Orange Rocker 30

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Yawp Solo
J'utilise une Swollen Pickle qui est dérivée en gros une Big Muff améliorée et ça passe nickel. Je m'en sert sur le clean pour un gros son "à la Smashing Pumpkins" même si le rendu est assez différent. Sur du crunch par contre je suis moins fan.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
  • #406
  • Publié par
    Blobe
    le 22 Mar 2014, 13:47
big muff + rocker 30.. a part tweaker beaucoup le tone de la muff suis pas fan non plus, c'est déjà un ampli gras, une "vraie" big muff sans mids va se perdre.

Tonebender ou Fuzzface devraient déjà le faire plus.

Sinon un bête treble booster.

A propos, y a un comparo des différents types d'EL34 quelque part ? j'aimerais justement voir si y a rien qui puisse rendre le rocker30 un peu moins "gras"

J'envisage aussi le changement de la v1 pour une ay7 ou au7, je vais tester.. le canal clean est limite actuellement avec ma les paul
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Tente d'abord une 5751 en V1. Et une lampe bien "ouverte en V3", genre 12AX7 LPS.
En V2, faut se faire plaisir: elle ne joue que sur le dirty, donc en NOS j'avais de la RFT qui donnait un grain de gros enculé pour parler gentiment...
Pour les EL34, j'en ai pas testé beaucoup, seulement Tung Sol, Sed C et les JJ d'origine.
A chaque fois y'a une petite nuance, que j'ai entendu surtout en clean car en drive faudrait monter le master comme un ouf pour mieux l'entendre, mais globalement le R30 impose sa signature en conjonction avec la gratte branchée. En clean, je ne suis pas étonné que la LP donne un truc trop gras/pateux, les P90 c'était déjà limite pour moi.
Toutefois, les JJ sont celles qui avaient le plus de basses, les SED sonnait le plus vintage, et j'ai vraiment bien aimé les Tung Sol EL34 B qui sonnaient un poil moins fat il m'a semblé, plus tendu sur les basses et moins baveux je dirai, dans mon souvenir (j'ai plus l'ampli hein ). Sans être moderne du tout non plus. Une très bonne alternative aux SED devenues très chères et dure à trouver d'ailleurs...
Si ça peux t'aider
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
  • #408
  • Publié par
    Blobe
    le 22 Mar 2014, 15:26
super merci! c'est la premiere fois que je garde un ampli assez longtemps pour avoir l'idée de l'upgrader/bidouiller me suis même fait faire un footswitch/patchbay exprès! (parce que l'orange.. il est bien gros pour ce que c'est, et que je met le fs sur le pedalboard)
Yawp Solo
Pour rendre le Rocker 30 un peu moins gras suffit de jouer avec les différentes lampes.
Pour avoir un clean un peu plus clean en poussant le volume j'ai mis une JJ ECC83S en V1, ça marche assez bien.
Après je suis pas spécialiste mais tu dois pouvoir faire la même chose avec la V2 et V3, pour affiner le grain et calmer un peu l'ampli.
Pour les lampes de puissance tu peux remplacer les EL34 par des 6CA7, apparemment ça rend l'ampli plus équilibré, en disto il rend les basses plus précises, enleve un peu de mid et donne des high un peu moins cristallin. En clean ça permet de gagner du headroom.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
  • #410
  • Publié par
    Blobe
    le 24 Mar 2014, 17:13
Jcapte pas, la ecc83 ou12AX7, est la lampe qui fournit le plus de gain ? je veux aussi avoir un clean qui marche en volume de groupe, je vais baisser drastiquement la V1 je vous tiendrais au courant.

Coté bias etc, j'ai rien a faire n'est ce pas?
Yawp Solo
Ecc83 et 12ax7 c'est la même chose, l'appellation est différente. Par contre la lampe que je te conseille en V1 (qui gère le clean, et une partie du saturé) c'est une ecc83S, c'est un modèle particulier qui a moins de gain.
Sinon pas besoin de rebiaser ton amp. Si tu touches aux lampes de puissance il te faut juste des lampes appairées.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Non une ECC83S ça n'a pas moins de gain qu'une ECC83 "pas S"...
S veut dire "selected" je crois... à vérifier... j'me rappelle plus bien, ça fait un bail que j'ai pas mis le nez sur les topics de tubes
Et une ECC83 c'est la même chose qu'une 12AX7, c'est juste que c'est le terme européen alors que l'autre c'est US ou international (pour 12AX7).
Si je me trompe pas donc, ça voudrait juste dire qu'elle a été sélectionné pour son silence et donc elle est bien en V1.
Pour info, sur ma R30 les 3 d'origine étaient estampillées ECC83S
Pour essayer de faire simple:
Dans les ECC83 ou 12AX7 (aussi appelée 7025 parfois, encore un autre nom pour dire grosso modo la même chose!!! oui je sais c'est pas simple!!), tu as les ECC83 (S ou pas) "normales", on va dire c'est celle qui ont un facteur de gain à 100.
Ensuite il y a les 5751: c'est aussi des 12AX7, mais une variante spéciale avec un gain à 70%.
Son avantage: elle envoie moins de sature à ce qu'elle a derrière elle puisqu'elle a que 70 de gain, donc tu gardes un clean un peu plus longtemps, et c'est électriquement 100% compatible avec les ECC83 ou 12AX7 à 100 de gain... (tu suis toujours Blobe? ).
Donc pour l'avoir fait sur ma R30, tu perds rien en volume sonore, et ça repousse un poil le crunch (mais pas trop, puisque sur le canal clean quand il crunch c'est que la déphaseuse ou aussi appelée V3 crunche aussi, et que les EL34 commencent à tordre... donc ça fait gagner un peu mais pas non plus des miracles surtout si on a des gros micros hein!!!)

Ensuite, il y a les 12AT7 ou ECC81, qui a 60 en gain. Par contre, c'est un petit poil différente en terme de tensions etc, souvent y'a aucun risque pour les amplis, mais franchement quand on voit à quel point c'est proche en gain de la 5751, je vois pas l'intérêt...
Par contre, c'est un tube souvent utilisé en driver de boucles d'effets, de reverbs etc.

Ensuite, t'as la 12AY7 ou appelé aussi 6072 qui a environ un gain de 40/45.
Là encore, ça marche nickel et sans risque, c'est pour ainsi dire les mêmes spec élec qu'une 12AX7 standard. J'avais mis ça dans un Vox AC4TV, j'avais perdu un chouille de volume sonore, mais au lieu de cruncher à 1/4 au potard de volume, je crunchais qu'à plus de la moitié... ce que je recherchais justement pour avoir un peu plus de réserve de clean...

Enfin, t'as la 12AU7 appelée aussi ECC82, ça n'a qu'un gain de 20. Pour les specs élec je sais pas trop où ça se situe, mais le gain très faible présente peu d'intérêt pour un remplacement de 12AX7: ça ferai bien trop de différence à mon avis...

Enfin, comme a dit Yawp le Rocker30 est un ampli cathode bias: il n'y a rien à régler quand on change les tubes de puissance (EL34). Il suffit juste d'acheter une paire de tubes appairés et de les remplacer, et rock on' quoi!!!
Pour les lampes de preampli, aucun réglage d'aucune sorte non plus sur aucune ampli, donc tu peux y aller sans soucis

Dans ton cas, je persiste sur au moins déjà la 5751 en V1 (tube d'entrée, le 1er que voir le signal, situé le plus près de l'entrée guitare sur le R30).
Voilà voilà
En espérant que ça t'ai aidé
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
  • #413
  • Publié par
    Blobe
    le 25 Mar 2014, 00:10
Ben crois bien oui

je comptais prendre ca chez tube town
Tung-Sol EL34 / EL34B Reissue - TT XMatching Tung-Sol EL34 / EL34B Reissue - TT XMatching x2

Sovtek 12AX7 / ECC83 LPS Sovtek 12AX7 / ECC83 LPS pour la v3
TT 12AX7/ ECC83 Classic Balanced pour la v2
JJ 5751 Pour la V1

Ca te parait cohérent ?
J'ai juste un doute sur les el34, comment savoir qu'elles sont appairées.. ou non ? :/ juste que ce soit le même modèle ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Il te les vende par paire, tu achètes une paire de tube déjà appairés.
Ca doit être précisé sur leur site... Bon choix à mon avis les Tung Sol...
Edit: à mon avis, X matching ça veut dire que si t'en prends 2 ils vont te les appairer... Bref, à mon avis pas de souci
Pour les 12AX7, ça a l'air pas mal comme choix (quoique la TT "balanced" en V2 je vois pas ce que c'est, apparemment une chinoise ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que c'est pas bien ou quoi, mais de toutes façons c'est le tube qui impacte que le dirty, donc pour ton histoire de clean c'est moins grave!!!).
Je savais pas que JJ faisait de la 5751
Y'a qq temps quand j'avais acheté une 5751 y'avait que Sovtek qui en faisait en lampes actuelles. Ce doit être pas mal j'imagine, de toutes façons en tubes de fabrication actuelle moi j'ai bien JJ
Te reste plus qu'à te lancer quoi, je t'ai tout dit
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
lostever
Attention, avec le R30, il ne faut pas raisonner en canal clean/dirty car c un monocanal par construction. De mémoire, les lampes de préamp agissent en cascade donc faut pas voir V1 = clean et V2= dirty.
Votre clean, ie Natural, correspond au fait de bypasser l'étage de preamp justement donc exit le role des V1 and Co. Dnas le cas de la recherche de plus de headroom, faut uniquement se focaliser sur les lampes de puissances et là, vs avez bcp moins de marge ....
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Non Lost, il marche pas comme ça le R30... T'inquiètes, j'ai donné dans les essais, et j'avais même eu le rôle exact de chaque 12AX7 sur chaque "canal" par Orange (voir en 1ère page du topic Orange, y'a le lien ).
Après, je te concède qu'on peut en effet le considérer plutôt comme un monocanal avec un clean en option qu'un vrai 2 canaux, ça oui
"Bypasser" est une expression (mal utilisée dans leur mode d'emploi et leur démos, ça c'est clair, car elle prête à confusion), tu ne peux pas bypasser un preamp, c'est pas possible je crois (j'en avais discuté avec des techs du forum à l'époque, Setlaz, VA etc)... au mieux, bypasser en effet ce qu'on appelle le tonestack ça oui, mais c'est tout... Enfin, ce que je veux dire c'est qu'il faut forcément au moins un bout de preampli pour attaquer les EL34... et dans le cas présent le Natural utilise la moitié du tube que tu mets en V1 (l'autre moitié est le 1er étage du canal dirty, qui ne joue que lorsqu'on met le gain vers 12h ou avant, après c'est la V2 qui rentre en jeu), puis il passe par la V3 (déphaseuse) et va aux EL34.
Info donnée par Orange themselves
Je ne donnerai pas d'infos si j'étais pas sûr, autant en LP et autre je fais gaffe car je m'y connais pas trop, mais là sur cet amp, je suis assez sûr de moi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
lostever
Je suis d'accord avec toi mais tu concederas que, comme ta V1 n'est pas utilisé à son plein potentiel ( sorte de passe-plat du signal vers l'étage de puissance), tu auras beau mettre n'importe quelle AX7 en V1, ses caractéristiques ne seront pas exploitées pleinement donc même si tu fous une AX7 réputée pour un meilleur headroom, à quoi bon le faire puisque c sur le haut de la course de la puissance traversée que tu perçois plus de headroom.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
@Lost: là sur ton analyse... je suis assez d'accord en effet... d'ailleurs j'ai bien précisé (il me semble) qu'on ne peut gagner qu'un tout petit peu en mettant une 5751 (si on descend plus bas, on risque de perdre du volume et ça va affecter trop le 1er étage du dirty...).
Je jouais moi même avec une 5751 (une mazda silver ), ça me permettait un son plus clean, moins pateux même au début du potard de volume du Natural, plus claquant quoi (si on peut dire, c'est pas un Fender le R30 hein!!) surtout avec des HB ou sur un P90 neck bien rond.
Après, la V3 joue aussi pas mal car elle sature quand on pousse le Natural... mais ça j'ai pas essayé, car ça aurait impacté les 2 canaux de par le schéma, et moi je voulais tweaker que mon clean.
Encore que... franchement avec les tubes actuels ce que tu dis est encore plus vrai, mais pour l'avoir fait, avec des tubes qui ont vraiment un caractère très affirmé (surtout certains NOS donc), même 1 seule triode d'une 12AX7 je l'entendais bien le changement... Genre un coup j'ai mis une RFT en entrée... bah je l'ai entendu direct: beaucoup de basses et de mediums et ça crunchait plus tôt
Mais je suis d'accord avec toi sur ton dernier post: pour le sentir faut pousser à plus de la moitié le volume du Natural, sinon non...
Mais en même temps, le Natural en dessous de 10/11h ça sonne pas très très fort non plus... le jus il arrive après justement car on chope peu de gain de preamp mais plus de "gain" avec l'étage de puissance avec ce schéma un peu atypique.

@Blobe: en V2 tu choisis ce que tu veux maintenant hein
Je t'ai dit, moi j'aime bien JJ pour les mediums bien chaud et un son plus vintage à mes oreilles, la EH va rester plus propre et tranchante je pense (je l'imagine plus moderne dans le voicing, mais bon j'avais essayé qu'une fois vite fait et j'avais essayé aussi un truc qui changeait pas mal en V3, donc dur à dire si c'est la V2 ou la V3 qui apportait le plus le changement de son...), la Tung Sol pas essayé mais ça doit être à mon avis un bon choix en V2 aussi.
Elle jouera vraiment uniquement que sur le canal dirty, et uniquement en poussant le gain à plus de 12/13h... Tu l'entends facilement quand elle se met à tafer la V2: mets ton volume de dirty à 9 ou 10h en démarrant avec un gain à 11h... Joue et monte le gain progressivement... Tu vas voir que dès que tu vas arriver vers la moitié ou un peu au delà, le volume va méchamment augmenter en même temps que le gain
Moi perso, je trouvais pas que le R30 avait trop de basses, mais je reprécise que je jouait avec justement le gain réglé à ce sweet spot, genre 13h et qq poils de culs en plus éventuellement... Et mes grattes ne sont pas trop sombres non plus...
Mon dernier conseil: vu que le son du dirty devient assez fuzz/crade/brouillon quand on pousse le gain au delà des 3/4, si vraiment tu veux jouer avec beaucoup de gain, alors là oui: prends une 12AX7 assez ouverte et avec pas trop de basses...
Mais moi, je préférais jouer en gain modéré (genre gros crunch ACDC pour situer) et enclencher un Treble booster ou autre pour monter en gain... C'est mieux défini, mois pateux/compressé et tu perces mieux le mix.
Voilà monsieur
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Aristophane
hello

je vais essayer mercredi un rocker 30.
J'ai quelques questions : Je cherche à sonner un peu dans l'esprit de The Mars Volta, At the drive-in, bosnian rainbows... Enfin, j'aime le son d'Omar Rodriguez quoi...
Il utilise un rockerverb 50, quelles sont les différences avec le rocker 30 ?
Ce serait surtout pour des légers crunch plein de dynamique et de mordant, je n'ai pas besoin du mega saturax, je préfère les fuzz pour ça.
merci !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...