Euh ma source, c'est littleguitar en page 24 qui les a vu en concert à Paris avec le JP-2C mais il n'a pas dit médiocre, ça c'est moi. Ça ne réfère qu'à un seul concert ou salle, c'est certainement pas une généralité bien entendu. Mais ça peut arriver aussi dans d'autres salles et avec des artistes plus ou moins connus sans que ce soit l'ampli qui sonne mal au départ.
Je suis allé voir dream theater a Forest National la semaine passée et effectivement, le son de Petrucci n'était pas top comparé à ce que j'avais entendu à l'Aeronef l'année passée. J'avoue avoir été franchement déçu de ce côté là. De plus ses sons Lead étaient noyés dans les effets donc impossible de se rendre compte du son de ce jp2c...
Avec des vidéos un peu bof et un son live de Petrucci qui se confirme encore une fois en-deçà des shows précédents...ce nouvel ampli semble ne pas commencer très bien sa carrière ...
Avec des vidéos un peu bof et un son live de Petrucci qui se confirme encore une fois en-deçà des shows précédents...ce nouvel ampli semble ne pas commencer très bien sa carrière ...
Le problème c'est qu'on a l'impression que Petrucci se mue en commercial de Mesa Boogie pour ses concerts. Tiens on lance un nouvel ampli, le Mark V ? Allez John tu le prends pour ta tournée. Les ventes de Triaxis chutent ? Allez John tu le reprends dans ton rack. Si tu faisais une tête custom ? Et bien sûr tu l'emmènes en tournée !
Il me semble que pour les effets il change moins souvent.
En même temps, changer de matos d'un album à l'autre ça permet des variations musicales nécessaires à la créativité. C'est bon pour le groupe et pour les fans. Qui voudrait se farcir 15 albums qui sonneraient tous de manière identique ?
Les contrats d'endorsement et la qualité/diversité des produits réalisés par Mesa Boogie permettent à ces groupes de "choisir" leur son, ce qui est d'autant plus vrai lorsqu'un artiste crée un ampli signature. Idem pour les guitares signature de John et son partenariat avec Dimarzio.
C'est une aubaine pour les fabricants qu'un groupe qui tourne bien utilise leur matos, un plus qu'ils fassent de la promo mais je ne pense pas que le fabricant fasse pression chez un artiste pour qu'il utilise un matériel qu'il ne lui plairait pas. A ma connaissance, John a toujours utilisé des amplis Mesa Boogie dont le Triaxis, un des premiers pré-amplis totalement programmable midi, ainsi que ses fameux Mark IIC+. Ca parait donc évident qu'il utilise ce matériel en tournée en changeant de temps en temps selon ses envies.
Et personnellement, si j'étais endorsé chez Mesa Boogie, je ferais exactement pareil !
Les changements d'ampli influent peu, ils sont tous de la même mouture Mark avec des modes qui s'émulent.
Le changement de son d'un album à l'autre est surtout conditionné par le mix de l'album, plus que par un Mark IV, V ou JP.
Il change tout autant de guitares : JP regular, BFR, JP X, XI... Majesty...
Oui c'est vrai, le son s'entend au global et pas uniquement sur un élément. Mais la question pourrait-être: peut-on réellement sonner différemment, sur un plan créatif, en utilisant le même matériel y compris avec une production et un mix différent ?
Et ce n'est pas non plus parce qu'on va utiliser du matériel nouveau qu'on va sonner nouveau.
Le GAS ne rend pas forcément super créatif.
Donc pour résumer, le matériel, quel qu'il soit, joue-t'il un rôle prépondérant dans la créativité musicale ? Je pose cette question à ceux qui ont une expérience dans la création/composition de groupe ou même en individuel.
Je crois bien que l'on est tous d'accord à propos des techniques commerciales...toutefois, quand il y a avec son lot de vraies nouveautés, d'innovations...que l'on saisit clairement l'évolution d'un produit...c'est un peu usant, mais ça passe mieux.
Quand on change la couleur, on fait du va et vient avec des pièces, fonctions déjà utilisées...là, au niveau démarche, c'est déjà moins sexy...
Maintenant de ce que j'ai vu, lu et entendu, cette nouvelle tête puisque c'est de cela que l'on parle ici, ne me fait pas (encore) regretter ma V.
La tête MarkIIC+ est réputée pour ses sons saturés mais qu'en est-il de ses sons clairs ? Y a t'il eu une révolution de ce côté là depuis le premier Boogie Mark I ? Est-ce que chaque Mark offre un canal clean différent où sont-ce t'ils identiques ?
Il faut excuser mon Francais écrit ce qui est franchement merdique!
J'ai commandé un JP-2C (big fan of the iiC+ and DT) mais j'ai lu aussi sur les forums Americain qu'il y a un défaut dans le effects loop. Apparement Mesa Boogie sont conscient de ce problème et il y a un "fix" proposé.
"katsumura78 wrote:
There's an official fix coming in a few days. Spoke to someone at Mesa over the phone and apparently it's not complicated or time consuming to do. Took them a few mins to change out a couple things and the loop "issue" is gone. I'm sure the shit talking will continue but good to hear Mesa didn't drop the ball."
Etant donné que les JP-2c vont arriver en France fin de Mai, est ce que il vont deja être modifier ou pas?!!