Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 15 Juil 2009, 19:45
vintageamps a écrit :
Par ailleurs, je ne suis pas contre du tout d'ouvrir un topic spécifique plus technique, s'adressant à ceux et celles qui savent contourner les dangers présents quand on travaille sur un ampli ouvert, où chacun expose une panne et nous techniciens essayons de la résoudre à distance.

C'est déjà quelque chose qui se fait sur projet G5, ce n'est peut-être pas nécessaire sur un forum plus généraliste comme celui-ci, non ?

Ah, et +1 pour le bouquin de valve wizard, je vois que tout le monde prépare consciencieusement ses longues soirées d'été au coin de la piscine
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
+1 pour awai. Pour les connaisseur, il y'a PG5.

Vous avez commander le bouquin quand vous ? Lulu me dit 10 à 15 jours ouvrable avant expédition... Sinon pour débuter j'avais pris "How to service your own tube amp" de Tom Mitchell (in english of course). C'est bien foutu, bien vulgarisé pour débuter et avec des exemples et conseils et modif, organigramme de dépannage, charte des tensions dans les ampli les plus connu ... mais ça s'addresse vraiment à un public ayant peu ou pas de connaissance dans le domaine... mais j'ai débuté avec ça et il faut croire que c'était pas si mal
goldmaxpower
comment reparer un reverbe juste en changeant le cable rca (2 euro !!)???? en suivant les conseils du topic!merci les mecs
vintageamps
Salut

De rien goldmaxpower, ça fait plaisir !!

à+
vintageamps
awai a écrit :
vintageamps a écrit :
Par ailleurs, je ne suis pas contre du tout d'ouvrir un topic spécifique plus technique, s'adressant à ceux et celles qui savent contourner les dangers présents quand on travaille sur un ampli ouvert, où chacun expose une panne et nous techniciens essayons de la résoudre à distance.

C'est déjà quelque chose qui se fait sur projet G5, ce n'est peut-être pas nécessaire sur un forum plus généraliste comme celui-ci, non ?

Ah, et +1 pour le bouquin de valve wizard, je vois que tout le monde prépare consciencieusement ses longues soirées d'été au coin de la piscine

Salut

Oui, mais souvent ce qui revient sur les impressions sur G5, c'est que c'est trop technique, que certaines personnes qui s'y rendent ne captent rien, qu'elles ont la sensation d'être parmi des "brutes" de théorie et de pratique, et que du coup elles ne se sentent pas à l'aise ... (en disant ça je ne dénigre pas du tout G5, crois moi !! J'ai bcp de respect pour pas mal des personnes qui y postent, avec mes "préférences", bien sûr ... J'ai juste la sensation qu'il y a de la place ici pour quelque chose de + "imagé", de + accessible en quelque sorte, mais peut être que je me trompe !! Plus de place ici ne serait ce que par la fréquence des posts débuggage autre matos sur G5, moins fréquents finalement qu'ici ?)

Bonne soirée, à+

Vous avez bien apprécié donc Valve Wizard ... Comme je le disais à The Setlaz depuis un moment déjà en MP, le type est vraiment fort je crois, et il arrive à nous faire prendre conscience que les qualités sans doute les + importantes de nos amplis sont en fait leurs défauts en quelque sorte ... Sinon d'autres bouquins vraiment importants je crois aussi, la série des "The Ultimate Tone" de Kevin O'Connor, vraiment un sacré boulot !! (même si on ne prend pas tout et n'adhère pas à tout) le site http://www.tone-lizard.com/, le site que vous connaissez sans doute http://www.aikenamps.com/, l'autre site super "important" aussi http://www.lynx.net/~jc/ etc ... etc ...
vintageamps
Salut à tou(te)s

Petit update paragraphe II en page 1 suite aux précisions apportées par The Setlaz sur les pannes causées par un câblage interne de baffle défectueux

Bonne journée
vintageamps
Bonsoir à tou(te)s

Petit update en page 1 (ajout du paragraphe IX), suite à un problème décrit sur un autre topic et résolu en remettant en place un ressort sur la reverb unit

Bonne soirée
goldmaxpower
salut encore une petite question!!un dd3 qui marche trés bien sur un hot rod mais qui deconne sur la boucle de mon mesa f30:le son direct est nickel,la repetiton ausi mais il y a en arriere plan un gresillement(numerique?)qui salit le son .cela se passe sur le canal saturé et est proportionnel au master et au gain.ma pedale n'est pas adaptée au mesa ou ma boucle deconne? ps:j'ai essayer tout les reglages possible de niveau entre ma boucle et la pedale.
vintageamps
Salut

Si ça déconne uniquement sur le canal saturé, tu dois avoir un petit souci au niveau des fréquences (aigus notamment)
A ta place, j'essaierais d'autres tubes de preamp sur le canal saturé pour voir si ça n'atténue pas (voire règle) ton problème ...

à+
vintageamps
Salut à tou(te)s

Goldmaxpower : As tu un peu avancé sur ton souci de boucle d'effets ?
Tiens nous au courant à l'occasion

à+
goldmaxpower
salut!ben...j'ai essayer le changements de lampes de préamp sans résultat.j'ai donc amener ma pédale dans mon mag pour la tester et sans grande surprise elle déconne aussi dans un dual rectifier et dans un laboga alligator.une incompatibilité numérique gros gain?pour info a faible volume tout se passe bien et je retrouve enfin la pureté de cette petite pédale.....
vintageamps
Salut

Ok, donc petit souci avec la pédale visiblement, qui n'encaisse pas bien les signaux qui se rapprochent du "carré" ... C'est effectivement le problème avec le tout numérique ...
Il y aurait peut être une solution, rajouter un filtre passe bas avant la pédale pour virer des harmoniques aigues et voir si ça passe mieux, mais c'est peut être pas mal se prendre la tête, et je ne suis pas sûr du résultat, à tester ...

à+
The Setlaz
De cette après-midi même :

Panne : une ronflette prononcée (environ 50dBa qui sortent du baffle) à 50Hz quand on met le Power sur On alors que le Stand-By est toujours sur Off : le filament est en contact avec l'anode par je ne sais que miracle. (j'ai une résistance d'environ 4ohms entre le pin 2 et le pin 3 sur la 6L6GC défectueuse)

Solution : changer la paire/quartet/sextet/octet de tubes.
Si l'ampli possède un réglage de bias, dans ce cas emmener l'ampli chez un tech pour l'effectuer.

Une vérification du bon état de la résistance de grille-écran du tube incriminé peut-être nécessaire (dans mon cas, elle est "brûlée" (résistance infinie))
Ceci étant ma première panne du genre, je ne peut en tirer de généralité sur ce point.
vintageamps
Salut

Déjà eu le cas (court jus + ou - franc antre anode et filaments) sur un ampli Orange avec des EL34 EH et sur un ampli Hifi tjs avec les mêmes tubes ...
Depuis, je n'utilise plus ces tubes (qui sonnent bien par ailleur, à mon avis) sur des amplis qui ont plus de 450 / 460V de tension d'anode, par "sécurité" ...

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...