Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sticky44
Les lampes de préamp n'ont pas besoin d'être appairées, c'est juste un truc pour vendre plus cher.
Seules les lampes de puissance doivent être appairées...
Tu peux mettre des 12ax7 de marques différentes dans le cub12r, aucuns soucis.
Au contraire tu pourras tester chaque lampe à plusieurs position (V1, V2 et V3) et voir ce qui te convient le mieux.
Aucuns réglage à faire avec les lampes de préamp.
Effectivement, si tu met une 5751 en V1 tu vas gagner du headroom, mais ça ne sera pas non plus énorme.
Au lieu de commencer à cruncher avec le gain à 2, tu vas cruncher à 2.5 où à 3 suivant les micros de ta gratte.
L'avantage du Cannabis Rex, c'est son rendement, à volume égal avec le HP d'origine, le son sera beaucoup plus fort.
Du coup, tu laisse le gain assez bas et tu monte le volume de l'ampli, tu pourra conserver un son clean plus longtemps.
Thaleis78
Parfait merci, du coup je sais quel lampes commandé pour le préamp. Je vais faire comme conseillé sur le lien que j ai mis limite et je pourrais tester plusieurs position. Je les prends de base, elles coutent bcp moins chère. Une EH 12ax7 à 13 euros, la JJ 12AX7 / ECC83S ( que 7 euros ca me semble suspect lol) et la Sovtek 12AX7 / ECC83 WB ( 16 euros), d' aprés différent site elles se complètent bien.

Et si je prend les EL84 de chez JJ ou EH , sur le site que tu as donné elles sont vraiment abordable, quand tu les prends par 2 si j ai bien compris, elles sont appairé, comme c est les même lampes que celle d origine, je dois faire aucun réglages? Sinon je prend pas, mais vu le prix tant qu' a faire. J ai choppé l ampli à 240 euros neuf, je pense pas être perdant pour l instant.
sticky44
Pour les lampes de preamp, ok.
Pour les EL84, même appairées, il faudra refaire un réglage de bias, là il faudra voir un professionnel compétent.
Thaleis78
Ok merci pour l info. Du coup je verrais ça plus tard. Je viens de recevoir le CR. C est marrant, on dirait un neodyme en fait, il est moins lourd que je pensais et le dessin sur l arriére est pas comme la photo de thoman. Bon j ai démonté le HH, autour de l aimant arriére du CR c est recouvert d un truc en plastique mou qui recouvre le diamétre, faut l enlever ou c' est comme ça?
Thaleis78
Bon, fallait faire gaffe au montage avec les lampes, j ai un peu bouger une lampes de puissance de peu, mais tout va bien lol.

J'ai testé que 15 min avec une gratte moyenne, j essairai avec la lp et la strat en fin d aprés midi, la je dois partir. Mais rien que ce premier essai rapide, je ' m attendais pas à une tel différence de son, j' aime bcp le grain de ce hp perso. Mais surtout l ampli ne sonne plus dans le nez, les aigus sont jamais agressif, et cette présence est top.

Je donnerai un avis en essayant les autres grattes plus tard et en rodant le HP ( il est quasi neuf en fait, il à peine été rodé .)
Thaleis78
Bon, voila, j ai pas pu jouer à gros volume aujourdhui, ( volume moyen on va dire) mais j ai testé en "clean", crunch et satu presque au max avec la lespaul, la strat et la sg ( en p90). En effet à même réglage le volume est bcp plus important, c' est ouf. Enorme gain de qualité. Et je dois avouer que en clean avec un très léger crunch dans le genre bluesy, il s en sort mieux que le TT orange limite.J' avais la tête Tiny Terror avant, je pensais repasser sur la version combo plus tard, pour remplacer le laney, ben je pense que non.

Et la saturation poussé au 3/4 est excellent de cet ampli. Avec ce HP les saturation sont d une propretés folles avec ce petit grain blues/rock que j'aime. Je changerai les lampes à l occase, ça devrait s améliorer encore je pense . Les lampes de puissances, un ami pourra me le faire gratos qui sait faire cela très bien. Mais sérieux la vieille LP que j ai et la strat sur cet ampli, ça claque bien.
sticky44
Tu as l'air satisfait, tant mieux.
Après, vu le HP d'origine, c'est pas trop dur de faire mieux.
Prend ton temps avant de remplacer les lampes, c'est un sujet complexe qui mérite qu'on s'y attarde un peu, ça vaut le coup.
Thaleis78
Oui en effet, trés satisfait , merci pour les infos en tout cas. Pour les lampes ouais, je vais changer l ensemble en fait, mais pas de suite, je vais bien prendre le temps de roder l ampli et bien adapter mes recherches. De ce que j' ai compris, changer les lampes de puissances est important aussi.

En effet vu le hp de base, neodyme ou pas, j étais un peu sous le choc quand j ai vu le poid de ce hp démonter. On dirait limite un truc en carton. Mais j ai deja eu différent HP sur ce type d ampli, et le CR est franchement le plus propre et précis que j ai eu.

Merci encore^^.
yogohr
  • yogohr
  • Special Méga utilisateur
Salut tout le monde !

Mon Laney Cub10 crachote, n'a pas trop de volume voire se coupe quasi totalement
J'en suis à changer les 2 lampes 12ax7 de preamp
Je vais passer aux 6V6 mais ça m'étonne ...

Une idée ?

Je l'utilise peu mais je pense pas que ça puisse venir de ça ...

Merci à tous.

Bon ... les 6V6 TRES peu utilisées ce chez TAD sont juste HS. un peu Deg' pour des lampes qui ont qques années mais n'ont joué que quelques heures finalement...
3 ans ...
bzhyoyo
Bon, ben je rejoins le club avec un cub12R acheté d'occase. Le HP est un celestion rocket 50 (que l'ancien proprio a mis en lieu et place du HH, mais il parait que les premières séries avaient ce HP).

Mon avis: ben c'est cool... mais ça ne sonne pas à bas volume. Si on commence à pousser les watts, alors je n'aurais pas envie de changer quoi que ce soit sur cet ampli qui peut produire un son clair intéressant (plutôt typé VOX à mon avis) et des crunchs qui lorgnent vers du Marshall. Je n'ai testé qu'une pédale de looper dans la boucle donc j'ai pas vraiment d'avis là dessus.

Malgré tout, l'ampli reste à mon avis pas vraiment gérable à un volume d'appart (même si le mien est bien isolé) : le son semble étouffé, et l'EQ n'y change pas grand chose, surtout le bouton tone. Pour tout dire, je joue parfois avec l'EQ suivant : B=2, M=2, T=7, Tone=6 ou 7 quand je joue à volume modéré. D'ailleurs l'EQ semble beaucoup plus efficace quand on pousse l'ampli et presque inopérante à bas volume.

Pour moi, la raison est simple : à bas volume, le HP ne travaille pas correctement, d'où cette impression de son "muddy", étouffé, pas vraiment agréable.
Pour essayer d'améliorer les choses à bas volume, je vais m'acheter une pédale d'EQ à placer dans la boucle. Je pense à celle-ci :
http://www.thomann.de/fr/danel(...)s.htm
Et je pense changer le HP pour celui là, avec une sensibilité inférieure au HP actuel:
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
ou
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Si vous avez des remarques sur ces choix, elles sont les bienvenues !

Tant que j'y suis, je me dis que je peux aussi changer les lampes de preamp. Si j'ai bien compris, j'ai le choix entre 12AX7, 5751, 12AT7, 12AY7 qui sont interchangeables. Si il y a un bonne âme qui s'y connait et qui pourrait me conseiller pour répondre à ma problématique (bon son à volume modéré), je suis preneur !
NB: je connais le site http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm
mais ça reste encore un peu confus pour moi.
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
Hello!

Quelqu'un a pu comparer la tête Laney Cub à celle de chez Ibanez la TSA15?
Je serais bien tenter par remplacer mon Ibanez par une Laney cherchant un son orienté plus Hiwatt que Fender...

J'ai lu ici et là que la Laney avait quelques soucis de fiabilité, c'est avéré ou pas spécialement?

Merci
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
La panne classique, c'est le "thermistore" (si je me souviens bien) qui déconne et pense que l'ampli est trop chaud => il coupe l'alim' après quelques minutes de jeu.
You can kiss my axe !
yun_clive
Anaon a écrit :
Ah ouais c'est donc avéré... Ils ont tous ce soucis ou Laney a arrangé ça sur les nouveaux?

Avéré sur une série... des fusibles captaient "à tort" une surchauffe et éteignaient l'ampli par précaution (pour rien...). Connu et reconnu, résolu j'espère sinon je t'invite à en prendre un neuf et faire jouer la garantie si le problème se présente (y a aucun soucis à priori pour ça).

Pour avoir eu le laney et testé l'ibanez, j'ai préféré le laney sur les sons crunchs ou avec plus de gain (je trouve le côté TS de l'ibanez "muddy").
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
Merci! Je pensais en prendre un neuf. J'ai contacté Laney pour en savoir plus

J'utiliserai uniquement le son clair a priori comme avec mon Ibanez, tu trouves le son clair comment du coup par rapport à l'Ibanez?
philling
Anaon a écrit :
Merci! Je pensais en prendre un neuf. J'ai contacté Laney pour en savoir plus

J'utiliserai uniquement le son clair a priori comme avec mon Ibanez, tu trouves le son clair comment du coup par rapport à l'Ibanez?

Fait gaffe quand même, la Cub Head n'a pas beaucoup de headroom !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...