mrfantomas a écrit :
Je voudrais un ampli :
-
fiable car je vais le bouger souvent (donc a priori transistors)
J'ai trimballé régulièrement (plus d'une fois par semaine) des amplis à lampes et je n'ai jamais eu de souçis. Faut arrêter avec cette légende de "les amplis lampe c'est fragile", faut juste pas jouer au rugby avec (non plus qu'avec les transos d'ailleurs).
mrfantomas a écrit :
(et si certains veulent qd meme me suggérer du lampe alors dans ce cas du autobias
obligatoire pour moi. Pour changer les lampes de façon autonome et 'plug and play'. Je
veux pas mettre 70 euros d'entretien régulièrement...).
Il y a aussi des amplis à bias fixe ajustable avec un point de contrôle (Hotrod Deluxe par example) - suffit d'un multimètre à 15 balles pour régler le bias -, ou des amplis à bias fixe non ajustable qui généralement sont "pré-réglés" pour fonctionner avec la majorité des lampes de la production actuelle. Et bien sûr il y a toujours la possibilité de faire installer un réglage de bias et un point de contrôle par un tech lors de la première révision.
Quant au "régulièrement", en utilisation "amateur jouant en groupe" moyen, il faut quand même quelques années avant que les lampes soient rincées (les lampes d'origine de mon Hotrod sont encore parfaitement utilisables, je les garde en secours).
mrfantomas a écrit :
De plus j'ai la (fausse?) impression qu'un gros transistor sera plus progressif qu'un lampe,
pour jouer en maison.
Ca dépend de l'ampli transistor et de l'ampli lampes... et du son recherché.
mrfantomas a écrit :
En lampe il me faudrait limite 2 ampli. Ou alors un lampe switchable 0.1/1/5/40w. Je crois pas que cela existe. (TubeMeister pas mal mais s'arrete à 18w).
40W ? Tu a déjà joué un 40W à lampes ? Parce que franchement c'est fucking loud.
mrfantomas a écrit :
-
pouvant être joué à la maison mais aussi sur des petites scènes.
Pour jouer sur une petite scène tu n'a guère besoin de plus de 18w - en fait généralement beaucoup moins.
mrfantomas a écrit :
- Orange CR120C : à l'air top niveau sonorité. Mais je suis branché son clair fender alors
Quel type de "son clair Fender" ? Tweed ? Blackface ?
Ceci étant, si tu tiens vraiment à un clean Fenderien en transistors et utilisable à faible volume, tu a le dernier né de chez Heptode :
https://www.guitariste.com/for(...).html - un poil au dessus de ton budget mais bon...
je sais pas s'il me plaira...
mrfantomas a écrit :
- coté lampe dans ce budget, et pour des petites scènes, y'aurait le Marshall DSL 40...mais
je pense qu'à la maison il sera injouable.
Sur une petite scène aussi. Même sur une scène raisonnablement confortable en plein air tu aura du mal à passer 2 ou 3 au master. Et puis en matière de fiabilité, Marshall, franchement.... C'est pas pour rien qu'on les appelle des "marshmall" n'est-ce pas .
mrfantomas a écrit :
Bref, c'est le bordel dans ma tête...
Je prend tout conseils....
Solution 1: va tester le Heptode Leo 64.
Solution 2: tu prends un Fender DRRI - largement assez puissant pour jouer en clean avec un batteur tout en restant gérable à volume raisonnable - et tu complètes avec une loadbox et une émulation de cab pour quand tu dois jouer en sourdine.