Nouveau Hiwatt T20... TEST inside!

Forum Hiwatt
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stefan74
Biosmog a écrit :
stefan74 a écrit :
Pour ma part, j'ai encore répété hier avec mon t20 combo (donc 1x12)...commencé avec le gain a 11h, master a 9h, j'ai du me baisser sur demande du batteur qui était en face de l'ampli..! Donc je pense que la tête branchée sur un 212 avec des hp a bon rendement (genre v30) doit permettre de s'adapter à pas mal de situations live...hors-mi les grosses scènes en extérieur, mais là c'est rare de pouvoir se passer de repique!

Si le le batteur était en face du baffle, je comprends. Sinon, tu joues en pur clean, le gain à 11h, le master à 9h ça ne tord pas du tout du tout?

Bon, moi je suis plutôt partisan du "qui peut le plus peut le moins", avec un bon master. Je pense que ce n'est justement pas les grosses scènes, mais les petits happenings en plein air, anniversaires, fêtes de la musique foireuses, où typiquement il n'y a pas de sono, qui risquent de poser problème. Ça ne m'arrive pas souvent, moins d'une fois par année peut-être, mais là je suis content de pouvoir compter sur un truc solide. Enfin, je dis ça, mais j'ai résolu mon dilemme en prenant un ... 50 watts!

Tu as pris quoi du coup comme 50w?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
stefan74 a écrit :
Biosmog a écrit :
stefan74 a écrit :
Pour ma part, j'ai encore répété hier avec mon t20 combo (donc 1x12)...commencé avec le gain a 11h, master a 9h, j'ai du me baisser sur demande du batteur qui était en face de l'ampli..! Donc je pense que la tête branchée sur un 212 avec des hp a bon rendement (genre v30) doit permettre de s'adapter à pas mal de situations live...hors-mi les grosses scènes en extérieur, mais là c'est rare de pouvoir se passer de repique!

Si le le batteur était en face du baffle, je comprends. Sinon, tu joues en pur clean, le gain à 11h, le master à 9h ça ne tord pas du tout du tout?

Bon, moi je suis plutôt partisan du "qui peut le plus peut le moins", avec un bon master. Je pense que ce n'est justement pas les grosses scènes, mais les petits happenings en plein air, anniversaires, fêtes de la musique foireuses, où typiquement il n'y a pas de sono, qui risquent de poser problème. Ça ne m'arrive pas souvent, moins d'une fois par année peut-être, mais là je suis content de pouvoir compter sur un truc solide. Enfin, je dis ça, mais j'ai résolu mon dilemme en prenant un ... 50 watts!

Tu as pris quoi du coup comme 50w?

oh, toujours la "même" marque, mais un vieux truc de 1975
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
stefan74 a écrit :
Un custom 50? Ça a du te coûter un peu plus que le t40 non? Mais ça doit être autre chose c'est sur!

Ouais, je me suis fait avoir par un GAS à paliers ascendants: j'ai d'abord regardé le T20, puis le T40, je me suis dit qu'il n'était finalement pas beaucoup plus cher. Puis j'ai jeté un oeil sur le Higain, idem... pour quelques centaines d'euro de plus.... Après, je suis allé voir les occases, et là encore, je me suis dit que pour quasi le prix d'un Higain neuf, je pouvais avoir un DR-504 d'époque. Je te dirai la semaine prochaine si j'ai eu de la chance, mais le gars a l'air sérieux et je le paie 1100 tout d'origine (même les Mullards). On verra les frais de révision. C'est un tout autre calcul que le neuf, mais ça revient au même en fin de compte: ça ne décote pas, mais ça coûte à restaurer.
Doc Loco
... sans compter les impacts de fourche et de petit plomb dans ta porte et tes volets une fois que tes voisins auront réalisé .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
Doc Loco a écrit :
... sans compter les impacts de fourche et de petit plomb dans ta porte et tes volets une fois que tes voisins auront réalisé .

C'est un très long chemin qui m'amène vers cet ampli. J'ai joué longtemps sur jazz chorus. Mais j'avais une vie parallèle gros gain sur boogie qui s'est développée au point de tout absorber (un groupe très actif). Là j'ai l'impression de retrouver quelque chose de perdu (le gros clean) sans perdre le rock. Une sorte de synthèse. On verra bien. En plus, comme beaucoup de gens ici, je pense, Page, Gilmour et Townsend sont pour moi des références absolues. J'ai même appris récemment que Fripp jouait sur Hiwatt. Alors là carrément, je mouille.

J'ai de nouveau trois amplis pour deux groupes (c'est le seul moyen de ne pas faire de la manutention 3 fois par semaine). Je ne sais pas encore comment je vais répartir les choses. Mais c'est le genre de question que j'adore me poser
stefan74
Doc Loco a écrit :

C'est clair que ça doit cracher!!
J'ai un peu la même image d'hiwatt, la bonne synthèse du gros son et du clean!! J'ai hâte d'avoir tes premières impressions biosmog!
Bonjour à tous.

Je joue sur le t20 (combo) depuis plus de deux ans. C'est mon premier ampli à lampe, je n'ai donc pas vraiment de quoi étalonner cet ampli par rapport à d'autres modèles.

Tout d'abord n'ayez pas peur de ne pas vous faire entendre, les 18 watts classe AB sont largement suffisant pour se faire entendre en groupe, même avec un batteur énervé. Je ne dépasse jamais le tiers du master en répète et je suis placé juste à coté du batteur, et ce dernier ne ménage pas ses fûts. Mon chanteur joue lui sur un AC30, et je n'ai pas de problème non plus pour exister à coté d'un tel monstre. Nous jouons principalement du rock parfois bien enervé, mais plutôt typé seventies.

Le master est assez linéaire et la qualité du son ne varie pas beaucoup quand on passe d'un volume répète/concert à celui de la chambre à coucher. Le switch triode pentode n'a qu'une influence très limitée sur le volume, un petit peu plus sur le caractère du son…
Le son clean est propre, précis, dynamique, avec les headrooms qu'on est en droit d'attendre d'un tout lampe. Il est possible de le faire cruncher en poussant le gain et surtout le master, cela produit un crunch plutôt sec qui sonne bien même avec les accords joués en plein.

Le canal saturé est inexploitable, on aime ou pas mais quand vous dépassez la moitié de la course du gain sur le canal clean, ce qui est mon utilisation car j'apprécie la compression qui en est induite, quand vous passez sur le canal saturé et que votre gain de ce canal reste dans le premier tiers de sa course, vous allez perdre en volume. Un peu pénible quand on veut jouer un chorus ou un solo. Au delà du tiers de la course du gain sur le canal saturé le son devient trop boueux, souvent je lis fuzzy, mais je trouve que ça n'a pas l'agressivité d'une bonne pédale de fuzz.

Je joue soit avec une strat équipée en seymour duncan antiquité, surf pour le chevalet et le mid, texas hot pour le manche (et celui la c'est vraiment un super micro…) et sur une les paul équipée en di marzio paf36, et l'ampli respecte bien l'identité de chacune de mes grattes.
Petit plus, en électro acoustique (une yamaha ll6 avec deux micros bi band) c'est vraiment intéressant, peu être pas aussi précis qu'un ampli dédié, mais ça ne tord pas ou à peine, et le son est vraiment plein, avec des headrooms phénoménaux.
Ma basse (précision méxicaine) passe bien dessus toujours parce qu'on arrive à avoir un son vraiment clair. Je suis par contre resté prudent coté volume.

Passons maintenant à ce que je reproche à cet ampli, il balance trop d'aigu.
Vous me direz baisse le potard d'aigu, ce que j'ai essayé, mais je ne trouve pas de réglage qui conviennent au micro aigu et au micro chevalet. Je les baisse parce que je joue sur le micro chevalet, quand je reviens sur le micro manche le son devient trop dark et a du mal à percer dans le mix.

Ceci est vrai quelquesoit la pédale de disco que j'utilise, mon electronic orange banana boost, que j'utilise comme un canal crunch, ma dirty little secret (marshall in a box), moins quand même avec mon custom muff (un clone de big muff); souvent mon batteur me demande de baisser les aigus avant qu'il ne saigne des oreilles.

Je peux préciser tout de même que plus nous jouons fort moins l'excès d'aigus se fait ressentir. J'ai aussi moins de problème d'égalisation avec la gibson qu'avec la fender.

Jusqu'à présent j'ai toujours réussi à m'en accommoder de ce trop plein d'aigu, mais j'en ai assez à chaque répète de tourner les potards pour trouver le compromis qui matche bien avec les différents micros.

Alors j'aimerais que les utilisateurs de cet ampli partagent leur feeling à propos de ce problème (qui n'est peut être pas un problème pour eux) d'excès d'aigu.
Faut-il changer les lampes, rajouter un égaliseur sur mon pedalboard (deja très fourni ) ou tout simplement baisser un peu le tone de la guitare?
Ou bien tout simplement changer d'ampli?
El Phaco
Un truc tout con mais auquel on ne pense pas assez souvent : tu joues sur le potard de tonalité de la guitare ? Ca peut régler ton problème d'aigus. Sur la Strat, si ton micro aigu n'est pas relié à un tone, c'est l'affaire de deux points de soudures, un simple strap.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 29 Oct 2015, 20:37
El Phaco a écrit :
Un truc tout con mais auquel on ne pense pas assez souvent : tu joues sur le potard de tonalité de la guitare ? Ca peut régler ton problème d'aigus. Sur la Strat, si ton micro aigu n'est pas relié à un tone, c'est l'affaire de deux points de soudures, un simple strap.

C'est une solution , tout comme l'égaliseur ( enfantin comme solution ,non ? ) ... Perso pas trop perçu cet excès d'aigus ...mais bon ..

Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Salut à tous !

J'ai craquer et j'ai investi dans le T20 Combo et c'est du tout bon ! Le clean est terrible ! Couplé à ma fender strat en EMG-DG20, ma Rat et mon Keeley Comp c'est parfait !

J'ai hâte d'avoir d'autre retour de gens :-)
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 21 Nov 2015, 15:55
Alkaizer a écrit :
Salut à tous !

J'ai craquer et j'ai investi dans le T20 Combo et c'est du tout bon ! Le clean est terrible ! Couplé à ma fender strat en EMG-DG20, ma Rat et mon Keeley Comp c'est parfait !

J'ai hâte d'avoir d'autre retour de gens :-)

Ben si tu es satisfait de ton matos , n'est-ce pas le plus important ? L'avis de Pierre , Paul , Jacques me parait superfétatoire ...

Juste AMHA ... Muse-toi bien avec !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...