Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Oui, effectivement il y a souvent des pannes qui ne se manifestent que quand on pousse l'ampli ... C'est pour ça que pour un tech l'oscillo est un outil très utile, car il permet de voir ce qui se passe quand on sollicite l'ampli, de visualiser le signal "poussé". Et parfois de déceler des pannes qui ne s'étaient encore jamais manifestées car ampli jamais poussé auparavant ...

Tiens nous au courant quand l'ampli sera réparé. à+
Bonjour a tous et bonne annee

J'ai un probleme sur mon EVH 5150 III

Une fois les lampes prechauffees lorsque j'enclenche le standby un souffle permanent survient.
Et cela meme guitare debranchee et potard de volume sur 0
Le plus bizarre c'est que les 3 canaux fonctionne bien mise a part ce souffle

Quelqu'un a une idee si c'est les lampes, un reglage du Bias ou plus graves ?
A+
Florent
vintageamps
Salut

Merci, bonne année à tou(te)s aussi !!

C'est vraiment uniquement un souffle ? (pas de buzz / hum / ronflette)
Et c'est apparu d'un coup ?

A ta place, j'isolerais déjà l'endroit d'où ça provient sur le circuit
Pour ça, tu enlèves toutes les lampes de preamp, tu ne gardes que les tubes de puissance.
Si ça ne souffle pas, tu remets les tubes de preamp 1 par 1 en commençant par le phase inverter, jusqu'à retomber sur le problème. Et quand tu retombes dessus, tu changes le tube de preamp potentiellement incriminé pour voir si c'est lui qui est en cause, ou si ça vient du circuit ...

Tiens nous au courant
à+
Oui le probleme est apparu d'un coup la veille il fonctionnait

J'ai retire toutes les lampes du preamp meme probleme un souffle dans les baffles

Un souffle un peu comme le son d'une tele sans chaines
vintageamps
Ok, donc pour moi soit un souci sur une lampe de puissance, soit un souci sur le circuit d'alimentation, je crains qu'il ne faille porter l'ampli chez ton technicien malheureusement, car à distance on ne va pas pouvoir aller plus loin ... (il faut checker le bias quand on change les tubes de puissance)

à+

PS : par ailleurs, le son n'a rien perdu en "qualité" ? Juste ce souffle en + ?
Ok direction reparateur
Le son n'a pas perdu en qualite c'est vraiment bizarre
Merci pour ses precieux conseils
Je vous tiens au courant
A+
Florent
thomas31
Salut,

donc on peut retirer et remettre les lampes de préamp avec l'ampli en marche même sans mettre l'ampli sur standy ?

Car à chaque fois,j'éteinds l'ampli

J'ai un JCM800 4010 (50w combo) de 1983 et je l'ai fait ,il y a pas longtemps car j'avais le son qui baissait petit à petit et qui revenait,et je me suis aperçu que la 3ème lampe (celle qui est à droite quand on est derrière l'ampli) ne s'"allumait" que très peu,alors que les 2 autres étaient beaucoup plus allumées.
Je l'ai remplacée par une autre que j'avais et le pb a apparamnt disparu.Et celle que j'ai mis à la place s'"allume" comme les 2 autres.
Désolé pour les termes mais je n'y connais pas grand chose
Citation:
donc on peut retirer et remettre les lampes de préamp avec l'ampli en marche même sans mettre l'ampli sur standy ?

A mon avis il vaut mieux effectuer ses operations ampli eteint
vintageamps
thomas31 a écrit :

Car à chaque fois,j'éteinds l'ampli

Non, je n'ai pas précisé, mais ampli éteint bien sur ...

Pour les lampes qui "s'allument" plus ou moins, ce n'est pas un signe de panne, il y a certaines lampes de preamp qu'on ne voit quasiment pas "s'allumer", mais qui fonctionnent parfaitement, c'est dû à la position des filaments dans le tube, parfois ils sont cachés et on ne les voit pas (ce sont les filaments qui s'allument)
Donc c'était peut être un hasard pour ta panne, mais en tous cas c'est résolu, c'est cool !!

à+
thomas31
Il me semblait bien que c'était ampli éteint mais au cas où

La lampe que j'ai changée une JJ 12ax7,je sais pas si c'est un modèle qui ne s'"allume" pas beaucoup normalement ?Et je l'ai remplacée pr une Groove Tube avec logo Fender.
Mon probleme de souffle sur mon EVH est resolu
il s'agissait bien des lampes de puissance HS
vintageamps
dreamth a écrit :
Mon probleme de souffle sur mon EVH est resolu
il s'agissait bien des lampes de puissance HS

Cool, ce n'était pas une grosse panne, tant mieux !!
Bonne soirée, à+
vintageamps
thomas31 a écrit :
La lampe que j'ai changée une JJ 12ax7,je sais pas si c'est un modèle qui ne s'"allume" pas beaucoup normalement ?Et je l'ai remplacée pr une Groove Tube avec logo Fender.

Salut

Oui, les JJ ECC83S "s'allument" bien normalement, on voit bien les filaments

à+
thomas31
En fait,celle que j'ai remplacée est une TungSol ,mais je pense que c'est pareil !

J'entends parler de V1,V2,V3.

Quand on regarde l'ampli de l'arrière (avec les lampes "suspendues") ,c'est quoi l'ordre de gauche à droite ?
vintageamps
thomas31 a écrit :
En fait,celle que j'ai remplacée est une TungSol ,mais je pense que c'est pareil !

J'entends parler de V1,V2,V3.

Quand on regarde l'ampli de l'arrière (avec les lampes "suspendues") ,c'est quoi l'ordre de gauche à droite ?

Non, ce n'est pas pareil, les Tung-Sol "s'allument" moins
Mais de toutes façons, si tu as réglé ton problème, il y avait bien un souci avec le tube
Sur ton ampli, V1 est la lampe la + éloignée des tubes de puissance, puis ensuite V2 et V3 donc la plus proche des tubes de puissance

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...