Orange Rocker 30

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rocking Chair
le résultat n'a pas été concluant, je vais a présent testé 3 sovtek WB, et sinon voir ensuite une par une

surement une JJ pour la dephaseuse (pas trop de gain, lampe linéaire, recommandé par gillou)
et les 2 autres en sovtek...
Lao Tseu
Salut à vous!

J'ai rejoint le club avec bonheur depuis une petite semaine et j'apprend à dompter la bête, pas évidente au début mais de plus en plus joussive: c'est vraiment un super ampli!
Cependant le vendeur m'a prévenu que les lampes n'avaient jamais étés changées depuis que l'ampli a été vendu neuf (et donc qu'il ne leur garantissait pas une longue durée de vie, j'ai pris l'ampli en connaissance de cause), et aujourd'hui j'ai régulièrement des pertes de volume au point que mon Rocker 30 est presque facile à exploiter à la maison ! Je suppose donc que les lampes commmence à être cuites...

J'aurais donc la même question que Guillom31 plus haut, d'autant que j'ai exactement les mêmes attentes: des lampes qui ressaireraient un peu le grain, qui pousseraient un peu dans les aigues. En fait si j'ose blasphémer ce serait pour apporter une touche Marshallesque au son, qui viendrait compléter le caractère lourd de l'ampli, à mon avis ça doit pouvoir donner quelque chose de terrible!
Guillom31 si tu as trouvé ton bonheur pourrais-tu me dire ce que tu as choisi finalement s'il te plait ? Naturellement d'autres avis sont toujours les bienvenus en plus de ceux qui sont dispos plus haut, mais les JJ ont l'air de ne pas faire l'unanimité pour cette utilisation... Que valent les TAD?

Une dernière chose: connaissez vous une boutique "physique" sur Paris ou en région parisienne qui vend des lampes? J'ai du temps libre en ce moment et j'aimerais que ce changement de lampes se fasse assez vite pour pouvoir profiter de l'ampli ! Mais bon si il faut passer par internet je ferai ainsi...

Merci à vous!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut Lao Tseu,

pour les tubes, si t'as des pertes de volume, c'est les lampes de puissance EL34 qui sont fatiguées. Y'a pour ainsi dire très peu voir aucune chance que ce soit les lampes de preampli (les 12AX7).
Pour ce que tu demandes je sais pas trop, je pense à soit des Electro-Harmonix EL34, soit des Tung Sol EL34. Les JJ c'est plutôt rond et fat (mais joli et défini hein, pas fat tout moche ). Tu dois pouvoir trouver ça dans un bon mag de zik à défaut de les acheter sur le net Peut-être le sais tu déjà, mais ça se vend par paire ou quad appairées (par lampes "jumelles" en qq sorte), donc il te faut une paire appairée d'EL34 puisque l'ampli en a 2 des EL34
Ca règlera ton soucis de volume.

Pour ce qui est du son/grain, c'est plutôt les lampes de preampli qui agissent (du moins ça s'entend plus nettement), donc si tu as envie, tu peux aussi partir sur de la EH, de la Tung Sol, et aussi de la Sovtek 12AX7LPS (en V1 lampe d'entrée ou en V3 déphaseuse) et y'a aussi la JJ ECC803S (en V3 déphaseuse, pas la ECC83S hein, la 803 ).
Le mieux étant de mixer un peu et de pas en prendre 3 pareil en général
Mais bon, après c'est les goûts et les couleurs de toutes façons, mais si tu fais tout ça ton R30 repartira à neuf

Voilà pour mes 2 balles
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Lao Tseu
Merci beaucoup pour ta réponse! Par contre aujourd'hui test à volume plus libéré pendant 2 bonnes heures, et aucuns soucis de volume...
Je me demande si le problème ne vient pas de mon atténuateur, un SPL reducer, qui est très sensible sur sa course quand on approche du maximum. Le potard est très sensible sur la fin de sa course, il suffit qu'il bouge très légèrement pour que le volume s'en ressente... et les chutes de volumes ne se produisent que quand je joue à volume de chambre! Reste à voir si effectivement le potard a la bougeote.
Mais dans tout les cas il parait que les lampes d'origines ne sont pas géniales, alors ça pourra me servir!

L'ampli est vraiment sympa, un beau grain et une excellente dynamique même avec le son assez saturé que j'en sors! Cependant j'ai toujours un faible éternel pour le grain Marshall des 2203/4, m'enfin on verra!
Yawp Solo
J'avais eu une perte de volume mais uniquement sur le canal saturé, et en fait c'était une lampe de preamp.
Pour t'aider sur le choix de lampes par contre je vais pas pouvoir te conseiller j'y connais pas grand chose.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
Lao Tseu
Une autre petite question: comment faire pour connaitre l'année de production à partir du numéro de série (ou autre) sur un Rocker 30?

Merci à vous!
jerem37
  • jerem37
Salut,

les n° de série de mon R30 et de mon PPC sont fait comme ça:
xxxxx-mmyy
Il me semble que ce qu'il y a après le tiret c'est le mois et l'année de fabrication.
Tu peux quand-même envoyer un mail à Orange pour confirmer, car je suis pas sûr-sûr à 100%

EDIT: non en fait, j'ai vérifié, c'est bien ça, j'avais déjà posé la question à Orange donc c'est bien comme je t'ai dit
Lao Tseu
Merci beaucoup!
jerem37
  • jerem37
Bah de rien
jerem37
  • jerem37
Pour info: bon ça y est, je me résous à vendre ma tête Orange Rocker30 , ainsi qu'une Hotplate THD en 16 Ohms, le tout en état top nickel comme du neuf
Plus d'infos dans ma signature
Et n'hésitez pas à faire tourner
Lao Tseu
Bien dommage, tu ne vas pas le regretter?

Je suis de plus en plus convaincu et sous le charme, à mesure que je trouve mes réglages c'est vraiment fabuleux: à la base je voyais cette tête comme un transition, une opportunité saisie lors d'un échange en attendant de trouver le graal: une tête JMP 2204... mais je suis en train de douter, et je me demande si sauf occasion en or je ne vais pas garder le Rocker 30 plus longtemps que prévu ! Je suis curieux de voir ce que ça peut donner avec de bonnes lampes...
jerem37
  • jerem37
Ah mais si, c'est un super ampli, donc c'est clair que d'un côté ça me fait un peu chier, mais de l'autre j'ai besoin d'un bon clean avec du headroom en groupe, donc je l'exploitais quasi plus et je pouvais pas m'en servir en répète sauf à régler le dirty en clean, donc dans ce cas, autant que qqun lui fasse honneur comme il se doit

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...