Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Déjà eu le cas (court jus + ou - franc antre anode et filaments) sur un ampli Orange avec des EL34 EH et sur un ampli Hifi tjs avec les mêmes tubes ...
Depuis, je n'utilise plus ces tubes (qui sonnent bien par ailleur, à mon avis) sur des amplis qui ont plus de 450 / 460V de tension d'anode, par "sécurité" ...

à+
The Setlaz
Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est encore "comment que c'est dieu possible ?" ... parce que le filament est coincé "dans" la cathode, au niveau du culot je ne voit pas de "court-circuit" et il n'y'a aucun contact avec les 3 grilles avant l'anode ni avec la cathode... bref ça fait court-circuit avec l'élément le plus éloingné du filament...

Enfin bref, en espérant que Gillou me fasse passer ça en garantie parce que c'est vrai que c'est très bizarre et je n'en n'ai jamais entendu parlé non plus.

Mais apparement ça existe donc je suis rassuré
goldmaxpower
bonsoir a tous.j'ai encore besoin de vos lumieres.mon hrd a été monté avec un celestion v30.bonne surprise car le son s'est nettement amelioré au point d'annuler ma vente en cour.seulement voila depuis quelques jours mon son s'est degradé:en saturé avec un volume un peu fort (master a 3 ou 4)les accord sur le haut du manche sonnent normal.mais dans les aigus le son est devenu agressif et sur saturé comme si le hp ne supporter plus la puissance.j'ai donc remis mon jensen et pas d'amélioration.bref je suis perdu.....mes lampes sont elles mortes?
vintageamps
Salut à tous

Goldmaxpower : si je comprends bien, en son clair tout est ok, l'ampli sonne aussi bien qu'avant ?
Et la "sursaturation", c'est une disto un peu hifi, pas agréable du tout à l'oreille ?
Si c'est le cas, jette un coup d'oeil voir si il n'y aurait pas un truc qui se balade sur la membrane du HP, dessus et dessous, un bout de metal, ou tout autre objet. Je n'y crois pas trop, mais on ne sait jamais ...
Si il n'y a rien, et que le son clair est vraiment nickel, ça me fait plus penser à un condo de liaison effectivement qu'à un souci de lampes de puissance, mais on ne sait jamais, les lampes ça peut faire un peu tous les symptomes possibles et imaginables !! Sans voir l'ampli je ne peux pas te confirmer à 100%, désolé ...

Bonne soirée, à+
goldmaxpower
oui c'est tout a fait ça!par contre ça ne peut pas etre le hp car je vient de remetre le jensen et le probleme persiste (son saturé + fort volume).a noter qu'a faible volume y as pas de probleme.....
vintageamps
goldmaxpower a écrit :
oui c'est tout a fait ça!par contre ça ne peut pas etre le hp car je vient de remetre le jensen et le probleme persiste (son saturé + fort volume).a noter qu'a faible volume y as pas de probleme.....

Ok, excuse, décidément je suis fatigué auj, vivement les vacances ... J'avais pas fait gaffe pour le Jensen !!
Donc à bas volume pas de soucis sur le son, donc tjs le même diag pour moi, lampes de puissance ou condo de liaison sur le canal saturé
Si tu as un jeu de lampes de lampes de puissance, change les en vérifiant que les plaques ne rougissent pas quand tu enlèves le standby (les longues plaques grises verticales à l'intérieur des lampes), ce qui voudra dire que tu n'es pas surbiasé, ou pas trop en tous cas. Le temps du test, pas de soucis. Après, si ça résoud le problème, il faudra faire biaser l'ampli par ton technicien

Bonne soirée, à+
goldmaxpower
8O c'etait bien les lampes !!!je vient d'en mettre une jj et le probleme a disparu.merci beaucoup.....
The Setlaz
8O Alors comment t'explique que ça l'a fait sur plusieurs autres ampli hi-gain ? c'est fou des fois j'arrête d'essayer de chercher à comprendre les pannes moi
goldmaxpower
ben si c'est de mon autre panne que tu parle:le probleme vient de la dd3 boss.mais sans pedale l'ampli sonne a merveille.rien a voir avec le soucis de mon hrd qui lui avait ce probleme meme sans pedale.si ce n'est pas de moi que tu parle alors désolé j'ai pas compris ton post
The Setlaz
Oops le boulet... j'avais pas grillé qu'on était passé à autre chose
vintageamps
goldmaxpower a écrit :
8O c'etait bien les lampes de puissance!!!je vient d'en mettre deux et le probleme a disparu.merci beaucoup.....

Salut

Cool que ton problème soit résolu !!

à+
crosby2fr
bonjour

J'ai lu tous les posts de ce sujet mais pensant, comme certainement beaucoup de vos "clients", que mon cas est un cas particulier, je vous soumets les symptômes de la "grippe" de mon ampli ( Tête Laney Lionheart).

Lorsque j'enlève le standy, j'entend une série de bruits parasites.. des clocs, un effet radio, des bruits lorsque je touche l'ampli ou que j'approche ma main. Ce sont des bruits de fonds qui sont couverts des que je joue. Cà peut être une mauvaise terre, çà peut être les lampes... je commence par quoi ? une autre idée ?

Lorsque je joue, il se produit un buzz sur certaines notes, surtout en overdrive (sur la note Do par exemple au moins dur 2 octaves). Cà pourrait venir de quoi ? J'ai un cab fabriqué maison.
vintageamps
Salut

ça peut être plusieurs symptômes cumulés, mais déjà essaye de retuber l'ampli, car un problème de tube peut engendre quasiment tous les symptômes que tu décris ... Tu as des crachotements en fait je suppose ? Si oui, commence par les tubes. Il peut y avoir d'autres sources de panne avec ces symptomes, mais dans ce cas c'est plus fréquent sur de plus vieux amplis que le tien

Bonne journée, tiens nous au courant

PS : et effectivement, essaye l'ampli en plusieurs endroits, car tu as peut être aussi un souci "électrique" avec la terre
crosby2fr
juste une précision... le crachotement disparaît de lui même une fois l'ampli chaud... même diagnostic ?
merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...