mrfantomas a écrit :
J'vous avais prévenu que je sais pas ce que j'veux...
En ce moment je fais une fixation sur le Blues Junior.
- Mieux vaut privilégier le HP Jensen C12-N ? ou Celestion Eminence ?
"Celestion eminence" ça n'existe pas - Celestion est une marque britannique, Eminence est une marque américaine.
Quant au choix du HP c'est vraiment une question de goût. Les HP d'origine des versions standard (II ou III) sont AMHA assez médiocres, mais changer le HP est très simple. Accessoirement les "séries limités" ne changent que par la finition et *parfois* le choix du HP, donc financièrement il peut être plus intéressant de prendre le modèle standard et de changer le HP.
mrfantomas a écrit :
- j'en ai pas l'intention, mais si j'ai bien compris : je remplace le HP par un HP
avec un rendement de 3dB de + et çà équivaut à doubler le volume !?
Non. Ca équivaut à augmenter le volume de 3db (=~ 10% de différence perçue), ce qui revient au même que si on doublait la *puissance* de l'ampli. Toutes choses égales par ailleurs, un ampli de 15W avec un HP de 98db produira le même volume sonore qu'un ampli de 30W avec un HP de 95db.
Si tu cherches un son clair à volume de groupe, je te recommande chaleureusement (et une fois de plus) le Emince Legend GB128, qui sonne très bien sur tous les amplis Fender sur lequels je l'ai testé (Bjr, Hotrod deluxe et maintenant Tweed Deluxe 5e3), et avec ses 101+db permet d'atteindre un volume assez conséquent avant que la section de puissance du BJR ne commence à saturer. En fait même sur le Tweed Deluxe - 12W et qui commence à saturer très très vite -, avec ce HP je peux jouer en clean en groupe (avec un batteur pas trop bourrin en tous cas). Ah oui en plus il ne coûte pas cher, ce qui ne gâche rien.
mrfantomas a écrit :
Pour le BJ : y'a le 1, le 2, le 3, le Laquered, le "NOS"....je comprend pas bien les différences à chaque fois.
En fait il n'y a jamais eu de "1" ou de "2" - il y a eu le "Blues Junior" qui a connu plusieurs évolutions, la plus significative étant repérables à la couleur du CI - "cream board" pour les premiers, "green board" ensuite. Puis est arrivé le "Blues Junior III", et du coup il est maintenant fait référence à la version précédente comme "Blues Junior II". Si quelqu'un mentionne un "Blues Junior I", c'est soit qu'il n'y connait rien soit qu'il se réfère à la version "cream board".
Le reste c'est juste des "éditions limitées" (dont il y a eu pléthore... arf), qui ne diffèrent que par l'habillage et éventuellement le HP.
En pratique les différences (autres que cosmétiques) entre les versions sont assez minimes donc ne te prend pas trop la tête avec.