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Nouveau : MESA Boogie JP-2C John Petrucci

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liquidchris
shomen a écrit :
salut,

Littleguitar affirmait qu'il voyait les changements de canaux sur les têtes d'amplis sur scène...du coup il pousse le concept des amplis factices vachement loin !
Mais oui, c'est bien possible en plus ! Les 2 cabs repiqués sur le côté de la scène sont bien alimentés par les 2 têtes de son rack qui lui ne se voit pas sur scène je crois...donc, ça corrobore le fait que les têtes sur la scène sont bien factices !
Maintenant, liquidchris tu parles de quel cab dans quel caisson ? ses retours sur scène ? ok, des retours permettent un son constant sur scène...mais quand tu as des in-ear, à quoi cela peut bien servir, hormis pour d'éventuelles vibrations ou sensations une fois que tu es devant ou le pied posé dessus comme il le fait parfois ? Désolé, si je n'ai pas bien compris ta réponse .
Sinon, cette nouvelle vidéo enfonce le clou pour moi : je ne vois toujours pas la plus-value de cette tête avec ces anciennes V et IV...j'ai le même son avec ma V et bien plus encore...


T'as d'un côté les 2 baffles 1x12 repiqué par micro dans les caissons qui sont en backstage, le signal va en régies pour les mixs de la sono en façade et pour les retours en ear monitor sur scène. le fait d'être dans des caissons permet de limiter l'influence de la "pièce" sur la prise. Le lieu de la prise de son a toujours une influence, c'est d'ailleurs pour ça que certain studio son plus réputé que d'autre pour leur "room" (surtout pour la batterie, cuivre, guitare acoustique, chant, piano,...). L'ingé son en régie a d'une salle à l'autre un signal (4 en fait, 2 gauches et 2 droits) qui est quasi identique pour le mix de la façade et le mix des retours où ils ont à mon avis des préréglage d'EQ, de compresseur,... Et puis ça garantie aussi que le son de gratte en façade et proche le plus possible du son voulu.

De l'autre les 2 baffles à son pedalboard qu'il utilise en retour pour avoir les sensations de jeu devant un baffle. Le son dans les ear monitor c'est un mix instru avec comp, eq, etc donc t'as pas les sensations que t'as devant un ampli et donc il veut les retrouver avec les baffle guitare en façade, d'ailleurs c'est pas une mauvaise idée je trouve.
liquidchris
liquidchris a écrit :


De l'autre les 2 baffles à son pedalboard qu'il utilise en retour pour avoir les sensations de jeu devant un baffle. Le son dans les ear monitor c'est un mix instru avec comp, eq, etc donc t'as pas les sensations que t'as devant un ampli et donc il veut les retrouver avec les baffle guitare en façade, d'ailleurs c'est pas une mauvaise idée je trouve.


Dans les ear monitor, t'as un mix d'un groupe complet (c'est un mix spécial à la demande pour petrucci suivant son confort) qui sort de 2 haut parleur de 5mm de diamètre.

De l'autre t'as 2 gamelles de 12 pouces poussée à burne c'est autre chose comme sensations
halmyar
Poussées à burne ? Ce n'est que deux paires d'EL-84 délivrant 2 x 20 Watts ! En puissance c'est peut-être suffisant lorsqu'il est devant son pedalboard pour lui donner quelques "sensations" mais rien à voir avec quatre 6L6 dans un 4x12 (enfin encore faut-il que le cab soit connecté...).

Et si les têtes sur scène ne délivrent aucun son, on appréciera tout de même le midi intégré à cet ampli qui permet de transformer 10.000€ de matos en sapin de Noël...
shomen
  • shomen
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Tu sais 2X20 watts à lampes bien poussés...euh ça décoiffe quand même surtout si on est juste devant !
Puis les gars ils jouent plusieurs soirs de suite, sur de longues périodes et...depuis de longues années...donc ils doivent faire au mieux pour préserver ce qu'il leur reste de capital auditif !
Il est clair qu'avoir la sensation d'un baffle avec un bon rendement dans les oreilles est plus jouissive qu'une paire de in-ear...mais bon, vu leur musique et les gars, je pense que c'est le confort avant tout autre chose...des compromis entre l'image 'rock" à donner au public et la réalité en somme !
halmyar
Une autre vidéo:


Je ne sais pas comment c'est enregistré (cab clone ?) mais on dirait qu'il n'y a pas de grave dans cette prise de son...
halmyar
L'image du rock, oui, je comprends Shomen mais bon c'est comme si on me disait que The Edge jouait dorénavant sur un AXE-FX branché direct dans la console et que tous ses racks et ses amplis, c'est juste pour faire vendre du matos aux doux rêveurs que nous sommes.

Enfin, quoi qu'il en soit, j'attends toujours une démo décente de cet ampli pour savoir non pas ce qu'il peut faire (le café, passer l'aspirateur, laver le linge, etc) mais comment il sonne !
shomen
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halmyar a écrit :
L'image du rock, oui, je comprends Shomen mais bon c'est comme si on me disait que The Edge jouait dorénavant sur un AXE-FX branché direct dans la console et que tous ses racks et ses amplis, c'est juste pour faire vendre du matos aux doux rêveurs que nous sommes.

Enfin, quoi qu'il en soit, j'attends toujours une démo décente de cet ampli pour savoir non pas ce qu'il peut faire (le café, passer l'aspirateur, laver le linge, etc) mais comment il sonne !


Tu sais, tous ces artistes sont des vitrines pour les marques quoiqu'il en soit...puis certains changent de crémerie tous les 6 mois...au-moins Petrucci on peut dire qu'il est fidèle à Mesa. Après, on peut être tenté de vouloir le même matos que lui pour s'imaginer sonner exactement de la même manière...en oubliant les ingés-sons, le travail de prod pour le studio...puis ses doigts quand même !
En tous les cas, en ce qui me concerne, aucune vidéo pour le moment, ne me fait regretter mon V (et au contraire), même si je n'ai aucun doute, que l'ampli se vendra au-moins aussi bien que les autres...
halmyar
Shomen, tu as du le dire quelque part dans le forum, mais tu as le Mark V tête ou combo ? Si tête quel cab et hp et si combo quel hp ? Parce qu'il me semble que le type de hp et la taille du cab influent énormément sur le son final, la polyvalence ou le son typé. Avoir plusieurs cab sélectionnables pourrait être un moyen de gagner en polyvalence, non ?
shomen
  • shomen
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halmyar a écrit :
Shomen, tu as du le dire quelque part dans le forum, mais tu as le Mark V tête ou combo ? Si tête quel cab et hp et si combo quel hp ? Parce qu'il me semble que le type de hp et la taille du cab influent énormément sur le son final, la polyvalence ou le son typé. Avoir plusieurs cab sélectionnables pourrait être un moyen de gagner en polyvalence, non ?


Alors halmyar j'ai un Mk V format tête (la version 90-45-10w) avec un baffle Tubetown 1X12 équipé d'un EVM12L. C'est pour moi le meilleur hp pour un mark. Après, question polyvalence, le V a vraiment tout ce qu'il faut...difficile de ne pas trouver des sons qui collent à ta musique.
Et toi ?
halmyar
Ben moi, je n'ai pas encore franchi le pas vers Mesa Boogie. J'ai un Blues Junior monté avec un Greenback et un Supersonic monté avec un V30.

Je ne joue pas en groupe (quelques jams de temps à autre) et le 22w me semble déjà trop fort pour chez moi (sons clairs surtout). Le Mark V me séduit par tous les sons qu'il offre mais je pense qu'il sera beaucoup trop puissant pour ce que je vais en faire. Le Mark V 25 me semble plus adapté et raisonnable mais je ne sais pas trop quoi choisir comme cab et HP. Je n'ai même pas eu l'opportunité de tester l'ampli en magasin alors quant à choisir cab et hp...

J'ai aussi l'option de le brancher sur le hp du blues junior ou du Supersonic.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Bien entendu un MkV 25w suffira donc largement dans ton cas, même si je peux aussi jouer chez moi sans soucis avec le mien étant donné que le master volume fonctionne super bien. Mais oui, le 25w fonctionnera nickel pour tes besoins et il est moins cher que le JP2C !
Bien entendu tu pourras toujours utiliser le V30 ou le Greenback de tes amplis (très bons au demeurant) sur le V...puis après, peut-être sauter le pas pour un baffle dédié avec un hp de ton choix.
Toutefois, je ne saurais que trop te conseiller de trouver une solution pour en écouter un...car le grain est différent de tes 2 amplis actuels .
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
...mais j'en connais un dont c'est le métier qui ne tortillera pas pour nous remettre en place si jamais ! .
.


J'imagine que tu ne parles pas de moi

Mais liquidchris ai passé avant donc........

Précisions supplémentaires : les cabs sur scène, sous la scène, dans les flyghts....C'est un peu de la branlette ce débat
edit : les cabs doivent être à minima en side quand on joue un peu fort.

Quand ton son est précis et que tu veux qu'il le reste, ben il faut faire une prise de son précise.
Si c'est juste un SM57 à coller devant un V30, que ce soit un 4x12 ou 1x12 'effet de proximité est prédominant...même si des variations sont possibles. Par contre, quan tu sors des micros un peu plus performant dans la captation du détails, ben il faut quand même soigner la prise de son donc faire attention à la repisse.

Là, on a affaires à des mixs retours in ears donc des mixs ultra fins (comme un CD) très détaillés. Mais sans sensations physiques. Et surtout, les prises de sons doivent être le moins pollués.
D'où l'utilisation de shaker pour les batteurs (petrucci en avait 2 de chaque coté de son pédaliers midi dans des chassis chromés)
Le problème c'est qu'on est isolés de l'acoustique du lieu, donc il faut mettre des micros d'ambiance qu'il faut mixer avec les instrus.

Et le détails qui vous a échappé c'est ce joli micro à ruban Crowley & Tripp (Shure maintenant) ...et un micro à ruban ça capte autant le son devant que derrière : Donc pas le choix, les cabs doivent être complètements isolés.

Ensuite quand on est sur un kit de tournée, le conditionnement du matos est important : le but c'est de pas perdre de temps au montage et au démontage.

Pour finir, si vous regarder les vidéos de Mesa sur youtube, vous verrez que Petrucci à littéralement craqué pour le 1x12 Mesa.

Enfin, vous avez le concept R'nR inverse de AC/DC qui consiste à jouer fort sur scène sans ears avec des retours à l'ancienne (wedge) et des sides bien bien fort pour attendre les 115/120dB sur le plateau.

Si vous avez l'occasion d'écouter AC/DC en live à côté du mixeur, je vous le recommande : le son c'est le groupe qui le fait, le sondier il fait de son mieux pour sortir la voix et transmettre l'énergie. (c'est un tueur quand même ) mais voilà, pas de ears et un mixs plus ......plus mieux parce que il parait plus brut/raw mais en fait pas du tout.
halmyar
Merci pour tous ces éclaircissements TheSoulsRemain ! - I can see much clearer now I'm blind - Je ne connaissais pas le KSM313 à Ruban, bidirectionnel donc.

Je comprends l'idée de la sonorisation ultra propre in-ear totalement indépendante de la salle mais pour moi, la sonorisation restera toujours restituer le son du groupe sur scène en contrôlant ou en s'adaptant au son de la salle et tout ça pour le plaisir du public.

L'approche studio pour faire un joli son au groupe in-ear et produire un son médiocre en façade parce qu'on a pas le temps de faire le son, ça me dérange un peu tout de même. Je le comprends et l'accepte pour des petits groupes mais pour des monstres comme Dream Theater qui gagnent certainement des millions, ça ne passe pas. Mince, je deviens vieux ou quoi ?!
TheSoulsRemain
halmyar a écrit :
Merci pour tous ces éclaircissements TheSoulsRemain ! - I can see much clearer now I'm blind - Je ne connaissais pas le KSM313 à Ruban, bidirectionnel donc.

Je comprends l'idée de la sonorisation ultra propre in-ear totalement indépendante de la salle mais pour moi, la sonorisation restera toujours restituer le son du groupe sur scène en contrôlant ou en s'adaptant au son de la salle et tout ça pour le plaisir du public.

L'approche studio pour faire un joli son au groupe in-ear et produire un son médiocre en façade parce qu'on a pas le temps de faire le son, ça me dérange un peu tout de même. Je le comprends et l'accepte pour des petits groupes mais pour des monstres comme Dream Theater qui gagnent certainement des millions, ça ne passe pas. Mince, je deviens vieux ou quoi ?!


D'où tu tiens ta source ? qui dit que Dream Theater a un son médiocre ?
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Mince TheSoulsRemain tu m'as démasqué !
Merci pour tes précisions toujours instructives ! Toutefois, un détail que je n'ai pas bien saisi : si Petrucci utilise donc ses in-ear, les 2 enceintes (shaker c'est ça ?) de part et d'autre de son pédalier midi, lui servaient à quoi précisément ? j'ai cru lire une fois que c'était pour ressentir les vibrations de son son...c'est juste ça ?
Quant aux 115-120 db chez ac-dc...on comprend mieux la triste nouvelle sur les problèmes auditifs du chanteur !
Concernant le son médiocre, littleguitar avait écrit ici que le son de leur dernier show à Paris, Petrucci avait un son pas top...mais bien entendu, on ne peut pas non plus généraliser sur une seule date...mais il parlait surtout du son de gratte. Je pense que tout comme toi, on peut aussi faire confiance à littleguitar sur ce point.
halmyar
Euh ma source, c'est littleguitar en page 24 qui les a vu en concert à Paris avec le JP-2C mais il n'a pas dit médiocre, ça c'est moi. Ça ne réfère qu'à un seul concert ou salle, c'est certainement pas une généralité bien entendu. Mais ça peut arriver aussi dans d'autres salles et avec des artistes plus ou moins connus sans que ce soit l'ampli qui sonne mal au départ.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...