Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
oui j'espère surtout que c'est juste les tubes..........comment j'ai les glandes........
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
bigfilesystème
Citation:
Heureusement qu'il y en a des techs sympas et compétents

j'en connais un qui t'envoie chez cériatone... ça va je déconne...
un JTM45 sinon rien...
Plentyofsoul
bigfilesystème a écrit :
Citation:
Heureusement qu'il y en a des techs sympas et compétents

j'en connais un qui t'envoie chez cériatone... ça va je déconne...

eh ben tu sais quoi ??? moi aussi..........un de paris.....
bigfilesystème
c'est avec humour et sans méchanceté, pour notre tech préféré qui va se reconnaitre...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... et pour du handmade, tu peux pas luter contre cériatone pour les prix. et c'est de la bonne came.
un JTM45 sinon rien...
danny1980
My two cents sur les fusibles.

J'ai l'habitude de commencer mes phrases par "dans les années 60", je vais faire pareil ici :

Dans les années 60, on avait l'habitude quand un fusible claquait de le remplacer. On prenait le papier alu des tartines ou encore pire, le papier moitié papier moitié alu du paquet de cigarettes, on l'enroulait autour du fusible et "Wok ène wohle"...

Il n'est donc pas rare de trouver de telles abominations dans des amplis vintage "sortis du grenier".

Quand il s'agit d'amplis ou de tout appareil Vintage, c'est une des premières choses que je vérifies. Idem pour les valeurs, souvent, les gens voient que le fusible de 3A grille, alors on met un 6A pour qu'il ne grille plus.

Donc, pour rejoindre manu et vintageamps, c'est pas parce que l'ampli fonctionne qu'il est forcément en ordre de marche. A mon sens, cette donnée doit être vérifiée.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
The Setlaz
Ouai sauf que là il s'agit pas d'un ampli vintage, et quand on a suffisament de son pour faire une répèt', c'est pas un fusible cramé
Plentyofsoul
hello it's me l'emmerdeur de service i'm back

bon j'ai envoyé un mail à mad pro, réponse 2 min plus tard !!! alors je dis chapeau bas......gage de sérieux et qualité pour ma part...........en plus super sympa le jukka ! Il m'a direct répondu que ça pouvait venir des lampes de préamp car l'ampli est très dynamique et kick your ass ce sont ses mots pas les miens !

J'ai reçu mon colis aujourd'hui, j'ai donc changer les lampes de préamp et hop tout en JJ.
Comment dire.........je n'ai plus du tout le même ampli à la maison, là il dépote comme je m'y attendais.....enfin non il dépote même plus master à 1/10 c'est déjà énorme en terme de dynamique.
Les deux canaux sont hyper versatiles-polyvalent-caméléon je dirais même.

M'enfin bref je suis soulagé !!!! et hyper content donc merci à tous encore une fois ! Ca fait plaisir de voir que sur le forum on peut encore compter sur des aides........

Me rest eplus qu'à revoir mon câblage de merde mais on ne va pas revenir là dessus trop compliqué hein
The Setlaz
Ptain je croyais que t'avais déjà tout changer dans le preamp
Bon finalement, c'était pas grand chose

Plentyofsoul a écrit :
Me reste plus qu'à revoir mon câblage de merde mais on ne va pas revenir là dessus trop compliqué hein

Retourne faire tes soudures
danny1980
vintageamps a écrit :
Pas systématiquement !! J'ai déjà eu en révision des amplis qui avaient leurs condos de filtrage d'origine après 25 ou 30 ans voir plus et qui n'avaient pas perdu de dynamique !! Et après remplacement (par sécurité d'abord comme on l'a dit précédemment !!), ce n'était pas mieux, pas moins bien non plus !! Alors peut être que les condos avaient déjà été "reformés", peut être que l'ampli avait été allumé régulièrement mais sans jouer beaucoup etc ...

Il y a des chimiques qui vieillissent plus mal que d'autres : ceux qui équipaient tous les amplis anglais par exemple vieillissent plus mal que les condos américains (les vieux bien sur) ...

Je ne te rejoins pas tout à fait dans l'assertion des 25 ou 30 ans. Tout simplement parce que comme tu le dis, certains vieillissent bien et d'autres moins, mais j'ai également vu des condensateurs lâcher après 3 ou 4 ans... Sur du matériel moderne !

Mais on est bien d'accord. Ici même, sur la table, j'ai un condensateur datant de 1963, un Siemens Allemand. Le condensateur remplit son rôle, au capacimètre il donne une valeur tout à fait correcte à sa valeur nominale mais une petite boursouflure est présente, signe que le condensateur chimique risque de claquer.

Alors voilà, condensateur en état de fonctionnement, qui peut encore fonctionner une dizaine d'années sans souci tout comme il pourrait claquer demain.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'un condensateur neuf et équivalent vaut entre 2 et 4 euros selon le fournisseur. Pour les condensateurs d'alimentation (les gros pour ceux qui ne voient pas), c'est certes plus cher mais ca ne vaut pas des milles et des cents.

Donc, c'est pour moi une économie de bouts de chandelles et leur remplacement systématique n'est pas obligatoire mais chaudement recommandé.

manulonch a écrit :
De mon coté je vois beaucoup de clients qui me disent de ne rien faire tant que ça marche... rien à foutre que ça coute le double quand ça va merder !
On m'a même déjà demandé si je n'avais pas des pièces d'occase...

D'un autre côté Manu, quand tu dis "ne rien faire tant que ca marche", saches que t'es sympa, mais en général, on vient pas te voir si l'ampli fonctionne. T'es un peu comme le médecin, moins on te voit mieux on se porte (enfin, mieux l'ampli se porte). Je plaisante bien entendu.

Enfin, blague à part, je connais cette fameuse réplique des clients, mon grand père garagiste a eu le coup, le gars refuse un changement de pompe à eau car elle fonctionne et deux mois plus tard, la pompe a eau se bloque et pète la courroie de distribution... Facture multipliée par 7 ou 8 environ.

Le problème est que quand ca t'arrive, le client s'en prend à toi, te tenant responsable que "tout à pété" malgré que tu l'aies mis en garde.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
vintageamps a écrit :
Pas systématiquement !! J'ai déjà eu en révision des amplis qui avaient leurs condos de filtrage d'origine après 25 ou 30 ans voir plus et qui n'avaient pas perdu de dynamique !! Et après remplacement (par sécurité d'abord comme on l'a dit précédemment !!), ce n'était pas mieux, pas moins bien non plus !! Alors peut être que les condos avaient déjà été "reformés", peut être que l'ampli avait été allumé régulièrement mais sans jouer beaucoup etc ...

Il y a des chimiques qui vieillissent plus mal que d'autres : ceux qui équipaient tous les amplis anglais par exemple vieillissent plus mal que les condos américains (les vieux bien sur) ...

Je ne te rejoins pas tout à fait dans l'assertion des 25 ou 30 ans. Tout simplement parce que comme tu le dis, certains vieillissent bien et d'autres moins, mais j'ai également vu des condensateurs lâcher après 3 ou 4 ans... Sur du matériel moderne !

Salut

C'est un un peu bizarre danny ...
Déjà tu ressors des messages qui datent de 6 mois (et tu avais fait un peu pareil pour les fusibles), et en plus tu les sors de leur contexte.
Je parlais ici du son, de la qualité du son, du fait que ce soit tendu ou pas dans le bas etc ... et je disais que quand on change les condos de filtrage, on n'a pas systématiquement un meilleur son ou un son différent, on le fait essentiellement par sécurité !!
Je remets donc mon post en entier, ainsi que celui qui le précédait (le 9 juillet 2009 ...), 5 minutes avant :

vintageamps a écrit :
On n'est pas tout à fait d'accord The Setlaz, mais ce n'est pas bien grave !!

Je suis plutôt d'accord avec la formule "If it works, don't fix it", mais en rajoutant des bémols et des précisions :

Si ça fonctionne bien, que l'ampli sonne super, n'y touchez pas.
Sauf condos de filtrage / et tous les chimiques sur le circuit, diode de redressement sur le circuit de bias, et ajout d'une prise de terre si l'ampli n'en a pas

Concernant les tubes, je ne suis pas tout à fait d'accord non plus : bcp de vieux tubes restent bien plus costauds que des neufs même après 20 ans ... Après il faut pouvoir les tester avec un testeur qui balance une HT réaliste !! Et ce n'est le cas que de très très peu de testeurs de tubes !!! (ou se fabriquer un testeur ...)
Et bcp de vieux tubes sonnent bien mieux que des tubes neufs !!

Prends par exemple les EL34 Mullard qui équipaient les vieux Hiwatt : ces amplis n'ont pas de potentiomètre de réglage de bias, et sont biasés hyper chaud !! Pourtant ils sonnent et sont fiables avec leurs tubes d'origine. Tu mets n'importe quel tube neuf sans modifier le circuit de bias pour pouvoir calmer le jeu, et ton tube pêtera très vite ... Sans compter les conséquences qui peuvent être dramatiques effectivement !!

Bref, je tempère un peu tes propos, avec tout le respect que j'ai pour toi par ailleurs

à+

vintageamps a écrit :
The Setlaz a écrit :

Pour les condo de filtrage, je suis comme toi, et encore, moi je dis qu'au bout de 15 ans, on commence a voir une belle différence de dynamique entre des vieux condo et des neufs. C'est pour celà que je les remplace sur les ampli Sovtek. D'autant plus qu'on sait quand l'ampli est entré sur le marché (numéro de série) mais on ne sait pas quand a été fabriqué le condo !

Quand tu cites, s'il te plait, cite entièrement, ne sors pas les phrases de leur contexte, sinon c'est le meilleur moyen pour mal interpréter les choses ...

Merci d'avance, à+
danny1980
enfin, je vois pas la raison de ta réponse, surtout que mon propos ne fait que confirmer et préciser le tien. Message reçu, tes propos seront ignorés de ma part.
vintageamps
danny1980 a écrit :
enfin, je vois pas la raison de ta réponse, surtout que mon propos ne fait que confirmer et préciser le tien. Message reçu, tes propos seront ignorés de ma part.

Je ne t'ai pas demandé d'ignorer, que ce soit mes propos ou ceux des autres. Pourquoi dis tu ça ?
Je t'ai juste demandé de ne pas sortir les phrases de leur contexte, c'est tout. Les 20 à 25 ans dans mes propos ne portaient pas sur la durée de vie et la sécurité liée à ça, ça portait sur la différence de son, d'où ma précision, puisque tu parlais toi essentiellement de durée de vie liée à la sécurité en disant que même des condos plus jeunes peuvent pêter, et tu commençais ton message par je te te rejoins pas tout à fait etc ...

Mais si tu veux ignorer, fais le, tu fais ce que tu veux
danny1980
vintageamps a écrit :
danny1980 a écrit :

Je ne t'ai pas demandé d'ignorer, que ce soit mes propos ou ceux des autres. Pourquoi dis tu ça ?
Je t'ai juste demandé de ne pas sortir les phrases de leur contexte, c'est tout. Les 20 à 25 ans dans mes propos ne portaient pas sur la durée de vie et la sécurité liée à ça, ça portait sur la différence de son, d'où ma précision, puisque tu parlais toi essentiellement de durée de vie liée à la sécurité en disant que même des condos plus jeunes peuvent pêter, et tu commençais ton message par je te te rejoins pas tout à fait etc ...

Mais si tu veux ignorer, fais le, tu fais ce que tu veux

Nous serons jamais d'accord là dessus. La différence de son, on la mesure avec nos oreilles et nos oreilles sont les pires instruments de mesure qui existent au monde. Subjectifs, faisant appel à la mémoire, à notre vécu et à notre perception. D'autant que chaque oreille étant unique, tu n'entends pas la même chose que moi ou que ton voisin.

Tu dis Les 20 à 25 ans dans mes propos ne portaient pas sur la durée de vie et la sécurité liée à ça, ça portait sur la différence de son Mais je suis désolé, mais ces deux éléments sont liés, tu ne peux pas l'ignorer en temps que réparateur. Un condensateur ancien comme celui de mon exemple qui fonctionne toujours dans une certaine plage de tensions montrera ses limites à des tensions plus élevées alors qu'un condensateur plus récent ne le fera pas (ou beaucoup moins).

Donc, parler de la durée de vie, de la tenue dans le temps d'un condensateur et parler du rendu sonore d'un ampli équipé de ces condensateurs revient à parler de la même chose. C'est comme parler de l'usure des pneus d'une voiture et de sa tenue de route, l'un est entre autres conditionné par l'autre.
The Setlaz
Ouai enfin si tu pouvais éviter de "foutre le brin" sur ce topic comme tu l'as fait dans le topic des tubes anciens et modernes, on t'en serait reconnaissant

Alors s'il y'a des points qui te dérange, pas besoin de "polluer" un topic et déterré des post de 6 mois en sortant les paragraphes de leur contexte : tu peux régler ça avec les auteurs en MP.
danny1980
The Setlaz a écrit :
Ouai enfin si tu pouvais éviter de "foutre le brin" sur ce topic comme tu l'as fait dans le topic des tubes anciens et modernes, on t'en serait reconnaissant

Alors s'il y'a des points qui te dérange, pas besoin de "polluer" un topic et déterré des post de 6 mois en sortant les paragraphes de leur contexte : tu peux régler ça avec les auteurs en MP.

Un forum, c'est fait pour discuter, j'ai un point de divergence avec un participant, j'ai le droit de lui en faire part de manière courtoise et polie, ce que j'ai fait.

Mais si pour vous, exprimer un point de divergence d'opinion, c'est "foutre le brin"... je confirmes : J'ignore vos messages et amusez-vous bien.

Mais je reste sur ma faim : J'aurais tellement aimé que tu contestes voire démontes mon propos plutot que de fustiger ma simple présence ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...