vintageamps a écrit :
Pas systématiquement !! J'ai déjà eu en révision des amplis qui avaient leurs condos de filtrage d'origine après 25 ou 30 ans voir plus et qui n'avaient pas perdu de dynamique !! Et après remplacement (par sécurité d'abord comme on l'a dit précédemment !!), ce n'était pas mieux, pas moins bien non plus !! Alors peut être que les condos avaient déjà été "reformés", peut être que l'ampli avait été allumé régulièrement mais sans jouer beaucoup etc ...
Il y a des chimiques qui vieillissent plus mal que d'autres : ceux qui équipaient tous les amplis anglais par exemple vieillissent plus mal que les condos américains (les vieux bien sur) ...
Je ne te rejoins pas tout à fait dans l'assertion des 25 ou 30 ans. Tout simplement parce que comme tu le dis, certains vieillissent bien et d'autres moins, mais j'ai également vu des condensateurs lâcher après 3 ou 4 ans... Sur du matériel moderne !
Mais on est bien d'accord. Ici même, sur la table, j'ai un condensateur datant de 1963, un Siemens Allemand. Le condensateur remplit son rôle, au capacimètre il donne une valeur tout à fait correcte à sa valeur nominale mais une petite boursouflure est présente, signe que le condensateur chimique risque de claquer.
Alors voilà, condensateur en état de fonctionnement, qui peut encore fonctionner une dizaine d'années sans souci tout comme il pourrait claquer demain.
Le pire dans cette histoire, c'est qu'un condensateur neuf et équivalent vaut entre 2 et 4 euros selon le fournisseur. Pour les condensateurs d'alimentation (les gros pour ceux qui ne voient pas), c'est certes plus cher mais ca ne vaut pas des milles et des cents.
Donc, c'est pour moi une économie de bouts de chandelles et leur remplacement systématique n'est pas obligatoire mais chaudement recommandé.
manulonch a écrit :
De mon coté je vois beaucoup de clients qui me disent de ne rien faire tant que ça marche... rien à foutre que ça coute le double quand ça va merder !
On m'a même déjà demandé si je n'avais pas des pièces d'occase...
D'un autre côté Manu, quand tu dis "ne rien faire tant que ca marche", saches que t'es sympa, mais en général, on vient pas te voir si l'ampli fonctionne. T'es un peu comme le médecin, moins on te voit mieux on se porte (enfin, mieux l'ampli se porte). Je plaisante bien entendu.
Enfin, blague à part, je connais cette fameuse réplique des clients, mon grand père garagiste a eu le coup, le gars refuse un changement de pompe à eau car elle fonctionne et deux mois plus tard, la pompe a eau se bloque et pète la courroie de distribution... Facture multipliée par 7 ou 8 environ.
Le problème est que quand ca t'arrive, le client s'en prend à toi, te tenant responsable que "tout à pété" malgré que tu l'aies mis en garde.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???