

Il va sans dire cependant que c'est le genre de matos qu'il vaut relier à une bonne tête derrière. Un ami m'a fabriqué une tête lampe et nous avons les réglages de manière à ce que le rendu soit le meilleur possible avec le ADA, car celui-ci a tendance à envoyer beaucoup de medium.

Je ne peux pas le comparer avec le ENGL car je n'ai jamais testé ce dernier, mais je sais qu'au prix où on peut trouver ces ADA (entre 350€ et 450€), il te faudrait mettre vraiment, mais alors vraiment bien plus cher pour avoir mieux... Je n'ai pu le vérifier par moi même, mais beaucoup s'accordent à dire que pour avoir mieux que le MP-1 classic, faut taper dans du matos du genre Mesa Boogie Triaxis...qui vaut 6 fois plus cher.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le 17 Juil 2005, 15:08
Ah au fait, tu veux le comparer au Engl 520...bah alors là y'a pas photos, le ADA est largement au dessus à tout point de vue ! En plus niveau pratique, le Engl n'a pas de fonctions MIDI, donc pas de mémoire...

Moi je pensais que tu voulais le comparer au 570...là y'aurait eu discussion... mais pas pour le 520.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
OneKillWonder
les engl 530 sont pas midi mais ont du trés trés gros sond parait il. (=>500€ neuf)

je vais me renseigner pour les mp1 classic.

je vois que t'es dans le sud, ça serait pas gerard qui t'a fait ton poweramp?
Signature modérée.
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le 17 Juil 2005, 15:21
OneKillWonder a écrit :
les engl 530 sont pas midi mais ont du trés trés gros sond parait il. (=>500€ neuf)

je vais me renseigner pour les mp1 classic.

je vois que t'es dans le sud, ça serait pas gerard qui t'a fait ton poweramp?

Non, c'est un jeune gars, mais talentueux, qui est sur Marseille. Je lui aurais bien fait de la pub, mais il ne veut plus faire d'ampli pour les vendre, ce n'est pas assez rentable selon lui...dommage, nous sommes deux à avoir des ampli confectionnés par lui, les ampli sont moches, c'est sûr, mais ils sont vraiment excellents .

Sinon, y'a moyen d'avoir du gros son avec la ADA également...pour les grosses distos, il ne faut pas se fier aux samples sur Adadepot.com qui sont faits en majorité par des gars très influencés par les sonorités Hard Rock 80's.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
OneKillWonder
bah je pense qu'ils en auront a mon magasin (broc n roll (nimes)) j'essayerais d'en tester.
Signature modérée.
OneKillWonder
pas d'autres candidats pour un comparo?
Signature modérée.
OptimuS
Tu sais, il y aussi le Rocktron Pirhana qui pourrait te convenir...c'est un préamp à tester si tu vois ça en occase
\m/~Rock'n'Roll~\m/
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 17 Juil 2005, 22:46
marshall jmp-1

facile à trouver d'okkaz et pas cher, et bon rapport qualité prix
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Juil 2005, 23:59
Sinon, en Metal, les 2 preamplis ultimes sont le VHT GP3 et le Engl 570...mais c'est pas le même budget...
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 18 Juil 2005, 00:06
BONNE LECTURE
(+ les avis de chaque preamp toujours sur audiofanzine !)

L'ADA envoie vraiment sévère, si t'en vois un saute dessus vu le prix.

Je vais essayer de faire des samples demain. (je branche l'ADA direct dans l'entree ligne donc ça sera pas tip top mais ça te donnera un aperçu)
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le 18 Juil 2005, 09:23
moi je vote pour le ada mp1 ou mp2 mais sinon en particulier pour le fameux et excéllent DIGITECH GSP 2101 Studiotube!!!!
en effet les 2112 et 2120 sont des daubes royalles a coté!

tu peut taper dans tous les styles precisement et si tu vet vraiment du gros mais vraiment du gros bourrin tu peut foncer les yeux fermer!!!!
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Juil 2005, 09:25
Exact, j'ai eu un 2101 à l'époque, et avec un bon power amp + baffle, il déchirait bien...
Après, faut aimer le grain des satures Digitech (c'était mon cas) qui peut ne pas plaire à tout le monde...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...