shomen a écrit :
...mais j'en connais un dont c'est le métier qui ne tortillera pas pour nous remettre en place si jamais !
.
.
J'imagine que tu ne parles pas de moi
Mais liquidchris ai passé avant donc........
Précisions supplémentaires : les cabs sur scène, sous la scène, dans les flyghts....C'est un peu de la branlette ce débat
edit : les cabs doivent être à minima en side quand on joue un peu fort.
Quand ton son est précis et que tu veux qu'il le reste, ben il faut faire une prise de son précise.
Si c'est juste un SM57 à coller devant un V30, que ce soit un 4x12 ou 1x12 'effet de proximité est prédominant...même si des variations sont possibles. Par contre, quan tu sors des micros un peu plus performant dans la captation du détails, ben il faut quand même soigner la prise de son donc faire attention à la repisse.
Là, on a affaires à des mixs retours in ears donc des mixs ultra fins (comme un CD) très détaillés. Mais sans sensations physiques. Et surtout, les prises de sons doivent être le moins pollués.
D'où l'utilisation de shaker pour les batteurs (petrucci en avait 2 de chaque coté de son pédaliers midi dans des chassis chromés)
Le problème c'est qu'on est isolés de l'acoustique du lieu, donc il faut mettre des micros d'ambiance qu'il faut mixer avec les instrus.
Et le détails qui vous a échappé c'est ce joli micro à ruban Crowley & Tripp (Shure maintenant) ...et un micro à ruban ça capte autant le son devant que derrière : Donc pas le choix, les cabs doivent être complètements isolés.
Ensuite quand on est sur un kit de tournée, le conditionnement du matos est important : le but c'est de pas perdre de temps au montage et au démontage.
Pour finir, si vous regarder les vidéos de Mesa sur youtube, vous verrez que Petrucci à littéralement craqué pour le 1x12 Mesa.
Enfin, vous avez le concept R'nR inverse de AC/DC qui consiste à jouer fort sur scène sans ears avec des retours à l'ancienne (wedge) et des sides bien bien fort pour attendre les 115/120dB sur le plateau.
Si vous avez l'occasion d'écouter AC/DC en live à côté du mixeur, je vous le recommande : le son c'est le groupe qui le fait, le sondier il fait de son mieux pour sortir la voix et transmettre l'énergie. (c'est un tueur quand même
) mais voilà, pas de ears et un mixs plus ......plus mieux parce que il parait plus brut/raw mais en fait pas du tout.