Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grumfinou
M'est avis que le rendement du HP que tu met dans les deux jouera plus que la différence 10/15 watts
grumfinou
Petit retour concernant le changement de haut-parleur dans le cub10 :

En une ligne : cet ampli le mérite.

Sur les versions récentes avec un haut parleur HH, le son est assez sec avec un gros pic dans les aigus (alors que de base l'ampli est plutôt doux), sympa pour du clean cristallin ou de la rythmique funky, pas le mieux pour un clean jazzy. Le gros soucis de ce HP est son rendu en crunch ou disto, que ce soit venant de l'ampli ou avec une pédale devant : le son est agressif et sonne très carton, une sorte de grosse fuzz DIY, une horreur pour un ampli censé prendre les pédales comme un ecclésiastique les enfants de choeur.

Aucune amélioration notable n'ayant été observée après quelques dizaines d'heures de rodage, je me suis décidé à lui offrir un Eminence Ramrod après diverses écoutes.

Le résultat est des plus agréables, au delà de mes espérances :

Le son est beaucoup plus doux en clean, on peut sonner jazzy sans problèmes, on a perdu le gros pic dans les aigus ainsi que le côté sec, le son est nettement plus moelleux et orienté medium, il faudra un peu plus pousser la tonalité pour retrouver un son cristallin ou funk, c'est le seul inconvénient par rapport au HP d'origine.

Là où la différence ce fait vraiment sentir, c'est dès qu'on passe en crunch. N'étant pas un grand fan de la saturation le l'ampli en lui même, je préfère lui coller une OCD devant. Et là, on peut vraiment dire que l'ampli mérite sa réputation de mangeur de pédales : c'est beau, ça chante, du pur concentré de rock&roll, avec une LP Gary Moore est dans la pièce, on a du mal à croire qu'on est seulement sur ce minuscule ampli chargé d'un simple 10 pouces. Les grosses distos creusées et très précises ne sont pas son fort, il est d'un naturel plutôt "mediums smooth".

En résumé, le Ramrod est plutôt orienté gros crunchs/ disto bien medium, avec une forte sensibilité (100 dB) donc attention pour une utilisation de type bedroom uniquement, ce n'est pas l'idéal, à privilégier pour ceux qui veulent pouvoir jouer en groupe avec cet ampli. Par contre pour tous ceux qui veulent transformer leur cub10 dernière mouture (avec le HH, je n'ai pas testé le celestion) en bête de rock&roll, jetez donc un coup d'oreille aux samples de ce haut parleur, pour un son bien chaud type blues/rock voir hard gentil, il est vraiment très très bon .
Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos précieux conseils et peut-être plus précisément de ceux de Doc loco et CKY95; pourquoi eux, mais parce que je suis moi aussi un Ampeg's user; Je suis plus que ravi de ma tête GVT15H associée à un cab Traynor monté en greenback mais GAS oblige, j'aimerai en plus me prendre un petit combo facile à trimbaler dans la maison ou pour aller gratter chez un copain (pas de jeu en groupe pour moi mais, à domicile, pas de limite autre que le bien-être de mes tympans en ce qui concerne le volume sonore). J'ai donc lu les 112 p du forum et ces Laney me font de l'oeil pour leur apparent excellent rapport qualité/prix, mais lequel choisir ? Je cherche toujours un son clair et s'il est aussi beau (j'ai pas dit identique) que celui de l'Ampeg c'est super. A priori Ampeg a son caractère propre mais il pourrait plutôt être connoté british alors que vous annoncez Laney comme voicé plutôt US, ce qui me permettrait d'avoir une couleur différente. Et puis les petits combos Ampeg GVT 5 sont denrée rare maintenant.
A encombrement, poids et tarif très proches le cub 10 parait mieux placé sur le papier que le 8 mais m'inquiète un peu s'il faut re-régler le BIAS à chaque changement de lampe ... donc choisir le 8 ? CKY95 referais-tu maintenant le même choix ? CKY95, Doc, pourriez-vous me les situer par rapport à l'Ampeg.
Bien que dignes d'intérêt je ne liste pas le cub 12 ni le VC15-110 car ils commencent à dépasser ma limite d'encombrement/tarif fixée.
Bonsoir à toi Yogohr.
yun_clive
Salut,
le cub12 est plutôt transportable. C'est un hp de 12, mais les dimensions sont plutôt réduites comparés à d'autres combos ayant un hp12. Le son sera plutôt typé british également.
Le cub10 sera je pense plus intéressant que le 8 dans son rendu sonore. Si je dis pas de bêtise y a qu'une seule lampe de puissance, donc pas de réglage du bias. Fonce !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
yun_clive a écrit :
Salut,
le cub12 est plutôt transportable. C'est un hp de 12, mais les dimensions sont plutôt réduites comparés à d'autres combos ayant un hp12. Le son sera plutôt typé british également.
Le cub10 sera je pense plus intéressant que le 8 dans son rendu sonore. Si je dis pas de bêtise y a qu'une seule lampe de puissance, donc pas de réglage du bias. Fonce !


Il y a 2 ECC83 en preamp et 2 6V6GT dans le cub10 qui a un headroom assez satisfaisant, un joli clean, très légèrement "sombre" et qui nécessite une bonne pédale d'OD pour cruncher agréablement (à mon gout)
Je branche une Baja avec une OD Lovepedal HPTwin (sublime), ou MojoHand FX Rook (très grasse), voire la Soul Food pour quelque chose de plus droit.
Je suis aujourd'hui un guitariste de canapé, et je joue avec un pote, donc pas trop l'opportunité de pousser le truc pour le faire tordre naturellement, mais je pense néanmoins que le crunch n'est pas son fort.
Salut à tous!

Je sais que le post date un peu mais bon, je me permet tout de même de demander un retour concernant le Celestion G10 Vintage. Pour beaucoup, celui-ci est vraiment un bon hp à mettre sur le cub 10. J'hésitais grandement avec le Jensen P10R. Mais voulant avant tout obtenir un son plus "crémeux" et voulant avoir un son plus blues, je me suis d'abord orienté vers le G10 Greenback qui a visiblement une mauvaise réputation sur cet ampli.

Par contre, même si le G10 Vintage correspond à ce que j'attends, il fait 3db de plus. Donc 2 fois plus de bruit si je dis pas de bêtises. Donc pour le faire saturer sans exploser le volume, ça risque d'être plus compliqué. D'où pour moi l'intérêt initial de prendre le P10R avec un faible rendement.

Donc, ma question (finalement!) est: pour ceux qui ont mis le Celestion G10 Vintage sur leur cub 10, obtenez-vous une légère saturation de l'ampli sans pour autant devoir augmenter le volume à fond? En gros est ce jouable d'obtenir un son légèrement saturé en appart juste avec l'ampli (sans utiliser de pédales donc)?

Merci d'avance pour votre retour!

David
Thaleis78
Apparement pas de réponse lol^^

Je tente quand meme une remarque si ce topci est encore lu. J ai choppé le laney cub12r qui est pas mal du tout, mais le Hp ouais en effet semble pas top, il étouffe un peu le son, et manque clairement de diffusion et rendement. Vous conseillez quoi sur ce petit ampli, dans les pas trop chére mais mieux que le hp de base. ( entre 50 et 100 euros au pire, mais est ce que cela vaux le coup, j aimerais un clean un poil plus net , et un poil moins de crunch)
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Je n'ai jamais changé le HP du cub12, mais je l'ai par contre joué dans d'autres baffles et notamment un 2x12 en G12H30 qui lui allait bien. N'importe que Greenback-like devrait lui convenir en fait, mais c'est plus pour améliorer le grain du crunch (enfin c'était ce que je recherchais en tout cas). Si tu veux modifier un peu le caractère du preamp, tu peux également tester des lampes un peu différentes ( c'est toujours moins cher qu'un HP)
You can kiss my axe !
Thaleis78
Ok merci pour l info, c est pas spécialement le grain de l ampli ( mais je vais matter pour les lampes quand même) mais vraiment la diffusion du son et le rendement trop faible du HP qui gène un peu. Mais changer les lampes de puissance par exemple, faut repasser par un réglages du bias non?

Je devrais essayer de foutre un cab dessus pour tester comme tu dis, tu as senti une certaines amélioration ( encore une fois je ne parle pas du grain de l ampli, mais de la netteté équilibre du son en gardant son grain)
chouchen29
Je dis ça je dis rien mais le WGS Reaper ( que je vends actuellement dans les PA pour pachairemonfisse ) que j'avais mis dans mon 12R lui allait pas mal du tout si tu cherches du rendement et de la définition.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
C'est certain que le brancher dans un baffle va transformer ton ampli. Par contre le budget d'un baffle est supérieur à celui d'un changement de HP... tout comme l'encombrement . Il y a des 1x12 qui peuvent se trouver pour 100€, mais c'est un peu dommage de perdre la compacité du combo pour ne pas avoir au final de HP supplémentaire...
Tout va dépendre également de ton utilisation, si c'est un ampli de chambre à la maison et que tu l'emmènes en répet' (là où il montre ses faiblesses), un petit 2x12 d'occas' qui reste au local peut être la bonne solution.

Sinon, un changement de HP (plus simple, moins onéreux) pour garder le format combo.
You can kiss my axe !
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Ah oui, et pour les lampes je te conseillerais dans un premier temps de te renseigner sur les différentes marques de lampes de preamp. Cela coute 10/20 euros, ça se change et s'essaye sans réglage particulier. Changer les lampes de puissance demande d'aller chez un technicien, les lampes sont plus chères et les différences plus subtiles à priori (à moins que les tiennes soient vieilles et trop usées).
You can kiss my axe !
Thaleis78
Outmax, je te remercie pour les infos, j ai un ami qui pourra me changer les lampes gratos, ca pas de souci, mais on verra.

Oui je veux garder le délire de petit combo, pour ca que je l ai pris, donc juste changer le HP, je matter les jensen, y en a 50/60 euros, mais je sais pas si c est le bon choix.


"Je dis ça je dis rien mais le WGS Reaper" Ok je vais voir ca, mais c est quoi ce WGS reaper?
chouchen29
Bah c'est un HP, bonne copie d'un Celestion G12H30.
J'avais monté ça dans mon CUB12R quand j'en avais un. L'ampli avait énormément gagné en volume sonore et en précision, surtout au niveau des basses.

Bon là il est vendu.
Mais WGS c'est une bonne marque made in USA, à prix très raisonnable je trouve.
Thaleis78
Ah deja vendu , ok pas grave, en tout cas je note l info. Ouais j aime bcp les g12h30, je vais matter ça. comme tu dis qu il était mieux que celui d origine, c' est intéressant.
Thaleis78
Est ce que pour vous le jensen c12n irait bien sur ce cub12? Aprés il est pas en neodime, du coup plus lourd, le jensen fait 3.5kg, vous savez combien fait le hp neodime de base. A ce sujet, dans les cub12 ce n est plus un celestion rocket , c est justeun Laney aucune autre info dessus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...