- #4063
- Publié par
gma le 06 Mai 2005, 13:31
Hop ce matin, test du combo rockerverb 50 dans un mag devant lequel je passais en reluquant la vitrine...J'ai vu une tache orange au fond je suis entré et voilà...Essai dans des conditions franchement minables, mais j'ai pu me faire une idée. Gibson sg platinum branchée dedans. Le canal clair, je ne pouvais pas le pousser donc aucune idée de ce qu'il donne vraiment et on sent qu'il a besoin d'être poussé. Mais léquialisation est relativement efficace.
Canal dirty maintenant, le gros morceau. a faible volume, le gain ne donne pas en dessous de 9h, mais encore une fois j'iamgien que posusé il doit s'en tirer. Ensuite ça part lentemement. Une fois l'equialisation reglée, on n'y touche plus, trtès simple...J'aurai bien vu un réglage de presence quand même, mais ça marche très bien, sauf le réglage medium, pas très précis quand on a l'habitude du soldano. Je monte le gain juste avant la mi course. Et là, sur le micro aigu ça part déjà très fort!!! Le spectre est large, précis, on sent le vintage 30 en dessous. Basses conséquentes, aigus présents sans vriller les tympans, peut être manque de cristalinité en crunch, mais ça vient de ces saletés de micros sur la SG, que je connaissais déjà donc je sais qu'avec une lespaul ça doit le faire. Le lead part déjà très bien,, on controle tout très vite, on est à l'aise, quoi. Le grain n'est pas trop rocailleux, on dirait un marshall jcm800 bien poussé (je joauis dessus avant), mais avec un grain un peu plus sombre, plus moderne aussi (bon c'est pas du mesa, hein!). Les rythmiques sont précises, c'est chaud, crunchy et on entend bien toutes les fréquences. ensuite j'ai monté un peu le gain encore, au 2/3 et là c'est de la bonne disto qui va bien, gueularde mais toujorus controlables, les vintage 30 s'en sortent à merveille même en open back, le lead part dans tous les sens, les harmoniques de la gratte sont bien rendues. En rythmique on peut passer du palm mute à l'accord ouvert sans problème, le spectre est vraiment présent partout et le controle de medium un peu léger devient là assez pratique poru corriger certains trucs de précision de rendu dans l'attaque. C'est assez sauvage dans l'ensemble.
bon en gros j'ai toruvé ce combo convaincant, il peut tout faire ou presque, le grain est banal mais pas mal. Je suis quand même assez déçu dans l'ensemble, j'imaginais un grain plus présent, plus british, mais les conditions de l'essai n'étaient pas tip top. Mais par contre c'est un ampli qui peut vraiment convenir à tout le monde. Le grain est présent sans être trop aggressif, gueulard sans jamais devenir incontrolable, on dose la saturation de manière douce e régulière et on peut aller très loin dans la disto en plus!
Mais ça manque un peu d'originalité tout ça et le son n'est pas si brut qu'il en a l'air au premier abord. Ca respire l'ampli moderne, ce qui a plein d'avantage, mais il lui manque le petit plus qui font les amplis qui vraiment sont convaincants. La tête 30 en el34 doit être mieux sentie à mon avis, il doit y avoir une présence différente et vu al puissance on doit pouvoir le pousser plus vite et gagner en brillance.
Bref, je suis pas déçu complètement, l'ampli est bourré de qualité et presque sans défaut. Je n'ai pas testé la reverb parceque je n'y connais rien en reverb et je ne pourrai conner un avis correct dessus. Mais le fameux "crunch de folie " dont j'avais entendu parler...Ben il est bien cacché. On a un crunch très beau, facile à utiliser, bien pensé, mais il manque un peu de magie comparé à un crunch de hiwatt custom 50 ou même un vox.
Mais si je devais maintenant le comparer à un vox non pas en terme de son pur, ni dans leurs grains, bien éloignés, mais dans un utilisation réfléchies, il est bien plus pratique à utiliser, les balances ave ce joujou doivent être un régal et on doit pouvoir choisir efficacement le type de fréquences qu'on va utiliser sur scène ou en répè!te. La compression du pramp facilite aussi beaucoup les choses.
Donc mon avis est particulier. Pas de coup de coeur si ce n'et pour la conception et e choix vrai d'UN seul son, qui change pas mal des amplis multicanaux qui savent tout faire à moitié mais rien vraiment bien.
Par contre un amplis que je serai pret à conseiller à tout gratteux ne faisant ni neo metal ni reggae (quoique), et cherchant une personnalité de son précise et une facilité d'utilisation incroyable. Cet ampli est rafraichissant et son manque de génie ne doit en aucun cas cacher son talent hors pair...Vraiment un des bons combos que j'ai essayé et qui ne soit pas (pour une fois) dans l'esprit d'un ampli de blues type fender presque conçu pour être vendu avec une ts808...Passque ça j'aime vraiment pas, moi!
D'ailleurs après refléxion, si l'ad30htc ne me convient pas ce pourrait bien être une rocker 30 en tête (el34 miam miam) qui risque peut être de manquer un peu de puissances par moment pour moi (l'autre gratteux de mon groupe a un vox ac30TB!) mais doit vraiment tirer le meilleur du circuit...Dans un 412 monté en greenbacks ça doit vraiment vraiment vraiment le faire.