Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
indi360
et du coup vous me conseillez quoi comme EL84 à part les JJ? J'avais entendu parler des Genalex.
indi360
Je viens de recevoir mes lampes et les tubes retainers, tout est remplacé et la magie opère, plus de bruit parasite à l'attaque de la corde pour le moment. Merci pour les conseils
Thierry255
indi360 a écrit :
Je viens de recevoir mes lames et les tubes retainers, tout est remplacé et la magie opère, plus de bruit parasite à l'attaque de la corde pour le moment. Merci pour les conseils

Tant mieux alors si tout va bien
Thierry255
Salut à tout le monde !

Je possède un Rivera Chubster qui possede 5 lampes 12AX7 en preamp.
Je désire rendre + progressifs les réglages du volume du Chubster à bas et moyen volumes, aussi bien sur le canal clean que le crunch (surtout le crunch d'ailleurs), sans pour autant enlever du gain de mon canal crunch.

J'ai entendu dire que l'on pouvait remplacer la 1ere lampe de preamp par une 12AY7 pour ce faire, et que cela n modifierait pas le gain. Par exemple celle-ci :
http://fr.audiofanzine.com/acc(...)2ay7/
Certains m'ont aussi plutôt conseillé une 5751 ou une 12AT7.

Que pensez vous de mon idée ???
Merci à tous
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
help!!

je viens de changer le condo de 22µf contre un de 8µf sur mon bassman 59 ri. pour coller au mieux au bassman l'original.

tout marche,l'ampli sort du son mais les lampes de puissance ont virer au rouge!!!!!!
en plus,il avait pas mal de patate,loin de l'objectif initial.j'ai surement fait une connerie en rebranchant le pcb.

j'ai juste débrancher les 4 fils qui vont au pcb des condo de puissance,les 4 entrées et le support de lampe témoin de marche....
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
reviens en arrière pas à pas...
rg560
  • rg560
oldamp a écrit :
reviens en arrière pas à pas...
possible que ça vienne du condo?
themidnighter
C'est certainement le bias qui est trop chaud sur les lampes de puissance.

Ca fait genre ca ? :

Montre des photos, et de quel condensateur tu parles exactement. Tu te serais pas planté en remplaçant le mauvais condensateur par hasard ? Les 8uF sont pas légions. Deux servent au bias et l'autre sert à la v2.
rg560
  • rg560
salut.merci pour la réponse..

oui,ça fait comme sur la vidéo.

j'ai démonté c21 et 24.a la place j'ai placé un 8µf 450v.

je viens de redémonter le pcb,vérifier mes soudures et présence de déchets,puis replacer mes condos d'origine (2 x 22µf 500v) et rien n'y fait.

http://support.fender.com/sche(...)c.pdf
themidnighter
rg560 a écrit :

je viens de redémonter le pcb,vérifier mes soudures et présence de déchets,puis replacer mes condos d'origine (2 x 22µf 500v) et rien n'y fait.

J'ai regardé très vite, mais apparemment en modifiant ces condensateurs tu as modifié la grille n°2 des lampes de puissance, donc oui, c'est normal que tu ai un problème de bias maintenant.

Reviens en arrière comme l'a dit justement oldamp. Tu t'attaques à des modifs dont tu ne comprends pas bien l’enjeu et l'objectif, je pense.

Rassure moi, tu décharges les condensateurs de filtrage avant tes bricolages ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
remets tes R28 et R41 comme d'origine. mesure la tension au TP 14 qui doit être -52 V (ou un peu moins encore...-54V). je ne vois pas où est le C25 ni à quoi il sert...

et surtout ne laisse pas tes tubes rougir trop longtemps, tu vas les cramer en quelques minutes....
popcorner
popcorner a écrit :
Hello,

J'ai un souci avec mon pro junior qui a l'air de grésiller en fin de note j'ai joué pendant facilement une heure...
Au début je pensais que c'était un problème de vibration de ce dernier en étant sur le sol mais après l'avoir surélevé sur une chaise, c'est kifkif.

Ma guitare est branchée en direct, pas d'effet, volume de l'ampli sur 2, tone à 6 (mais c'est pareil à chaque niveau).
En plus il a été retubé il y a peu...
Quelqu'un à une idée ?
Merci.

Pour faire avancer le schmelemele :
Finalement après branchement sur un cab externe, on s'est rendu compte que c'était le hp qui était fatigué.
Remplacé par un bon Jensen et c'est reparti pour quelques années de bons et loyaux services !
rg560
  • rg560
oldamp a écrit :
remets tes R28 et R41 comme d'origine. mesure la tension au TP 14 qui doit être -52 V (ou un peu moins encore...-54V). je ne vois pas où est le C25 ni à quoi il sert...

et surtout ne laisse pas tes tubes rougir trop longtemps, tu vas les cramer en quelques minutes....

je n'ai pas modifié ces résistances...
la seule modif a été de baisser la valeur de ces deux condos qui sont de 22µf chacun en parallele par un seul condo de 8µf.

modif régulièrement effectué par des amateur du bassman 59 ri.

j'ai remis en place les deux condos originaux et cela n'a eu aucun effet.

sinon,j'ai le condo c15 qui n'a a priori aucun dégat.il n'est pas cramé.cependant ,j'ai remarqué qu'il avait une legere couche de suie.
est ce que ça pourrait venir de lui?
je précise qu'aucun composant n'a visiblement de soucis,aucune piste cramé ou autre.

(ps:je ne suis pas électronicien mais j'ai des notions de base de l'électronique.bep cap bac f3 pour ceux qui s'en souvienne!.je sais souder,lire un plan et comprendre plus ou moinsun circuit simple et évidemment ,je décharge mes condos avant toutes manipulations.j'ai déja modifié plusieurs fender hot rod deluxe et plusieurs blues junior.)
rg560
  • rg560
themidnighter a écrit :
rg560 a écrit :

J'ai regardé très vite, mais apparemment en modifiant ces condensateurs tu as modifié la grille n°2 des lampes de puissance, donc oui, c'est normal que tu ai un problème de bias maintenant.

Reviens en arrière comme l'a dit justement oldamp. Tu t'attaques à des modifs dont tu ne comprends pas bien l’enjeu et l'objectif, je pense.

Rassure moi, tu décharges les condensateurs de filtrage avant tes bricolages ?
il me semble que ces condos soient assignés a l'alim de la v2;non?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...