piouuuu ça fait beaucoup de questions, ça
allez dans l'ordre :
microwAves, le mode ultralinéaire c'est un mode de fonctionnement des lampes de puissance, on peut faire ça sur un recto comme sur n'importe quel ampli mais cela nécessite un transfo de sortie ultralinéaire (assez différent des transfos "normaux" car il possède des coil tap au primaire pour les G2 ... bref pas la peine d'entrer dans des détails incompréhensibles). donc pour avoir de l'ultralinéaire sur un recto, faut changer le transfos. c'est donc relativement cher, mais pas forcément bête, à plus forte raison dans la mesure où le transfo de sortie d'origine des recto est assez naze.
le_gratteu, non je ne connais personne sur Strasbourg mais il y a Manulonch qui n'est pas très loin, en Belgique. contacte le donc de ma part. je te déconseille de tenter de faire ça toi-même, tu auras l'air bien con si tu flingues ton ampli, et encore plus si tu te flingues toi même (ben oui à coté du circuit de bias il y a de gros condos électrolytiques, et quand on les touche ça fait bobo au système cardio-vasculaire...)
microwAves, les EL34 EH sont très bien, les JJ aussi. les EH sonnent assez droit et avec un spectre assez orienté dans les aigus. les JJ sont plus chaudes, très organiques et "liquides" dans les mediums. du NOS dans un recto, c'est du gachis à mon avis, car ce genre d'ampli hi-gain tire principalement son son du préamp et exploite relativement peu les caractéristiques des lampes de puissance pour forger le son global.
Mister Max, oui on peut mixer 6L6 et EL34 mais cela demande en réfaction presque totale de l'étage de puissance. ce que ça peut donner, bah, un mélange de son de 6L6 et d'EL34
xavierwt, les KT88 sont électriquement parlant nettement meilleures que les EL34. mais nous on fait de la gratte, pas de la hifi les EL34 et les KT88 ont des signatures sonores et des réactions très différentes. on peut préférer les unes ou les autres, elles ont des qualités différentes. ça dépend vraiment des gouts et des attentes de chacun. je comprends tout à fait que tu aimes les EL34, c'est mon cas aussi, ce sont vraiment (dans tout ce que je connais, c'est à dire pas tout loin de là) mes lampes de puissance préférées. mais y a pas de règle, on ne joue pas tous pareil, on ne joue pas tous la même chose et on n'attends pas tous la même chose de nos amplis. et c'est tant mieux
J'arrete l'amplification guitare.