Non une ECC83S ça n'a pas moins de gain qu'une ECC83 "pas S"...
S veut dire "selected" je crois... à vérifier... j'me rappelle plus bien, ça fait un bail que j'ai pas mis le nez sur les topics de tubes
Et une ECC83 c'est la même chose qu'une 12AX7, c'est juste que c'est le terme européen alors que l'autre c'est US ou international (pour 12AX7).
Si je me trompe pas donc, ça voudrait juste dire qu'elle a été sélectionné pour son silence et donc elle est bien en V1.
Pour info, sur ma R30 les 3 d'origine étaient estampillées ECC83S
Pour essayer de faire simple:
Dans les ECC83 ou 12AX7 (aussi appelée 7025 parfois, encore un autre nom pour dire grosso modo la même chose!!! oui je sais c'est pas simple!!), tu as les ECC83 (S ou pas) "normales", on va dire c'est celle qui ont un facteur de gain à 100.
Ensuite il y a les 5751: c'est aussi des 12AX7, mais une variante spéciale avec un gain à 70%.
Son avantage: elle envoie moins de sature à ce qu'elle a derrière elle puisqu'elle a que 70 de gain, donc tu gardes un clean un peu plus longtemps, et c'est électriquement 100% compatible avec les ECC83 ou 12AX7 à 100 de gain... (tu suis toujours Blobe? ).
Donc pour l'avoir fait sur ma R30, tu perds rien en volume sonore, et ça repousse un poil le crunch (mais pas trop, puisque sur le canal clean quand il crunch c'est que la déphaseuse ou aussi appelée V3 crunche aussi, et que les EL34 commencent à tordre... donc ça fait gagner un peu mais pas non plus des miracles surtout si on a des gros micros hein!!!)
Ensuite, il y a les 12AT7 ou ECC81, qui a 60 en gain. Par contre, c'est un petit poil différente en terme de tensions etc, souvent y'a aucun risque pour les amplis, mais franchement quand on voit à quel point c'est proche en gain de la 5751, je vois pas l'intérêt...
Par contre, c'est un tube souvent utilisé en driver de boucles d'effets, de reverbs etc.
Ensuite, t'as la 12AY7 ou appelé aussi 6072 qui a environ un gain de 40/45.
Là encore, ça marche nickel et sans risque, c'est pour ainsi dire les mêmes spec élec qu'une 12AX7 standard. J'avais mis ça dans un Vox AC4TV, j'avais perdu un chouille de volume sonore, mais au lieu de cruncher à 1/4 au potard de volume, je crunchais qu'à plus de la moitié... ce que je recherchais justement pour avoir un peu plus de réserve de clean...
Enfin, t'as la 12AU7 appelée aussi ECC82, ça n'a qu'un gain de 20. Pour les specs élec je sais pas trop où ça se situe, mais le gain très faible présente peu d'intérêt pour un remplacement de 12AX7: ça ferai bien trop de différence à mon avis...
Enfin, comme a dit Yawp le Rocker30 est un ampli cathode bias: il n'y a rien à régler quand on change les tubes de puissance (EL34). Il suffit juste d'acheter une paire de tubes appairés et de les remplacer, et rock on' quoi!!!
Pour les lampes de preampli, aucun réglage d'aucune sorte non plus sur aucune ampli, donc tu peux y aller sans soucis
Dans ton cas, je persiste sur au moins déjà la 5751 en V1 (tube d'entrée, le 1er que voir le signal, situé le plus près de l'entrée guitare sur le R30).
Voilà voilà
En espérant que ça t'ai aidé
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---