Pourquoi tant de matos ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
H0tKetchup
"Pourquoi tant de matos ?"
Pour le style.
L'exemple est flagrant avec le groupe de black metal Immortal au Hellfest 2010 (j'allais la poster)

Il y a aussi des groupes comme Airbourne qui ont de vrais murs, où tout est branché et crache des watts. Ca doit créer une âme pour les zicos sur scène (ressenti plus physique qu'avec les retours) et les premiers rangs du public.

Plus généralement :
Ca meuble l'espace. Ca renvoie aux origines du rock live à l'époque où les sonos n'existaient pas. Ca fait de la pub pour un fabriquant. C'est pratique en cas de pépin technique, le matos de secours est déjà installé. Les vieux rockers sont tellement sourds qu'il leur faut au moins ça ("Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux" qu'y disent).

Et en coulisse la plupart du temps il y a encore plein de matos moins sexy en racks, qui fait l'essentiel de la sculpture du son.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Août 2010, 11:06
caribou71 a écrit :
Enorme la photo d'immortal

Je pencherais aussi plus pour le look.

Faut bien reconnaître que des murs d'enceintes ça le fait

C'est aussi pour la pub, sinon, les têtes Engl ne seraient pas cachées derrière.
Ils sont sans doute en contrat avec Marshall.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Zakk Cantrell
Un jour ils mettront même une affiche géante...ce sera plus rapide à installer/enlever...

Terrible cette photo !
Doc Loco
do dièse a écrit :
Un jour ils mettront même une affiche géante...ce sera plus rapide à installer/enlever...

Terrible cette photo !

D'un autre côté, c'est toujours la même seule et unique photo qui circule ... si c'était si fréquent, il y'en aurait d'autres non (à notre époque où le moindre bouton sur le nez du troisième technicien à droite ne peut passer inaperçu).
Oui bien sûr il y'a depuis longtemps des murs d'amplis non branchés sur scène (ou plutôt seule une partie est branchée). Mais les couillonades façadistes d'Immortal, je pense que c'est la caricature extrême du genre (ou le sens pratique poussé à l'extrême ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Août 2010, 11:20
Doc Loco a écrit :
do dièse a écrit :

Terrible cette photo !

D'un autre côté, c'est toujours la même seule et unique photo qui circule ... si c'était si fréquent, il y'en aurait d'autres non (à notre époque où le moindre bouton sur le nez du troisième technicien à droite ne peut passer inaperçu).
Oui bien sûr il y'a depuis longtemps des murs d'amplis non branchés sur scène (ou plutôt seule une partie est branchée). Mais les couillonades façadistes d'Immortal, je pense que c'est la caricature extrême du genre (ou le sens pratique poussé à l'extrême ).

Y a une autre photo, prise chez un loueur de matos, qui présente des 4x12 Marshall rouges, qui dépassent pas 10 cm de profondeur.

Y a celle-ci également.

Zakk Cantrell
Tu vois, je ne savais même pas que ce genre de "délires" existait !!!

Donc, je ne savais pas non plus que c'était la seule photo de ce genre qui "tournait" !!!
M.Twirly
yavait aussi une tof ou les baffles étaient entiers mais vides. mine de rien ca enlève 20kg...
MrViv
  • MrViv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    MrViv
    le 31 Août 2010, 12:36
Un ami m'avait fait remarquer sur une photo (que j'ai pas été capable de retrouver pour ce post) qu'on dirait bien que certains cabs , sur la muraille de marshall de Kerry King , semblent bien dépourvus de HP..
Mr.Viv
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 31 Août 2010, 13:15
Grouic a écrit :
Y a une autre photo, prise chez un loueur de matos, qui présente des 4x12 Marshall rouges, qui dépassent pas 10 cm de profondeur.

Sinon je me souviens d'une fête de la musique avec une scène équipée de magnifiques retours, et le sondier qui me dit que c'est juste pour faire "pro"...
The Duke
Waow ! Mon topic s'est bien rempli durant mon sommeil !

Merci pour vos réponses en tout cas !

Et la photo d'immortal, c'est juste énorme !
H0tKetchup
Doc Loco a écrit :
do dièse a écrit :

Terrible cette photo !

D'un autre côté, c'est toujours la même seule et unique photo qui circule [...]
Ben non il y a du en avoir bien d'autres avant car celle-ci a été prise au Hellfest mi/fin juin cette année.

Enfin je chipotte, pour le reste je pense que tu as raison de souligner que ce n'est pas non plus le cas de la majorité.
Mais entre une façade en carton et de véritables baffles vide (ou même pleins mais non branchés) c'est grosso modo la même "escroquerie" et au final c'est quand même monnaie courante sur les grosses scène.
Et puis, vrai ou faux, de toute façon il n'y a qu'un ou deux micros de repiquage par gratteux la plupart du temps, donc quand on est éloigné de la scène c'est de la déco.

Donc pour répondre à la question sous-jacente posée par ce sujet : Oui, on pourrait très bien faire un gros concert de rock à moindre encombrement.
Mais bon c'est pas tout à fait pareil ... le folklore compte un peu quand même
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Doc Loco
Un concert de rock (et particulièrement dan sles registres "musclés") san smur d'ampli, c'et sun peu comme un orchestre symphonique en short et sandalettes quoi . Ca ne change pas la musique mais le décorum bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Août 2010, 17:15
Narci a écrit :
Grouic a écrit :

Sinon je me souviens d'une fête de la musique avec une scène équipée de magnifiques retours, et le sondier qui me dit que c'est juste pour faire "pro"...

Gagné !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...