Salut Lao Tseu,
pour les tubes, si t'as des pertes de volume, c'est les lampes de puissance EL34 qui sont fatiguées. Y'a pour ainsi dire très peu voir aucune chance que ce soit les lampes de preampli (les 12AX7).
Pour ce que tu demandes je sais pas trop, je pense à soit des Electro-Harmonix EL34, soit des Tung Sol EL34. Les JJ c'est plutôt rond et fat (mais joli et défini hein, pas fat tout moche ). Tu dois pouvoir trouver ça dans un bon mag de zik à défaut de les acheter sur le net Peut-être le sais tu déjà, mais ça se vend par paire ou quad appairées (par lampes "jumelles" en qq sorte), donc il te faut une paire appairée d'EL34 puisque l'ampli en a 2 des EL34
Ca règlera ton soucis de volume.
Pour ce qui est du son/grain, c'est plutôt les lampes de preampli qui agissent (du moins ça s'entend plus nettement), donc si tu as envie, tu peux aussi partir sur de la EH, de la Tung Sol, et aussi de la Sovtek 12AX7LPS (en V1 lampe d'entrée ou en V3 déphaseuse) et y'a aussi la JJ ECC803S (en V3 déphaseuse, pas la ECC83S hein, la 803 ).
Le mieux étant de mixer un peu et de pas en prendre 3 pareil en général
Mais bon, après c'est les goûts et les couleurs de toutes façons, mais si tu fais tout ça ton R30 repartira à neuf
Voilà pour mes 2 balles
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---