kapoutz a écrit :
Grouic a écrit :
L'expication du retour n'est pas entièrement convaincante. Un retour sert aussi à entendre les autres (voix, choeurs, batterie, basse...). en plus, deux 4 X 12 suffisent plus que largement, pas besoin de mettre 5 balffles l'un sur l'autre.
La vraie raison, c'est la frime (le décorump) et l'endorsement).l
Je pense que la vrai raison c'est le fait qu'ils bougent beaucoup sur scène... et surtout que maintenant metallica font pas mal de scène ronde centrale, un seul 4x12" ne suffirait pas à couvrir tous leurs déplacement sur la scène je pense...
Sinon pour les doigts... je pense que beaucoup de gens confondent "sonner comme" et "jouer comme"... Oui pour jouer comme il faut les mêmes doigts que...Tout ce qui est plan perso etc. Mais pour sonner comme, 80% vient du matos, et les 20% restant viennent du ressentis (chacun a une oreille différente)
On peut par exemple avoir le son de The edge et jouer du metallica. Alors on jouera pas comme the edge, mais on aura son son.
Je réitère la question, comment tu fais avec le chant, la basse alors. Le 4x12 du guitariste ne passe QUE la guitare.