Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
philling a écrit :
cutonio a écrit :
J'envisage vraiment de me prendre un Laney Cub12 (tête + cab) en remplacement de mon Vox AC15, qui sonne trop sourd à la maison (ben ouais, je peux pas le pousser) et est très lourd à transporter pour les concerts.

Juste besoin d'un bon clean british et d'un ampli qui prenne bien les pédales

J'ai eu les 2 et il est vrai que j'ai trouvé le Laney plus adéquate à une utilisation maison.
Ceci expliquant en partie cela, le Rocket 50 a un rendement de 95 db.
Par contre peu de headroom pour le Cub 12, à 3 au gain çà commence à cruncher avec des doubles !

Pourquoi pas essayer de prendre un CUB 10 et un cab externe en 12" ?
Le Cub 10 a plus de headroom que le Cub 12, sans doute de par ses lampes différentes.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
cutonio
Ah zut, le Cub12 et la tête c'est la même chose niveau headroom ? Parce que le Cub10 a bien moins de réglages (pas de treble/mid/bass) et pas de sortie 1W.

Enfin si le Cub10 est exploitable à la maison, le switch 1W je peux m'en passer.

Pour le Cab, mieux vaut prendre le cab Laney ou autre chose ?
aksak
  • aksak
cutonio a écrit :
Ah zut, le Cub12 et la tête c'est la même chose niveau headroom ? Parce que le Cub10 a bien moins de réglages (pas de treble/mid/bass) et pas de sortie 1W.

Enfin si le Cub10 est exploitable à la maison, le switch 1W je peux m'en passer.

Pour le Cab, mieux vaut prendre le cab Laney ou autre chose ?

Le Cab Laney Cub est en 2 x 12", mais les hp utilisés sont du bas de gamme (autrefois des Celestion, maintenant du HH qui est une marque de Laney).
Pour le même prix, je partirais plutôt sur un bon cab en 1 x 12", avec un bon hp dedans.
Comme les Palmer en Cannabis Rex : http://www.thomann.de/fr/palme(...)x.htm
ou en Celestion Greenback : http://www.thomann.de/fr/palme(...)k.htm

A toi de voir, quitte à demander conseil sur les caractéristiques sonores propres à chacun de ces HP et si ils correspondent ou non à ton (ou tes) style(s) de musique.
Peut-être une préférence (toute personnelle) pour le cab avec Cannabis Rex pour du clean. Mais peut être le Greenback sera t'il meilleur pour un son plus british ?

Sinon pour l'absence de réglages médium et basse sur le Cub 10, tu as toujours la possibilité de lui mettre une pédale d'égalisation.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
grumfinou
Salut, le petit cub10 est bien arrivé, premières impressions: très beau clean, par contre les pédales overdrive/disto passent assez mal dessus, le coupable à vite été trouvé : après branchement sur un baffle 1x12 externe, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, le nouvel HP HH est très mauvais en crunch, avec beaucoup d'aigus très raides et un fort côté fuzzy.

Du coup petite questions pour les experts en HP 10 pouces : en HP qui irait bien sur le cub10 en son clairs et crunchs façon funk/blues/rock, sans être fuzzy, avec un poids minimal, qu'est ce qu'il y aurait comme choix possibles et judicieux?
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
N'accuse pas trop vite le HP de 10' car il n'est pas encore rodé !
Il sera surement meilleur dans les heures de jeu à venir il va se "déraidir" un peu, soit un patient avant de tirer une conclusion définitive
Ampeg GVT user
chouchen29
Bonjour,

Ça peut intéresser quelques-uns, un petit retour d'expérience d'un remplacement de HP sur mon Cub12R. J'ai remplacé le HH par un WGS Reaper 30w.
L'ampli gagne en headroom grâce aux 99dB du WGS et perd le côté fuzzy qu'on peut reprocher au HH. Le son est mieux défini et plus droit, et c'est là finalement que ça me gêne. Je le trouve trop droit, trop raide et le HP est hyper directif. Si on n'est pas pile poil en face du HP, on perd beaucoup d'aigus.
Finalement j'ai re-installé le HH qui, je trouve, s'accomode mieux à l'utilisation domestique que je fais de cet ampli grâce à son rendement inférieur.
Je précise que j'ai utilisé le reaper pendant 6 mois
grumfinou
cky95 a écrit :
N'accuse pas trop vite le HP de 10' car il n'est pas encore rodé !
Il sera surement meilleur dans les heures de jeu à venir il va se "déraidir" un peu, soit un patient avant de tirer une conclusion définitive

Bien sûr j'attend de le roder un peu mais là je ne pense pas que ça disparaisse totalement c'est vraiment trop flagrant Sinon en clean il est pas mauvais ! A voir dans quelques dizaines d'heures
oolivv
  • oolivv
si quelqu’un vends son cub 10, j'essaierai bien!..
aksak
  • aksak
grumfinou a écrit :
Salut, le petit cub10 est bien arrivé, premières impressions: très beau clean, par contre les pédales overdrive/disto passent assez mal dessus, le coupable à vite été trouvé : après branchement sur un baffle 1x12 externe, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, le nouvel HP HH est très mauvais en crunch, avec beaucoup d'aigus très raides et un fort côté fuzzy.

Du coup petite questions pour les experts en HP 10 pouces : en HP qui irait bien sur le cub10 en son clairs et crunchs façon funk/blues/rock, sans être fuzzy, avec un poids minimal, qu'est ce qu'il y aurait comme choix possibles et judicieux?

Ca :
http://www.thomann.de/fr/jense(...)m.htm
(conseil : si tu peux brancher le 16 ohm dans le Laney - et à priori c'est possible - le 16 Ohms est beaucoup moins cher que le 8 ohms chez THOTHO)
ou ça :
http://www.thomann.de/fr/celes(...)s.htm

ou encore mieux ça, mais c'est plus cher et il faut s'assurer que ça rentre en profondeur (taille de l'aimant) :
http://www.thomann.de/fr/jense(...)m.htm

Je n'ai mentionné que des hp à faible rendement, puisque le Celestion très basique mais très correct qui équipait les CUB avant que Laney ne revienne à du HH, était aussi un hp à faible rendement. Tout ça pour conserver l'esprit du CUB10.

grumfinou
Après quelques écoutes je crois que je préfère le rendu de l'Eminence ramrod aux Jensen même si il est plus lourd, la grande sensibilité n'est pas un problème, ce sera surtout pour jouer avec batterie en petit bœuf voir bar/concert.
Des personnes ont pu le tester dans le cub10 par rapport au HH d'origine ?
aksak
  • aksak
grumfinou a écrit :
Après quelques écoutes je crois que je préfère le rendu de l'Eminence ramrod aux Jensen même si il est plus lourd, la grande sensibilité n'est pas un problème, ce sera surtout pour jouer avec batterie en petit bœuf voir bar/concert.
Des personnes ont pu le tester dans le cub10 par rapport au HH d'origine ?

Regarde dans les toutes premières pages du topic, une forumeuse québecoise, Jazzyplume, l'avait monté dans son CUB10 et était très satisfaite.

Doc Loco avait monté un Celestion Vintage à l'époque où il avait un Cub10. Et trouvait ça très bien.
http://www.thomann.de/fr/celes(...)m.htm

krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
aksak a écrit :

Je n'ai mentionné que des hp à faible rendement, puisque le Celestion très basique mais très correct qui équipait les CUB avant que Laney ne revienne à du HH, était aussi un hp à faible rendement. Tout ça pour conserver l'esprit du CUB10.

Le Celestion qui équipe mon Cub10 est un Tube 10 [G10E 30] (30w - 8 ohms - 94 Db de rendement selon la fiche tech.)
Et il prend très bien les OD et les Fuzz (j'ai une Lovepedal HP Twin, Une MojoHand FX Root, une Earthquaker device Tone Reaper et une EHX Soul Food… (Même une disto Mooer).

Il n'est plus disponible, il semble que son remplaçant soit le G10r 30 :
http://celestion.com/product/33/ten_30/

Le seul truc que j'aurai à reprocher au Cub10 (en considérant sa catégorie) c'est un Tone plutôt inefficace, et un côté un peu sombre. Sinon, le clean est 'achement correct, meilleur que son crunch à mon goût (d'ailleurs je ne le pousse jamais, le grain vient toujours d'une OD…)
oolivv
  • oolivv
krstf a écrit :
aksak a écrit :

Le Celestion qui équipe mon Cub10 est un Tube 10 [G10E 30] (30w - 8 ohms - 94 Db de rendement selon la fiche tech.)
Et il prend très bien les OD et les Fuzz (j'ai une Lovepedal HP Twin, Une MojoHand FX Root, une Earthquaker device Tone Reaper et une EHX Soul Food… (Même une disto Mooer).

Il n'est plus disponible, il semble que son remplaçant soit le G10r 30 :
http://celestion.com/product/33/ten_30/

Le seul truc que j'aurai à reprocher au Cub10 (en considérant sa catégorie) c'est un Tone plutôt inefficace, et un côté un peu sombre. Sinon, le clean est 'achement correct, meilleur que son crunch à mon goût (d'ailleurs je ne le pousse jamais, le grain vient toujours d'une OD…)

arrives tu à l’utiliser à volume de groupe en son clean?
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
oolivv a écrit :

arrives tu à l’utiliser à volume de groupe en son clean?

Pas de groupe (plus le temps), mais je joue de temps en temps avec un pote gratteux…
Je ne dépasse jamais midi sur le volume (avec le gain à 10h), mais même en poussant un peu, ça doit être un peu court avec un batteur je pense. En repèt' à la rigueur… mais tu ne seras pas en zone de confort…
oolivv
  • oolivv
merci pour ton retour
en fait je me demande si le cub 10 reste plus ou moins clean qu'un pro junior qui fait 5w de plus à volume de répète
grumfinou
M'est avis que le rendement du HP que tu met dans les deux jouera plus que la différence 10/15 watts

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...