Pensez-vous que nos amplis actuels deviendront "vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Sep 2010, 22:24
Citation:
danny1980 a écrit :

La première, c'est que le vintage, autrement dit le matos des années 60 se rapporte aux grandes heures de l'histoire du rock.

Je pense aussi. Pour moi, vintage c'est fortement connoté à un son qui marque une époque. Ce qu'on (disons "je") recherche dans un instrument vintage c'est retrouver ce son qui nous a bercé. La madeleine de maurice proust.

Pareil. C'est la grande époque du rock, que la musique actuelle se plait à copier et célébrer.

Citation:
Ca par contre c'est une légende urbaine.

Sur quoi tu te bases pour affirmer ça ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
danny1980
Dimmu Burger a écrit :

Citation:

On es actuellement en période de crise et l'homme se retourne vers le passé parce que l'époque à laquelle ces objets le rattachent était une époque plus heureuse que l'époque actuelle.

C'est un sociologue qui a émis cette théorie. Pas uniquement en matos guitare mais en général. Le Vintage est partout, en mobilier, fringues, etc...

Il explique que dans les années 60, on a renié le passé, rejetté tout ce qui s'y rapportait parce que il rappelait une époque malheureuse (Guerre, privations, etc...).

Maintenant, qu'il aie tort ou raison, c'est une piste. Mais je me retrouves dans sa définition, j'aime le vintage parce qu'il me plonge dans une période que j'aime (voilà pk ma maison est décorée façon sixties et seventies).

Citation:
Je pense aussi. Pour moi, vintage c'est fortement connoté à un son qui marque une époque. Ce qu'on (disons "je") recherche dans un instrument vintage c'est retrouver ce son qui nous a bercé. La madeleine de maurice proust.

Ce qui est dérangeant, c'est que le commerce est passé par là. Je prends pour exemple des guitares comme les Fender CBS. Jusque les années 2000, elles étaient boudées et se vendaient mal car de moindre qualité.

Aujourd'hui, elles sont relativement chères par rapport au prix d'il y a quinze ans et on minimise leurs défauts. On te dit que "toutes n'étaient pas mauvaises", mais bizarrement, c'est toujours les bonnes qui sont en vente, jamais tu ne verras un vendeur te dire que sa Fender CBS est mauvaise. On se demande où sont passées les mauvaises CBS.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 08 Sep 2010, 10:48
danny1980 a écrit :
Edit Général : NON ! Ca ne sera surement pas le cas.

Mais ca pourrait le devenir.

Posons nous la question : Pourquoi aimons nous le vintage ? Y'a deux grandes raisons.

La première, c'est que le vintage, autrement dit le matos des années 60 se rapporte aux grandes heures de l'histoire du rock. Posséder un ampli vintage, c'est posséder un élément de l'histoire.

La seconde, c'est que ce matos se rapporte à une époque glorieuse, celle des golden sixties. On es actuellement en période de crise et l'homme se retourne vers le passé parce que l'époque à laquelle ces objets le rattachent était une époque plus heureuse que l'époque actuelle.
En gros, notre époque ne nous donne pas espoir en l'avenir, donc on se raccroche au passé.

Alors, est-ce que le matos actuel sera recherché dans 20-30 ans ? Espérons que non !

Celà voudrait dire d'une part que les hommes du futur fantasmeront notre époque, en gros, ca veut dire que le futur sera pire que le présent.

Deuxièmement, je ne crois pas que notre époque aie donné naissance à un mouvement musical d'ampleur mondiale.

Donc, y'a des chances que ca n'arrive pas.

Ce qui risque de se passer, c'est que des gens dans le futur rechercheront nos amplis actuels parce qu'ils en ont possédé un dans le passé. Je crois que seul l'aspect nostalgie guidera cette recherche.

Ou alors, une star du futur qui jouerait sur un ampli actuel, et entrainerait un engouement pour le modèle en question.

Très bonne explication, je pense que tu as raison...
Dimmu Burger
Grouic a écrit :

Citation:

Sur rien. Sur mon sentiment personnel que ce "c'était mieux avant" tant galvaudé est une maxime aussi fausse qu'intemporelle.
Penser ça contribue également à généraliser ce phénomène qui 'rend vintage' (donc cher et prisé) tout un panel d'instrument sur la base de leur seule année de construction. Cette petite phrase insidieuse est dangereuse car tout le monde te la sortira, déjà les piliers de forums mais aussi des gens plus crédibles (no offense) : musiciens réputés, stars, vendeurs, etc ; donc au bout d'un moment l'idée fait son chemin et on se surprend à considérer une boss DS-1 japan vintage à 120 € comme le saint-graal. Cherchez l'erreur
Dimmu Burger
danny1980 a écrit :
Dimmu Burger a écrit :

Citation:

On es actuellement en période de crise et l'homme se retourne vers le passé parce que l'époque à laquelle ces objets le rattachent était une époque plus heureuse que l'époque actuelle.

C'est un sociologue qui a émis cette théorie.

Je ne remets pas en cause, il/tu a probablement un peu raison mais je m'autorise un autre point de vue
Disons que cette théorie puisse expliquer un attrait pour les instruments de musique vintage, je ne vois pas par contre qui est attiré par son passé dans des domaines différents comme : l'automobile, la télé, le sport, etc. Faudrait être sévèrement collectionneur pour ne pas s'équiper moderne dans ces domaines-là, cette théorie n'est donc pas généralisable. Dans d'autre domaines comme la déco ou les fringues ça peut fonctionner mais j'expliquerais ça comme l'éternel cycle des modes plutôt que par un retour vers le passé lié à "la crise".
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Sep 2010, 12:15
Dimmu Burger a écrit :
Grouic a écrit :

Citation:

Sur rien. Sur mon sentiment personnel que ce "c'était mieux avant" tant galvaudé est une maxime aussi fausse qu'intemporelle.
Penser ça contribue également à généraliser ce phénomène qui 'rend vintage' (donc cher et prisé) tout un panel d'instrument sur la base de leur seule année de construction. Cette petite phrase insidieuse est dangereuse car tout le monde te la sortira, déjà les piliers de forums mais aussi des gens plus crédibles (no offense) : musiciens réputés, stars, vendeurs, etc ; donc au bout d'un moment l'idée fait son chemin et on se surprend à considérer une boss DS-1 japan vintage à 120 € comme le saint-graal. Cherchez l'erreur

J'ai pas lu son truc, mais je pense qu'il ne dit pas "c'était mieux avant" mais que cette idée (bien répandue) est à l'origine de cette recherche du vintage ?

Sinon oui, cette mode cherche à nous faire passer des vessies pour des lanternes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Dimmu Burger
Grouic a écrit :

J'ai pas lu son truc, mais je pense qu'il ne dit pas "c'était mieux avant"

Citation:
l'homme se retourne vers le passé parce que l'époque [...] était [...] plus heureuse que l'époque actuelle.

J'ai peut-être pris un raccourci un peu fort mais les 2 idées me semblent très proches, non ?
danny1980
Dimmu Burger a écrit :
Grouic a écrit :

J'ai pas lu son truc, mais je pense qu'il ne dit pas "c'était mieux avant"

Citation:
l'homme se retourne vers le passé parce que l'époque [...] était [...] plus heureuse que l'époque actuelle.

J'ai peut-être pris un raccourci un peu fort mais les 2 idées me semblent très proches, non ?

C'est fort proche en effet, mais dans la première, on aime ce qui est ancien parce qu'il est meilleur, donc attitude matérialiste qui concerne la qualité du matériel.

Dans le second cas, on aime ce qui est ancien parce qu'il nous rappelle une époque précise, c'est donc de la nostalgie.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Denis13
  • Denis13
Dimmu Burger a écrit :
Grouic a écrit :

Citation:

J'ai tendance à croire qu'on trouvera toujours que "c'était mieux avant".
Il y a un truc que j'ai remarqué, c'est qu'à chaque fois qu'on se remémore un évènement passé, ou une époque de notre vie, on n'en garde (sauf catastrophe ou évènement particulièrement pénible) que le bon, notre cerveau a tendance à être sélectif.
Les années 60, c'est les yéyés, la mini jupe, le rock, mai 68...
Et aussi certainement tout un tas de trucs bien moins sexy dont on ne se souvient plus aujourd'hui
Donc je pense que dans 30-40 ans, les années 2000/2010 évoqueront à nos enfants tout un tas de souvenirs de la jeunesse de leurs parents, de leurs vieux disques, vielles bagnoles...

Bref, je m'éloigne un peu du sujet, mais je pense que c'est dans notre nature d'avoir un regard attendri sur les quelques décennies passées.
Donc oui il y aura probablement du matos actuel qui sera vintage dans 30/40, avec des tarifs en rapport.
Bien malin qui pourra nous dire quel matos par contre
danny1980
Denis13 a écrit :
Les années 60, c'est les yéyés, la mini jupe, le rock, mai 68...Et aussi certainement tout un tas de trucs bien moins sexy dont on ne se souvient plus aujourd'hui

Oui, mais si demain on me propose de m'endormir pour me réveiller en 1962, j'y vais de suite.
Denis13
  • Denis13
danny1980 a écrit :
Denis13 a écrit :
Les années 60, c'est les yéyés, la mini jupe, le rock, mai 68...Et aussi certainement tout un tas de trucs bien moins sexy dont on ne se souvient plus aujourd'hui

Oui, mais si demain on me propose de m'endormir pour me réveiller en 1962, j'y vais de suite.

Toi tu es particulièrement fan, c'est apparemment une période que tu connais très bien et donc tu parles en connaissance de cause.
Je pense que beaucoup seraient déçus
Don Guillermo
Débat trés interessant et ponctué de remarques et reflexions intelligentes .

Mon point de vue est que c' est cyclique , qu' on se souviens effectivement plus des bonnes choses d' une époque en occultant volontairement ou non les mauvaises choses . Aucune époque récente ne me semble particulierement attirante en tous points .

Au niveau culturel ( j' inclus le bon matos dans le culturel ) il y a effectivement des périodes qui m' ont fait et me font toujours réver , mais le contexte social et politique ( guerre ou menace de guerre , racisme , conditions de vie des femmes , médecine plus limitée ect etc etc ) me font me dire que je suis bien ou je suis , a discuter de ça avec vous comme nous le faisons .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
ouis je suis bien content de ne pas etre né sous le reigne de charlemagne..

j aurai eu l'air con avec ma guitare electrique
ok je
Don Guillermo
Ah bravo , on se moque
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Sep 2010, 00:10
Don Guillermo a écrit :
Débat trés interessant et ponctué de remarques et reflexions intelligentes .

Mon point de vue est que c' est cyclique , qu' on se souviens effectivement plus des bonnes choses d' une époque en occultant volontairement ou non les mauvaises choses . Aucune époque récente ne me semble particulierement attirante en tous points .

Au niveau culturel ( j' inclus le bon matos dans le culturel ) il y a effectivement des périodes qui m' ont fait et me font toujours réver , mais le contexte social et politique ( guerre ou menace de guerre , racisme , conditions de vie des femmes , médecine plus limitée ect etc etc ) me font me dire que je suis bien ou je suis , a discuter de ça avec vous comme nous le faisons .

danny1980 a écrit :
Denis13 a écrit :

Ayant connu les années 60, je pense que tu serais assez vite déçu ou fatigué. Déjà tu perdrais la plupart des objets qui te permettent de communiquer avec tes relations et à t'informer de manière autonome. En plus tu retrouverais une ambience d'après guerre avec des rappels constants à la discipline, morale (catholique of course), etc.... bref un code de vie sociale bien rigide.
Et le summum je pense serait une soirée devant un programme de l'ORTF. Je ne sais pas combien de temps un de nos contemporains pourrait tenir devant autant de niaiseries.
Bien sûr si tu as les moyens de faire partie des "rebelles" (peu ou prou) la vie devient plus interessante mais dans les années 60 avoir les cheveux longs par exemple signifiait un combat quotidien contre les insultes de la génération précédente, des nervis d'extrême droite et autres tenanciers du droit chemin.
Ambience d'époque (Pierre Vassiliu)
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 09 Sep 2010, 00:47
_Hazard_ a écrit :
Ambience d'époque (Pierre Vassiliu)

Moi qui croyait que dans les 60's on savait s'amuser...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...