Petit retour concernant le changement de haut-parleur dans le cub10 :
En une ligne : cet ampli le mérite.
Sur les versions récentes avec un haut parleur HH, le son est assez sec avec un gros pic dans les aigus (alors que de base l'ampli est plutôt doux), sympa pour du clean cristallin ou de la rythmique funky, pas le mieux pour un clean jazzy. Le gros soucis de ce HP est son rendu en crunch ou disto, que ce soit venant de l'ampli ou avec une pédale devant : le son est agressif et sonne très carton, une sorte de grosse fuzz DIY, une horreur pour un ampli censé prendre les pédales comme un ecclésiastique les enfants de choeur.
Aucune amélioration notable n'ayant été observée après quelques dizaines d'heures de rodage, je me suis décidé à lui offrir un Eminence Ramrod après diverses écoutes.
Le résultat est des plus agréables, au delà de mes espérances :
Le son est beaucoup plus doux en clean, on peut sonner jazzy sans problèmes, on a perdu le gros pic dans les aigus ainsi que le côté sec, le son est nettement plus moelleux et orienté medium, il faudra un peu plus pousser la tonalité pour retrouver un son cristallin ou funk, c'est le seul inconvénient par rapport au HP d'origine.
Là où la différence ce fait vraiment sentir, c'est dès qu'on passe en crunch. N'étant pas un grand fan de la saturation le l'ampli en lui même, je préfère lui coller une OCD devant. Et là, on peut vraiment dire que l'ampli mérite sa réputation de mangeur de pédales : c'est beau, ça chante, du pur concentré de rock&roll, avec une LP Gary Moore est dans la pièce, on a du mal à croire qu'on est seulement sur ce minuscule ampli chargé d'un simple 10 pouces. Les grosses distos creusées et très précises ne sont pas son fort, il est d'un naturel plutôt "mediums smooth".
En résumé, le Ramrod est plutôt orienté gros crunchs/ disto bien medium, avec une forte sensibilité (100 dB) donc attention pour une utilisation de type bedroom uniquement, ce n'est pas l'idéal, à privilégier pour ceux qui veulent pouvoir jouer en groupe avec cet ampli. Par contre pour tous ceux qui veulent transformer leur cub10 dernière mouture (avec le HH, je n'ai pas testé le celestion) en bête de rock&roll, jetez donc un coup d'oreille aux samples de ce haut parleur, pour un son bien chaud type blues/rock voir hard gentil, il est vraiment très très bon .