Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sticky44
C'est bien que tu ai pu l'avoir à l'ancien prix.
Apparemment, la hausse des prix est quasi générale sur les produits d'import (hausse du $).
269 euros pour un cub 10, même si c'est un bon petit ampli, ça commence à être un peu du délire, c'est a peu près le prix du cub 12R, il y a 1 ans.
D’ailleurs, le cub 12R à baissé, il est passé de 379 à 314 euros ce matin chez toto, peut-être la fin de la serie???

Avec des hausses pareilles, on risque aussi de voir bientôt des plus values sur le marché de l'occasion.

En tout cas profite bien de ton cub10.
Thaleis78
Je vais changer le HP du cub12r, mais entre Jensen C12N et le Eminence Cannabis Rex vous me conseillez quoi. Je joue plutot Blues, et souvent je supporte pas les aigus qui perce l oreille , pas trop agressif. Gagné un peu de clean pourquoi pas, mais c est un ampli surtout fait pour le crunch bluesy et ca me va. j attend pas de miracle, mais avoir un crunch moins brouillon et plus de présence serait cool.
sticky44
Salut,

Pour moi, sur le Cub 12R, le remplacement du HP est vraiment nécessaire, il faut essayer pour s'en rendre compte.
Le HH est vraiment une daube, il n'y a qu'à voir le poids qu'il fait, c'est ridicule.
Le saladier du HP parait aussi solide qu'une boite de coca vide.
Franchement, j'exagère à peine.

J'ai moi même monté, un cannabis Rex dans mon cub 12R.

Il a un très bon rendement, donc à volume égal, le son va rester plus clean.
Ensuite, les basses lui amènent beaucoup de présence et de pêche sans que cela ne devienne sourd où étouffé, en fait c'est tout le spectre qui gagne en définition, tout est mieux équilibré.
Le petit plus du Cannabis Rex, c'est son petit grain typé, excellent en blues-rock.

Pour Le Jensen C12N, je ne connais pas mais il me semble un peu en opposition avec le CR.
Le C12N est en céramique, et il me semble que ce type de HP fait plutôt ressortir les aigus.
C'est justement l’excès d'aigus et le coté brouillon du hp d'origine qui m'ont fait faire la modif.
Du coup, j'aurai un peu peur que ça ne devienne trop criard.

Je dis pas que le CR est absolument le HP à mettre dans un cub 12r, mais objectivement, il l'améliore beaucoup.
Après le choix d'un HP, c'est surtout une question de goûts.
Scriptor
Salut tout le monde, j'ai un Laney Cub 10. J'aimerais soit remplacer le HP ou encore le brancher à un cabinet. Honnêtement j'aurais tendance à privilégier cette deuxième option parce que je trouve que le cabinet de cet ampli a tendance à vibrer à haut et à moyen volume. Aussi si je décide de m'acheter une tête plus tard j'aurai déjà un cabinet.

Donc voilà, ce que je cherche c'est un HP qui a un bon rendement et surtout moins brouillon et moins "dark" que celui qui y est installé. Je n’exclue pas la possibilité de fabriquer moi-même mon cab et le faire en 2 x 12. En bout de ligne, je cherche un son plus à la Fender en clean. Un autre objectif est de rendre cet ampli utilisable en répet et en live car je trouve qu'il fait une très bonne base clean et il offre une excellente dynamique mais surtout! Il adore les pédales
Thaleis78
@sticky44

Merci pour les infos, en plus pour le cannabis rex, j ai vu sur tes posts précédents que le montage va tout seul, pas de trou supplémentaire à faire etc....

Le CR à un meilleur rendement j ai vu, tu as donc un son bien plus ouvert, propre et de super basse si j' ai bien compris. J ai entendu du bien également du jensen cela dit, souvent on les mets dans des blues junior de base et ca améliore grandement aussi. Mais il a un excellent grain le CR dans le genre blues -rock, ca me botte, mais genre blues rock comme qui?

Si je peux avoir un léger clean pour répéter c est cool, mais en spectacle, je l utilise pour un gros crunch, et je repique l ampli avec un sm57 sur une trés bonne sono lorsque c' est une grande salle.
Bon je vais essayer de trouver le CR au moins chère possible, il faut bien le prendre en 8 ohm, et y a pas 15000 variante de ce hp? c est celui ci?

http://www.thomann.de/fr/emine(...)gUJWw

( t as changé les lampes de ton cub12r au fait?)
Thaleis78
"Le HH est vraiment une daube, il n'y a qu'à voir le poids qu'il fait, c'est ridicule."

Je précise juste que c est tout à fait normal, le HH est un neodyme, plus leger et plus performant habituellement. Mais ce modéle est une vrai daube ouais. Je voulais prendre un éminence en neodyme pour garder un truc leger, mais ca coute bonbon ( 200 euros une bonne gamelle neodyme)
sticky44
Thaleis78 a écrit :
@sticky44

Merci pour les infos, en plus pour le cannabis rex, j ai vu sur tes posts précédents que le montage va tout seul, pas de trou supplémentaire à faire etc....

Le CR à un meilleur rendement j ai vu, tu as donc un son bien plus ouvert, propre et de super basse si j' ai bien compris. J ai entendu du bien également du jensen cela dit, souvent on les mets dans des blues junior de base et ca améliore grandement aussi. Mais il a un excellent grain le CR dans le genre blues -rock, ca me botte, mais genre blues rock comme qui?

Si je peux avoir un léger clean pour répéter c est cool, mais en spectacle, je l utilise pour un gros crunch, et je repique l ampli avec un sm57 sur une trés bonne sono lorsque c' est une grande salle.
Bon je vais essayer de trouver le CR au moins chère possible, il faut bien le prendre en 8 ohm, et y a pas 15000 variante de ce hp? c est celui ci?

http://www.thomann.de/fr/emine(...)gUJWw

( t as changé les lampes de ton cub12r au fait?)

Effectivement pour le montage d'un nouveau HP, aucuns soucis, c'est standard.

Pour les musiciens utilisant le cannabis rex, je ne sais pas, mais on trouve pas mal de test et avis sur le net.

Sinon, j'ai changé mes lampes de préamp et le meilleur résultat que j'ai eu pour pour gagner en clean, c'est avec 2 faible gain en V1 et V2.
En répète avec un batteur "soft", ça peu passer, mais il est vraiment plus conçu pour le crunch.

C'est bien en 8 ohms et si tu peux en trouver un pas trop cher en occas, c'est l'idéal, en plus il sera déjà rodé.
Sinon tu commande chez toto et s'il ne te convient pas, tu peux le renvoyer.

Pour le poids, l'ampli va prendre 2-3 kg mais ça reste encore très facilement transportable.
C'est vraiment très négligeable surtout au vu du son que tu auras.

Dernier petit truc, je trouvais l'égalisation de l'ampli pas super efficace, je lui ai donc ajouté un égaliseur format pédale de la marque caline, c'est un clone MXR: http://www.bandlineuk.com/cali(...)p.asp

Très très efficace en façade comme dans la boucle, je peux enfin sculpter le son à ma guise.
Je boost simplement les fréquences qui m’intéressent, du coup le HP donne tout son potentiel, même à volume réduit, c'est exellent.
C'est bien simple la pédale est allumée en permanence.
Thaleis78
Merci de ton retour d expérience, avec ton avis du coup , j ai matté mieux en détails le CR et le Jensen, et j'ai opté pour le CR. Je le reçois la semaine prochaine ( choppé à 68 euros).

Pour les lampes, c' était pas spécialement pour avoir plus de clean, juste un avis sur les qualité de celle de base, si plus tard , je peux en chopper de meilleur qualité en gros. De toute façon un vrai canal pur clean c'est la ou tu as que du volume et pas du gain. Après si on peux retarder le crunch , c est pas plus mal en effet.

Je te ferais mon petit retour une fois le HP changé ( et ton egaliseur à l' air trés intéressant).

Merci encore pour toutes ses infos.
sticky44
A 68 euros le CR, c'est un bon prix.
Au pire s'il ne te convient pas, tu pourra toujours le revendre au même prix.

Comme sur la plupart des amplis, les lampes d'origines méritent d'être remplacées.
C'est pas qu'elles sont mauvaises, mais elles sont souvent un peu insipides, sans caractères.
Je ne vais pas te conseiller une marques où un modèles précis car c'est très subjectif.
Tu trouvera pas mal d'infos sur les lampes en faisant une recherche, il y en a pour tout les gouts.
J'ai simplement remplacé les trois lampes de préamp.
En fonction du modèle et de leur emplacement, (V1, V2 où V3), on obtient des résultats très intéressants.

N’hésite pas à faire un retour dès que tu auras monté le Cannabis Rex.
Thaleis78
Ce sera fait, oui c est bien ce que j' ai entendu dire pour les lampes de base sur la plupart des amplis, même si c'est subjectif, y a genre quoi comme lampes abordables?
sticky44
Il y a JJ, EH qui sont très bien à prix correct (10-15 euros pièce)
Je commande là si tu veux comparer les prix avec ToTo:
https://www.tube-town.net/ttst(...)0&y=0
ils font aussi des faibles gain 12ay7, 5751 etc...
Livraison toujours conforme et ils sont très rapides 2-3 jours.
Thaleis78
merci pour ton lien, et pour garder le grain de l ampli, c est les 12ax7 je suppose? Je suis pas sur de vouloir moins de gain ( quoique lol), parce que dans 2 mois, je vais avoir un princeton fait sur mesure rien que pour le clean. j avais choppé ce laney, car je n avais plus d amplis et je l ai eu au même prix qu un ampli transistor limite.

Alors quitte à avoir 2 amplis autant avoir un truc différent. Le léger clean du laney me plait, si y a un poil plus pourquoi pas, du moment que j ai toujours ce crunch trés sympathique. Voila dans quel sens, je vais changer les lampes de préamp.

Sinon la différence avec les 12ax7 de base et balanced, gold chez EH et jj?
sticky44
Pour les 12ax7, celles de bases sont très bien, les autres pour moi, c'est du marketing, mais là, c'est un autre débat.
En général le changement de son est plus flagrant sur l'étage de la V1, mais chacune, en V2 et en V3 va apporter un petit quelque chose en plus.
Certains te diront que les JJ sont meilleures que les EH, qui sont meilleures que les sovtek etc...
Chaque marque et modèle à ses propres caractéristiques, les mélanger donne souvent des résultats intéressants.
Franchement, prend en 2-3 de marques différentes et fais des tests, y a que comme ça que tu pourras te faire une idée.
Thaleis78
Ok merci pour les infos. du coup, je vais prendre celle de base. J' ai entendu parler de lampes appairé aussi, mais apparemment ça dépend de l'ampli etc. Mais donc si je prend 3 12ax7 de marque différentes ca peux passer sur l ampli?

je vais bien me renseigner sur les différentes caractéristiques des marques, mais de ce que tu me dis c est surtout une question de gout.

Si je met une 5751 en v1 et des 12ax7 en v2/v3, dit moi si je me trompe, mais je vais gagner un peu en headroom vu que c est en v1 qu il faut mettre une faible gain ( j ai vu que le shéma sur quelques pages précédentes, le gain arrivé aprés la v1).

Vu les prix de ton site, je pense que je vais chopper 3 lampes de préamp de base, vu qu il suffit juste des les remplacer ( pas de réglages etc..). Avec le changement de Hp, ca devrait améliorer un peu l ampli.

Merci d avoir prix le temps de me répondre et conseillé.

Trés interessant cette page, ca correspond a ce que tu m expliquais sur le mélange de lampes en préamp en plus^^

http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm

.
sticky44
Les lampes de préamp n'ont pas besoin d'être appairées, c'est juste un truc pour vendre plus cher.
Seules les lampes de puissance doivent être appairées...
Tu peux mettre des 12ax7 de marques différentes dans le cub12r, aucuns soucis.
Au contraire tu pourras tester chaque lampe à plusieurs position (V1, V2 et V3) et voir ce qui te convient le mieux.
Aucuns réglage à faire avec les lampes de préamp.
Effectivement, si tu met une 5751 en V1 tu vas gagner du headroom, mais ça ne sera pas non plus énorme.
Au lieu de commencer à cruncher avec le gain à 2, tu vas cruncher à 2.5 où à 3 suivant les micros de ta gratte.
L'avantage du Cannabis Rex, c'est son rendement, à volume égal avec le HP d'origine, le son sera beaucoup plus fort.
Du coup, tu laisse le gain assez bas et tu monte le volume de l'ampli, tu pourra conserver un son clean plus longtemps.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...