Bonjour à tous,
je crée ce topic en désespoir de cause, me demandant si mon bien-aimé Orange Rocker 30 n'aurait pas un soucis...
Si vous êtes un fidèle du topic "tout sur les amplis Orange" de bouly (si vous n'en êtes pas c'est pas grave non plus, les avis et conseils sont bienvenus quand même hein ), vous avez sûrement du me voir parler fréquemment de la différence de volume sonore entre le canal dédié au son clair appelé "Natural" et le canal d'overdrive appelé "Dirty".
Je possède l'ampli depuis juillet 2009 (en tête pour moi, mais c'est la même chose pour les combos) et cette différence a toujours été présente sur mon modèle, il n'y a jamais eu de bruit chelou, ou autre avarie quelle qu'elle soit (l'ampli n'a pas bougé de mon coin guitare depuis, ne jouant en groupe que depuis peu et pas sur mon bien aimé malheureusement...).
C'est donc en discutant avec mes camarades Orangeux et possesseurs de rocker 30 sur le topic sus-nommé que j'ai commencé à me demander si le mien n'avait pas un soucis, et donc plus je joue, plus je me dis que c'est pas normal.
Pour les non-connaisseurs, je vous présente l'ampli:
30W lampe (2 EL34 et 3 12AX7) class A d'après Orange, cathode bias.
Pas de réverb, pas de boucle, une entré gratte. Sorties 8 et 16 ohms à l'arrière et entrée footswitch.
2 canaux, un Natural (clean) et un Dirty (OD-satu).
La canal Natural a ceci de particulier qu'il n'a qu'un seul potard dédié, celui de volume. En fait d'après les infos que j'ai obtenues d'Orange, ce canal utilise une triode de la lampe d'entrée V1, puis va à la V3 qui est l'inverseuse de phase (ou PI) et enfin sur les EL34. Le gain de ce canal est donc très limité, et la saturation obtenue quand on le pousse est la satu du PI et des EL34.
La canal Dirty possède un gain, une EQ 3 bandes et son potard de volume dédié. Il utilise l'autre triode de V1 pour son 1er étage de gain, puis la V2 pour ses 2è et 3è étage, puis V3 la PI avant d'aller aux EL34.
Voilà donc pour le "décor".
Pour la suite, je parlerai en "heures" pour la position des potards, c'est bien plus simple. Les réglages décrits ci après sont utilisés avec ma Strat Big Apple utilisée en positions humbucker sur les 2 canaux.
Mon problème vient donc du fait que lorsque j'utilise mon canal clean pour avoir un son qui reste bien clair, donc volume à 12h (ou à 5 si on parle en graduation), j'ai un son qui me parait juste assez fort il me semble pour jouer en groupe, mais vraiment pas insupportable non plus.
Quand je switche sur le canal Dirty, gain à 13h (donc pas très élevé), EQ à 12h partout, j'ai une différence de volume vraiment très importante, à tel point qu'il faudrait que je règle le volume de ce canal à peine plus que 8h (ou 1 si vous préférez) pour que ce soit équilibré. Si le volume est à 9h (ou 2) avec le gain à 13h, j'arrache les murs à la maison (mais ça c'est plus logique, 30W à lampes ) et c'est carrément beaucoup plus fort que le Natural.
Je ne saurai donc dire si c'est le Natural qui sonne pas assez fort ou le Dirty qui sonne trop fort, je pense plutôt à un problème de Natural pas assez puissant, mais je n'en sais rien.
Evidemment, au gré de mes changements et tests de lampes sur cet ampli, j'ai changé plusieurs fois les lampes de preamp chinese à toutes les positions par des NOS ou des JJ, et j'ai changé mes EL34 JJ pour des Svetlana Logo C aussi. Rien n'y a fait, toujours pareil.
Alors voilà, je demande à tous les possesseurs d'Orange Rocker 30, combo ou tête, de se prêter si possible et si vous voulez bien à un petit test en précisant la gratte utilisée et le type de micros, simples ou doubles, dont le "protocole" à suivre serai celui-ci (à réaliser avec le même micro de gratte pour les 2 canaux, sans atténuateurs, pour pas que des éventuelles diff de niveau de sortie faussent le truc):
- volume Natural à 12h (j'ai choisi pour être sûr de rester clean même pour les micros à niveaux de sortie assez élevés, pour vous situer moi j'ai le break-up vers 13h si j'attaque assez fort en doubles mics)
- gain fixé à 13h, EQ tout à 12h, regardez si à 9h le dirty sonne beaucoup plus fort, idem ou moins fort,
- puis toujours gain à 13h et EQ à 12h, dites quel volume de dirty vous arrivez à mettre pour qu'à vos oreilles le volume sonore ressenti soit sensiblement le même (ou très très légèrement supérieur, comme si vous aviez besoin de passer de clean à satu dans une même chanson) que le Natural à 12h.
Les conseils-avis-idées de connaisseurs en amplis ou de connaisseurs en Orange sont les bienvenus aussi hein, ce n'est pas un topic "sectaire"
Votre aide très précieuse me permettra donc de savoir si je dois prévoir une intervention, un envoi chez Orange ou autre (l'ampli ayant plus d'un an il n'est plus garanti en France, mais après contact avec Orange il semblerait que comme je l'ai enregistré sur leur site j'ai droit à 1ans supplémentaire mais par eux seulement...je dois encore éclaircir ces points...).
Je vous remercie par avance très sincèrement de votre aide , et spécialement pour ceux qui se donneront la peine de se prêter au test
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---