Lao Tseu a écrit :
Up pour toi, de la part d'un récent et heureux propriétaire de Rocker 30 qui vous le recommande chaudement! Pour les amateurs de boost en tout genre (EQ, OD,...), ou tout simplement de pédales j'ajouterais qu'il les prend très bien
!
Dis une petite question en lien avec celle que j'avais posé sur le topic dédié au Rocker 30: Tu vois une grosse différence entre les lampes NOS et les marques standards? Je veux dire ça justifie le prix, parce que c'est assez cher les NOS...
Salut,
je réponds ici pour que tout le monde en profite
Bah franchement, pas facile à dire... Ca fait déjà un bon moment que je suis en NOS que je me suis habitué au son...
Pour vraiment être objectif, faudrait faire un A/B test... Mais pour moi ça changeait bien le grain et la réponse sonore de l'ampli.
Maintenant, vu que j'ai du NOS de côté c'est facile pour moi de dire ça, dire si ça vaut le coup ou pas, c'est vraiment plus subjectif...
Toutefois, j'ai envie de te dire: avant même de parler NOS, saches que l'ampli réagi quand même bien aux changements de tubes (de préampli surtout, franchement en puissance c'est bien plus subtil, à mon avis faut pousser très fort et vraiment saturer les EL34 pour sentir des différences...), surtout quand ceux-ci ont des rendus sonores différents.
Je veux dire que tu peux déjà modder un peu le son juste en mettant autre chose que ce que tu as, tout en restant dans les réfs actuelles.
Après, c'est plus un débat sur la fiabilité, et surtout le rapport prix/intérêt que chacun est prêt à mettre...
Par exemple:
- pour avoir essayé, une JJ ECC803S en V3 ça change beaucoup le son. Un grain plus percutant en clean, plus claquant mais sans rajouter de trop plein de brillance non plus, et un grain plus serré sur le dirty, plus tranchant et moins baveux.
D'ailleurs la V3 influe beaucoup, c'est la déphaseuse. Elle impacte le rendu général des 2 canaux du R30.
- V1, la lampe d'entrée (celle située du côté de l'entrée instru sur le R30), va jouer en 1er sur le canal Natural. Franchement pour y avoir goûté, et parce que j'aime bien jouer aussi en clean sur ce canal car il est vraiment très naturel et respectueux comme son nom l'indique, j'aime beaucoup avec une 5751. Ca a 70% du gain d'une 12AX7, donc le son est plus "aéré", reste clean plus longtemps sans perdre de volume sonore malgré l'écart de gain.
- La V2 (celle du milieu donc
) jouera uniquement sur le canal dirty, mais surtout quand on y pousse le gain au delà de 12h. De 0 à la moitié, c'est plutôt le tube de la V1 qui donne la couleur sonore car ce tube se partage pour une moitié sur le Natural et l'autre en 1er étage de gain du dirty. Après 12h, c'est la V2 qui impose plus sa patte.
Voilà voilà
Après, c'est à toi d'expérimenter, de voir si tu veux vraiment chercher du NOS ou pas.
Mais déjà, faudrait savoir ce que tu as dedans, et puis surtout, si le son te plait déjà comme ça, profites pour l'instant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---