danny1980 a écrit :
Nous serons jamais d'accord là dessus. La différence de son, on la mesure avec nos oreilles et nos oreilles sont les pires instruments de mesure qui existent au monde. Subjectifs, faisant appel à la mémoire, à notre vécu et à notre perception. D'autant que chaque oreille étant unique, tu n'entends pas la même chose que moi ou que ton voisin.
Oui, contrairement à ce que tu crois, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que nos oreilles soient les instruments de mesures les moins précis qu'on puisse utiliser ...
Mais visiblement contrairement à ce que tu penses (mais j'ai peut être mal compris), je crois que dans bien des cas, même si elles ne sont pas objectives, nos oreilles sont bien meilleurs "juges" que des machines ...
danny1980 a écrit :
Tu dis
Les 20 à 25 ans dans mes propos ne portaient pas sur la durée de vie et la sécurité liée à ça, ça portait sur la différence de son Mais je suis désolé, mais ces deux éléments sont liés, tu ne peux pas l'ignorer en temps que réparateur. Un condensateur ancien comme celui de mon exemple qui fonctionne toujours dans une certaine plage de tensions montrera ses limites à des tensions plus élevées alors qu'un condensateur plus récent ne le fera pas (ou beaucoup moins).
Ils sont liés, mais comment peux tu savoir comment l'ampli a été utilisé et stocké pendant 20 ans si ce n'est pas le tien depuis qu'il a été acheté ?
Tu prends un ampli joué 1h par semaine, régulièrement, chaque semaine, pendant 20 ans. Les condos de filtrage auront donc "vu" une haute tension à leur borne régulièrement, mais en temps cumulé pas si longtemps que ça, ils ont encore potentiellement de beaux "restes" (52 * 20 soit 1040h de fonctionnement dans la vie des condos). Ce qui équivaut à 2 ans d'utilisation pour un ampli joué 10h par semaine ...
C'est dans ce sens là que je dis que tu peux avoir des condos de filtrage de 20 ans qui ne feront pas "sonner" moins bien ton ampli que des condos neufs, ça dépend de l'utilisation ... (et encore, je ne parle pas des spécifications techniques, ESR, ESL, courant nominal etc ...)
Ce qui ne m'empêche pas de proposer le remplacement systématique par sécurité, car je ne peux pas connaitre l'historique de l'ampli, ses conditions de stockage etc ...
Donc très franchement, je ne vois pas où il y a quelque chose qui te dérange ?
Par ailleurs, dans les datasheet, la durée de vie est généralement donnée pour un condo utilisé au max de son voltage admissible, et avec une conso en courant derrière qui correspond à sa valeur nominale, et c'est à partir du moment où les specs tombent de 15 à 20% que généralement les constructeurs définissent la durée de vie ...
Pour les condos radiaux JJ, pas cher, qu'on est nombreux à avoir utilisé certainement un jour ou l'autre, ils sont donnés pour 1000h ...
Pour les F&T radiaux bleus, à mêmes valeurs en terme de capacité et de tension max, 4000h ...
Donc d'un condo à l'autre, pas du tout la même robustesse.
Et connais tu les specs des condos Mallory utilisés dans les vieux Fender par exemple ? Si tu les connais, donne les ici, ça m'intéresse
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle, ni dans un sens, ni dans l'autre ... Cette durée de vie ne peut pas être associée systématiquement à l'état des condos de filtrage sans connaitre l'historique de l'ampli en terme de nbre d'heures de jeu et de régularité de jeu, les spécifications des condensateurs en eux mêmes et les conditions de stockage de l'ampli
Mais pour moi, en tant que réparateur, il n'y a qu'une règle sur ces composants là : la sécurité et la prudence. Règle qui me dit de proposer systématiquement le remplacement de ces condos sur les vieux amplis ...