Pourquoi tant de matos ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Sep 2010, 12:13
L'expication du retour n'est pas entièrement convaincante. Un retour sert aussi à entendre les autres (voix, choeurs, batterie, basse...). en plus, deux 4 X 12 suffisent plus que largement, pas besoin de mettre 5 balffles l'un sur l'autre.
La vraie raison, c'est la frime (le décorump) et l'endorsement).l
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Dimmu Burger
Grouic a écrit :
Citation:

PS : quand on voit ses vidéos où il joue sur des "petits" combos mésa sans effets, on comprend que l'essentiel est dans les doigts.

C'est pas le même son simplement. Le mythe des doigts ne doit pas faire oublier que le matos a aussi son importance. Un combo monocanal ne sonne pas comme un système en rack bourré d'effets, comme une folk ne sonne pas comme une électrique.

On est d'accord mais on le dit différemment. "mythe des doigts" c'est un chouilla exagéré, tout comme "l'essentiel est dans les doigts". Je voulais juste dire en passant que le matos n'est pas le paramètre le plus important, ce qu'on finir parfois par croire à force de lire des sites comme g.com. Ainsi, si le son est comme tu le dis différent, le feeling, la musicalité, la puissance d'un (bon) gratteux passe quand même sur un petit combo.

Pour refermer avec originalité ce HS, je dirais moi aussi +1 pour la photo d'Immortal
M.Twirly
pour ma part quand je dis que je préfère avoir mon ampli pas loin pour m'entendre via "lui" et pas uniquement le retour souvent pas réglé et dégueulasse (même quand c'est du haut de gamme, vive les sondiers pressés) qu'on te fout sous le pied... ca vaut uniquement pour MON son hein chuis quand même bien content d'avoir le chant dans cette boite !

donc oui je vote pour la frime et les sponsors
XoX
  • XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le 01 Sep 2010, 14:21
Excellent sujet, on s'aperçoit bien du rêve et de la réalité, avez vous d'autres photos ou d'autres exemples?, vous connaissez des groupes qui utilisent des appareils genre POD en concert?
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Ils sont pas cons, ceux d'Immortal.
Quitte à utiliser de gros amplis comme décor, autant faciliter la tâche aux roadies.

Faudrait transformer ces fausses baffles en armoires. Ca doit être sympa de ranger ses slips et pantalons dans un Marshall 4x12, non?
Ou alors en frigo: boire des binouses refroidies dans un frigo Vox, ça c'est wock'n woll!
The Duke
Grouic a écrit :
L'expication du retour n'est pas entièrement convaincante. Un retour sert aussi à entendre les autres (voix, choeurs, batterie, basse...). en plus, deux 4 X 12 suffisent plus que largement, pas besoin de mettre 5 balffles l'un sur l'autre.

Je pense que la vrai raison c'est le fait qu'ils bougent beaucoup sur scène... et surtout que maintenant metallica font pas mal de scène ronde centrale, un seul 4x12" ne suffirait pas à couvrir tous leurs déplacement sur la scène je pense...

Sinon pour les doigts... je pense que beaucoup de gens confondent "sonner comme" et "jouer comme"... Oui pour jouer comme il faut les mêmes doigts que...Tout ce qui est plan perso etc. Mais pour sonner comme, 80% vient du matos, et les 20% restant viennent du ressentis (chacun a une oreille différente)
On peut par exemple avoir le son de The edge et jouer du metallica. Alors on jouera pas comme the edge, mais on aura son son.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Sep 2010, 15:14
XoX a écrit :
Excellent sujet, on s'aperçoit bien du rêve et de la réalité, avez vous d'autres photos ou d'autres exemples?, vous connaissez des groupes qui utilisent des appareils genre POD en concert?

Fear Factory a une époque, Porcupine Tree pour les sons de baritone, Weezer, plus tous ceux qui en ont dans leur rack pour un son précis (Nils Lofgren, The Edge, Nine Inch Nails...)

Sinon, dans la catégorie je branche tout, citons Tony Iommi.
De fait, une seule tête est utilisée pour façonner le son, mais le tout est envoyé dans les étages de puissance de huit Laney, reliées chacune à deux baflles 4X12.
On comprend pourquoi Ozzy n'aimait pas trop traîner du côté des amplis guitare.
Même si son état actuel tendrait à prouver qu'il l'a un peu trop souvent fait.

Sinon, vous allez dire que j'insiste, mais je peux vous parler de Lifeson et de ses baffles sur scène qui sont alimentés, mais uniquement pour qu'il puisse accrocher le feedback et aussi, comme il le dit "for hair movement".
Pour le reste, le son des têtes passe en fait par des simulateurs d'HP qui filent en console.
Remarque, ce coup-ci, il a décidé de pousser le truc un peu plus loin :

lemgement lemg
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Sep 2010, 17:57
M.Twirly a écrit :
pour ma part quand je dis que je préfère avoir mon ampli pas loin pour m'entendre via "lui" et pas uniquement le retour souvent pas réglé et dégueulasse (même quand c'est du haut de gamme, vive les sondiers pressés) qu'on te fout sous le pied... ca vaut uniquement pour MON son hein chuis quand même bien content d'avoir le chant dans cette boite !

donc oui je vote pour la frime et les sponsors

A ceci près que les gens dont on parle (ceux qui ont un mur d'enceintes) ont le temps et les ingé son compétents pour faire un bon réglage des retours.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Sep 2010, 18:00
kapoutz a écrit :
Grouic a écrit :

Je pense que la vrai raison c'est le fait qu'ils bougent beaucoup sur scène... et surtout que maintenant metallica font pas mal de scène ronde centrale, un seul 4x12" ne suffirait pas à couvrir tous leurs déplacement sur la scène je pense...

Sinon pour les doigts... je pense que beaucoup de gens confondent "sonner comme" et "jouer comme"... Oui pour jouer comme il faut les mêmes doigts que...Tout ce qui est plan perso etc. Mais pour sonner comme, 80% vient du matos, et les 20% restant viennent du ressentis (chacun a une oreille différente)
On peut par exemple avoir le son de The edge et jouer du metallica. Alors on jouera pas comme the edge, mais on aura son son.

Je réitère la question, comment tu fais avec le chant, la basse alors. Le 4x12 du guitariste ne passe QUE la guitare.
Starfucker Inc.
lemg a écrit :

Fear Factory a une époque, Porcupine Tree pour les sons de baritone, Weezer, plus tous ceux qui en ont dans leur rack pour un son précis (Nils Lofgren, The Edge, Nine Inch Nails...)

A propos de NIN et trent reznor quand je les avais vu, pas d'ampli pour Trent, à ce que je sais c'est POD et direct dans la console
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Willy_the_Pimp
Doc Loco a écrit :
c'et sun peu comme un orchestre symphonique en short et sandalettes
Je viens de m'imaginer la 9e de Beethoven avec l'orchestre dans cette tenue ...Je ne peux que demander à voir une telle chose, ça serait génial !
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 01 Sep 2010, 19:03
kapoutz a écrit :

C'est à dire que généralement, ceux qui sont dans ce cas (bouger beaucoup sur scène), Metallica y compris, vont pas s'emmerder avec des retours ou des murs d'amplis pour avoir le son : ils ont des monitors in-ear
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Sep 2010, 19:09
Willy_the_Pimp a écrit :
Doc Loco a écrit :
c'et sun peu comme un orchestre symphonique en short et sandalettes
Je viens de m'imaginer la 9e de Beethoven avec l'orchestre dans cette tenue ...Je ne peux que demander à voir une telle chose, ça serait génial !

Faut assister aux répétitions en été, c'est pas rare.
The Duke
awai a écrit :
kapoutz a écrit :

C'est à dire que généralement, ceux qui sont dans ce cas (bouger beaucoup sur scène), Metallica y compris, vont pas s'emmerder avec des retours ou des murs d'amplis pour avoir le son : ils ont des monitors in-ear

Bah bête ! J'y pensais plus !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...