J'en conviens Elric !
Quand on voit le matos de certains pros on voit bien que la solution universelle n'existe pas...
Les fans de Hank Marvin recherchent à corps et à cris les vieilles chambre d'écho à bande de l'époque pour s'approcher toujours un peu plus près du son des Shadows... Et parfois on voit un gars un petit ampli transistor et un Lexicon Alex qui va sortir un son encore plus proche... ->C'est à rien y comprendre !
Tout n'est-il que subjectif ?... On aime un certain son et deux ans après on se demande comment on a fait pour l'aimer ? Parfois un réglage un jour semble être le Grâal; le lendemain on trouve que c'est nul...->C'est à rien y comprendre !
Et au bout d'un moment on finir par s'apercevoir que l'on arrive jamais totalement à avoir "le son de" et l'on commence alors à comprendre qu'il est temps de se bâtir "son propre son". "La musique ? c'est des mathématiques !" disaient, je crois Einstein! Mais c'est sans doute aussi beaucoup de philosophie et surtout d'émotion...
Transmettre de l'émotion, tout en restant soi-même! Alors pourquoi copier les autres ?
Et je suis le premier à copier Scorpions, Blackmore, etc... ->C'est à rien n'y comprendre !
Un lien pour voir la liaison musique-math:
http://www.entretemps.asso.fr/(...).html