crosby2fr a écrit :
Voilà j'ai fait le test suivant, ampli fraîchement allumé (après quelques minutes de chauffe sur standby) : avec le manche en bois d'un petit pinceau (d'écolier), j'ai tapé tout doucement sur les lampes allumées... la lampe ecc83 de préampli en position V3 (out du préamp) est très bruyante... ainsi que les 4 EL84 de la partie ampli.
J'ai changé la lampe en V3 par une autre (12AX7 EH) que j'ai pu trouver chez mon revendeur local, mais après un nouveau test : même symptômes. Je suis dans l'attente de nouvelles lampes EL84 commandées chez TAD ce soir même.
Le tip de tapoter doucement les lampes semble être une bonne méthode pour savoir quelles lampes sont à remplacer ... je dis semble car je suis pas expert.
Salut à tou(te)s
Petite connexion rapide (suis en vacances
)
crosby2fr : oui, ça peut être un diagnostic de tapoter, mais il faut un peu d'habitude et d'expérience pour interpréter les effets des tapotements : en effet, un tube que tu tapotes sera tjs un peu "bruyant", et encore + si tu te rapproches de l'entrée guitare, du 1er tube de preamp (V1). Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il sera microphonique et / ou que ça influera sur le signal de la guitare ... D'autre part, certains tubes microphoniques en V1 pourront ne pas l'être (en tous cas pas gênant pour le son) en déphaseur par exemple (la lampe qui "drive" l'étage de puissance)
Donc attention à l'interprétation des effets des tapotements ...
Tiens nous au courant des résultats du remplacement de tous les autres tubes, et si tu as tjs le problème on verra ce qu'on peut faire de plus pour t'aider
Bonne fin de soirée, à+