Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
The Setlaz a écrit :
Ouai enfin si tu pouvais éviter de "foutre le brin" sur ce topic comme tu l'as fait dans le topic des tubes anciens et modernes, on t'en serait reconnaissant

Alors s'il y'a des points qui te dérange, pas besoin de "polluer" un topic et déterré des post de 6 mois en sortant les paragraphes de leur contexte : tu peux régler ça avec les auteurs en MP.

Un forum, c'est fait pour discuter, j'ai un point de divergence avec un participant, j'ai le droit de lui en faire part de manière courtoise et polie, ce que j'ai fait.

Mais si pour vous, exprimer un point de divergence d'opinion, c'est "foutre le brin"... je confirmes : J'ignore vos messages et amusez-vous bien.

Mais je reste sur ma faim : J'aurais tellement aimé que tu contestes voire démontes mon propos plutot que de fustiger ma simple présence ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
Nous serons jamais d'accord là dessus. La différence de son, on la mesure avec nos oreilles et nos oreilles sont les pires instruments de mesure qui existent au monde. Subjectifs, faisant appel à la mémoire, à notre vécu et à notre perception. D'autant que chaque oreille étant unique, tu n'entends pas la même chose que moi ou que ton voisin.

Oui, contrairement à ce que tu crois, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que nos oreilles soient les instruments de mesures les moins précis qu'on puisse utiliser ...
Mais visiblement contrairement à ce que tu penses (mais j'ai peut être mal compris), je crois que dans bien des cas, même si elles ne sont pas objectives, nos oreilles sont bien meilleurs "juges" que des machines ...

danny1980 a écrit :
Tu dis Les 20 à 25 ans dans mes propos ne portaient pas sur la durée de vie et la sécurité liée à ça, ça portait sur la différence de son Mais je suis désolé, mais ces deux éléments sont liés, tu ne peux pas l'ignorer en temps que réparateur. Un condensateur ancien comme celui de mon exemple qui fonctionne toujours dans une certaine plage de tensions montrera ses limites à des tensions plus élevées alors qu'un condensateur plus récent ne le fera pas (ou beaucoup moins).

Ils sont liés, mais comment peux tu savoir comment l'ampli a été utilisé et stocké pendant 20 ans si ce n'est pas le tien depuis qu'il a été acheté ?
Tu prends un ampli joué 1h par semaine, régulièrement, chaque semaine, pendant 20 ans. Les condos de filtrage auront donc "vu" une haute tension à leur borne régulièrement, mais en temps cumulé pas si longtemps que ça, ils ont encore potentiellement de beaux "restes" (52 * 20 soit 1040h de fonctionnement dans la vie des condos). Ce qui équivaut à 2 ans d'utilisation pour un ampli joué 10h par semaine ...
C'est dans ce sens là que je dis que tu peux avoir des condos de filtrage de 20 ans qui ne feront pas "sonner" moins bien ton ampli que des condos neufs, ça dépend de l'utilisation ... (et encore, je ne parle pas des spécifications techniques, ESR, ESL, courant nominal etc ...)
Ce qui ne m'empêche pas de proposer le remplacement systématique par sécurité, car je ne peux pas connaitre l'historique de l'ampli, ses conditions de stockage etc ...

Donc très franchement, je ne vois pas où il y a quelque chose qui te dérange ?

Par ailleurs, dans les datasheet, la durée de vie est généralement donnée pour un condo utilisé au max de son voltage admissible, et avec une conso en courant derrière qui correspond à sa valeur nominale, et c'est à partir du moment où les specs tombent de 15 à 20% que généralement les constructeurs définissent la durée de vie ...
Pour les condos radiaux JJ, pas cher, qu'on est nombreux à avoir utilisé certainement un jour ou l'autre, ils sont donnés pour 1000h ...
Pour les F&T radiaux bleus, à mêmes valeurs en terme de capacité et de tension max, 4000h ...
Donc d'un condo à l'autre, pas du tout la même robustesse.
Et connais tu les specs des condos Mallory utilisés dans les vieux Fender par exemple ? Si tu les connais, donne les ici, ça m'intéresse

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle, ni dans un sens, ni dans l'autre ... Cette durée de vie ne peut pas être associée systématiquement à l'état des condos de filtrage sans connaitre l'historique de l'ampli en terme de nbre d'heures de jeu et de régularité de jeu, les spécifications des condensateurs en eux mêmes et les conditions de stockage de l'ampli

Mais pour moi, en tant que réparateur, il n'y a qu'une règle sur ces composants là : la sécurité et la prudence. Règle qui me dit de proposer systématiquement le remplacement de ces condos sur les vieux amplis ...
vintageamps
danny1980 a écrit :
Un forum, c'est fait pour discuter, j'ai un point de divergence avec un participant, j'ai le droit de lui en faire part de manière courtoise et polie, ce que j'ai fait.

Mais si pour vous, exprimer un point de divergence d'opinion, c'est "foutre le brin"... je confirmes : J'ignore vos messages et amusez-vous bien.

Mais je reste sur ma faim : J'aurais tellement aimé que tu contestes voire démontes mon propos plutot que de fustiger ma simple présence ;-)

Ne fais pas de généralités s'il te plait, tu dis pour vous alors que nous ne sommes pas qu'un ... (je n'ai rien contre The Setlaz, il a le droit d'avoir la réaction qu'il a eu, on a tous le droit d'avoir des réactions différentes)

Mais ne parle pas de vous STP tant qu'une seule personne t'a répondu

Et sois sympa, laisse aussi peut être aux gens le temps de répondre (ce que je viens de faire), on a tous une vie et des soucis en dehors du forum ...

Merci d'avance de ta compréhension
danny1980
vintageamps a écrit :

Oui, contrairement à ce que tu crois, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que nos oreilles soient les instruments de mesures les moins précis qu'on puisse utiliser ...
Mais visiblement contrairement à ce que tu penses (mais j'ai peut être mal compris), je crois que dans bien des cas, même si elles ne sont pas objectives, nos oreilles sont bien meilleurs "juges" que des machines ...

Sauf que parfois et même souvent, une sonorité peut nous sembler très flatteuse à l'oreille alors que les composants sont au delà de leurs limites, phénomène qui a ses causes et a propos duquel certains acousticiens ont donné quelques explications. Je t'en parle en privé pour plus de précisions car c'est un peu hors sujet.

vintageamps a écrit :
Ils sont liés, mais comment peux tu savoir comment l'ampli a été utilisé et stocké pendant 20 ans si ce n'est pas le tien depuis qu'il a été acheté ?
Tu prends un ampli joué 1h par semaine, régulièrement, chaque semaine, pendant 20 ans. Les condos de filtrage auront donc "vu" une haute tension à leur borne régulièrement, mais en temps cumulé pas si longtemps que ça, ils ont encore potentiellement de beaux "restes" (52 * 20 soit 1040h de fonctionnement dans la vie des condos). Ce qui équivaut à 2 ans d'utilisation pour un ampli joué 10h par semaine ...
C'est dans ce sens là que je dis que tu peux avoir des condos de filtrage de 20 ans qui ne feront pas "sonner" moins bien ton ampli que des condos neufs, ça dépend de l'utilisation ... (et encore, je ne parle pas des spécifications techniques, ESR, ESL, courant nominal etc ...)
Ce qui ne m'empêche pas de proposer le remplacement systématique par sécurité, car je ne peux pas connaitre l'historique de l'ampli, ses conditions de stockage etc ...

Nous sommes d'accord sur ce sujet, je n'ai jamais dit le contraire enfin. Aussi, peu importe le condensateur et son usage, son étanchéité n'est pas parfaite, les condensateurs chimiques ont leur diélectrique qui peut sécher et voir ainsi leur capacité et leur tension de claquage modifiée. Usure ou pas.

vintageamps a écrit :
Donc très franchement, je ne vois pas où il y a quelque chose qui te dérange ?

Mais rien ne me dérange dans ce que tu dis, je partage mon expérience sur ce forum (qui crois moi est assez importante) et te dis que la règle des 20-25 ans impliquant un remplacement n'est pas une règle absolue. Je ne fais que confirmer tes propos par mon expérience, c'est tout.

vintageamps a écrit :
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle, ni dans un sens, ni dans l'autre ... Cette durée de vie ne peut pas être associée systématiquement à l'état des condos de filtrage sans connaitre l'historique de l'ampli en terme de nbre d'heures de jeu et de régularité de jeu, les spécifications des condensateurs en eux mêmes et les conditions de stockage de l'ampli

C'est ce que je dis, pas de règle mais des indices. C'est fort quand même, je me fais allumer alors que vous ne faites que répéter mes propos... c'est un peu fort mais je m'habitues à ce forum. Le ciel est bleu, non, tu as tort, le ciel est bleu.

vintageamps a écrit :
Mais pour moi, en tant que réparateur, il n'y a qu'une règle sur ces composants là : la sécurité et la prudence. Règle qui me dit de proposer systématiquement le remplacement de ces condos sur les vieux amplis ...

Nous sommes d'accord, même si mon avis est nuancé.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
A aucun moment je ne t'allume danny !! je précise un propos, car contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas compris qu'on avait exactement le même point de vue ...
On a le droit d'interpréter différemment les choses (je dis ça par rapport au fait de comprendre exactement le sens de nos propos dans nos posts), on est des êtres humains, c'est la vie !! Si j'ai mal compris les tiens (et éventuellement vice versa), ce n'est pas bien grave !!

Alors ne te sens pas systématiquement "persécuté" !!
rock@powa
Bonjour tout le monde ! (bonjour JC au passage)

Je m'adresse à vous car j'ai un problème sur ma tête Selmer treble and bass MkII :
Dès que je monte le son j'ai un craquement, ça le fait fortement à haut volume, et aussi à volume modéré mais en attaquant fortement sur la guitare, ça ne le fait pas à faible volume.
Petite piste aussi, j'ai remarqué que ca le fait uniquement sur les notes qui génèrent plus de basses, donc la corde de mi grave...

Mon point de vue (qui peut être erroné je l'accorde) : Vu que ça le fait plus dans les graves, et en montant le volume, il doit s'agir d'un élément du circuit peut être mal soudé ou mal fixé qui rentre en vibration ce qui génère un faux contact.

Une piste par rapport à ça : le support de la V2 est un peu bancal...

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

Val
Zepicouse
Bonjour tout le monde, je reporte ici mon problème rencontré sur mon fender blues junior depuis hier :

J'ai voulu changer mes deux lampes de puissance, deux EL84 JJ contre deux EL84 EH, après changement, en allumant l'ampli, après quelques secondes j'en ai une des deux qui flashe toute bleue en faisant des éclairs, avec l'ampli qui fait un bzzzzz épouvantable, je me précipite pour l'éteindre, je retente, pareil !!!!

Aujourd'hui je le rallume en remettant mes deux JJ, (qui sont neuves) plus de problème d'éclair ni de bzzzzz, par contre niveau son : ça grésille bizarrement puis ça s'estompe, le son semble monter et baisser de niveau, moins de volume, moins de pêche

J'en appelle à vos conseils, je voudrais éviter à tout prix de le renvoyer. Manque de bol en plus j'ai un souci avec les vis du panneau arrière dont certaines sont grippées et complètement bloquées, j'ai déjà du en forer deux pour les extraire :/
***Les bébés aiment Larrivée***
vintageamps
rock@powa a écrit :
Bonjour tout le monde ! (bonjour JC au passage)

Je m'adresse à vous car j'ai un problème sur ma tête Selmer treble and bass MkII :
Dès que je monte le son j'ai un craquement, ça le fait fortement à haut volume, et aussi à volume modéré mais en attaquant fortement sur la guitare, ça ne le fait pas à faible volume.
Petite piste aussi, j'ai remarqué que ca le fait uniquement sur les notes qui génèrent plus de basses, donc la corde de mi grave...

Mon point de vue (qui peut être erroné je l'accorde) : Vu que ça le fait plus dans les graves, et en montant le volume, il doit s'agir d'un élément du circuit peut être mal soudé ou mal fixé qui rentre en vibration ce qui génère un faux contact.

Une piste par rapport à ça : le support de la V2 est un peu bancal...

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

Val

Salut

ça me fait penser à un condo de liaison qui merde sur le circuit, ou effectivement une mauvaise soudure quelque part, ou un tube, ce n'est pas impossible non plus. Il faudrait ouvrir la tête et suivre le signal à l'oscillo, après avoir inspecté les soudures en tirant sur les pattes des composants avec une pince (mais ne le fais pas toi même, tensions potentiellement mortelles en différents endroits du circuit) ou au moins visuellement sur le support en question.

à+
vintageamps
Zepicouse a écrit :
Bonjour tout le monde, je reporte ici mon problème rencontré sur mon fender blues junior depuis hier :

J'ai voulu changer mes deux lampes de puissance, deux EL84 JJ contre deux EL84 EH, après changement, en allumant l'ampli, après quelques secondes j'en ai une des deux qui flashe toute bleue en faisant des éclairs, avec l'ampli qui fait un bzzzzz épouvantable, je me précipite pour l'éteindre, je retente, pareil !!!!

Aujourd'hui je le rallume en remettant mes deux JJ, (qui sont neuves) plus de problème d'éclair ni de bzzzzz, par contre niveau son : ça grésille bizarrement puis ça s'estompe, le son semble monter et baisser de niveau, moins de volume, moins de pêche

J'en appelle à vos conseils, je voudrais éviter à tout prix de le renvoyer. Manque de bol en plus j'ai un souci avec les vis du panneau arrière dont certaines sont grippées et complètement bloquées, j'ai déjà du en forer deux pour les extraire :/

Salut

Malheureusement, tu as dû griller quelque chose sur le circuit, car si en remettant tes anciens tubes ça ne fonctionne plus correctement ...
Peut être une résistance de grille de contre écran qui a chauffé sur un des tubes de puissance, ou une autre panne, mais là à distance, très difficile de t'en dire plus ...
Essaye au cas où de changer tes tubes de preamp si tu en as sous la main, on ne sait jamais, un aurait pu morfler, mais je n'y crois pas trop

Bon courage, quoi qu'il en soit si ce n'est pas un problème de tubes il va falloir porter l'ampli chez ton technicien ...

à+
manulonch
vintageamps a écrit :
Bon courage, quoi qu'il en soit si ce n'est pas un problème de tubes il va falloir porter l'ampli chez ton technicien ...

On en revient au même point... évitons de chipoter à ce qu'on ne connait pas.
vintageamps
manulonch a écrit :
vintageamps a écrit :

On en revient au même point... évitons de chipoter à ce qu'on ne connait pas.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, désolé
manulonch
Ca ne t'étais pas dédié en fait, c'était pour dire que le guitariste Lambda y gagne plus à ne pas essayer de chipoter lui même qu'a laisser faire qq qui s'y connait réellement.
C'était plutôt pour appuyer tes dire.
bigfilesystème
vous êtes calés aussi en pb et réparation hp?
j'ai un soucis avec un ou plusieur hp (pas encore identifié).
en clean ça me met une sorte de saturation sur la note, comme une vibration (ce n'est pas dans le cab), un bzzz...
ça vous dit quelque chose?
thx.
un JTM45 sinon rien...
The Setlaz
Vérifie qu'il n'y ai rien qui se balade près du saladier ou entre le saladier et la membrane... Une vis, un morceau de féraille ou quoi que ce soit... Sait-on jamais.
(j'ai vu ce problème sur un Fender FM212R à cause d'une visse qui était tomber entre le saladier et la membrane)
bigfilesystème
pas con, je vais vérifier. merci.
mais j'ai peur que ce soit plus grave, un tech que j'ai eu au téléphone m'a dit que ce symptôme était fréquent sur les vieux hp. ils ont pris trop de charge parfois dans leur vie. ça peut venir du vernis (ou ch'ais plus quoi) qui enrobe la bobine qui s'est dilaté, et tout est touché, même la membrane...
je vais le faire diagnostiquer...
merci.
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...