Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
crosby2fr
juste une précision... le crachotement disparaît de lui même une fois l'ampli chaud... même diagnostic ?
merci
crosby2fr
Voilà j'ai fait le test suivant, ampli fraîchement allumé (après quelques minutes de chauffe sur standby) : avec le manche en bois d'un petit pinceau (d'écolier), j'ai tapé tout doucement sur les lampes allumées... la lampe ecc83 de préampli en position V3 (out du préamp) est très bruyante... ainsi que les 4 EL84 de la partie ampli.
J'ai changé la lampe en V3 par une autre (12AX7 EH) que j'ai pu trouver chez mon revendeur local, mais après un nouveau test : même symptômes. Je suis dans l'attente de nouvelles lampes EL84 commandées chez TAD ce soir même.
Le tip de tapoter doucement les lampes semble être une bonne méthode pour savoir quelles lampes sont à remplacer ... je dis semble car je suis pas expert.
The Setlaz
Si les bruits sont retransmis dans le haut-parleur, alors les tubes sont microphoniques et doivent être changés effectivement

Après, le fait de taper sur une lampe, s'il y'en a qui sont extrêmement microphonique, peut également agir sur d'autres.
Par exemple, j'avais une JJ ECC803s en V1, on peut entendre un "bruit" quand on tapote les potentiomètre avec le doigts, les vibrations se transmettent au chassis qui les transmet à la lamep et qui les amplifie, tellement elle était microphonique.

Alors attends de voir ce que ça sonne avec de nouvelles EL84 :wik:
vintageamps
crosby2fr a écrit :
Voilà j'ai fait le test suivant, ampli fraîchement allumé (après quelques minutes de chauffe sur standby) : avec le manche en bois d'un petit pinceau (d'écolier), j'ai tapé tout doucement sur les lampes allumées... la lampe ecc83 de préampli en position V3 (out du préamp) est très bruyante... ainsi que les 4 EL84 de la partie ampli.
J'ai changé la lampe en V3 par une autre (12AX7 EH) que j'ai pu trouver chez mon revendeur local, mais après un nouveau test : même symptômes. Je suis dans l'attente de nouvelles lampes EL84 commandées chez TAD ce soir même.
Le tip de tapoter doucement les lampes semble être une bonne méthode pour savoir quelles lampes sont à remplacer ... je dis semble car je suis pas expert.

Salut à tou(te)s

Petite connexion rapide (suis en vacances )

crosby2fr : oui, ça peut être un diagnostic de tapoter, mais il faut un peu d'habitude et d'expérience pour interpréter les effets des tapotements : en effet, un tube que tu tapotes sera tjs un peu "bruyant", et encore + si tu te rapproches de l'entrée guitare, du 1er tube de preamp (V1). Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il sera microphonique et / ou que ça influera sur le signal de la guitare ... D'autre part, certains tubes microphoniques en V1 pourront ne pas l'être (en tous cas pas gênant pour le son) en déphaseur par exemple (la lampe qui "drive" l'étage de puissance)
Donc attention à l'interprétation des effets des tapotements ...

Tiens nous au courant des résultats du remplacement de tous les autres tubes, et si tu as tjs le problème on verra ce qu'on peut faire de plus pour t'aider

Bonne fin de soirée, à+
goldmaxpower
mettre une lampe un peu microphonique en v3,c'est le conseil qu'on m'avait donner a moi aussi.donc lorsque ma 12ax7 eh a commencer a donner des signes de faiblesse (depuis toujours en fait!!!),je n'est pas hesite a l'a placer de v2 a v3.seulement voila mon hot rod qui fonctionner a merveille avec son nouveau celestion v30,a commencer a couiller a fort volume.changement de lampes de puissance:rien.les lampes v1 et v2:rien. merde j'ai du griller un condo ou je ne sait quoi.....moi qui commencer a aimer le nouveau son de mon hot rod!il me reste plus qu'a changer la v3....ouf!!ça marche!!conclusion:mettre une lampes un peu fatiqué en v3 ok mais bien faire tout les essaies pour ne pas avoir de mauvaises surprises.ps:toutes et je precise bien toutes les 12ax7 eh que j'ai pu acheter en 15 ans de guitare se sont révélées microphoniques!!!!!!
crosby2fr
j'ai enfin (ravitaillement par les corbeaux à cherbourg) reçu mon set de el34 de rechange (un quatuor trié car pas de réglage de bias), changement et hop miracle plus de bruits en arrière plan au démarrage... Kool

Je n'ai, du coup, pas changé les 3 12AX7 du préamp. Mais peut être ce serait mieux de le faire... qu'en pensez vous ??

voilou et encore merci à vous
goldmaxpower
salut,c'est encore moi!!!mon probleme sur le hot rod est revenu!(son infecte lorsque je joue certaine note de ma guitare a fort volume,comme si le hp avait exploser)les 3 lampes de preamp sont neuve,les tubes de puissance sont un peu ancienne mais le probleme est toujours la avec une paire de tubes gracieusement pretées.mon bias a été reglé a 60 mv et le hp fonctionne bien.bref,je ne sait pas se qui se passe.un condo douteux?si oui lequel?(numero car j'ai le plan!)merci pour votre aide....ps:ma eh douteuse n'est pas apparament la cause de mes soucis!
vintageamps
Salut à tou(te)s

goldmaxpower : ton problème précédent avait été résolu par le remplacement des tubes de preamp, c'est bien ça ? Et combien de temps as tu pu jouer ton ampli sans voir réapparaitre le souci ?

Tu pourrais très bien ne pas avoir de chance, et de nouveau un souci de tube de preamp ... et / ou un autre souci sur le circuit qui t'abime un tube (un condo qui fuit par exemple, ou une résistance hors specs, ou une mauvaise soudure etc ...)

A ta place, je réessaierais le remplacement des tubes de preamp, un par un, pour éliminer un souci de ce type d'abord. Tu as conservé les anciens ? (sur lesquels il y en avait 2 qui étaient ok ?)

Sinon, tu parles de bias réglé à 60mV, tu veux dire que tu as mesuré 60mv sur les cathodes des tubes de puissance ? (pins 8, c'est à dire une des extrémités de R66 sur le schéma)
Si c'est le cas, tu es trop froid !!! Ton ampli sonnera nettement mieux si tu règles le bias pour mesurer 90 / 100mv ...

à+, tiens nous au courant
goldmaxpower
salut!non toute les lampes de preamp sont neuve et quoi que je fasse que se soit les neuves ou les vieilles (ou les deux!!) rien a faire ça ne s'ameliore pas.pour le bias,j' ai tester entre la masse et le point de test sur le circuit.au depart j'avait 48 mv et je suis monter jusqu'a 68 car c'est se qu'on preconise pour le hot rod.je vient de commander deux 6l6 jj mais je craint que le soucis vient d'ailleur...oup j'ai dit 60 mv mais je voulait dire 68mv (vu sur student web et sur une video sur you tube:how to bias your fender hot rod")
vintageamps
Ok
Donc la dernière fois tu disais avoir remplacé tes tubes de preamp, et que ça avait réglé le problème.
Je renouvelle donc ma question : combien de temps ça a tenu ?

Effectivement tu as surement un autre souci, mais là le diagnostique à distance est quasi impossible malheureusement ... ça pourrait être un condo de liaison, une mauvaise soudure, une résistance hors spec, éventuellement aussi le transfo de sortie, bref plein de pistes possibles !! Il faudrait mettre l'ampli à l'oscillo pour visualiser le problème et l'isoler ...

Sinon pour le bias 68mv, ok, ce qui fait 34mA par lampe pour la somme des courants d'anode et de contre écran, ce qui te fait à peu près 32mA en courant d'anode, soit une puissance dissipée au repos dans chaque 6L6GC de au + 430 * 0,032 soit 13,7W pour un tube capable de dissiper 30W.
Pour moi, il y a de grandes chances que ce courant soit trop faible, auquel cas tu n'abimes rien, mais ton ampli ne sonne pas au top.
Je ne connais pas ces amplis, donc je ne peux pas te donner de valeur, il faudrait que je l'ai devant moi pour régler le bias à l'oscillo et le peaufiner à l'oreille, tout en vérifiant qu'on est dans les specs des tubes, mais au feeling je dirais qu'on peut polariser plus chaud

à+
goldmaxpower
ok pour le bias je verais plus tard quand j'aurai resolu mon soucis.pour ce qui est de la derniere fois, je ne sait plus trop si ça a vraiment changer quelque chose ou si je me suis embaler trop vite.donc si tu me conseil de voir un tech,alors je n'insiste pas et je vais le faire voir par un tech car ça serai trop bête de le ruiner apres tout l'investissement que je vient de faire sur lui (lampe de preamp,de puissance,hp vintage 30,...etc et même un kit electronique pour bientot!) merci quand même.
vintageamps
Oui, malheureusement à distance il est très difficile de régler ton souci ...
Tu avais déjà testé avec un autre HP si je me souviens bien ?
Tu peux aussi à tout hasard essayer de brancher / débrancher plusieurs fois un jack dans l'embase power amp in, au cas où il y aurait un petit faux contact, on ne sait jamais, même si je n'y crois pas trop.

à+

EDIT : et tu parles d'un kit électronique pour bientôt, quel est le contenu et le but de ce kit ?
goldmaxpower
oui avec un jensen c12 n c'est pareil.pour ce qui est du power in,je l'utilise en boucle avec un delay boss dd3 et même en essayant l'ampli sans effet,ça deconne quand même.mais je vait quand même verifier au cas ou.a noter qu'a volume raisonnable,l'ampli fonctionne a merveille...
goldmaxpower
pour ce qui est du kit c'est un assortiment de composants a remplacer pour ameliorer l'ampli:des condos et resistance de meilleur qualité,des jacks,un potar audio au lieu du potar lineaire.....acheter sur ebay au usa :"fender hot rod deluxe supreme mod kit" par "fromel electronics".......avec un peu de chance,je vais peut etre remplacer le condo qui deconne!!!!
vintageamps
Oui, effectivement il y a souvent des pannes qui ne se manifestent que quand on pousse l'ampli ... C'est pour ça que pour un tech l'oscillo est un outil très utile, car il permet de voir ce qui se passe quand on sollicite l'ampli, de visualiser le signal "poussé". Et parfois de déceler des pannes qui ne s'étaient encore jamais manifestées car ampli jamais poussé auparavant ...

Tiens nous au courant quand l'ampli sera réparé. à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...